Import fichier CSV OSM

Maïtena HARISTOUY

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle au sein de l'OT Pays Basque, je fais partie des contributeurs OSM et je me demande s'il est possible d'importer un fichier CSV dans OSM afin de mettre à jour OSM.

L'une des communes sur lesquelles je suis contributrice a modifié son adressage (modification des n° mais surtout ajout de noms de rues !). La Mairie possède un CSV avec le nom des rues en CSV et je me demandais s'il serait possible d'importer le CSV pour ne pas avoir à effectuer toutes les modifications à la mano. Nous nous servirons ensuite du fond de carte OSM pour réaliser le plan de ville destiné aux touristes.

Sauriez-vous si cela est possible et si oui, comment ?

Pour ma part, je n'ai trouvé que Umap, mais l'usage est le papier, pas le Web …

Je vous remercie par avance d’un retour éventuel,

Bien cordialement,

Re: Import fichier CSV OSM

pyrog
L'une des communes sur lesquelles je suis contributrice a modifié son adressage (modification des n° mais surtout ajout de noms de rues !).

Est-ce possible de le publier quelque part pour estimer la quantité de travail et la qualité des données ?

__
Yves

Re: Import fichier CSV OSM

Vincent Bergeot
Bonjour Maïtena,
Pour transparence, je suis associé Teritorio et nous avons des missions avec l'OTPB :)

Le 27/11/2020 à 10:26, Maïtena HARISTOUY a écrit :

[...]

la réponse rapide est non, cela ne fonctionne pas comme cela.

[...]

il y a des possibilités de faire des rapprochements, mais l'import direct ne se fait pas non.

Pour la question que tu évoques, je pense que cela vaut le coup de se rapprocher de Chantal Arruty qui travaille sur la question de l'adressage sur le Pays Basque. (Stéphanie ou Nicolas ont mon téléphone si tu souhaites en discuter.

Pour ma part, je n'ai trouvé que Umap, mais l'usage est le papier, pas le Web …

Je vous remercie par avance d’un retour éventuel,

en voici un premier,

Bien cordialement,

bonne journée

--
Vincent Bergeot

Re: Import fichier CSV OSM

Marc_marc

Le 27.11.20 à 10:26, Maïtena HARISTOUY a écrit :
> Dans le cadre de mon activité professionnelle au sein de l'OT Pays
> Basque, je fais partie des contributeurs OSM et je me demande s'il est
> possible d'importer un fichier CSV dans OSM afin de mettre à jour OSM.

les imports suivent une procédure très carré
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines

Cependant je doute fort qu'un office du tourisme
dispose d'un jeux de donnée dont tout est absent ou faux dans osm.
il va donc falloir intégrer l'un à l'autre cad ignorer
ce qui est commun aux 2, compléter l'un quand l'autre est déjà présent
mais avec moins d'information, ajouter quand cela manque totalement.

avant de se lancer dans ce genre d'opération,
je vous conseille fortement de contribuer à la main
cad aller sur openstreetmap.org, repérer l'emplacement
d'une des rues dont vous avez une donnée libre, repérer si elle
existe dans osm, ajouter le nom manquant ou corriger.
ce n'est qu'ainsi qu'on se rend compte qu'importer un csv n'a
pas de sens dans l'écosystème et qu'on découvre ce qui
serra nécessaire pour les opérations à plus grande échelle tel
que les notions de point, ligne, clef, valeur, le fait qu'une
rue "dans la vrai vie" peux avoir plus d'un objet dans osm (un tronçon
éclairé, un autre non, ou un tronçon pour la partie oü passe
un bus, un autre tronçon pour la partie oü le b us ne roule pas...)

à noter que si vous données sont déjà remontée
dans les méandres de l'administration,
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/ devrait vous être utile
pour comparer les rues entre osm et les bases publiques.

Re: **Newsletter** Re: Import fichier CSV OSM

je suis notamment chargée de l'aide à l'adressage des communes du Pays Basque et notamment du volet diffusion. Dans le cadre de la diffusion de l'adresse, une fois l'adressage validé par la commune, je mets à jour Openstreetmap avec les noms de voies et les numéros d'adresses (comprenant si nous le connaissons le tag addr:housename pour les noms de maison). Il se peut que j'ai un peu de retard car tout s'est accéléré dernièrement et je serai heureuse de collaborer avec l'Office de Tourisme pour aller lus vite.

Le fichier csv que nous fournissons aux communes contient les adresses au format BAL mais pas le tracé des voies.

Pour mettre à jour le tracé des voies, je procède manuellement à l'aide de josm et j'ajoute le nom, le nom en basque et la source du nom. Je fais des copier-coller de mon fichier voie par voie. J'en profite pour rajouter quelques tracés manquants.

Pour les adresses, je produis tout d'abord un fichier geojson que j'intègre à OSM via josm contenant les adresses de la commune moins ceux déjà connus d'OSM et j'utilise une fonction qui recopie l'ensemble du fichier dans mon calque OSM.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de procédure plus automatique que cela.

Est ce que je pourrais connaitre le nom de la commune ? je pourrais ainsi voir si j'ai déjà les données ou pas.

Cordialement,

Chantal Arruti

> [...]

https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/ devrait vous être utile
pour comparer les rues entre osm et les bases publiques.

Philippe Verdy
Ce CSV peut cependant être utile à des outils de rapprochement existants, comme Osmose qui *propose* (mais ne fait pas) de l'intégration. On a le cas par exemple pour l'intégration des écoles et de toutes sortes d'équipements, dont de nombreux sont déjà dans OSM, mais ne demandent qu'à être rapprochés et validés.
De même pour ce sujet des adresses, on a l'intégration BANO: n'est-il pas plus simple alors de rapprocher ce CSV venant de l'office du tourisme du fichier produit par la mairie pour la BAN, sachant qu'au final il y aura rapprochement entre la BAN et BANO pour une intégration OSM ?

Dans ce cas on peut inviter l'office du tourisme à se rapprocher du/des mairie(s) concernées pour voir comment ils peuvent tous se synchroniser et "accorder leurs violons", afin que chacun s'enrichisse directement (il faut savoir que l'intégration d'OSM vers les autres sources est très difficile, et très long, le guichet d'échange BAN/BANO ne fonctionnant bien que dans un seul sens, BAN vers BANO et pas l'inverse, même quand on fait les signalements dans l'outil adhoc créé pour la BANO, il faut des mois ou plus pour voir les différences disparaître ou pour que celles-ci soient requalifiées une fois un accord trouvé).

Donc je pense qu'il est plus prudent pour l'office de tourisme de se rapprocher avec la BAN s'il veut une intégration plus rapide, mais si ça bloque sur ce point, il peut faire un second rapprochement ensuite avec les outils BANO (qui affichent déjà les différences BAN/BANO, et permet justement de trouver ce qui devrait être vérifié en priorité dans les autres bases à rapprocher. Si l'office de tourisme pense qu'il a de meilleures données qualifées que la mairie pour la BAN, alors il peut contribuer directement dans OSM sur ces points particuliers, et il mettra donc assez vite à jour le rapprochement BAN/BANO vers un peu plus de convergence.

Mais tout ce processus de convergence est long, il faut être patient et accepter des marges acceptables de différence correspondant à l'emploi de chaque base de données: souvent un office de tourime n'a pas besoin par exemple du même degré de précision spatiale, et il peut communiquer aussi sur des noms et orthographes proches correspondant à un usage local ou fréquent ou lié à d'autres langues : OSM a déjà pas mal de champs pour ces variations de noms, mais rien pour les variations de géométrie, le seul critère à retenir étant le facteur d'échelle de la carte qu'on veut réaliser et afficher: un office de rtourisme n'a pas forcément besoin d'un point très précis pour faire une carte de tout son territoire couvert (à l'échelle d'une ou plusieurs communes, ou à l'échelle d'un site particulier avec ses zones de service liées : hôtels, restaus, campings, accès et réseaux de transport).

En revanche il peut être intéressant pour lui de voir comment mieux qualifier les tags de nomenclature OSM afin de correspondre aux usages, notamment pour les recherches thématiques. OSM est riche sur ce point, mais il peut y avoir des surprises : les outils de recherche par tag d'OSM permettent de faire le point de ce qui manque ou serait en trop (et aussi des outils comme UMap qui peuvent faire cette recherche et l'afficher à la fois sur une carte et dans un tableau de données, qu'on peut alors exporter facilement pour le comparer à un autre fichier externe). Qui sait, vous y trouverez sans doutes des points et données dont vouxd n'aviez pas idée ou que vous avez oubliés aussi: une petite enqupête de votre côté et vous pouvez les valider dans vos fichiers et les faire remonter et rapprocher avec d'autres bases.

Tout ceci participe d'un échange participatif où chaque acteur peut travailler et contribuer. Au final cela vise à la convergence, mais on n'aura jamais une convergence absolue, automatique et instantanée (même pour ds données dites "réglementaires" et supposées à déclaration obligatoire, car il y a aussi des délais légaux pour le faire et des délais de rectification) car tout finit par changer un jour et tout le monde ne sera pas au courant en même temps ni n'aura encore pu vérifier de son côté. Il est donc important dans toute base de garder un suivi daté des modifications afin de savoir ce qui a été validé et quand et estimer la fraicheur relative de ce qui est présent dans une base : cela permet aussi de planifier et étaler dans le temps les travaux de revérification et correction sans avoir tout à faire tout de suite et être pris à agir dans l'urgence (ce qui peut demander un travail énorme et de gros moyens humains et en temps dont chacun ne dispose pas).

Bonjour,