Imprimer un plan à partir d'OSM ?

pepilepioux@ovh.fr

Bonjour,

Pour son prochain plan sur papier la municipalité de mon patelin aimerait avoir un rendu d'OSM. L'imprimeur veut un fichier jpeg, tif ou PDF.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ça SVP ? (ou m'indiquer une doc claire de préférence avec des exemples)

Je maitrise Python, je sais qu'il y a des API pour OSM, mais je n'y ai encore jamais touché.

Merci,

Jean-Pierre

--

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: Imprimer un plan à partir d'OSM ?

OSMDoudou

Est-ce que ceci est utile ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_on_Paper

Re: Imprimer un plan à partir d'OSM ?

Jean-Christophe Becquet
Le 13/02/2019 18:49, [hidden email] a écrit :
> [...]
>
> Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ça SVP ? (ou m'indiquer
> une doc claire de préférence avec des exemples)

Bonjour Jean-Pierre,

Voici quelques exemples avec MapOSMatic qui te permet de télécharger la
carte dans plusieurs formats (JPG, PDF, SVG).
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Seyne#Seyne_sur_MapOSMatic

> Je maitrise Python, je sais qu'il y a des API pour OSM, mais je n'y ai
> encore jamais touché.

Si tu écris quelque chose en Python, même imparfait, n'hésite pas à le
partager sous licence libre et à en parler ici.

Si tu trouves une autre solution aussi.

Merci

JC
--
Conférence « Communs numériques - Cartes sensibles » 26 février à Digne
https://twitter.com/mairiedigne/status/1092322448769458177

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Imprimer un plan à partir d'OSM ?

France mailing list

Avant de te lancer dans des développements, essaie en effet MapOSMatic : https://maposmatic.osm-baustelle.de/

Ce site propose pas mal d'options et produit une carte en plusieurs formats dont ceux demandés par l'imprimeur. Le SVG peut être repris par un⋅e graphiste pour finaliser la carte au besoin.

Et si le résultat ne te convient pas tout à fait, comme c'est écrit en Python/Django tu peux forker et compléter l'outil :)

Antoine.

Le 14/02/2019 à 07:11, Jean-Christophe Becquet a écrit :
[...]

marc marc
il y a d'ailleurs quelques personnes qui essayent de remonter
une instance sur un serveur de l'osm-fr
j'ignore le status/les difficultés (en plus du manque de monde).
n'hésites pas à les contacter si tu veux bosser
sur MapOSMatic, histoire d'éviter que chacun refasse la roue
plus d'info dans l'archive de la ml tech
https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/tech/2018-12/msg00062.html

Le 14.02.19 à 09:18, Antoine Riche via Talk-fr a écrit :

> [...]
>
> Et si le résultat ne te convient pas tout à fait, comme c'est écrit en
> Python/Django tu peux forker et compléter l'outil :)

Sinon, il y a aussi la possibilité de passer par le logiciel QGis, qui peut
très bien charger les données brutes OSM, et ensuite tu fais ta mise en page
et tes styles comme tu le souhaites, avec exports possible en image ou
vectoriel (SVG).

De plus en plus de styles pour les données OSM sont partagés en ligne.
Voici un exemple :
https://github.com/charlesmillet/qgis_osm_styles
https://github.com/anitagraser/QGIS-resources/tree/master/qgis2/osm_spatialite
(mais en cherchant, puis en adaptant, les possibilités sont infinies)

A+

Sylvain M.

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Imprimer un plan à partir d'OSM ?

Bibi

QGIS sera plus particulièrement intéressant si tu veux afficher plusieurs plans (centre-ville, vue globale, quartiers...) : la fonction magique c'est Atlas.

Lien vers un tuto clair : http://www.sigterritoires.fr/index.php/faire-un-atlas-avec-qgis/

Jean-Yvon

Le 14/02/2019 à 13:58, Sylvain M via Talk-fr - [hidden email] a écrit :
[...]

jbosm
Et puis avec de l'huile de coude, tu peux toujours produire ce que tu veux à partir de la donnée… QGis, Mapnik ou Maperitive sont tes amis…
http://randocarto.fr/demo/SaintGeorges_1240_par_900mm_300dpi.png
https://github.com/JBacc1/Village_map
JB.

Le 17/02/2019 à 20:29, JB a écrit :
[...]

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Dans un premier temps je vais me contenter de MapOSMatic.

Ensuite QGis semble effectivement très puissant, et je vais regarder ça. Mais -désolé, JB !- l'huile de coude ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à utiliser ces outils. Et c'est pas gagné ! En effet sur http://www.sigterritoires.fr/index.php/faire-un-atlas-avec-qgis/ proposé par Jean-Yvon ça commence par "Tout d’abord, quand vous ouvrez un projet vierge, vous avez aussi un gestionnaire de mises en pages vide qui est créé."

Pas de bol, moi, quand j'ouvre QGis je n'ai pas ce gestionnaire... Ni avec la version 2.18, ni avec la 3.4 (bin oui, j'ai essayé avec les deux...) Je suis allé voir https://docs.qgis.org/ et http://www.qgistutorials.com/ et j'essaie de m'en dépatouiller.

Cette semaine je serai trop occupé pour m'y plonger, mais ensuite je vais m'y mettre. Et certainement lancer quelques autres SOS... En attendant si vous avez d'autres tutos à me proposer je suis preneur. Ou conseils... Notamment pour QGis, quelle version faut-il préférer ?

J'ai aussi jeté un coup d'oeil à maperitive qui semble assez simple à utiliser, et j'ai bien noté Mapnik.

Merci à tous, bonne soirée

Jean-Pierre

Le 18/02/2019 21:03, [hidden email] a écrit :
> En attendant si vous avez d'autres tutos à me proposer je suis preneur.

Bonjour,

Pour démarrer avec  QGIS, tu as l'excellent tutoriel de l'UMR PASSAGES
sous licence Creative Commons BY.
http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/05_01_creation_couche.php

Et celui-ci sous licence ouverte Etalab.
https://www.ente-aix.fr/documents/164-QGIS/

> J'ai aussi jeté un coup d'oeil à maperitive

Malheureusement, Maperitive est gratuit (Freeware) mais pas libre (Free
Software ou FLOSS).
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Maperitive

Bonne journée

JCB

Le 19/02/2019 07:47, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Pour démarrer avec  QGIS, tu as l'excellent tutoriel de l'UMR PASSAGES
> sous licence Creative Commons BY.
> http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/05_01_creation_couche.php

Plutôt http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/index.php
pour la page d'accueil du tutoriel, pardon.

> Et celui-ci sous licence ouverte Etalab.
> https://www.ente-aix.fr/documents/164-QGIS/

Il existe visiblement une version plus récente de ce tutoriel :
https://www.ente-aix.fr/documents/177-qgisv2/

JCB
> [...]

> Pour son prochain plan sur papier la municipalité de mon patelin
> aimerait avoir un rendu d'OSM. L'imprimeur veut un fichier jpeg, tif ou PDF.

Il y a aussi StaticMapLite
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/StaticMapLite

Qui est basé sur un logiciel libre sous licence Apache
https://github.com/dfacts/staticmaplite

Et bien que le serveur https://staticmap.openstreetmap.de ne supporte
pas les referrers en https, on peut quand même obtenir des images.

Bonne journée

JCB
--
Richard Stallman : Toutes les libertés dépendent des libertés informatiques
http://www.apitux.org/index.php?2006/04/19/158-richard-stallman-toutes-les-libertes-dependent-des-libertes-informatique