Indiquer un croisement

overflorian
Hello,
En corrigeant des erreurs d'adresse OSMOSE, je me suis aperçu que la place Jean Jaurès à Montrouge n'était pas un élément en tant que tel.
Quelle est la meilleure méthode d'après vous pour indiquer une place / un croisement ?
Celui-ci n'est pas indiqué sur le terrain mais certaines adresses s'y référent.

On peut :
1. créer un polygone qui englobe tous les éléments de la place (comme proposé sur le wiki (tag proposé mais pas approuvé))
2. ou alors juste indiquer le nom du croisement par un point au milieu (ce tag est approuvé).
3. ou alors couper tous les trottoirs de la place (actuellement mappés en surfacique) et les regrouper dans une relation ad-hoc
Quel est votre avis ?

PS : Cette question fait suite à un débat infructueux sur la page de discussion du wiki de la ville de Montrouge.

--

Florian Lainez

@overflorian

Re: Indiquer un croisement

Frédéric Rodrigo-2
Moi je mettrais le nom de Place a minima sur ce segment
https://www.openstreetmap.org/way/688725637

Frédéric.

Le 09/07/2019 à 14:15, Florian LAINEZ a écrit :

> [...]
> /PS : Cette question fait suite à un débat infructueux sur la page de
> discussion du wiki de la ville de Montrouge

Re: Indiquer un croisement

althio

[...]

C'est mon avis.

-- althio

Re: Indiquer un croisement

althio
Julien djakk:
> Salut ! Regarde le cas sud-coréen ou japonais !

C'est ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Named_spots_instead_of_street_names

Et... c'est le cas sud-coréen ou japonais !
C'est (très très) minoritaire en France, d'avoir des noms spécifiques
à de simples croisements/carrefours. Et où les noms des croisements
sont plus importants que le nom des rues.

Alors que une place, c'est significatif, en France et pays alentours.

Re: Indiquer un croisement

Bibi

Je suis d'accord : si on veut nommer une place place=square c'est fait pour ça.

Éventuellement dans une relation si on veut à la fois le contour et les les tronçons de route les traversant.

Maintenant s'il n'y a pas de trace sur le terrain, le polygone est sans doute suffisant.

Une place sans nom affiché ? Il y a des cas étranges. Bah, on a bien des noms officiels et des noms pratiques. Si vous cherches la place de Gaulle à Brest mieux vaut avoir un plan que demander à un Brestois qui par contre vous indiquera la place du Château sans problème.

Et une place c'est bien quelque chose de standard en Europe.

Le 09/07/2019 à 17:46, althio - [hidden email] a écrit :
[...]

France mailing list
Ok j'ai mis
junction=yes et name=Place Jean-Jaurès

à voir si OSMOSE arrêtera de gueuler pour les adresses ... (peut être avez-vous la réponse d'ailleurs).
merci

Le 11/07/2019 à 19:16, Florian LAINEZ via Talk-fr a écrit :
> [...]
> https://www.openstreetmap.org/node/6459511083
>
> à voir si OSMOSE arrêtera de gueuler pour les adresses ... (peut être

Avec le place=square tu avais encore une chance, en changeant le
addr:street en addr:place.

Mais avec junction=yes, pour faire le lien avec un addr:street, aucune
chance.

> [...]
>     problème.
>
>     Et une place c'est bien quelque chose de standard en Europe.

Merci Fred pour l'info.
Je suis à deux doigts de changer d'avis et de créer un polygone qui englobe la place avec place=square
C'est ce que tu me conseilles ou est-ce que tu penses qu'une évolution d'OSMOSE serait bienvenue ? J'applique ma politique "0 erreurs OSMOSE créées" ;)

Le jeu. 11 juil. 2019 à 21:30, Frédéric Rodrigo <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>     problème.
>
>     Et une place c'est bien quelque chose de standard en Europe.

Pas de addr:junction en vue
https://taginfo.openstreetmap.org/search?q=addr%3A

Le 11/07/2019 à 21:57, Florian LAINEZ a écrit :

> [...]
>     >     problème.
>     >
>     >     Et une place c'est bien quelque chose de standard en Europe.

il ne faut pas tager/déformer la réalité pour osmose, de la même
manière qu'on ne tag/déforme pas pour le rendu.
une place n'est pas un carrefour, c'est bien plus que cela.
donc junction=yes est à mes yeux erroné.

pour ajouter le nom de la place dans osm,
nommer la(es) rue(s) qui traverse(nt) la place avec le nom de la place
et/ou faire un objet place=square correspondent bien mieux à la réalité.

pour les adresse, je suis mitigé pour addr:place car cela me semble pas
correspondre à la réalité, cela décrit le cas où un lieu n'a pas de nom
de rue comme par exemple un hameau.
dire qu'une ville utilise des noms de rue mais n'en a pas
pour une place, c'est un peu le slalom.
là aussi nommer la(es) rue(s) qui traverse(nt) la place avec le nom
de la place et garder des addr:street me semble mieux correspondre
à la réalité et en plus osmose le supporte :)

Le 11.07.19 à 21:57, Florian LAINEZ a écrit :

> [...]
>      >     problème.
>      >
>      >     Et une place c'est bien quelque chose de standard en Europe.

Pour un hameau avec des numéros mais pas de noms de rue, addr:place marche avec Nominatim et avec Osmose.

Jean-Yvon

> [...]
> de la place et garder des addr:street me semble mieux correspondre
> à la réalité et en plus osmose le supporte :)

Merci Marc, je prend en compte tes remarques
@Fred OK j'imagine qu'il y a une bonne raison à cela.

Du coup j'ai changé pour place=square sur <a href="http://name=Place Jean-Jaurès">un polygone et j'ai remplacé sur les adresses addr:street par addr:place

Le jeu. 11 juil. 2019 à 22:18, <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> de la place et garder des addr:street me semble mieux correspondre
> à la réalité et en plus osmose le supporte :)

Re: Taguer une place

deuzeffe
On 11/07/2019 22:14, marc marc wrote:

> pour ajouter le nom de la place dans osm,
> nommer la(es) rue(s) qui traverse(nt) la place avec le nom de la place

C'est ce que je faisais par mimétisme et avant de découvrir le
place=square (oui, bon, on en apprend tous les jours).

> et/ou faire un objet place=square correspondent bien mieux à la réalité.

Qui englobe les voies sur la place, c'est ça ?
(j'ai suivi le wiki pour faire les places
> [...]

> de la place et garder des addr:street me semble mieux correspondre
> à la réalité et en plus osmose le supporte :)

Rue/voies qui ont le même name= que la place. Donc on doublonne ?

--
deuzeffe, circonspecte.

Re: Taguer une place

marc marc
Le 13.07.19 à 13:35, deuzeffe a écrit :
> Rue/voies qui ont le même name= que la place. Donc on doublonne ?
si on veux l'éviter, on peux renseigner le nom sur l'un (la place)
et mettre un noname=yes sur l'autre (la rue).
qu'en penses les autres ?

Re: Taguer une place

Topographe Fou
Moi j'aurais laissé le nom aussi sur la route...

Nota : le jour où une route pourra être proprement representé et géré en surfacique (comme les places) alors ma réponse pourrait éventuellement être différente. Je ne parle pas de routage surfacique mais bien de modélisation 2D des rues et places.

LeTopographeFou

          Message original

On 17/07/2019 08:56, Topographe Fou wrote:
> Moi j'aurais laissé le nom aussi sur la route...

C'est ce que j'ai fini par (re)faire : nominatim ne s'en sortait pas et
osmose me criait dessus. On verra quand il fera moins chaud...

Merci pour vos réponses.
--
deuzeffe