Intégration des données de PSS dans OSM

Vincent Frison
Bonjour,

J'en avais déjà parlé il y a quelques temps sur cette liste mais depuis ça a un peu avancé. Pour rappel le site PSS (http://www.pss-archi.eu) fournit une base de données avec plus de 47 000 immeubles répartis sur toute la France.

Mon idée était de récupérer au minimum les infos de hauteur des immeubles (nombre d'étages ou hauteur réelle) afin de mettre à jour les bâtiments existants dans OSM, comme j'ai déjà pu le faire très récemment avec la base open data de Paris (49 000 immeubles mis à jour, soit plus de la moitié des immeubles parisiens).

De ce que j'ai compris ce qui les gêne dans la licence OSM c'est que les données peuvent être réutilisées dans des projets commerciaux. Apparemment il vont bientôt rendre disponible leurs données sous la licence BY-NC-ND (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/).

Comme je ne suis pas du tout un expert sur ces questions juridiques je vous requiert de l'aide pour savoir que ce qu'on pourrait tirer de cette belle source de données. Mais peut-être rien du tout à cause des restrictions de cette licence...

Merci d'avance pour votre aide, Vincent.

Re: Intégration des données de PSS dans OSM

Jérôme Seigneuret
Il y a deux choses à voir :
  • l'oeuvre à proprement parlé
  • les données.

ODbL est une licence sur les données, alors que Creative Common concerne les œuvres (site, document etc.)

A voir comment les administrateurs du site seraient donc prêt à partager les données.

Dans tous les cas on ne peut pas interdire la modification de données dans OSM et encore moins une utilisation des données pour faire des supports commerciaux (La carte Michelin est un bel exemple).

... A discuter donc entre le CA d' OSM et les administrateur du site.

C'est vrai que les données sont super intéressantes. Il y a même le statut de réalisation (construction, terminé)

Le 27 avril 2015 13:39, dHuy Pierre <[hidden email]> a écrit :
[...]

Voici la compatibilité des licences (du plus ouvert au moins ouvert) sachant que OSM est en CC-BY-SA pour la publication.

Pour la publie c'est pas compatible en tous cas.

Le 27 avril 2015 13:52, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

Pas de SA peut-être, mais ND: aucune oeuvre dérivée possible, on n'a donc le droit qu'à l'utilisation de l'original.

Ajoute NC et cette version originale est aussi interdite à certaines utilisations.
Bref non on ne peut pas changer de licence sur une copie à l'identique de l'original.

SA c'est pour permettre le repartage (modifié ou pas), mais ne permet pas non plus un changement de licence.

Cette oeuvre n'est donc pas libre, et CC-BY-NC-ND est en fait tout à fait comparable à une contenu sous copyright publié sur n'importe quel site web ne donnant aucune licence explicite, et placé par défaut sur la protection générale du copyright.

C'est le même régime en fait que les cartes de Google Maps (gratuites et consultables pour un usage personnel ou une diffusion très limitée à l'identique, mais pas libre non plus et soumis aussi à des restrictions pour l'utilisation commerciale, qui nécessite l'acquittement de droits pour la licenc ou pour en faire des données dérivées, dont Google conserve les droits exclusifs).

C'est le même régime que de nombreux "freewares" qui sont "free as a beer" (gratuits) mais pas libres et eux aussi resteints pour l'utilsiation commerciale.

CC-BY-NC-ND ne sert à rien d'autre que de montrer que le contenu est protégé, en offrant un lien ver sune page pour le dire explicitement (et cela ne sert que dans les rares pays où le régime du copyright ne s'applique pas par défaut mais où le régime serait plus permissif). Globalement cela ne sert que pour les utilisations dans les pays qui n'ont pas adhéré à la convention de Bern ou au WIPO (je ne suis même pas sûr que même en Corée du Nord cette licence soit utile, car si on y contrevient là-bas il n'y aura personne pour l'interdire ou recevoir une plainte).

A mon avis CC devrait même supprimer le support de cette licence inutile et qui n'est pas dans ses missions de soutenir les contenus libres.

[...]

Jean-Baptiste Holcroft
Si les données sont en NC et ND, il n'y a en effet pas d'intégration possible dans osm qui est en ODBL, qui permet tant l'usage commercial que les modifications.
Cependant si le site déverse dans OSM, il pourrait également capter des données depuis OSM et même en faire business, sous réserve de respecter la licence ODBL.
Leur page "À propos" semble en phase avec le projet communautaire qu'est OpenStreetMap : http://www.pss-archi.eu/aproposde.html

--
Jean-Baptiste Holcroft

Le 27 avril 2015 20:30, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean-Christophe Becquet
Le 27/04/2015 13:17, Vincent Frison a écrit :
> [...]
> données peuvent être réutilisées dans des projets commerciaux.
> Apparemment il vont bientôt rendre disponible leurs données sous la

Peut-être utiliser l'argumentaire Libérez vos créations pour essayer de
les faire changer d'avis ?
http://www.apitux.org/index.php?2008/05/03/232-liberez-vos-creations

Des explications sur les licences Creative Commons et des infos pour
aller plus loin sur :
http://www.apitux.org/index.php?2005/09/11/11-les-licences-creative-commons

Bonne continuation

Librement

JCB
--
Des formats ouverts pour des données libres
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/107-des-formats-ouverts-pour-des-donnees-libres

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Intégration des données de PSS dans OSM

Vincent Frison
Merci pour vos réponses, notamment Philippe pour ton mail très instructif.

Et donc s'il faut résumer cette licence BY-NC-ND empêche toute extraction de donnée vers OSM, c'est vraiment dommage.

Je vais quand même essayer de leur demander si une autorisation spéciale pour OSM serait envisageable, sait on jamais...

Le 1 mai 2015 21:14, Vincent Frison <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Je vais quand même essayer de leur demander si une autorisation spéciale pour OSM serait envisageable, sait on jamais...

Bon à priori ça devrait pouvoir se faire, ils m'ont même donné un export de leur base en XML ! :)

L'export contient :
- la hauteur de l'immeuble
- l'URL vers la fiche de l'immeuble sur leur site
- et évidemment les coordonnées

Le fichier contient 43 188 bâtiments et non pas 47 636 comme indiqué sur leur site car ils ont déjà filtré les bâtiments qui sont en projet ou détruit (ça tombe bien car ils ne nous intéressent pas).

Maintenant il faudrait que je leur fournisse un document autorisant explicitement l'import de ces données dans OSM puis qu'ils le signent. Si quelqu'un a un modèle je suis preneur...

J'ai fait tourner mon programme sur cet export et voici quelques statistiques :
Total of loaded imports: 43188
Total of matched imports: 33059
Number of matched elements: 31789
Number of updatable elements: 31756
Number of updated elements: 0
Repartition by matching scores:
- score between 0% and 10% : 972 (3%) elements <= 0 updated (970 were updatable)
- score between 10% and 20% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 20% and 30% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 30% and 40% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 40% and 50% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 50% and 60% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 60% and 70% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 70% and 80% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 80% and 90% : 0 (0%) elements <= 0 updated (0 were updatable)
- score between 90% and 100% : 30817 (96%) elements <= 0 updated (30786 were updatable)

Quelques remarques :
- sur les 43 188 buildings PSS seulement 33059 correspondent à au moins un bâtiment OSM => environ 10000 buildings PSS sont écartés (soit parce qu'ils ont des coordonnées placées légèrement à côté du bâtiment soit parce que le bâtiment n'existe tout simplement pas dans OSM)
- cela fait que 31789 buildings OSM correspondent avec au moins un building PSS :
  * 972 correspondent à plus d'un seul building PSS et dans ce cas là je préfère mettre un score global à 0% (et donc ne rien faire) car ça veut dire que le découpage de ces bâtiments OSM n'est pas assez précis.
  * 30817 correspondent qu'à un seul building PSS et parmi ceux ci 30786 sont "updatables", les autres ne le sont pas car ils avaient déjà un tag height.

Il faut bien comprendre que le souci comparé à mon import des bâtiments parisiens c'est qu'ici on a pas la surface des buildings, or je me basais justement sur celle ci pour calculer les scores de correspondance. Du coup un building PSS dont ses coordonnées sont à l'intérieur d'un building OSM a forcément un score de correspondance à 1.0 (ie. le score max). Par contre s'il y en a plus qu'un seul building PSS qui matche un building OSM (environ 3% des cas) alors je met le score "global" du building OSM à 0% afin de ne rien faire. Cela évitera pas mal de situations problématiques mais pas le cas où un building OSM correspond dans la réalité à plusieurs buildings de hauteur différente. C'est surtout vrai pour Paris mais ça peut aussi arriver hors de Paris même si c'est de manière beaucoup plus marginale de ce que j'ai vu. Mais ce que je pourrais éventuellement faire c'est avoir une bounding box d'exclusion afin de ne pas toucher à Paris et sa petite couronne. Ou sinon j'ai vu sur leur site que certains buildings avaient une surface de terrain. S'ils pouvaient la rajouter export je pourrais calculer des scores comme je le faisais pour l'import sur Paris. Sauf que cette notion de surface de terrain ne correspond pas forcément à l'empreinte du bâtiment (par ex. pour les résidences avec plusieurs immeubles ça peut être la surface totale de la résidence) et en plus cette info n'est pas présente à chaque fois. Au final il y aurait donc beaucoup moins que 30k buildings updatables mais au moins ça serait plus sûr, bref c'est à creuser...

Sinon ça serait bien chouette s'ils pouvaient également nous rajouter dans leur export un ou deux champs supplémentaires, comme par exemple le nom ou l'année de construction mais bon c'est déjà assez classe qu'ils nous autorisent déjà utiliser la hauteur malgré leur vilaine licence BY-NC-ND.

Le 28 mai 2015 23:13, Vincent Frison <[hidden email]> a écrit :
[...]

Alors finalement ils nous donnent également le nom des bâtiments dans leur export :)

C'est une donnée généralement bien utile sauf dans le cas où il n'y a pas vraiment de nom du bâtiment et dans ce cas là ils ont simplement remplis le nom avec l'adresse (évidemment pour ces fausses adresses je ne rajouterai pas de tag name=*).

Par contre ils veulent rajouter cette clause empêchant une utilisation commerciale. Voici actuellement l'autorisation qu'ils sont prêts à signer :

Nous soussignons Boris Foucaud, cofondateur et administrateur de PSS-archi.eu et de sa base de données d’immeubles en licence BY-NC-ND, concédons à OSMF, d’une manière exceptionnelle et perpétuelle, une licence internationale, non exclusive et non soumise aux droits patrimoniaux d’auteur, aux droits des auteurs de bases de données ou à tout autre droit, relatif aux éléments du Contenu mentionnés ci-dessous, quel que soit le support. La concession porte sur un droit d’utilisation de données hors utilisation commerciale du Contenu, ainsi que sur le droit de sous-licencier des contributions à des tiers ou sous-traitants hors exploitation commerciale. Le présent contrat devient caduque en cas d’utilisation commerciale des données.

Les éléments de Contenus mis à disposition sont les suivants :

·Nom d’immeubles

·Coordonnées d’immeubles

·Hauteur d’immeubles

·Lien vers leur fiche PSS

Nous acceptons qu’OSMF cite PSS-archi.eu, par le biais de la page web http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Attribution.

fait à Boulogne-Billancourt, le 16/07/2015, en deux exemplaires

Pensez vous qu'on puisse faire quelque chose avec cette autorisation ? J'ai l'impression que non puisque cette "clause anti-commerciale" rentrerait en conflit direct avec la licence ODbL :(

++ Vincent

Re: Intégration des données de PSS dans OSM

Vincent Frison
Vu le temps que j'ai passé (le développement de l'import + la négociation) j'aimerais si possible ne pas arriver à cette conclusion ;)

Si vous me confirmez qu'avec ce type d'autorisation on ne peut absolument rien faire il va falloir essayer de les convaincre de retirer cette clause anti-commerciale.

En fait le souci pour le staff de PSS c'est qu'ils trouveraient ça complètement anormal que des sociétés puissent faire de l'argent sur le travail de leur contributeurs bénévoles (alors que personnellement je suis persuadé que 99% de leurs contributeurs serait ravis de voir leur travail incorporé dans OSM).

Voilà où j'en suis, si quelqu'un a déjà fait ce genre de négociations ou à des conseils à me donner ça m'intéresse...

Le 16 juillet 2015 20:36, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

Je comprends mais je vais pas débattre là dessus.
Le mieux serait de comprendre que même si des gens en font un produit commercial, il y a des personnes qui ont travailler sur des applications et autres pour arriver à un produit fini (pas forcément fait par un bénévole). Ca impulse une dynamique supplémentaire que d'avoir juste des geeks de la carto et des petites contributions de locaux. Maintenant vendre le nom de bâtiments... Je pense pas que ce soit une priorité. Il y a bien des données plus intéressantes et sensible à commercialiser dans OSM. Surtout que le travail se fait en parallèle par d'autres contributeur sur le terrain et que perso les bâtiments je les saisie pas dans PSS mais dans OSM.

La licence est et reste pour le moment incompatible. Développer des outils sans avoir l'aval de cette association, c'est vrai que c'est dommage. Mais s'ils restent sur cet optique, ce sera du travail pour rien... Sauf pour servir à l'import dans un autre cas similaire comme les zones d'activités et autres à condition d'avoir une licence compatible.

Bon courage, en espérant qu'ils changent d'avis.
Peut-être avec l'appui d'un représentant OSM  ;-).

Le 16 juillet 2015 21:42, Vincent Frison <[hidden email]> a écrit :
[...]

Désolé pou l’émoticône. Mais c'était juste une pointe sarcastique.

Je te rejoins en tous points. J'ai aussi une double casquette comme Jean Yvon. Il présente ce sûr quoi j'ai pas voulu m’étaler. Je ne sais pas si la 3D commence à percer mais la hauteur peut en effet être intéressante.

Ça alimentera http://osmbuildings.org/

Le 16 juillet 2015 22:32, <[hidden email]> a écrit :
Par rapport à la réponse de Jérôme j'allais vous répondre en MP :
Je dirais +1, sauf que vu l'émoticône, je dis :
Donc en clair ça sert à rien ;-(

Je suis aussi d'accord avec le nouveau message de Jérôme.

Par contre ça vaut peut-être le coup de revenir vers eux : à quoi ça leur sert de restreindre cette information "à but non commercial".
Le nom des bâtiments et la hauteur ne sont pas des secrets.
Donc c'est de l'information publique.
Demander d'ajouter :
source:name=PSS-archi.eu
source:height=PSS-archi.eu

Me semblerait plus efficace (pour nous car sinon on ne peut l'utiliser) et pour eux (plus grande visibilité si on extrait ou regarde des données de près).
Et proposer de mettre un ref:pss-archi pour leur référence.

Tu dis en plus que c'est
fait par des bénévoles, il me semble donc évident que ça ne devrait pas poser de soucis s'ils peuvent faire un sondage auprès de leurs bénévoles, passer à la licence ODbL, n'est-on pas des centaines de milliers de bénévoles à l'avoir fait ?

N. B. : je suis contributeur à tire privé, mais je monte une pile OSM à titre professionnel. Ça ne nous permet "que" de proposer un service de meilleure qualité qu'une carte Nasa Blue Marble ou Natural Earth, on ne vendra pas notre solution un centime de plus.

Et la hauteur d'un bâtiment ou son nom c'est un plus pour les secours.

Personnellement il me semble bien plus valorisant pour PSS-archi.eu d'offrir les données à OSM.

Tiens, je suis allé sur leur site :
http://www.pss-archi.eu/pss_maps.php?latlng=43.6619110572607, 7.19417005777359&z=18
Aïe, Evil Map ?
Et ça ne leur fait pas mal de payer Evil Map pour qu'Evil Map puisse disposer de ces informations ?
Ça ne leur fait pas mal d'informer Google des bâtiments les plus intéressants (par pistage des requêtes sur le site) ? Ici lors de ma petite visite sur leur site 68 requêtes Google vers 7 sites Google.

Tu ne veux pas leur proposer une switch2osm install party en échange d'une licence ODbl ? ;-).
Si tu regardes le site, les bâtiments sont en zone francophone.
L'annonce de la publication sur un bulletin hebdomadaire d'OSM Europe (si leur site n'était pas qu'en français) leur ferait une belle promo gratuite.

N. B. : avec ma casquette professionnelle je viens de mettre à jour de la doc pour avoir un serveur de tuiles créé en conteneur OpenVZ sur un environnement ProxMox.
Je vais passer les mises à jour à faire sur la doc à Thomas G., ce temps je l'ai passé sur mon temps de travail et le message de correctif sera sur mon temps de bénévole.
Tout le monde y gagne.
Et si PSS veut essayer de monter une pile en s’inspirant de ma doc' (en échange de retours), pas de soucis. Avant qu'on ne me pose la question : je vais sans doute voir auprès de ma hiérarchie si la partie ProxMox/OpenVZ peur être versée sur switch2osm : s'il y a plein de contributeurs à vérifier, il y a plus de chances qu'elle reste à jour. C'est bon pour la communauté et pour ma boîte (qui aura moins de travail à la maintenir et/ou aura une doc de meilleure qualité).

Je comprends que l'on ne veule pas travailler bénévolement pour des entreprises (pour l'installation et la doc je suis payé). Mais que celui qui n'a jamais amélioré les numérisations de livres bénévolement pour le compte de Google lève la main : les re-Catcha c'est l'esclavagisme volontaire pour Google.

Jean-Yvon

Le 16/07/2015 21:42, Vincent Frison - [hidden email] a écrit :
[...]

Merci Jean-Yvon et Jérôme pour vos retour, avec vos arguments et avec l'aide de Christian, notre vénérable président, je vais essayer de les convaincre d'abandonner cette satanée clause NC !

Re: Intégration des données de PSS dans OSM

Il est clair que la licence actuelle de PSS n'est pas compatible avec une intégration de toute ou partie de ces données dans OSM.

A chaque fois qu'on parle d'import ou autre, il faut TOUJOURS s'occuper de la partie légale avant de s'attaquer à la technique. ça évite de perdre du temps pour se retrouver coincer au final. Il me semble que ce point a été soulevé relativement tôt à propos de PSS.

Autre chose non évaluée... d'où viennent les données de localisation de PSS ? C'est sur un fond Google ou par géocodage que les lat/lon ont été déterminés ? Dans ce cas, PSS ne peut pas les utiliser ailleurs que sur Google Maps et OSM ne peut pas non plus les réutiliser...

Il y a une différence de philosophie importante entre PSS et OSM. Le choix d'une licence CC-by-NC-ND très peu libre et ouverte par rapport à l'ODbL qui limite très peu les usages mais pousse à contribuer.

Malheureusement ce n'est pas la première fois qu'on ne peut faire converger un projet de ce type avec OSM sauf à faire comprendre aux contributeurs de ce projet qu'ils font un petit peu fausse route... par exemple en utilisant GMaps d'un côté et donc en autorisant Google à faire ce qu'ils veulent des données PSS (y compris un usage commercial) et de l'autre à ne pas trouver un moyen de collaborer avec OSM...

Faire naitre une vraie réflexion côté PSS est à mon avis la meilleure suite.

Le 18 juillet 2015 15:29, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui c'est vrai mais le temps n'a pas été complètement perdu parce que mon programme m'a ensuite permis de faire l'import des immeubles parisiens (avec pas mal de modifications tout de même) à partir des données libres disponibles data.paris.fr. Je suis d'ailleurs en train de le faire fortement évoluer pour pouvoir faire des suppression/ajouts d'immeubles et sous-immeubles (toujours pour l'open data de Paris), je vous en reparlerai dans un autre thread.

[...]

Hmm c'est un autre point qui pourrait être bloquant effectivement, je vais leur rappeler.. ceci dit c'est pas du tout sûr car pour un nombre important d'immeuble les coordonnées correspondent très mal avec les immeubles visibles sous la vue satellite de GMaps (et d'où le fait que mon import ne pouvait importer que 31k immeubles sur les 43k€ présents dans leur export).

[...]

J'espère qu'on l'a fait, maintenant il n'y a plus qu'a attendre...

Re: Intégration des données de PSS dans OSM

cquest

Le 18/07/2015 16:24, Vincent Frison a écrit :
[...]

Tu as bien fait de ne pas te baser que sur PSS justement, du coup ce que tu as fait sert heureusement pour d'autres sources de données.

[...]

Il faut clarifier cette source de localisation (ou ces sources).

Le 16/07/2015 21:42, Vincent Frison a écrit :

> [...]
>
> Voilà où j'en suis, si quelqu'un a déjà fait ce genre de négociations ou
> à des conseils à me donner ça m'intéresse...

Bonjour Vincent,

Tu trouveras parmi les ressources du groupe sensibilisation de l'April
un argumentaire intitulé Libérez vos oeuvres : appel à publier sous
licence libre

avec notamment : Pourquoi autoriser les utilisations commerciales ?

http://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre

Bonne journée

Librement

JCB
--
L’abeille et l’économiste
http://www.apitux.org/index.php?2000/08/30/225-labeille-et-leconomiste

[...]

Effectivement ce tag pourrait leur faire plaisir mais je doute que ça soit suffisant pour leur faire abandonner leur clause NC.

De toute les manière je vais un peu attendre un ou deux mois avant de revenir vers eux pour voir si leur position a changé..

Le 25 juillet 2015 16:59, <[hidden email]> a écrit :
Je vois un tag qui pourrait leur faire plaisir :
attribution User defined Nœud Chemin Zone Relation Attribution au créateur si requise.

Mais le principe de l'ODbl est et reste : libre d'utilisation en citant.