Isochronie 'transport public' avec OSM

image93
Bonjour,

Je souhaite faire sur la region francilienne et les departements limitrophes à l 'ile de france (ceux du Centre, picardie, Bourgogne, Normandie, Champagne-Ardenne) de la cartographie d'isochronie de transports public.  Je compte utiliser soit Grass ou Postgis. Les transports en commun en question sont les tramways, les bus, metro, RER (pour l'ile de france), et les transiliens.

J'ai téléchargé la data OSM via le site geofabrik.

1/ La data "Railways" peut elle etre utilisée pour ce type de cartographie? Avant le traitement pur d'isochronie, faut il quand meme la nettoyer, l'optimiser?

2/ Concernant la data roads, chaque entité ( ou enregistrement) est elle obligatoirement mono-partie ou peut elle etre multi-partie. Autrement dit, un enregistrement de la base 'roads' correspond à une géométrie 'mono-partie' ou 'multi-partie'. JE pose cete question car depuis ce matin j'essaie dans qgis de decouper la data OSM afin de conserver la data uniquement sur les departements utiles. Mais dans qgis l'opération ne marche pas. Mes 2 couches sont dans la meme projection. Je me demande alors si le soucis ne viendrait pas du fait que les data OSM soient du lineaire multiparties...

Merci d'avance.

Re: Isochronie 'transport public' avec OSM

cquest
Pour le les bus RATP, le métro et le RER, plutôt que d'évaluer les temps
à la louche, reprends le GTFS diffusé par la RATP et par SNCF/Transilien
pour avoir de vrais temps de parcourt...

Le filaire du réseau ferroviaire sera sûrement trop détaillé et pour le
calcul isochrone l'utilisation du GTFS sera sûrement plus opportune.

Le 24/02/2015 12:21, image93 a écrit :

> [...]
> multiparties...
>
> Merci d'avance.

Re: Isochronie 'transport public' avec OSM

Frédéric Rodrigo-2
Je te conseille également la même chose, utiliser les GTFS, de plus il y
a déjà des outils qui sont fait pour en déterminer des isochrones.
Regarde Navitia et OpenTripPlanner.

http://www.navitia.io
http://www.opentripplanner.org

Frédéric.