JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Vincent Privat
Hello,
Le weeklyOSM d'aujourd'hui renvoie vers ce thread du forum allemand au sujet des changements de licence de Java et de l'impact pour JOSM.
J'y ai lu beaucoup de choses fausses, donc j'ai twitté un petit thread sur le sujet:

Si des personnes intéressées ne sont pas à l'aise en anglais je peux traduire ici en français.

TL;DR: changez rien et vous inquiétez pas, on gère le truc.

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

PanierAvide-2

Bonjour Vincent,

Merci pour ce condensé très intéressant et très clair sur le futur de Java et les impacts pour JOSM :-)

Cordialement,

Adrien P.
Le 05/05/2019 à 22:46, Vincent Privat a écrit :
[...]

gouessej

Bonjour

Il aurait été préférable de faire un article plutôt qu'une série de "tweets" bien que je sois assez d'accord sur le fond.

De plus, Oracle Java ne contient pas grand chose de plus qu'OpenJDK, ce que le schéma ne montre pas vraiment, et c'est encore plus vrai depuis qu'OpenJFX/JavaFX est redevenu un projet séparé et que les applets et Webstart ont été dépréciés puis supprimés d'Oracle Java.

Même Oracle s'est engagé à fournir régulièrement des builds d'OpenJDK avec des correctifs de sécurité au moins une fois tous les six mois (tu parles déjà d'AdoptOpenJDK, très bien, je n'encourage pas à "installer" ça sur un système, ce n'est pas dans cet esprit qu'il faille déployer des logiciels en Java désormais, cf. jlink et la modularisation). Je pense que vous vous trompez sur pas mal d'attentes et sur la manière de répondre à des problématiques de sécurité. Je fais du Java depuis environ 16 ans, j'ai laissé tomber les applets en 2006 parce que je savais comment ça finirait et j'ai fini par tourner le dos à Java Webstart aussi. OpenJFX/JavaFX n'est pas nécessaire pour lire des MP3, JOAL + OpenAL-Soft + Paul Lamb Sound Library pourrait faire l'affaire. Ce que vous attendez n'arrivera pas ou tout du moins pas complètement. Vous devriez plutôt adapter vos façons de faire et vos outils plutôt que d'attendre qu'ils s'adaptent à vos usages dans ce cas précis.

Il est également possible de mettre en place d'autres systèmes de mise à jour automatique sans passer par Webstart, par exemple GetDown (je n'ai jamais réussi à le faire marcher), IzPack, des solutions basées sur PackR, générer des paquets natifs ou des installeurs (par l'intermédiaire de NSIS-Ant) via mon outil JNDT, ...

A vous de voir. Désolé pour celles et ceux qui seraient largués.

Je vais m'abstenir d'étaler tout le mal que je pense d'un outil de micro-blogging d'une firme côtée en bourse qui bénéficie du "zero rating" (violation de la neutralité du net) et dont les centres de données ont une emprunte écologique loin d'être anodine... Je suis déjà suffisamment mal à l'aise chez Orange... Il faudrait aussi rappeler les prises de position d'Oracle pendant le mouvement contre le CPE, rien que pour ça il est hors de question que je recommande d'utiliser Oracle Java.

> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

L'article est là:

Désolé j'ai pas lu plus loin. J'ai du mal avec les réactions qui commencent par "Il aurait été préférable que". Je fais ce que je veux non ? Déjà que je me suis cassé le cul à écrire ça c'est pas pour ce prendre ce genre de retour dans la face.

A+
Vincent

Le lun. 6 mai 2019 à 11:07, <[hidden email]> a écrit :

> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Sébastien Dinot
Vincent Privat a écrit :
> L'article est là:
> https://www.openstreetmap.org/user/josmeditor/diary/172694

Merci pour cet article.

Et sinon, « yaka » ressusciter Merkaartor une seconde fois ? ;)

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Axelos
Le 07/05/2019 à 00:08, Vincent Privat a écrit :
> L'article est là:
> https://www.openstreetmap.org/user/josmeditor/diary/172694

Merci pour l'information. Ahh les joies des logiciels proprios ! Avec
Oracle derrière je ne suis pas étonné.

Il est vrai cependant que la lecture sous ce format est bien plus
confortable (et moralement bon !) qu'une série de minis messages :)

Axel.

--

L’intégralité de ce courrier électronique est exclusivement réservé à
l'usage des personnes auxquelles il est destiné. L’auteur ne donne pas

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Topographe Fou
Bonjour Vincent,

Ne t'inquiète pas : peu importe les intentions, tout acte publique amène son lot de critique plus où moins adroitement exprimé. Que cela ne vous démotive pas de donner du temps pour JOSM et de communiquer sur votre stratégie !

Perso je n'y connais pas grand chose en la matière mais j'imagine que vous ne faites pas tout cela en aveugle et que vous oserez changer de cap si les craintes exprimées se confirment. Lesquelles craintes seraient sûrement mieux exprimées et traitées sur un des lieux d'échange entre développeurs JOSM que ici.

Merci d'avoir partagé votre point de vue sur cette histoire de licence et pour l'avoir transcrit en un article OSM (article OSM + Twitter, les deux endroits se complètent car n'adressent pas le même public. Twitter s'envole, le Wiki reste).

Cordialement,

LeTopographeFou
Envoyé: 7 mai 2019 12:09 AM
Répondre à: [hidden email]
Objet: Re: [OSM-talk-fr] JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Cyrille37 OSM

Bonjour et merci beaucoup Vincent pour cet article, clair et positif :-)

Cyrille37.

> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Christine Karch
Am 07.05.19 um 00:08 schrieb Vincent Privat:
> L'article est là:
> https://www.openstreetmap.org/user/josmeditor/diary/172694

Merci pour prendre le temps!

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

gouessej

Désolé, mon but n'était pas de vexer qui que ce soit, mon propos était peut-être maladroit mais argumenté. Justement, j'ai lu avec attention ce que vous avez pris du temps à écrire et j'ai formulé des critiques majoritairement constructives (à mon humble avis). J'ai passé beaucoup de temps à contourner les limitations et les bogues de certains outils que vous mentionnez, notamment Java Webstart. C'est pour cette raison que je suis assez réservé voire en profond désaccord avec certaines de vos orientations mais comme vous le rappelez, vous faites ce que vous voulez.

> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Désolé d'avoir réagi aussi violemment, ce n'était pas justifié. ça m'apprendra à écrire en étant très fatigué...
Merci à tous pour tous les retours de remerciement, ça fait plaisir :)
Pour les retours techniques sur les différents choix que nous faisons, à savoir: changer le moins possible de ce que nous avons mis en place au cours des (14 !) dernières année, c'est motivé par 3 raisons:
1) ça marche plutôt bien, et la philosophie générale du projet est de ne pas trop toucher à des solutions qui fonctionnent, sauf s'il y a un avantage énorme à changer pour autre chose. Je ne suis pas aujourd'hui convaincu que les nouveaux outils valent l'effort nécessaire pour les mettre en place. Ceci dit je n'ai pas encore testé donc peut-être que je serai convaincu plus tard: j'ai créé https://josm.openstreetmap.de/ticket/17083 pour tester mais ce n'est pas ma priorité
2) le manque de moyens. Nous sommes une équipe assez réduite, on manque cruellement de gens pour gérer les problèmes de JOSM (le bug tracker se remplit plus vite que ce qu'on peut absorber), et je suis quasiment le seul à être impliqué régulièrement. Je préfère me concentrer sur les problèmes qui nous sont remontés par la communauté plutôt que d'être forcé à mettre en place des palliatifs aux choix financiers d'Oracle.
3) AdoptOpenJDK est très vivant et je là je suis en désaccord car je suis convaincu qu'on obtiendra ce qu'on veut: nous sommes loin d'être les seuls à demander un équivalent libre à ce que nous avons été habitués à trouver dans les binaires Sun/Oracle depuis toujours. Bien entendu je peux me tromper, mais on a encore largement le temps (fin 2020) de voir.
A+
Vincent

Le mar. 7 mai 2019 à 12:43, <[hidden email]> a écrit :

Bonjour

> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

(Ceci dit vous êtes la première personne francophone qui me parle d'un retour d'expérience sur jlink, ça m'intéresserait si vous pouviez donner votre avis technique en commentaire du ticket JOSM que j'ai cité).
Vincent

Le mar. 7 mai 2019 à 20:27, Vincent Privat <[hidden email]> a écrit :
> [...]

A+
Vincent

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

deuzeffe
On 07/05/2019 00:08, Vincent Privat wrote:
> L'article est là:
> https://www.openstreetmap.org/user/josmeditor/diary/172694

Et DeepL est mon ami ^^

Merci pour les infos claires et précises. Si j'ai bien compris,
MoetHennessy :)

--
deuzeffe

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Vincent Privat
Je viens de traduire pour de vrai en français ici:

ça doit être un peu mieux que deepl :)

Le mar. 7 mai 2019 à 21:09, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

--
deuzeffe

Re: JOSM et Java - thread forum allemand (weeklyOSM)

Merci pour la vraie traduction ;)
(tu sais, les traducteurs automatiques ont fait de gros progrès depuis
babelfish :p)

--
deuzeffe