La SNCF suit l'exemple Raildar ?

jbosm
Vu passer sur PCinpact :
http://www.nextinpact.com/news/89870-avec-sncf-maps-suivez-en-temps-reel-deplacements-trains.htm
Apparemment, vu les premiers commentaires, des suiveurs de Raildar
lisent aussi l'info !
JB.

Re: La SNCF suit l'exemple Raildar ?

Shohreh
Avec de la chance, on pourra connaître le type de wagon et savoir s'il y a des places vélo dispo…

Re: La SNCF suit l'exemple Raildar ?

François Lacombe
Bonsoir,

En ayant beaucoup d'intérêt pour les deux initiatives, Raildar et Maps de SNCF, je ne suis pas d'accord avec le "C'est un fork de Raildar"

Raildar est arrivé en montrant le chemin, avec son lot de problèmes techniques et d'adoption auprès des utilisateurs.
Ils ont essuyé pas mal de plâtres pour se servir de données et d'interfaces qui n'étaient pas prévus pour une localisation géographique des trains.
Le petit plus était qu'un utilisateur pouvait localiser précisément le train dans lequel il se trouvait via les fonctions de son navigateur.

Et c'est très bien : les utilisateurs de Raildar y ont pris goût, ça donné un bon coup de pied dans la fourmilière SNCF. Le gros du travail a été effectué dès l'instant où la V1 est arrivée en ligne.

Maps va structurellement plus loin : en premier lieu parce que c'est une initiative de l'opérateur lui-même.
Il y a donc une volonté "politique" de mettre en place les API et la captation des données adéquates.
Avec le tournant "OpenData" que prennes certaines branches de la SNCF, on peut s'attendre à ce que tout ça soit ouvert.
Il pourra être question des localisations exactes des trains, tenant compte des aléas, sans qu'un utilisateur du service ne soit présent dans la rame.
Ce sont des points très "backstage", mais qui sont déterminant pour être au niveau de ce qu'on peut attendre aujourd'hui. Et Raildar ne pouvait pas y répondre.

Bref, on ne parle pas de la même chose.

François Lacombe

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com

DH

Selon Shohreh <[hidden email]>:

> Avec de la chance, on pourra connaître le type de wagon et savoir s'il y a
> des places vélo dispo

Les wagons c'est pour les marchandises ; pour les voyageurs on parle de voitures
(il suffit de regarder un billet pour s'en convaincre).
Voilà, ça c'est dit.

Denis

Re: La SNCF suit l'exemple Raildar ?

Francescu GAROBY
Pour les places vélo à bord des trains, on peut maintenant le savoir à l'avance, dès la réservation du billet. C'est en tout cas possible quand on passe par Capitaine Train, plutôt que Voyages SNCF (mais peut-être que ça a changé pour ce dernier aussi, que je n'ai pas utilisé depuis.... pfiouuu !).

Francescu

Avec de la chance, on pourra connaître le type de wagon et savoir s'il y a
des places vélo dispo…

Francescu GAROBY

Re: La SNCF suit l'exemple Raildar ?

david.crochet

Le 14/09/2014 23:39, Shohreh a écrit :
> Avec de la chance, on pourra connaître le type de wagon et savoir s'il y a
> des places vélo dispo…

Tu ne crois pas si bien le dire, mais je me souviens qu'il y a un
certain temps (ou un temps certain) les plans des trains affiché sur les
quais pour se prépositionner devant le wagon où se trouvait la
réservation avec l'aide des repères des quais.

SNCF et velos [ etait La SNCF suit l'exemple Raildar ?]

quicky
Bonjour,

je pense que Shoreh parle des TERs. Ces trains la acceptent les velos et il n y a pas de reservation.
Quand le train arrive tu ne sais pas a l avance ou sont les voitures possedant des places velos et encore moins si elles possedent encore des places de libres.
Dans mon cas le probleme se pose tous les jours pour aller et revenir du travail pour ceux qui prennent le train avec leur velo et qui sont de plus en plus nombreux alors que les places velos ne sont en tres grand nombre. Le pire etant le lundi matin et le vendredi soir avec l afflux des etudiants.
Ma solution est d avoir un velo dans chaque gare comme ca je prends le train en tant que pieton

Julien

De : "[hidden email]" <[hidden email]>
À : [hidden email]
Envoyé le : Lundi 15 septembre 2014 15h10
Objet : Re: [OSM-talk-fr] La SNCF suit l'exemple Raildar ?

Bonjour

> [...]

quais pour se prépositionner devant le wagon où se trouvait la
réservation avec l'aide des repères des quais.

Re: SNCF et velos [ etait La SNCF suit l'exemple Raildar ?]

François Lacombe
Je ne crois pas que les voitures soient équipées de capteurs pour connaitre la dispo des places vélo.

A partir de là, difficile d'avoir l'info dans une quelconque application.

De : "[hidden email]" <[hidden email]>
À : [hidden email]
> [...]

réservation avec l'aide des repères des quais.

Re: SNCF et velos [ etait La SNCF suit l'exemple Raildar ?]

verdy_p
Bientôt des capteurs de poids sous les sièges pour les voyages en train ou en bus et savoir s'il y a de la place ? Ou des capteurs de poids total en charge ?
(théoriquement c'est une clause réglementaire qui devrait être respectée et contrôlée et il ne devrait pas être admis que plus de passagers entrent que ce pour quoi le véhicule a été conçu, sinon risque de non fonctionnement des freins, de renversements dans les virages et d'accidents ou de rupture du matériel roulant ou porteur...)

De : "[hidden email]" <[hidden email]>
À : [hidden email]
> [...]

quais pour se prépositionner devant le wagon où se trouvait la
réservation avec l'aide des repères des quais.

PierreV
Le service "Sncf Maps" a été lancé aujourd'hui:
http://www.sncf.com/fr/geolocalisation?data-map-zoom=6&data-map-livemap-unmatched=true
ou recherche par trajet http://www.sncf.com/fr/info-trafic ou recherche par gare http://www.sncf.com/fr/rechercher-gare

Bref, petit comparatif de la carte de "visualisation" avec le service dévelopé depuis bientot 1 an par http://www.raildar.fr/:
- points positifs: le fond de plan est un plan OSM qui charge "par défaut" au niveau 6 sur la carte de france avec la visu des tgv uniquement. A partir du zoom 8 le numéro des TGV est affiché et au niveau 9 les trains "régionaux" apparaissent. Raildar affiche dès la carte de france les trains régionaux.
Pour le fond il est "fourni" par un service allemand: http://www.hacon.de/hafas/daten/karten-und-netze
mais il a l'air d’être travaillé pour "cacher" les voies ferrée de OSM qu'a partir du zoom 14 (certaines voies non utilisées sont visibles du zoom 11 à 13). Le zoom max est le 15.

Allé coté infos des trains:
Très déçu... déja tout les trains sont "bleu" qu'ils soient en retard ou pas... pas moyen de voir d'un coup d'oeil quels sont les trains en retard à proximité!
Ensuite quand on fait apparaitre "la bulle" du train, il faut encore "cliquer" pour faire apparaitre les horaires du train... mais surprise c'est l'horaire "théorique"!!!! pas avec le retard. Pour connaitre si ton train a un retard il faut "cliquer" sur la gare et "re-cliquer" sur un lien qui t'affiche les horaires de la gare "théorique" avec enfin le retard annoncé!

Concernant la position, ben pas mieux que Raildar... ce sont des maj de 3 min a peu près...

Bref, beaucoup moins pratique que Raildar pour l'instant... j'espère qu'ils vont prendre rapidement les retours des voyageurs pour rapidement faire aussi bien que raildar voire mieux avec ce qui était attendu sur cette liste dans les mails précédents?

Re: La SNCF suit l'exemple Raildar ?

Patrik ULRICH
Le 14/09/2014 à 23:39, Shohreh a écrit :
Avec de la chance, on pourra connaître le type de wagon et savoir s'il y a
des places vélo dispo…

On ne dit pas wagon mais voiture.

Les wagons sont destinés aux marchandises et aux bestiaux.