La carte Près de Chez Nous PDCN

Vincent Bergeot
Bonjour,

nous en avions parlé sur cette liste il y a quelques temps et le
développeur principal de Près de Chez Nous est venu au dernier SotM-fr à
Bordeaux, pour rencontrer un peu mieux OSM, les contributeurs, ...

Il vient de me dire qu'un certain nombre de POI d'OSM sont utilisés et
mis à jour de manière hebdomadaire (magasin bio et hackerspace).

C'est par ici :
https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte/@46.77,1.80,6z?cat=all

Bonne exploration de cette carte qui agrège beaucoup beaucoup de données !

--
Vincent Bergeot

Re: La carte Près de Chez Nous PDCN

StephaneP
Bonjour Vincent,

Je viens de regarder par chez moi, et il ne semble pas qu'il y ait de
rapprochement entre les poi Osm et leurs couches de données. Osm est
bien meilleur.

Le pire que j'ai vu concerne une boutique nommée Casavrac :
https://presdecheznous.fr/annuaire#/fiche/Casavrac/D6h/@47.080,-1.272,13z?cat=Alimentation
En réalité elle est à plusieurs km :
https://www.openstreetmap.org/node/5959789630

Stf

Le 11/01/2019 à 18:31, Vincent Bergeot a écrit :

> [...]
> https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte/@46.77,1.80,6z?cat=all
>
> Bonne exploration de cette carte qui agrège beaucoup beaucoup de

cquest
Je ne sais pas si c'est déclaratif / crowdsourcing ou si ils se sont basés aussi sur de l'opendata, mais pour les chaînes de magasins bio (naturalia, biocoop, bio c bon, etc), il en manque énormément (2 près de chez moi manquent... et sont bien sûr dans OSM avec le tag organic=*).

Dommage, les infos pour ces chaines/franchises sont dans la base SIRENE ;)

Le 12/01/2019 à 09:26, Christian Quest a écrit :
[...]

de ce que j'en sais il y a un mélange entre du crowdsourcing et des connections à beaucoup d'autres bases assez "militantes" (je rappelle que prés de chez nous est porté par les colibris et donc souhaite montrer de façon militante les structures, mouvements, magasins, importants pour eux !). Les données utilisées et produites sont LO ou ODbl, ce qui est déjà énorme ! et la carte est développée aussi en libre.

Dommage, les infos pour ces chaines/franchises sont dans la base SIRENE ;)

je transmets ! (je crois qu'il y a eu un débat pour les biocoop, car selon les cas elles sont en coopératives ou pas !!! et donc ne rentre pas dans la même catégorie selon eux :) !

[...]

ok, je fais remonter merci !

Pour préciser, je ne suis pas adhérent colibri même si je trouve que la légende du colibri qui amène de l'eau pour éteindre l'incendie est évocatrice pour moi et que leur position pro logiciel libre et données ouvertes me parle : https://www.colibris-outilslibres.org/le-pourquoi-du-comment/

Il me semble surtout intéressant d'avoir la possibilité que des "contributeurs" voient leurs contributions utilisées au mieux dans un maximum de cadre possible, assurant aussi ainsi une montée en qualité de données !

C'est ce que j'avais expliqué à PDCN et la raison de leur venue au sotm-fr, pour aussi voir comment fonctionne openstreetmap, car en dehors de cette liste, beaucoup de gens pensent qu'OSM est une carte et n'y pensent pas comme une base de donnée !

Vincent Bergeot

Re: La carte Près de Chez Nous PDCN

Bibi
Le 12/01/2019 à 10:56, Vincent Bergeot - [hidden email] a écrit :
[...]

Si ça peut leur faire plaisir on doit bien pouvoir leur trouver une clé permettant d'indiquer le statut, restera à savoir s'ils veulent distinguer les SCIC des SCOP ;-). Comme ça ils pourront contribuer directement dans OSM (ou enrichir dans OSM et dans leur base "perso").

Jean-Yvon, coopérateur qui apprécie modérément d'avoir aussi à mettre à jour les horaires sur cette base ;-)

Re: La carte Près de Chez Nous PDCN

marc marc
Le 12.01.19 à 11:53, [hidden email] a écrit :

> on doit bien pouvoir leur trouver une clé

operator:type=ngo ?

Re: La carte Près de Chez Nous PDCN

althio
On Sat, 12 Jan 2019 at 11:57, marc marc <[hidden email]> wrote:

> operator:type=ngo ?

operator:type=cooperative
sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:operator:type
(à rajouter sur la version française)

Re: La carte Près de Chez Nous PDCN

deuzeffe

Même impression dans ma zone de confort : des POI que j'ai mappés ne
sont pas présents (quels tags sont retenus pour récupérer le POI ?)
D'autres ressources bien connues dans la région sont absentes (d'osm
aussi :/ )