Le baptême très politique des voies publiques

Le baptême très politique des voies publiques

Donat ROBAUX
Pour rester dans le sujet des adresses, de Bano, toussa toussa...

Le baptême très politique des voies publiques
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/03/13/le-roman-photo-des-adresses-tres-politiques_4592021_4497186.html

Plus récemment, j'ai choppé dans une délib municipale le nom d'un espace piéton: Esplanade de la Liberté d’Expression et des Victimes des Attentats des 7, 8 et 9 Janvier 2015 (sic) à peine un mois après la tragédie. Il s'agit de Vandoeuvre-les-Nancy (54)

Donat

Re: Le baptême très politique des voies publiques

« Ano59 »
    En effet, quand on passe un certain temps à cartographier des rues dans OSM, on s'aperçoit qu'en France leurs noms sont loin d'être anodins et sont parfois très orientés politiquement. Ce sont souvent des noms connus du grand public, parfois des noms plus "confidentiels", mais c'est toujours très instructif.

    Cordialement,
    « Ano59 ».

Le 15/03/2015 14:09, Donat ROBAUX a écrit :
[...]

StephaneP
Je me suis occupé de la rue de Béziers dans la matinée, et on peut dors et déjà constater qu'on ne nous facilite pas la vie :
Délibération du conseil municipal : Rue du Commandant Denoix de Saint Marc
Plaque prise en photo par le monde : Rue Commandant Denoix de Saint Marc
Rue citée dans l'article : rue Commandant Hélie-de-Saint-Marc

J'ai choisi "Rue Commandant Denoix Saint-Marc" mais je suis très tenté d'ajouter le "du" manquant.

Stf

Le 15/03/2015 16:24, « Ano59 » a écrit :
[...]

Yannick VOYEAUD
Le 15/03/2015 16:43, Stéphane Péneau a écrit :

> [...]
> Rue citée dans l'article : rue Commandant Hélie-de-Saint-Marc
>
> J'ai choisi "Rue Commandant Denoix Saint-Marc" mais je suis très tenté

Bonsoir,

Oui c'est la délibération qui prime sur tout. Il devrait être possible
de poursuivre le maire pour non respect de la délibération.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

Re: Le baptême très politique des voies publiques

StephaneP
J'ai ajouté le "du" sur la tag name, et laissé le nom du panneau en
alt_name.

Le 15/03/2015 19:10, Yannick VOYEAUD a écrit :
> Bonsoir, Oui c'est la délibération qui prime sur tout. Il devrait être
> possible de poursuivre le maire pour non respect de la délibération.

Re: Le baptême très politique des voies publiques

Mathias Jérôme
Hmhm...

Ce n'est pas censé être le terrain qui prime sur tout ?

Le Dimanche 15 mars 2015 19h11, Yannick VOYEAUD <[hidden email]> a écrit :

> [...]

(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org

Re: Le baptême très politique des voies publiques

Bruno
Hmmm,

Le terrain peut être faux ;-) si il n'y a pas d'autre info c'est effectivement lui qui fait foi.

En cas de difficultés c'est le croisement de plusieurs sources qui doit être fait, dans le cas de cette rue je pense que la délibération prime.

mes deux cents,
Bruno.

 Le 15/03/2015 21:17, Mathias Jérôme a écrit :
> [...]

(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org

Re: Le baptême très politique des voies publiques

J'avoue que j'aimerais comprendre pourquoi est-ce qu'il peut y avoir des différences.
Manque de place sur le panneau ? Négligence de la part de la société qui fabrique le panneau ? Négligence de la mairie qui n'a pas pensé à la différence entre "Rue du commandant" et "Rue commandant" ? Je m'en foutisme à la commande du panneau ? Je m'en foutisme généralisé ?
Seule la paperasse le sait, mais elle est muette.

Stf

Le 15/03/2015 21:39, Bruno a écrit :
> [...]

(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org

Re: Le baptême très politique des voies publiques

cquest
Des erreurs il y en a partout.

Je viens de recevoir les données adresse de la Ville de Grenoble, et on y trouve un "Clémenceau"... alors qu'il n'y a pas d'accent sur ce nom.
Rares sont les jeux de données sans erreur.

La Poste a réussit à se tromper sur la base officielle des codes postaux, on en a quelques uns de 4 ou 6 chiffres ou encore la DGCL qui diffuse un fichier des EPCI 2015 et fait quelques petites erreurs sur les noms des nouvelles communes, etc, etc.

Je viens d'en corriger une série dans OSM sur les numéros de cantons électoraux, grâce au signalement fait sur data.gouv.fr

L'erreur est humaine, et les ordinateurs ne font que les recopier encore et encore ;)

Le 15 mars 2015 22:31, Stéphane Péneau <[hidden email]> a écrit :
> [...]

(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org

Re: Le baptême très politique des voies publiques

George Kaplan
Le 15 mars 2015 à 22:31, Stéphane Péneau <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Seule la paperasse le sait, mais elle est muette.

Cette question m'intéresse aussi. En vérifiant des noms de rue pour BANO, j'ai aussi constaté des différences sur ces "Rue (du) Docteur/Commandant...".
Comme Stéphane,je pense qu'il y a un gros laisser-aller généralisé sur le nom exact de la rue. J'ai l'impression qu'il n'y a que nous les mappeurs OSM qui nous préoccupons de la forme exacte. J'en viens à me rallier au plus grand nombre et considérer que le "du" n'a finalement pas d'importance et que les deux formes sont équivalentes.

Qu'en pensez-vous ? J'ai tort, raison ?

George.

Re: Le baptême très politique des voies publiques

Mathias Jérôme
Et lien avec d'autres discussion sur BANO "gallieni & consorts"

Il faut avoir à l'esprit que ce polymorphisme est inhérent à la nature même des désignants.
Hormis dans de très rares cas pathologiques, une voie n'est pas baptisée par un nom "de code" (ou identifiant, par exemple "voie A4532" dans lequel cas "voie A45" ou "voie A45321" à la place pose de réels problèmes), mais fait référence à un nom d'entité "nommée".
Et parmi elles, plus spécifiquement, les entités nommées "nom de personne" qui ont une variabilité naturelle forte tout simplement car le contexte est dans l'immense majorité des cas parfaitement clair (clair pour un humain, bien sûr c'est essentiel).

Par exemple : "Commandant Helie Denoix de Saint Marc" fait référence à une personne bien précise.

1: "Commandant Denoix de Saint Marc"
2: "Helie Denoix de Saint Marc"
3: "Cdt H Denoix de Saint Marc"
4: "Denoix de Saint Marc"
5: "Commandant Helie Denoix"
6 : "Cdt Elie de Noix de Saint Marc"

désignent vraisemblablement la même personne, la 4) et la 6) (avec faute) sont les plus litigieuses mais seront sans doute parfaitement claire dans leur contexte dans la plus part des cas.
Alors si ça en perturbe quelques uns on peut laisser tomber le 6).

Mais c'est là que les choses deviennent de mon point vue très intéressantes,car à mon avis, tout le monde à raison.
Car  "Rue Commandant Denoix Saint-Marc" , "Rue du Commandant Denoix Saint-Marc" , "Rue du Commandant Helie Denoix Saint-Marc" sont lexicalement strictement équivalents, c'est à dire que reformulée, il s'agit de la voie de type "Rue" désigné par le nom de l'entité nommée "EN1" (par exemple) où EN1 est caractérisée de façon schématique par "EN1.titre="Commandant" , EN1.prénom1="Helie" EN1.nom1="Denoix" EN1.nom2="de Saint Marc".

Si un bon référentiel de normalisation (une carte) doit contenir en sortie sans doute quelque chose de proche de la décision du "conseil municipal" (la question sur laquelle vous discutez), un bon référentiel d'adresse (ce sur quoi j'aimerais porter votre attention) devrait également avoir quelque part au sujet de la voie le fait qu'elle fait référence à telle entité nommée, qui elle même a telles et telles propriétés. Ce qui permet d'apparier les chaînes de texte sur l'identification de l'entité nommée plutôt que sur la chaîne normalisée (ce qui est le grand pécher de beaucoup de géo référenceurs, ce n'est pas leur faute il est vrai compte tenu que les référentiels actuels méconnaissent, il me semble dans leur grande majorité, la notion d'entité nommée).

Quand aux habitants, il ne faut pas oublier, qu'ils vont avoir tendance à regarder les panneaux de rue plus qu'autre chose, ce qui aura une influence certaine sur la forme d'écriture de l'entité nommée qu'ils auront tendance à utiliser.
La délibération ne me semble dont pas s'imposer de façon évidente mais c'est une question à mon avis totalement périphérique.