Les contours de la Bretagne

Re: Les contours de la Bretagne

pepilepioux@ovh.fr

Le 2019-03-12 20:08, [hidden email] a écrit :

Les limites des régions précédant la création par Pétain puis par De Gaule sont la Bretagne à 5 départements : Côtes-du-Nord (devenues Côtes-d'Armor), Finistère, Ille-et-Vilaine et Loire-Inférieure (devenue Loire-Atlantique).

<troll>

Ciel, le Morbihan a fait sécession ?

</troll>

Après oui, il y a ce qu'on appelait les Marches de Bretagne, sorte de no-man's-land entre la Bretagne d'alors et la France d'alors.

Rappelons que le label "Produit en Bretagne" est accordé à des produits de Loire-Atlantique.

Par contre aucun Breton ne réclame la reconnaissance d'un label ligérien ;-).

Le 12/03/2019 à 18:09, ades - [hidden email] a écrit :
Sauf à utiliser les limites actuelles de la Région Bretagne,  comment  fait-on l'emprise géographique de ce qui pourrait être la Bretagne ?

Je propose, comme frontières de la Bretagne celles qui étaient en vigueur au 2e siècle de notre ère. Toute autre solution ne sera que du vandalisme !

Re: Les contours de la Bretagne

Christian Rogel

> Il existe des livres et parfois des études historiques mais presque
> toujours avec des frontières grossières entre les pays traditionnels.
> Donc très peu de sources fiables.

Difficile d’énoncer une telle approximation sans faire sourire. Il existe des études qui dressent la liste des paroisses (devenues communes) pour chaque juridiction, et les 9 comtés qui étaient vassaux du comte, puis duc, de Bretagne avaient une emprise qui n’a pas varié de 851 à 1789.
Cette invariabilité est unique en Europe et permet d’affirmer que la Bretagne a les limites historiques les plus indiscutables qui soient.
Dire qu’il y aurait des conquistadors bretons qui lorgneraient sur une Ligerie menacée relève de l’interprétation.
Ce qui avait été conquis au 9e a été reconquis sournoisement (sans consultation de la population, en tout cas).

Christian R.

Re: Les contours de la Bretagne

Marc M.
Le 13.03.19 à 16:59, Christian Rogel a écrit :
> Bretagne avaient une emprise qui n’a pas varié de 851 à 1789.

donc on peux maper (si cela a un utilité pour osm... ou + utilement dans
openhistorymap) la bretagne start_date=851 end_date=1789 ;-)
type=boundary boundary=historic

> reconquis sournoisement (sans consultation de la population, en tout cas).

j'ai pas souvenir qu'un guerre (cause majeur des changements de
géographie des pays) ai fait l'objet d'une consultation populaire :)
je suis pas loin de penser que le **** administratif n'est qu'une
guerre moderne entre différent politicien et niveau de pouvoir.
Donc fatalement les sujets/contribuables n'ont qu'un seule rôle : être
tondu pour financer la guerre.

On en revient au point de départ : la Bretagne non "l'actuelle étendue
administrative" a une étendue géographique non précise : pour untel
c'est la version de 1789, pour d'autre c'est une autre... comment les
partisans de cet info dans osm vont se mettre d'accord sur une source
valide mettant tout le monde d'accord ?
ou alors, vous vous inspirez de la proposition de John (fait sur le
wiki) pour les territoires en conflit. cela permet de faire une Bretagne
selon "1789", selon Dupont, Durant etc (mais c'est ultra méga lourd pour
un bénéfice... hum... discutable... est-ce que quelqu'un prévoit
d'afficher une limite de la Bretagne différente selon que la personne
qui consulte est à Nantes ou à Paris ? on est pas loin d'avoir cet
unique utilité...
A mon avis on se perd en intégrant dans osm ce genre de conflit.
On a déjà tellement de mal (par manque de bras) d'avoir les éléments
non conflictuel genre les commerces à jour...
Mais bon, à chacun son sujet de prédilection...

Re: Les contours de la Bretagne

Rpnpif
Le 13 mars 2019, Christian Rogel a écrit :

> [...]
> Cette invariabilité est unique en Europe et permet d’affirmer que la Bretagne a les limites historiques les plus indiscutables qui soient.

Je parlais des limites des pays locaux (Leon, Trégor, Vannetais, etc.)

> Dire qu’il y aurait des conquistadors bretons qui lorgneraient sur une Ligerie menacée relève de l’interprétation.

Disons que c'était une pique humoristique.

> Ce qui avait été conquis au 9e a été reconquis sournoisement (sans consultation de la population, en tout cas).

Mon avis tout aussi subjectif : les décisions politiques des vivants de
2019 ont prépondérance sur celles des anciens morts depuis longtemps.
Par contre leur Histoire est une bonne source de connaissances et
d'enseignement qui aide à comprendre l'état de notre monde du 21e et à
comprendre ce que nous sommes.
Quant à les imiter et recréer leur monde...

--
Alain Rpnpif