Manque d'attribution : je suis estomaquée

Manque d'attribution : je suis estomaquée

deuzeffe
Hello,

Ici
https://www.tourisme-marseille.com/la-carte-xxl-de-decouverte-et-d-exploration-de-la-ville-de-marseille/
je crois reconnaître osm-cartocss. J'ai bon ?

Si oui, que fait le mot Google en bas à gauche, et pourquoi les
conditions d'utilisation renvoient à celles de gg ?

Si j'ai toujours bon, le gars a un sacré culot, surtout quand on lit les
mentions légales du site (article 5 en particulier).

Si quelqu'un de plus aguerri que moi pense qu'il y a un détournement
manifeste, le gars peut être interpellé sur son twitter :
https://twitter.com/TOURISMEMARSEIL

--
deuzeffe. Ils osent vraiment tout, pqc !

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

France mailing list
Hello,

On dim.  4 août 22:27:11 2019, deuzeffe wrote:

> [...]
>
> Si quelqu'un de plus aguerri que moi pense qu'il y a un détournement
> manifeste, le gars peut être interpellé sur son twitter :

La carte ressemble effectivement beaucoup à OSM. Leur site, va taper à
la fois sur maps.google.com mais aussi sur tile.openstreetmap.org
https://pix.milkywan.fr/dgcgEoYG.png

Je ne sais pas comment ils ont foutu leur truc…

--
Alarig

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Cyrille37 OSM
Le 04/08/2019 à 23:36, Alarig Le Lay via Talk-fr a écrit :

> La carte ressemble effectivement beaucoup à OSM. Leur site, va taper à
> la fois sur maps.google.com mais aussi sur tile.openstreetmap.org

Ils utilisent le javascript de Google maps et les tuiles
d'openstreetmap.org.

Cyrille37.

> https://pix.milkywan.fr/dgcgEoYG.png
>
> Je ne sais pas comment ils ont foutu leur truc…

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

deuzeffe
On 05/08/2019 08:24, Cyrille37 OSM wrote:

Bonjour,

> Ils utilisent le javascript de Google maps et les tuiles
> d'openstreetmap.org.

Merci à vous deux pour les explications. Et donc, il y a qq chose à
faire/lui dire pour lui faire respecter la licence d’utilisation d'osm ?

--
deuzeffe, toujours pas revenue du procédé.

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

cquest

C'est souvent le plus efficace ;)

Le lun. 5 août 2019 à 09:04, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

--
deuzeffe, toujours pas revenue du procédé.

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Jacques Lavignotte

Le 05/08/2019 à 10:05, Christian Quest a écrit :
> Et voilà... https://twitter.com/cq94/status/1158287747381170176

RT

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

François Lacombe-2
Merci Christian, en effet on sors la mitraillette à rappels à l'ordre en ce moment.
J'avais déjà vu ce cas des tuiles OSM utilisées dans l'API Google, qui évidemment pose son logo par dessus

Avec Donat on a ce cas également avec EDF

Aucune réaction, je veux bien qu'on soit en août, mais ce n'est pas la 1ere fois.
Je leur avait déjà fait remarquer des impressions d'OSM (rendu France) sur des panneaux sur site qui ne disposaient pas d'attribution.
Tout va bien au pays du sans-gêne.

Il y a également eu le cas de l'ASN

Et du Cerema

Bon lundi

François

Le lun. 5 août 2019 à 10:10, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

> [...]

--
deuzeffe, toujours pas revenue du procédé.

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Vu, merci !
(c'est bien pour raison d'efficacité que j'avais mentionné le compte
twitter...)

On 05/08/2019 10:05, Christian Quest wrote:

> [...]
>
>     --
>     deuzeffe, toujours pas revenue du procédé.

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

J'ai envoyé un message via le formulaire de contact du site, en
signalant mon indignation en tant que contributrice marseillaise.

<Réponse quasi immédiate>
Mon blog est un projet personnel sans but commercial réalisé seul avec
mes petits moyens, je n'ai aucun intérêt à dissimuler l'origine du plan
openstreetmap ou à tromper les internautes ! le thème que j'ai acheté et
que j'utilise a été créé à la base avec Google Maps, qui entre temps est
devenu payant, j'ai placé openstreetmap à la place mais je ne sais
pourquoi il reste la signature google que je n'arrive pas à supprimer et
ça m'énerve également de ne pas y arriver...si vous avez une solution je
suis preneur.
</Réponse quasi immédiate>

Si qq1 peut l'aider... il semble qu'il s'agisse d'un thème wordpress. Il
doit bien y avoir une bidouille quelconque pour changer l’attribution?

FR

Le 05/08/2019 à 09:02, deuzeffe a écrit :

> [...]
> faire/lui dire pour lui faire respecter la licence d’utilisation d'osm ?

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Florent RICHARD
Bonjour,

J'avais également posté un message sur la page de contact du site.
J'ai reçu la même réponse ce matin.
La personne est visiblement de bonne foi, mais n'a juste pas trouvé comment faire.

Je l'ai orienté vers un tuto indiquant comment utiliser openstreetmap dans wordpress https://www.100son.net/comment-ajouter-carte-openstreetmap-wordpress/, et également vers uMap.

Florent

> [...]

> faire/lui dire pour lui faire respecter la licence d’utilisation d'osm ?

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Ne pas être en capacité de modifier l'affichage de la carte elle même est une chose.
"à défaut" ne mentionner OpenStreetMap nulle part sur le site, pas même dans les CGU ou les mentions légales ne va pas pour moi dans le sens de la bonne foi.
C'est quand même une façon de considérer comme secondaire ce besoin d'attribution, alors que l'auteur du site semble quand même bien au courant de la notion de droits d'auteur et de propriété intellectuelle quand on lit ses mentions légales.

Bref, wordpress ou pas, il est toujours possible d'ajouter un petit bout de texte mentionnant openstreetmap par exemple en pied de pages.

Je vais passer par le formulaire de contact pour le suggérer, car c'est silence radio côté twitter (comptes visiblement inactifs).

Le mar. 6 août 2019 à 11:48, Florent Richard <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> faire/lui dire pour lui faire respecter la licence d’utilisation d'osm ?

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Voilà ce que j'ai laissé...

"Bonjour,

Vous avez déjà été contacté par des contributeurs OpenStreetMap au sujet du manque d'attribution visible sur votre site pour les fonds de carte OpenStreetMap que vous utilisez.

L'usage de plugins wordpress ne permet pas toujours de faire les choses proprement et comme on voudrait, mais à minima, vous pourriez ajouter cette attribution:
- en pied de page
- dans vos mentions légales

Vous considérez peut être ce problème comme "secondaire", ce qui est très peu respectueux du travail bénévole des contributeurs OpenStreetMap.
Ce travail vous permet aujourd'hui de ne pas totalement dépendre de Google Maps et de sa prise d'otage avec ses changements de conditions financières de l'été dernier.
Vous utilisez de plus des ressources (serveurs) gérées elles aussi de façon bénévole qui permettent de servir ce fond de carte.

Merci d'avance et bravo pour votre site très agréable à consulter

Christian Quest, porte parole d'OpenStreetMap France"

Le mar. 6 août 2019 à 19:29, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> faire/lui dire pour lui faire respecter la licence d’utilisation d'osm ?

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Rpnpif
Le  6 août 2019, Christian Quest a écrit :

> [...]
>
> Vous avez déjà été contacté par des contributeurs OpenStreetMap au sujet du
> manque d'attribution visible sur votre site pour les fonds de carte

Il vient de répondre ;).
https://twitter.com/cq94/status/1158287747381170176

--
Alain Rpnpif

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

je vous trouve très dur, inutilement dur... sortez de votre bulle !

pour la majorité des utilisateurs, le web est binaire gratuit/payant,
les licences et co, il n'y a que ceux qui sont dans la bonne bulle
qui comprennent... et encore rarement toujours tout..

pour les CGU, on rajoute ca par copier/coller sur un site quand
quelqu'un dit qu'il faut, leur longueur et leur précision allant
souvent de pair avec leur inutilité (je me souviens de ce site
qui s'était octroyé des droits intellectuels y compris sur
l'hébergement fait par un tiers)

pour ma part, je ne peux que conseiller l'utilisation de la page wiki
renseignée par deuzeffe et dont la traduction était tant attendue...
mais qui n'est utilisée que par 3 personnes, cherchez l'erreur...
une fois que le gars a répondu "en cours", je ne suis pas sur
de l'utilité de le bombarder de différent message par tous les moyens
de communication trouvé... je crois qu'à sa place, j'aurais finit
par répondre "f*ck" ou mettre cela en bas de la pile

Le 06.08.19 à 19:39, Christian Quest a écrit :

> [...]
>         trouvé comment faire.
>
>         Je l'ai orienté vers un tuto indiquant comment utiliser

Dur ?

Visiblement il y a eu plusieurs contacts et pas que ces derniers jours.
Un petit coup de pression et l'attribution est maintenant ajoutée sur la home et dans les mentions légales, ce qui n'a pas dû prendre beaucoup de temps.

Je vois assez bien le déroulement:
- utilisation d'un plugin wordpress base sur GMaps lors de la création du site
- GMaps change ses conditions, la carte ne fonctionne plus à partir de l'été dernier
- bascule à l'arrache sur du fond OSM mais toujours avec l'API Google, car changer le plugin WP n'est pas évident
- zéro attribution... même pas en mentions légales (et là aucun problème technique pour l'indiquer, même si c'est pas l'idéal)
- des contacts informels...
- un rappel twitter
- un nouveau contact avec 2 pistes proposées pour l'attribution sans refonte technique
- les modifs faites en quelques heures sur le site (comme quoi c'était pas compliqué)

Dossier clôt pour moi, et il y en a d'autres.

Le mar. 6 août 2019 à 20:43, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>         trouvé comment faire.
>
>         Je l'ai orienté vers un tuto indiquant comment utiliser

Jean-Christophe Becquet
Le 06/08/2019 20:41, marc marc a écrit :
> [...]
> les licences et co, il n'y a que ceux qui sont dans la bonne bulle
> qui comprennent... et encore rarement toujours tout..

J'ai envoyé hier à ce monsieur un courrier de sensibilisation aux enjeux
du logiciel libre, le numéro 3505 :-)
http://www.apitux.org/index.php?2008/03/01/215-un-courrier-de-sensibilisation-des-acteurs-locaux-par-jour-dans-les-alpes-du-sud-en-2010

Bonne journée

JCB
--
FLOSS : Free/Libre Open Source Software
http://www.apitux.org/index.php?2006/02/21/141-floss-free-libre-open-source-software

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Entièrement d'accord avec Christian d'autant plus que si on ne fait pas respecter cette mention, après un juge meut considérer que de facto la mention n'est pas nécessaire. Et le jour où on voudra faire appliquer par la voie dure à un plus gros, le juge refusera.

S'il a reçu tant de messages c'est aussi qu'il apparaissait limite mauvaise foi. Au suivant !

Jean-Yvon

> [...]
> compliqué)
>
> Dossier clôt pour moi, et il y en a d'autres.

Bonjour tout le monde,

Je suis extrêmement mal à l'aise, étant à l'origine du signalement,
ayant voulu faire appel à plus expérimenté que moi (pour comprendre
comment gg et osm pouvaient être mêlés pour une même carte) et voyant la
façon dont la personne au bout du tuyau (bah oui, même si sur internet
personne ne sait que vous êtes un chien, il a parfois un humain devant
son clavier/écran) a fini par être traitée*.

Comme faire des erreurs, c'est apprendre, merci à vous de m'avoir, bien
involontairement, indiqué comme je m'y prendrai la prochaine fois que je
rencontre un tel manque .

*ne pas oublier que la liste est archivée et en lecture publique...
--
deuzeffe, toujours estomaquée mais plus pour la même raison.

On 07/08/2019 10:14, [hidden email] wrote:

> [...]
>
> S'il a reçu tant de messages c'est aussi qu'il apparaissait limite mauvaise foi. Au suivant !

Bonsoir Marc,

Le mar. 6 août 2019 à 20:42, marc marc <[hidden email]> a écrit :
je vous trouve très dur, inutilement dur... sortez de votre bulle !

Dans la forme pour ce coup, certainement.
Quoi que je n'en ai pas rajouté vu que beaucoup de contacts sont partis pour ce cas-ci.

Sur le fond en revanche, je pense que nos signalements pressants sont légitimes.
Cela fait des années que je passe beaucoup de temps à vérifier l'utilisation du contenu que je publie en CC (pas pour osm donc). Effectivement peu de monde ne respecte.
J'ai du envoyer des centaines de mails, à des acteurs publics comme privés qui réutilisent des photos sans respecter les conditions (certains n'ont jamais donné suite ni pris de mesures, tout va bien)

Avoir des acteurs qui ont encore cette approche binaire gratuit/payant après tout le remue-ménage autour des directives copyright en tout genre, du domaine publique et autre, c'est un peu gros (ou alors c'est qu'on en a pas assez parlé).
C'est un autre sujet, mais je pense que ce serait aussi à eux de sortir de leur bulle pour que tout le monde se rencontre.
Les efforts ne peuvent pas toujours venir de ceux qui font, devant en plus être indulgent avec ceux qui profitent.

François

Re: Manque d'attribution : je suis estomaquée

Cyrille37 OSM

Salut,

Mais qui donc est dans une bulle ? Attention, être dans ou hors d"une bulle ne donne pas raison.

Je rejoins @marc_marc sur le fait qu'il faut être courtois et compréhensif. Il ne faut pas développer une méthode pour les "coupables" que l'on appliquerait aux "innocents" qui sont souvent la majorité. Sorti de certains cercles (ou bulles) il y a bien peu de gens, même professionnels, sensibilisés aux règles de "partage / propriété" comme nous pouvons l'être ; nn peut le déplorer mais pas être en colère.

La bienveillance est certainement la meilleur amie de l'apprentissage :-)

Cyrille37.