Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Cyrille37 OSM
Bonjour à tou·te·s,

il me semble qu'il serait plus "poli / respectueux" de supprimer les cas
résolus: les sites qui ont corrigé les attributions sur leurs cartes.
Effectivement, nous avons à priori seulement besoin de suivre
l'avancement des corrections.

Si un besoin de mémoire était nécessaire, il pourrait être comblé par
l'historique du wiki, ce qui me parait être un besoin vraiment "à la marge".

J'avais posé la suggestion sur la page de discussion, et à 2 nous étions
d'accord pour supprimer les cas résolus :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Manque_d%27attribution_appropri%C3%A9e#Suivi_du_tableau

Voilà, la proposition est posée :-)

Cyrille37.

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

StephaneP
Le 14/01/2020 à 12:14, Cyrille37 OSM a écrit :
> [...]
> cas résolus: les sites qui ont corrigé les attributions sur leurs
> cartes. Effectivement, nous avons à priori seulement besoin de suivre

Je suis "pour"

Stf

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Vincent de Château-Thierry-2

> De: "Stéphane Péneau" <[hidden email]>

> Je suis "pour"

D'accord aussi, merci pour la proposition Cyrille

Le 14.01.20 à 12:14, Cyrille37 OSM a écrit :
> il me semble qu'il serait plus "poli / respectueux"
> de supprimer les cas résolus
Il ne faut en effet pas les garder comme "à problème"

Mais les effacer pose le soucis de l'historique, càd le manque
de possibilité de recherche :
regarde le dernier site ajouté, c'est "ajout site".
si celui-ci est supprimé avec comme résumé "suppression site",
tu n'as aucun moyen de retrouver son existence hormis regardant chaque
modif.

Je verrais bien une page d'archive, un peu comme cela se fait avec les
pages de proposition. le contenu passé est caché derrière un clic.
je me demande même si cela ne disparait pas aussi du moteur de recherche
(à vérifier). mais cela permet au moins de se rendre sur la page
d'archive, avoir la date de l'incident, la date de résolution. bref
savoir si besoin au lieu de réécrire l'histoire.

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

verdy_p
déplacer les entrées résolues dans une sous-page (pas forcément un tableau complet, juste une liste datée suffirait, au besoin on peut mettre un lien vers une version de la page contenant la résolution juste avant la suppression de l'entrée du tableau). Ca suffirait pour les recherches en cas de retour du problème. Et ca montre qu'on surveille ça et on ne mélange plus tous les cas réglés sur la même page qui sera plus lisible avec moins d'entrées.

Le mar. 14 janv. 2020 à 13:27, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

savoir si besoin au lieu de réécrire l'histoire.

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Hello

Marc, à quoi servirait d'avoir l'histoire ? Une fois le site mit en
conformité, l'affaire est terminée. Si un jour le même site pose à
nouveau problème c'est une autre "histoire", non ?

À mon avis un site qui se retrouve à nouveau en défaut d'attribution un
an après, n'est pas le même site: c'est une nouvelle version, une
nouvelle équipe, ou un nouveau je ne sais quoi.

Je fais un peu le parallèle avec le "droit à l'oubli", qui existe même
en justice, qui selon la gravité oublie les fautes, de façon que si tu
refais une faute après un certain délai on ne te reprochera pas les
fautes précédentes puisqu'elles sont oubliées.

Dit encore autrement, je n'aime pas conserver des infos qui me
permettrai d'accumuler des reproches pour le prochain désaccord. ;-)

Cyrille.

Le 14/01/2020 à 13:26, marc marc a écrit :

> [...]
> savoir si besoin au lieu de réécrire l'histoire.

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

marc marc
Hello,

Le but est de pouvoir répondre différemment à celui qui commet
une erreur <> l'entreprise bricole la prod sous la pression
mais perd l'info à chaque maj parce que pas remonté comme il faut.

ceci dit je suis tout a fait d'accord pour un droit à l'oubli.
mais pas avec un délai "instantané".
Il y des infos à ce sujet dans une loi ou une jurisprudence ?
Sinon au pif 1 an me semble bien, si c'est déplacé sur une page annexe.

Pour l'histoire de "c'est pas les mêmes gars", je ne suis pas d'accord.
on ne vise pas l'humain qui était affecté à la tâche,
on vise le site. la fréquence de changement des gars qui s'en occupent,
cela peux se comprendre comme "raison" mais cela ne nous regardent pas
et cela ne doit sûrement pas être accepté comme excuse pour justifier
un problème récurent, si cela se produit.

Le 15.01.20 à 18:11, Cyrille37 OSM a écrit :

> [...]
>
> Cyrille.

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Merci Marc, j'entends ton argument.

Cyrille.

ps: you win !     :D

Le 15/01/2020 à 18:22, marc marc a écrit :

> [...]
>
> Cordialement,
> Marc

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

François Lacombe-2
Salut à tous

D'accord avec Marc, je souhaite aussi avoir une liste des cas qu'on a traité.
Non pas pour les réciter toutes les semaines mais aussi pour bien avoir à l'esprit que c'est un travail permanent.

Le problème des évolutions de ces sites et le suivi des échanges passés (l'attitude adoptée par l'équipe à ce moment là, etc...) est important.

Ok pour réorganiser la page, moins pour supprimer les cas rencontrés donc

Bonne soirée
François

Le mer. 15 janv. 2020 à 18:54, Cyrille37 OSM <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Cordialement,
> Marc

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Et rien n'empêche sur la page des cas résolus d'y inclure un grand merci à ceux qui ont voulu corriger et pour leur compréhension. L'erreur est humaine, l'oubli aussi.

Parfois c'est juste un fournisseur tiers qui a bâclé sa livraison et ça n'a pas été détecté dans la recette initiale ou ça a été mis en ligne dans une version intermédiaire avant une recette finale; sinon ça peut être une simple bévue, une suppression involontaire, par exemple en rechargeant une ancienne version ou suite à un problème logiciel ou de stockage une restauration rapide depuis une sauvegarde en oubliant de remettre les corrections déjà faites.

Tant qu'on peut communiquer et qu'on a une réponse positive, on peut admettre des délais normaux. Il faut juste que cela ne dure pas trop longtemps (par exemple un mois sans réponse) et que ce ne soit pas un refus manifeste de changer quoi que ce soit et négation du droit (en vérifiant aussi que celui qui répond était en droit de faire quelque chose, donc en faisant nos demandes au bon endroit). C'est pour ça que tout bon site devrait avoir une page de contact officiel.

Le mer. 15 janv. 2020 à 21:22, François Lacombe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Cordialement,
> Marc

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

le défaut étant d'être un tier (github),
donc les contributeurs après s'être inscrit ici, sur osm, sur le wiki
doivent s'inscrire une fois de + alors qu'il n'est deja pas motivant
pour certain d'aller consigner leur signalement quelque part..

une interface web permettant de s'identifier avec son compte osm
serait agréable

Le 17.01.20 à 12:04, Guillaume Rischard a écrit :

> [...]
>
> Guillaume

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Tu as raison, ça serait mieux en plus d’utiliser une solution open source.

En attendant, ça a l’avantage d’exister et de marcher. Si un jour l’OSMF héberge par exemple son propre gitlab, on pourrait y passer.

Guillaume

<[hidden email]>> wrote:

[...]

Donat ROBAUX
Je suis de l'avis de Marc: restons KISS
A la limite réservons le Githut aux cas problématiques et récalcitrants.

Donat

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Manque d'attribution, supprimer les cas résolus - wiki

Blueberry
Bonjour,

Je pense que c'est bien de garder les OK sur la même page pour vérif périodique de "non rechute". Par exemple,
qui était dans les sujets clos ne me semble toujours pas correct.

Eric [Blueberry]