Mentions légales

Xavier BIZOT
Bonjour à toutes et tous,

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020.

J'ai vu passé une discussion sur "Comment faire lorsque la mention OSM n'est pas présente sur la carte", mais j'ai beaucoup de retard dans mes mails, et je n'arrive pas à le retrouver.

Donc pour info :

est utilisateur de la carte mais sans mention.

Amicalement,

Xavier

Re: SPAM, Mentions légales

Arnaud Champollion
Le 07/01/2020 à 09:43, Xavier BIZOT a écrit :

est utilisateur de la carte mais sans menti

Dans les coupables il y a aussi :

http://www.inforoute04.fr/

et

https://www.inforoutefrance.fr/

Ou bien je n'ai pas bien vu.

Re: SPAM, Mentions légales

Jérôme Villafruela
Le 07/01/2020 à 12:19, Arnaud Champollion a écrit :

> Dans les coupables il y a aussi :
>
> http://www.inforoute04.fr/
>
> et
>
> https://www.inforoutefrance.fr/
>

> Ou bien je n'ai pas bien vu.

La mention "© OpenStreetMap contributors" (avec lien vers
http://www.openstreetmap.org/copyright) est affichée lorsqu'on clique
sur l'icône roue dentée, donc c'est presque bon.

--
Jérôme

Re: SPAM, Mentions légales

cquest
Le 07/01/2020 à 12:57, Jérôme Villafruela a écrit :

> La mention "© OpenStreetMap contributors" (avec lien vers
> http://www.openstreetmap.org/copyright) est affichée lorsqu'on clique
> sur l'icône roue dentée, donc c'est presque bon.

Ça pourrait être pire, mais ça pourrait être mieux.

La page copyright d'OSM est claire, quand il y a la place, ça doit être
directement visible.

Openlayers n'est pas pratique pour montrer directement les attributions,
du coup il faut coder... ce qui est rarement fait.

Re: Mentions légales

Le 07/01/2020 à 09:43, Xavier BIZOT a écrit :

> Comment faire lorsque la mention OSM
> n'est pas présente sur la carte

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Manque_d%27attribution_appropri%C3%A9e
est-ce ceci que tu cherches ?

Re: SPAM, Mentions légales

ThomasG

Pour http://www.inforoute04.fr/ et https://www.inforoutefrance.fr/, le problème est plutôt qu'ils ont caché "volontairement" (pour des raisons de "look" souvent) l'attribution parce que pour OpenLayers par défaut, tu testes http://openlayers.org/en/latest/doc/quickstart.html ou tu vas sur https://openlayers.org/en/latest/examples/simple.html pour voir que l'attribution est bien respectée par défaut.

J'ai récemment répondu à des c... qui insistent pour te planquer par défaut l'attribution       https://twitter.com/ThomasG77/status/12142053007498199https://twitter.com/ThomasG77/status/1214205300749819905 en particulier les gens de chez M...x qui persistent et signent depuis plusieurs années...
Il faut noter qu'ils font un peu moins pire que d'autres acteurs car l'attribution bien que "planqué" par défaut est présente contrairement à d'autres qui prennent la peine de la supprimer, la renommer à leur nom ("Copyright MyCompany all rights reserved, fuck the OSM contributors"), oublient de l'ajouter, la mettent en police 6 en bas de leur page crédits,...
La discussion initiale que j'ai attrapée est https://twitter.com/allan_mustard/status/1214022912895787009 https://twitter.com/allan_mustard/status/1214022912895787009et là, j'ai bien dû "allumer" parce que les "Maurice poussaient le bouchon trop loin"

Thomas

Le mar. 7 janv. 2020 à 13:38, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Openlayers n'est pas pratique pour montrer directement les attributions,
du coup il faut coder... ce qui est rarement fait.

verdy_p
Ne pas afficher OSM directement mais afficher un lien vers une page ou une boite surgissante affichant les attributions me semble correct, à condition que ce lien soit évident. Et c'est limité au cas où il faudrait citer trop d'attributions qui ne tiennent pas toutes dans un emplacement clairement visible (sur un bord de la carte ou juste en dessous).

Ce lien doit être clairement lisible (comme "Copyright and licences" ou "Attributions", "Droits d'auteur") et pas une icône ou un microtexte quasi-invisible et indéchiffrable (donc taille suffisante pour lire clairement le texte et contraste suffisant avec au moins 50% de niveau d'opacité, que ce soit dans un rectangle ou un détourage/ombrage, et des couleurs de fond grantissant au moins 40% de différence de luminosité entre le texte et le fond; on ne devrait pas simplement mettre le texte sur un fond totalement transparent laissant apparaître en arrière-plan un fond de carte détaillé utilisant les mêmes couleurs que ce texte et le rendant illisible selon le contenu de ce fond, et le meilleure moyen de le garantir est d'utiliser un fond semi-transparent ou un ombrage et non un fond totalement transparent). Une taille minimale de police devrait être d'au moins 7 ou 8 px avec les polices courantes pour le latin.

Dans la page ou la boite qui s'affiche, il n'y a pas de limitation de longueur, mais l'objet doit être les licences, droits et mentions nécessaires, et pas noyé dans un contenu comme une FAQ, ce peut être la page de "Crédits" générale de tout bon site web ou une page spécifique si les mentions nécessaires ne s'appliquent pas ceux du site en entier (la page générale "Crédits" peut être beaucoup plus longue et contenir divers autres termes, mais avoir un lien vers ce qui est spécifique aux cartes affichées sur le site ou l'application ; on se fout des autres termes comme la vie privée, la FAQ sur les comptes utilisateur, la facturation du service, la politique de retour pour les sites vendeurs, et autres chartes de modération de contenu et la responsabilité du site concernant les contributions ajoutées par ses propres utilisateurs, dont les commentaires, twits, chats, postages, articles de blogue, vidéos, etc. ces sites ayant de nombreuses politiques applicables à ces contenus-là en fonction de leur source (hors de l'objet de la carte elle-même), ou toute autre guide ou assistance de la part du site et les autres contenus publicitaires du site ou de l'application).

Je pense que cela devrait être plus explicitement imposé et expliqué dans les guides OSM. On n'oblige personne à mélanger OSM avec le reste, et en fait il est recommandé de ne pas tout mélanger: les question de droit d'auteurs, droits voisins, copyrights, licences, attributions méritent une page claire ou un panneau de dialogue dédié à ces questions, qu'il n'est pas nécessaire en revanche d'afficher en intégralité sur la carte. En fait c'est exactement comme les crédits pour la presse imprimée ou en ligne (qui cite clairement les photographes, ou agences de presse, ou auteurs d'articles pour les créditer, sous une forme abrégée mais claire et dont on peut consulter le détail à un endroit évident, sans chercher loin et parcourir le site entier ou revenir à sa page d'accueil et naviguer dans les menus ou utiliser un moteur de recherche ou lire une longue FAQ). On doit obtenir l'info d'attribution en un clic, une tape ou un survol et cette info doit être précise et peut lier à d'autres pages (comme le texte complet de la licence consultable ailleurs). Il ne doit y avoir aucune confusion et pas besoin de deviner: ce texte peut être en anglais ou dans la langue du site mais "OpenStreetMap" doit être clairement lisible même si la mention est traduite, et on admet les abréviations usuelles du terme "copyright", dont "(c)" ou le symbole dédié et bien connu, ou les traductions légales de ce terme dans la langue du site dans le pays où il est situé (par exemple en arabe, chinois ou japonais qui eux préféront le symbole dédié; mais "OpenStreetMap" ne se traduit pas; on admet les abréviations des noms des licences à condition que ce soit un lien vers sont texte où la licence est nommée explicitement, ou bien que le nom complet apparaisse; ces abréviations sont bien connues aussi, comme "GPL", "GFDL", ODbL" mais ne suffisent pas à elles seules puisqu'on doit pouvoir trouver le texte des licences concernées et c'est le lieu idéal pour poser un lien vers ces textes complets).

Le ven. 10 janv. 2020 à 23:10, Thomas Gratier <[hidden email]> a écrit :
Salut,

> [...]

Openlayers n'est pas pratique pour montrer directement les attributions,
du coup il faut coder... ce qui est rarement fait.

Re: {Disarmed} Re: SPAM, Mentions légales

Mail envoyé... à suivre

Salut,

J'ai récemment répondu à des c... qui insistent pour te planquer par défaut l'attribution MailScanner soupçonne le lien suivant d'être une tentative de fraude de la part de "twitter.com"      https://twitter.com/ThomasG77/status/12142053007498199https://twitter.com/ThomasG77/status/1214205300749819905 en particulier les gens de chez M...x qui persistent et signent depuis plusieurs années...