Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

Shohreh
Bonjour,

J'ai une liste de villes dans un fichier texte dont une des colonnes
contient le code Insee de la ville (plutôt que le code postal) :

Exemple :
=====
01001;L'Abergement-Clémenciat;69199;Saint-Fons;5
=====

J'ai besoin d'obtenir pour chaque ville ses coordonnées GPS et d'exporter le
tout en GPX pour afficher ça dans une carte.

Existe-t-il une moulinette, ou un moyen simple d'en écrire une ?

Merci.

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

Vincent Bergeot

ceci : https://adresse.data.gouv.fr/csv

si j'ai bien compris.

--
Vincent Bergeot

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

Bibi

Le 02/10/2019 à 17:20, Vincent Bergeot - [hidden email] a écrit :
ceci : https://adresse.data.gouv.fr/csv

si j'ai bien compris.

Si tu n'as pas bien compris ça marche aussi ;-).

Ne pas oublier de mettre une entête, par exemple

insee;col1;col2;col3;col4;col5

De sélectionner la colonne INSEE et de décoder en UTF-8.

Tu récupères latitude et longitude.

Après inutile de faire un GPX, Umap ou Leaflet savent lire de tels CSV.

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

Samy Mezani

> [...]
>
> Ne pas oublier de mettre une entête, par exemple
>
> insee;col1;col2;col3;col4;col5
>
> De sélectionner la colonne INSEE et de décoder en UTF-8.

L'API est faite pour automatiser tout ça :

https://geo.api.gouv.fr/adresse (descendre à /search/csv/)

Samy

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

ades.sept
Il y a aussi ça : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/admin-express/
ça remplace geofla, et il y a les coordonnées de toutes les communes,  x et y dans le système officiel, le  Rgf93. C’est du .shp donc utilisable par beaucoup de soft.
Le seul blême, c’est qu’en partant de https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/admin-express/ je n’arrive pas à télécharger. Ça m’avait fait le même coup avec la BDTopo hydrographie, pas moyen de DL la dernière édition, font p’tet exprès ?

Le 2 oct. 2019 à 17:39, [hidden email] a écrit :

[...]

Samy Mezani wrote
> L'API est faite pour automatiser tout ça :
>
> https://geo.api.gouv.fr/adresse (descendre à /search/csv/)

Merci beaucoup.

Si d'autres cherchent à faire la même chose :
1. (nécessaire?) Convertir les données entrée en UTF8
2. Downloader curl.exe dans le même répertoire
3. curl --insecure -o output.csv -X POST -F data=@input.csv -F
citycode=NOMCOLONNECODEINSEE https://api-adresse.data.gouv.fr/search/csv/

Bizarrement, il y a des villes que le serveur n'a pas réussi à géocoder
(lat,lon vides):

3190 Moulins
44090 La Marne
77083 Champs-sur-Marne
88212 Grand
92072 Sèvres
93039 L'Île-Saint-Denis
93066 Saint-Denis

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

cquest
api-adresse.data.gouv.fr est fait pour géocoder des adresses, pas des noms de ville avec leur code INSEE, ça c'est le boulot de geo.api.gouv.fr

Du coup, oui, 3190 moulins, ça peut être plein de choses...

Le mer. 2 oct. 2019 à 19:17, Shohreh <[hidden email]> a écrit :
Samy Mezani wrote
> [...]

Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

Jérôme Seigneuret-3
Bonjour,

@christian sur l'api adresse on peut aussi imaginer de définir le niveau exact où une limite à prévoir dans les types d'objets recherchés,
output=voie, lieudit,ville,commune

Jérôme

Le mer. 2 oct. 2019 à 22:56, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

On peut déjà, mais l'API est conçue pour une recherche full-text et là on a un code INSEE de départ (qui n'est pas indexé), c'est donc le libellé (approximatif car pas unique et inutile vu qu'on a le code INSEE non équivoque) qui est utilisé pour la recherche.

De plus, pour moi, utiliser une API* pour résoudre ce type de problème est quand même une aberration... il s'agit de faire un simple JOIN entre 2 fichiers, trucs que je ferai localement en ligne de commande avec csvjoin de csvkit.

Il faut juste trouver le CSV qui contient la liste des communes avec leur lat/lon (voire l'extraire éventuellement d'OSM**).

Le jeu. 3 oct. 2019 à 06:46, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Moulinette pour convertir codes Insee en GPS > GPX ?

cquest wrote
> [...]
> quand même une aberration... il s'agit de faire un simple JOIN entre 2
> fichiers, trucs que je ferai localement en ligne de commande avec csvjoin

Merci pour le CSV avec les coordonnées des villes.

Le "3190    Moulins", c'est parce que je n'avais pas modifié la colonne dans
LibreOffice pour qu'elle prenne du texte et non du numérique, et le 0 a
giclé :-)

All is well.

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html