Nice, rajouter une place

Xavier Cremaschi
Petite question : ne trouvant pas la place de Gaulle à Nice, je me suis
rendu compte qu'elle n'était pas renseignée.

Donc je viens de rajouter une surface ici :
     http://www.openstreetmap.org/changeset/29844758
vu que c'est comme ça que sont représentées les autres places (Masséna,
Garibaldi, etc). Mais je ne sais pas trop comment placer cette surface
en fait.

Combien de points, jusqu'où doit-elle aller (englober les voies
routières ou pas), etc, vu que je n'ai jamais fait cette opération
(enfin si ya longtemps, mais dans une ville où rien n'était taggé et
tout était à faire, donc pas les mêmes contraintes)... si vous avez des
conseils ou que quelqu'un veut retoucher (et expliquer les retouches) ça
serait cool.

Xavier.

Re: Nice, rajouter une place

Brice MALLET-3
Bonjour,

A mon avis la polyligne pour ta place devrait englober les voies
extérieures (les numéros de maisons sont rattachés, à priori, à la place
de Gaulle donc celle-ci va jusqu'aux façades)
mais dans la liste de tes tags, il est certain que place = locality
n'est pas bon (place est un lieu et non une place -
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:place) donc à supprimer et à
remplacer par

soit la place est accessible en voiture, et alors highway = residential
soit piétonne, et alors highway = pedestrian
soit un parking, et alors amenity = parking

soit composite et là devient compliqué, il fut proposé (cf. échanges
ci-dessous) landuse (or area !) = plaza

NB : la qualification des places composites (i.e. partie circulation,
partie piétonne, partie espace vert, ...) ne fait pas consensus, cf.
échange récent :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-February/075236.html
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-March/075555.html

Je n'ai pas retouché ;-) à toi de voir

Le 30/03/2015 11:13, Xavier Cremaschi a écrit :

> [...]
> tout était à faire, donc pas les mêmes contraintes)... si vous avez
> des conseils ou que quelqu'un veut retoucher (et expliquer les

Re: Nice, rajouter une place

verdy_p
Il avait été proposé il me semble "place=plazza" (ailleurs j'ai vu des "place=square"... bien que toutes les places ne soient pas carrées ou même rectangulaires, bon nombre sont rondes ou triangulaires).

Parfois on trouve aussi "place=neighborhood", bien que cela désigne plutôt des sous-quartiers beaucoup plus grands que la seule place, et souvent au contour mal défini et qu'on tague donc juste avec un nœud central indicatif, mais parfois matérialisé par un panneau d'information sur le terrain ou un arrêt de bus, mais dans certaines villes les sous-quartiers "neighborhood" ont des contours bien définis administrativement).

[notes]
Ces sous-quartiers quand ils sont administratifs (admin_level=11) s'assemblent ensuite en quartiers administratifs (admin_level=10)
- soit au sein des municipalités (admin_level=8),
- soit au sein des arrondissements municipaux à Paris/Lyon/Marseille (admin_level=9),
- soit encore au sein (dans le cas des communes en fusion-association ou des "communes nouvelles") des communes déléguées (ce devrait être aussi admin_level=9 et non admin_level=10 car ces communes déléguées ont toujours leurs quartiers en admin_level=10 et éventuels sous-quartiers, mais visiblement certains ici veulent les mettre aussi en niveau 10 ce qui bloque le découpage de leurs quartiers respectifs ! Alors qu'il n'y a strictement aucune confusion entre arrondissements municipaux et communes délégués, les deux ne pouvant pas coexister en France au sein des mêmes communes. Et là je ne parle pas des réelles anciennes communes en fusion simple et qui ont totalement disparu et dont l'ancien découpage en quartiers n'est plus pertinent du tout puisque réarrangé dans un découpage unique de la nouvelle commune qui a un unique maire, un unique état-civil, et un unique cadastre).

Les sous-quartiers non administratifs existent de façon informelle ailleurs (certains ont utilisé ici les noms sur les tableaux d'assemblage du cadastre, et les zones cadastrales individuelles sont devenues selon les endroits des hameaux "place=hamlet"). Mais certains ici les ont tagués en admin_level=10 (uniquement pour les voir sur layers.openstreetmap.fr, lequel en revanche n'affiche rien pour admin_level=11... n'utilisez pas Layers pour ça: utilisez plutôt Overpass Turbo, en plus le résultats est quasiment instantané, le rendu vectoriel est fait sur votre navigateur; Layers a trop de travail et manque de ressources pour mettre à jour ses bitmaps en un temps raisonnable)
[/notes]

Il est grands temps de standardiser un "place=*" convenable pour ces places (oui ce sont bien des lieux qu'on ne peut pas confondre avec des lieux-dits "place=locality" utilisés aussi par endroits, toujours à cause  du manque de consensus, afin qu'ils puissent être indexés et trouvés indépendamment des rues qui les traversent.

place=plazza me semble tres approprié !

Le 30 mars 2015 14:22, Brice MALLET <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ok j'ai agrandi la polyligne pour qu'elle englobe tout, et je viens de la rendre circulaire tant qu'à faire.
J'ai :
- mis area=yes
- retiré place=locality (j'avais vu ça sur la Place Massena, plus au sud si vous suivez l'avenue Jean Médecin)
- mis puis retiré highway=pedestrian (la place est principalement piétonne, mais elle est coupé par le tram dans le sens nord/sud et par une rue dans le sens est/ouest, et je n'ai aucune idée des relations à mettre entre tout ça pour ne pas casser ces axes de communications et/ou les espaces verts)

Le 30/03/2015 17:28, Philippe Verdy a écrit :
[...]

Ok je rajouterai peut-être place=plazza alors aussi.

Merci pour vos réponses.
Xavier.

Re: Nice, rajouter une place

Xavier Cremaschi
Le 31/03/2015 10:43, Xavier Cremaschi a écrit :
> [...]
> une rue dans le sens est/ouest, et je n'ai aucune idée des relations à
> mettre entre tout ça pour ne pas casser ces axes de communications

Par contre ça serait bien que ça apparaisse sur le rendu et dans la
recherche de nom, vu que je l'ai rajoutée pour ça à l'origine (pas de
résultat en cherchant 'place de gaulle'), donc il manque encore sans
doute un tag ou deux :/

Re: Nice, rajouter une place

Jérôme Seigneuret
@Brice: Par contre je viens de voir que tu parlais de  highway=residential pour une place. Il me semble que sur la page du tag highway ce couple de clé valeur n'est a exploiter qu'en linéaire.

Il n'y a que highway=service et highway=pedestrian qui accepte des tracés fermés et dans le cas de la valeur pedestrian il faut bien mettre area=yes en plus car par défaut c'est un tracé ouvert

Pour service on ne peut pas avoir plus de détails car service=* n'accepte que du tracé ouvert à moins de compléter les règles.

Le 31 mars 2015 11:22, Xavier Cremaschi <[hidden email]> a écrit :
[...]

Vladimir Vyskocil

On 31 Mar 2015, at 12:06, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> wrote:

[...]

Si je ne me goure pas, j’ai vu passer assez récemment un changement qui étendait la prise en compte d’autres types de highway en temps que surface pour le rendu “OSM standard”. A vérifier.

Pour service on ne peut pas avoir plus de détails car service=* n'accepte que du tracé ouvert à moins de compléter les règles.

Re: Nice, rajouter une place

Pieren
Atention, un polygone avec un "highway" + "area=yes" a une
signification particulière : la circulation y est libre dans toutes
les directions à l'intérieur du polygone ! Pour les piétons, la
question ne se pose pas (c'est évidemment possible). Mais pour un
"highway=residential" ou "service", ça ne peut correspondre qu'à une
place ouverte dont les voitures peuvent circuler en tout sens. Et je
doute que ce soit le cas de cette place.

Re: Nice, rajouter une place

Xavier Cremaschi
Oui, sur cette place les piétons font ce qu'ils veulent dans la partie
piétonne/espace vert, par contre les voitures et le tram restent chacun
sur leur axe de communication de prédilection.

Le 01/04/2015 17:45, Pieren a écrit :

> [...]
> place ouverte dont les voitures peuvent circuler en tout sens. Et je
> doute que ce soit le cas de cette place.

Re: Nice, rajouter une place

Brice MALLET-3
Bonjour,

/"Oui, sur cette place les piétons font ce qu'ils veulent dans la partie
piétonne/espace vert//"/
Alors si la majorité de la surface est piétonne, peut-être est il
possible de la tagger highway=pedestrian

@Jérome : /"Par contre je viens de voir que tu parlais de
//highway=residential //pour une place. Il me semble que sur la page du
tag //*highway* <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway>//ce
couple de clé valeur n'est a exploiter qu'en linéaire."/
Il y bcp de zones (area=yes) taggés en highway=residential, pour ma
part, je ne tiens pas compte du wiki à ce niveau de précision : si un
highway peut être traité en surface alors tous les autres doivent
pouvoir l'être, il me semble.

[...]
Le tag name que tu as renseigné suffit, devrait bien finir par apparaître !

Après dans le détail et en voyant la place de visu, peut-être
pourrait-elle être traitée plus précisément :
- la rue résidentielle "Place de la Gare du Sud", à mon avis ne débouche
pas sur une rue piétonne mais sur une voie de circulation de voiture qui
fait le tour extérieur de la place,
- si tracé d'une area highway=pedestrian et de voies pour les voitures,
penser à les joindre par des noeuds communs.

Brice