Niveau de landuse

SylvainH
Bonjour,

Il me semble que le sujet a été évoqué récemment, mais je n'ai pas retrouvé.

Jusqu'à quel niveau peut-on à votre avis utiliser le landuse ?

Je m'explique. J'affine la cartographie de ma commune d'origine : Aubers, et un habitat assez diffus est présent sur certaines rues.
Est-ce possible de mettre du "landuse=residential" pour une ou deux maisons isolés (ou vaut-il mieux laisser en farm) ? (exemple, sur la rue de Verdun, sur mon lien précédent).

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain

Re: Niveau de landuse

Hélène PETIT
Le 14/07/2012 13:17, SylvainH a écrit :
> Est-ce possible de mettre du "landuse=residential" pour une ou deux maisons
> isolés (ou vaut-il mieux laisser en farm) ? (exemple, sur la rue de Verdun,
> sur mon lien précédent).

Il y a beaucoup de coins comme ça dans les communes que je cartographie,
par exemple ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.48037&lon=1.58966&zoom=15&layers=M

Je dessine les limites de landuse comme ce que je vois sur le terrain,
en m'aidant si nécessaire du cadastre ou de bing quand il n'est pas
raisonnable d'aller faire des relevés GPS dans la terre glaise ;
ça fait des découpages très morcelés, mais c'est la représentation
fidèle du terrain.

Ensuite, techniquement, je m'arrange pour ne pas faire d'inclusions, je
fais coller les landuse entre eux aux niveaux des routes ; Je trouve ça
plus facile quand il faut maintenir : c'est nous il y a tout le temps de
nouveaux lotissements.

Le "pavage de landuse" est une question récurrente difficile, Cf :
paragraphe :
"Mes questions non résolues"
"Pavage de landuse (20 Août 2010)"

Amicalement,
Hélène

Re: Niveau de landuse

SylvainH
This post was updated on .
Merci de ces informations

J'ai suivi effectivement votre méthode, et j’obtiens ainsi ceci, en m'étant inspiré de ma connaissance terrain et des données du registre parcellaire.
http://www.openstreetmap.org/?lat=50.5979&lon=2.8193&zoom=14&layers=M

Autre chose : Corine Land Cover est utilisé en fond sur la carte, n'y a-t-il pas possibilité de supprimer cette donnée sur le territoire de la commune, et comment faire ?
J'ai du coup retracé les landuse par dessus.

Hélène PETIT wrote
> [...]

nouveaux lotissements.

Le "pavage de landuse" est une question récurrente difficile, Cf :

FrViPofm
Le 04/01/2013 23:39, SylvainH a écrit :

> [...]
> et comment faire ?
> J'ai du coup retracé les landuse par dessus.

Superbe travail !
Une petite remarque :
contrairement à certains (que je ne nommerai pas pour ménager des
susceptibilité et éviter du troll), je n'aime pas, j'ai horreur de
tracer les limites de parcelles sur la voirie : l'axe de la voie n'a
jamais été une limite de champs ou de forêt. Les deux limites sont donc
fausses. Je place la limite d'un côté ou de l'autre de la voie, comme
ça, j'en ai un qui est bon.
Entre residential et quelque-chose, je mets la voie dans le residential.
Entre foret et quelque-chose, j'évite la voie dans le couvert.
Par exemple le camps de caravanes "Camps des Roses" ne se finit pas au
milieu de la rue. Et dans sa partie Ouest, il eut mieux valu faire la
limite sur la haie de la prairie pour tracer cette haie.

Aubers est maintenant extrait du multipolygone farm, qui a été redécoupé
à l'occasion.

Pour continuer, on peut caractériser les bâtiments :
building=house|garage|appartment...

Certes, ça ne se voit pas beaucoup sur la carte. Mais on ne taggue pas
pour le rendu, n'est-ce pas ?
--
FrViPofm

PhQ

Re: Niveau de landuse

PhQ
+ 1

Re: Niveau de landuse

Romain MEHUT-2

Le 5 janvier 2013 01:46, Vincent Pottier <[hidden email]> a écrit :

[...]

+1
Romain

Re: Niveau de landuse

SylvainH
FrViPofm wrote
Superbe travail !
Merci, ça fait un peu plus de 2 ans que je bosse de manière plus ou moins régulière sur le territoire de ma commune d'origine ! Et c'est comme ça que j'ai découvert l'ensemble des possibilités et facettes d'OSM

FrViPofm wrote
[...]
Oui effectivement, c'était un des doutes que j'ai pu avoir.
J'ai adopté la méthode de limite de parcellaires sur l'axe de la voie, par simplification.

Mais, effectivement je reconnais que c'est moins précis et moins exact.
Du coup, je suppose que tu as une bande de 3 à 20 m (selon l'emprise de la voie) de part et d'autre de la chaussée.
Quel tag utilises-tu pour cette emprise ? Il me semble qu'il y a un tag pour les dépendances routières non (ou alors mettre de la pelouse dans les cas où c'est de la pelouse).

As-tu des exemples de ce que tu as pu faire ?
(si le serveur de tuiles Mapnik fonctionne, car ce matin ça ne fonctionne toujours pas chez moi...)

FrViPofm wrote
Entre residential et quelque-chose, je mets la voie dans le residential.
Entre foret et quelque-chose, j'évite la voie dans le couvert.
Oui effectivement, j'ai ce problème au sud-ouest de la commune, et cela est assez illisible sur Mapnik.

Mais à terme, l'idée est de pouvoir générer des rendus personnalisés avec Maperitive faisant apparaître des éléments non visibles sur Mapnik.

FrViPofm wrote
Par exemple le camps de caravanes "Camps des Roses" ne se finit pas au
milieu de la rue. Et dans sa partie Ouest, il eut mieux valu faire la
limite sur la haie de la prairie pour tracer cette haie.
Oui, cela fait partie d'une imperfection à reprendre, tout comme des mauvaises jointures de polygones, des haies non superposés à un changement de landuse ...

FrViPofm wrote
Aubers est maintenant extrait du multipolygone farm, qui a été redécoupé
à l'occasion.
Merci beaucoup ! Comment as-tu fait ?
Je pense le faire ensuite sur les communes limitrophes...

FrViPofm wrote
Pour continuer, on peut caractériser les bâtiments :
building=house|garage|appartment...
Oui j'y avais pensé. Il faut aussi que j'ajoute divers données tels les lampadaires, les poteaux incendie, les transfos EDF...
Et quelques chemins privés (les plus importants), mais d'ailleurs je sais pas jusqu'à quel niveau je peux aller (je ne vais pas m'amuser à tagguer la petite voie de 10m qui dessert la maison).
Je crois avoir vu d'ailleurs en Allemagne un exemple où même les haies, murs et clôtures entre parcelles avait été taggué. Je ne sais plus où c'est d'ailleurs.

FrViPofm wrote
Certes, ça ne se voit pas beaucoup sur la carte. Mais on ne taggue pas
pour le rendu, n'est-ce pas ?
Non, c'est ce que je me suis efforcé de faire. Sauf dans le cas effectivement des limites de landuse et des voies, par soucis de simplification et je reconnais aussi, par soucis esthétique !
Chacun est libre effectivement ensuite de générer son propre rendu sous Mapetiritive ou CloudMade Maps, pour améliorer l'esthétisme de la carte en fonction de ce qu'il souhaite.