Nouvelle API du géocodeur et communes nouvelles

Nouvelle API du géocodeur et communes nouvelles

Rpnpif
Bonjour,

Merci à Christian pour la nouvelle API de consultation du géocodeur de
http://demo.addok.xyhz/.

Elle est très agréable à utiliser.

Je voudrais attirer l'attention sur un problème lié aux communes
nouvelles (encore un).

Quand on recherche un lieu sur http://demo.addok.xyhz/ (mais c'est
pareil sur Nominatim), la présentation de l'adresse est incomplète.

Exemple spécifique à la France :
La Poste demande que les adresses soient présentées sous la forme :
La Rousserie (lieu-dit)
Le Louroux-Béconnais (ancienne commune)
49370 Val-d'Erdre-Auxence (nouvelle commune)

Elle tolère si le lieu-dit est unique sur la nouvelle commune (pas
d’ambiguïté) :
La Rousserie (lieu-dit)
49370 Val-d'Erdre-Auxence (nouvelle commune)

Mais http://demo.addok.xyhz/ présente ainsi :
La Rousserie (lieu-dit)
49370 Le Louroux-Béconnais (ancienne commune)
Il manque l'info de la nouvelle commune.

Là où ça se complique, c'est quand la nouvelle commune a plusieurs codes postaux.
Par exemple Erdre-en-Anjou comporte des communes avec le code 49220 et une avec 49370.

Comme ces codes sont basés en général sur les anciennes communes, on peut se baser sur cela pour le mettre devant le nom de la nouvelle pour un lieu déterminé.

Par contre, il y a des communes et de nombreuses villes où le code postal est zoné par quartier ou rue ou partie de rue.
Dans ce dernier cas, ne serait-il pas possible de créer des aires spécifiques pour l'attribut de code postal comme on les cantons ou autres à parir des données fournis par la Poste ?

En résumé c'était deux questions : la présentation de l'adresse et le zonage du code postal.

--
Alain Rpnpif

Re: Nouvelle API du géocodeur et communes nouvelles (code postal)

Bibi
Le 02/10/2019 à 12:10, Rpnpif - [hidden email] a écrit :
Bonjour,

Merci à Christian pour la nouvelle API de consultation du géocodeur de
http://demo.addok.xyhz/.

Il n'y pas un h en trop que tu as oublié de fumer ? ;-)

(...)

En résumé c'était deux questions : la présentation de l'adresse et le zonage du code postal.

Pour le zonage du code postal on a déjà ce qu'il faut:

Key:postal code

boundary=postal_code on a way or on a relation (a relation would also have type=boundary)

Tu peux aussi utiliser les boundary=admin avec postal_code.

Je dis bien postal_code, pas postcode qui est réservé aux adresses.

Le  2 octobre 2019, [hidden email] a écrit :

> Il n'y pas un h en trop que tu as oublié de fumer ? ;-)

Oups oui, d'où vient ce h parasite ?
http://demo.addok.xyz/ c'est mieux.

> [...]
>
> Key:postal code
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:postal%20code?uselang=fr>
>
> boundary <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:boundary>=postal_code
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dpostal_code> on a
> way or on a *relation* (a relation would also have type
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:type>=boundary
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:type%3Dboundary>)
>
> Tu peux aussi utiliser les boundary=admin avec postal_code.
>
> Je dis bien postal_code, pas postcode qui est réservé aux adresses.

Ah je ne connaissais pas boundary=postal_code. Merci beaucoup.

Donc ce serait bien de l'utiliser avec la commune nouvelle dans l'API
du géocodeur.

Le 02/10/2019 à 19:50, Rpnpif - [hidden email] a écrit :

Ah je ne connaissais pas boundary=postal_code. Merci beaucoup.

Donc ce serait bien de l'utiliser avec la commune nouvelle dans l'API
du géocodeur.

En général postal_code=xxx sur les admin de niveau 9 (les anciennes communes) doit suffire.

Rien n'interdit à plusieurs communes de partager le même postal_code.

boundary=postal_code a sans doute des usages logiques en France, styles secteurs ne correspondant pas à des limites administratives (y compris regroupées) mais pas par chez moi. Quelques fois ça frise le ridicule (un coin de ZI desservi par au moins deux facteurs : 40 rue des Lilas à la fois à Chantepie et à Cesson-Sévigné).

Si on peut reposer sur des boundary=admin, ça évite de créer de nouvelles relations trop faciles à casser (car peu utilisées).

Re: Nouvelle API du géocodeur et communes nouvelles

Le but de cette demo est surtout de trouver un lieu et de le montrer ensuite sur la carte, la présentation de ce qui ressemble à une adresse est très accessoire ;)
C'est le mix adresses + POI qui n'est pas évident, ainsi que la volumétrie globale:
- 16.4 millions d'adresses BANO
- 4 millions de lieux-dits BANO
- 2.8 millions de POI OSM
- 68000 geonames

BANO n'est pas totalement à jour sur les fusions de communes, c'est pour cela que ce n'est pas forcément bien raccord.

Pour les codes postaux infra-communaux, on peut les cartographier dans OSM (boundary=postal_code si ma mémoire est bonne), les scripts de BANO en tiennent compte. C'est utilisé par exemple sur 75016/75116 ou 94100/94210.

Pour les communes nouvelles, il faut peut être revoir quelques trucs...

Et puis... La Poste ? Elle nous casse les pieds, qu'elle continue comme ça et le courrier se réduira encore plus vite vers le zéro.
Ses bases contiennent les anciens noms de commune et peuvent très bien y distribuer le courrier si elle en a envie (ce qui est à se demander).

Le  2 octobre 2019, Christian Quest a écrit :

> [...]
> Ses bases contiennent les anciens noms de commune et peuvent très bien y
> distribuer le courrier si elle en a envie (ce qui est à se demander).

Merci pour ces explications.

Donc à réfléchir dans OSM sur les communes nouvelles.

Et on va tenter quand j'aurai un moment de bien faire le zonage du code
postal pour Angers par exemple.

HS : mais pourquoi le gouvernement complique encore en ajoutant des
règles électorales spécifiques aux communes nouvelles. Les fusions qui
devait simplifier, compliquent plus en créant une institution à part,
donc pas seulement dans OSM.

--
Alain Rpnpif

Re: Nouvelle API du géocodeur et communes nouvelles (code postal)

deuzeffe
On 02/10/2019 19:50, Rpnpif wrote:

> Oups oui, d'où vient ce h parasite ?
> http://demo.addok.xyz/ c'est mieux.

Mon FF 60.9.0esr refuse de l'afficher, snif
(oui, j'ai désactivé tous les bloqueurs d'intrus que j'ai pu et non, le
code de la page n'est pas vide) re-snif

--
deuzeffe, frustrée