Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

Frédéric Bonifas
Bonjour,

Une nouvelle orthophoto de Toulouse, prise en 2013, est disponible sur le portail open data de Toulouse Métropole : http://data.toulouse-metropole.fr/
Est-ce qu'il y aurait de la place sur http://wms.openstreetmap.fr/ pour la rajouter ?

Merci !

--
Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

Emmanuel Lesouef
Le Wed, 7 May 2014 10:10:59 +0200,
Frédéric Bonifas <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Une nouvelle orthophoto de Toulouse, prise en 2013, est disponible
> sur le portail open data de Toulouse Métropole :

Bonjour,

Je rebondis sur la question car j'aurais aimé savoir quels étaient les
pré-requis (en dehors de la licence) pour la publication et la
réutilisation libre d'une orthophoto, techniquement parlant ?

Merci de vos réponses.

--
Emmanuel Lesouef
gpg fingerprint : A9CA4A80409F0151695E4B42FDE295B76613EB6C

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

Sébastien Dinot
Bonjour,

----- Mail original -----
> Je rebondis sur la question car j'aurais aimé savoir quels étaient
> les pré-requis (en dehors de la licence) pour la publication et la
> réutilisation libre d'une orthophoto, techniquement parlant ?

Le contrat signé entre la collectivité et son prestataire doit prévoir le transfert des droits patrimoniaux à la collectivité ou tout au moins assurer à la collectivité suffisamment de droits sur le produit de la prestation pour qu'elle puisse à sa guise diffuser gratuitement, publiquement et via les médias et les formats de son choix les données sous la licence libre de son choix (LO/OL, ODbL, CC By, CC By-SA).

La position des prestataires face à de telles demandes est très variable. Certains refusent carrément et ne répondent donc même pas à l'appel d'offre. D'autres acceptent le transfert des droits patrimoniaux pour un surcoût marginal (~ 5 %)

Idéalement, ces contrats devraient aussi prévoir la fourniture sous la même licence des clichés RAW bruts (non orthorectifiés et non traités) et les métadonnées de prise de vue associées (horodate, position GPS et attitude de l'avion au moment du cliché) afin que la collectivité puisse mettre à disposition des communautés métier faisant grand usage de traitement d'image des données pertinentes (i.e. il est largement préférable pour ces applications de disposer d'une image RAW en 3 ou 4 x 12 ou 16 bits que d'images JPEG fortement compressées et donc dégradées en 3 x 8 bits).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

> [...]

> Une nouvelle orthophoto de Toulouse, prise en 2013, est disponible
> sur le portail open data de Toulouse Métropole :

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! :)

Je suis en train de voir avec mes interlocuteurs Open Data s'il est possible de récupérer le fichier au format ECW.

> Est-ce qu'il y aurait de la place sur http://wms.openstreetmap.fr/
> pour la rajouter ?

Le cas échéant, il serait souhaitable comme il y a deux ans de reprojeter les images.

En tout cas, cartographier en s'appuyant sur de l'image relativement fraîche à 10 cm, c'est le pied !

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

Emmanuel Lesouef
Le Wed, 7 May 2014 10:53:43 +0200 (CEST),
[hidden email] a écrit :

> [...]
> d'une image RAW en 3 ou 4 x 12 ou 16 bits que d'images JPEG fortement
> compressées et donc dégradées en 3 x 8 bits).

Merci beaucoup, Sébastien. Je vérifie ça.

Coté ré-utilisation par et pour OSM, en gros, qu'est-ce qu'on utilise
sur wms.osm.fr ?

--
Emmanuel Lesouef
gpg fingerprint : A9CA4A80409F0151695E4B42FDE295B76613EB6C
gpg keyid : 6613EB6C

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

BrunoC
Le 7 mai 2014 11:37, Emmanuel Lesouef <[hidden email]> a écrit :

Coté ré-utilisation par et pour OSM, en gros, qu'est-ce qu'on utilise
sur wms.osm.fr ?

Bonjour,
Je ne parlerai pas pour les serveur d'OSM, mais a minima il faut un serveur http et de l'espace disque (pas de serveur WMS, pas de postgis).
Pour la diffusion sur une page web (ou fond de carte pour les éditeurs OSM) une structure TMS suffit, et gdal peut créer rapidement la structure fixe de tuiles sur le disque :

A+
Bruno

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

lenny.libre
+1
s'il y a des problèmes de place, on peut peut-être enlever l'orthophotoplan de 2007 ...
qui est moins utile dans josm
merci

Le 07/05/2014 10:10, Frédéric Bonifas a écrit :
[...]

+33672652807 <a class="moz-txt-link-freetext" href="skype:fredericbonifas">skype:fredericbonifas

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

Jean-Guilhem Cailton

L'orthophoto de Toulouse Métropole 2013 est disponible via une couche
TMS, en proxy-cache.

L'URL pour JOSM est :
tms[22]:http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/toulouse_2013/{zoom}/{x}/{y}

(Les logiciels, libres, utilisés sont MapServer et TileCache.)

Cordialement,

Jean-Guilhem

Le 06/06/2014 17:51, Jean-Guilhem Cailton a écrit :
> Bonjour,
>
> L'orthophoto de Toulouse Métropole 2013 est disponible via une couche
> [...]
Bonjour et merci, je l'ai ajouté et cela fonctionne bien avec josm.

Pourrait-ell être intégrée dans "les fournisseurs d'imagerie de JOSM,
accessibles dans l'onglet WMS-TMS " à la place des orthophotoplan de
2007 et 2011 ?

merci
Lenny

Re: Nouvelles orthophoto Toulouse 2013

Vincent Privat
Done:

N'oubliez pas: le site de JOSM est un wiki, tout le monde peut le modifier :) ça évite que tout le monde ait à ajouter manuellement l'URL.

Le 07/06/2014 22:10, Vincent Privat a écrit :
Done:

N'oubliez pas: le site de JOSM est un wiki, tout le monde peut le modifier :) ça évite que tout le monde ait à ajouter manuellement l'URL.
Bonjour
Je suis d'accord, mais si je me sens capable de modifier du texte dans le wiki, je suis totalement incapable de faire la modification que tu as faite pour laquelle je te remercie beaucoup : d'autant plus qu'avec cette modif, l'ortho n'apparait dans la liste des imageries que lorsqu'on est sur la zone concernée (au dessus de Toulouse)  contrairement à celles qui sont ajoutées manuellement qui apparaissent tout le temps.
Encore merci
lenny