[OSM-Talk-fr] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

[OSM-Talk-fr] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

overflorian
Salut, je propose que l'asso OSM-Fr reconnaisse officiellement qu'elle édite certains services.
Svp veuillez ne pas répondre à ce mail : débattons de l'idée directement sur Loomio.

--

Florian Lainez

@overflorian

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

Jacques Lavignotte

Le 15/10/2020 à 12:01, Florian LAINEZ a écrit :

> Svp veuillez ne pas répondre à ce mail : débattons de l'idée directement
> sur Loomio.

L'accès à Loomio est fermé.

Il faut cesser de lancer des trucs là dessus qui par le fait n'auront
aucune valeur.

Rappel : Loomio pas libre et coûteux. A proscrire.

Jacques, pas content.
--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

PanierAvide-2
Bonjour,

Loomio est bien libre (licence AGPL) : https://github.com/loomio/loomio

Le problème est l'utilisation de la version hébergée gratuite qui limite
à 50 comptes par projet. Une discussion avait été lancée pour passer sur
une autre formule, payante, qui permettrait d'aller jusqu'à 100 comptes.
Les résultats du votes étant plutôt partagés, status quo (cf
https://www.loomio.org/p/IhYF0qAx/passage-un-niveau-sup-rieur-avec-loomio ).

Donc deux constats : c'est bien d'avoir un outil qui centralise et
organise les prises de décisions de l'asso, c'est mieux si chacun peut
prendre part aux échanges. Si quelqu'un qui a la main sur les accès
Loomio peut nous éclairer... :-)

Cordialement,

Adrien P.

Le 15/10/2020 à 15:02, Jacques Lavignotte a écrit :

> [...]
>

> Jacques, pas content.

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

Le 15/10/2020 à 15:11, PanierAvide a écrit :

La discussion sur loomio - pas proprio mais limité si gratuit donc pas
si libre que ça - pour déterminer si on continue avec un groupe
restreint car limité de favorables à Loomio.

Vous les voyez les contradictions ci-dessous :

> [...]

« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

J'étais sûr de me faire taper sur les doigts en mettant le lien, mais si je ne l'avais pas mis on aurait fini par me le demander... S'il n'y a aucune bonne réponse, est-ce que la question posée est la bonne ?

Le contenu de la discussion est le suivant :

------ Sujet initial (Vincent Bergeot) -----------

Nous sommes arrivés à la limite des 50 personnes pour Loomio, je propose de passer à leur mode Communauté bénévole avec 100 membres, cela reviendrait à 300 dollars par an.

https://www.loomio.org/upgrade/community?group_id=41128

300 dollars c'est 30 dollars pour les 10 premiers puis 90*3 dollars/an/utilisateur

Pour rappel, Loomio.org c'est un logiciel libre, cela fonctionne bien sur leur plateforme, c'est soutenir un logiciel libre et l'utiliser sans avoir à le mettre sur nos serveurs.

Il permet l'export des données du groupe si l'on souhaite par la suite l'héberger sur nos propres serveurs.

----- Commentaires -------

Cyrille Giquello

Bonjour
Je vote pour parce que nous n'avons pas "encore" d'autre solution.
À noter: il n'y a pas que les adhérents à l'asso qui sont Invités dans cette "Loomio Community", c'est notre ligne de conduite depuis toujours, ce qui risque de faire monter le coût au fil du temps.

Donat ROBAUX

Ca fait quand même cher pour quelques votes par an juste parce qu'on a une grosse communauté, non?
Avec le travail de Benoit, on avait payé 90 € environ pour un an et je trouvais déjà ca cher.
Donc je ne sais pas quoi en penser.

Je peux changer mon vote

PanierAvide

Je m'abstiens mais je peux changer d'avis : est-ce que la portabilité des contenus est assurée si l'on souhaite un jour ne plus prendre l'offre hébergée et passer sur une instance dédiée ? Que la solution soit libre c'est bien, ça ne veut pas dire que l'outil facilite la tâche à la migration 😉

Màj : merci du retour Vincent, c'est OK pour moi.

------ Vote -------

9 OK, 5 abstentions

----- Texte de fin (Vincent Bergeot) -----

Bonjour, au vu des résultats partagés (beaucoup d'abstention et de non vote), de la discussion en cours autour de l'usage même de loomio je ne porterai pas le passage au niveau supérieur de loomio. Je vais plutôt faire du nettoyage dans les inscrits pour sortir des non-adhérents inactifs (!!) et ainsi permette que les demandes à rejoindre le groupe puissent être favorables.

Adrien P.
Le 15/10/2020 à 15:30, Jacques Lavignotte a écrit :

[...]

Vincent Bergeot
Bonjour à tous,

Je suis un des administrateurs de loomio.

Je voulais faire du 'ménage' sur les 50 'membres' loomio pour pouvoir accepter des 'nouveaux' sans passer à la version 100 personnes. Je n'en ai pas eu le temps.

Je continue de trouver que loomio (code libre et service payant pour ne pas avoir à gérer un service nous même) est un choix pertinent qui a permis de décider.

J'essaie de 'nettoyer' demain...

Bonne fin de journée

Le 15 octobre 2020 16:01:02 GMT+02:00, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :

[...]

France mailing list
Merci Vincent!

Le 15/10/2020 à 18:31, Vincent Bergeot a écrit :
> [...]
>
> J'essaie de 'nettoyer' demain...

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

Frédéric Rodrigo-2
Attention parce que Zimmy appelle encore a reporter des problèmes de
Demo sur Loomio.
@Zimmy vous n'avez pas plutôt une forge (genre github ou plus libre)
pour ça ?

Le 15/10/2020 à 18:40, Cyrille37 OSM via Talk-fr a écrit :

> Merci Vincent!

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

deuzeffe
Le 15/10/2020 à 18:31, Vincent Bergeot a écrit :
> Bonjour à tous,

parfeil, mais soir,

> J'essaie de 'nettoyer' demain...

Comme je l'ai déjà dit à Jacques, si tu as des choix cornéliens à faire,
n'hésite pas à me désinscrire d'autorité.
--
deuzeffe

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

StephaneP
> [...]

> Je continue de trouver que loomio (code libre et service payant pour
> ne pas avoir à gérer un service nous même) est un choix pertinent qui

On ne peut pas utiliser l'instance de Framasoft (framavox) ? Ou celle
éventuellement payante d'un CHATON ?

Stf

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

Merci cependant je rappelle la demande initiale :

/Salut, je propose que l'asso OSM-Fr reconnaisse officiellement qu'elle
édite certains services.//
/
/J'en parle ici :
//https://www.loomio.org/d/OXwNI8Wu/reconna-tre-des-services-officiellement-dit-s-par-osm-fr-
[...]

À la base soit c'est une discussion pour tous et c'est ici ça ça doit se
discuter.

Soit c'est une discussion "assos" et ça doit se discuter sur une liste
assos.

Payer 10 $/an par participant pour avoir le droit de discuter, ça me
semble cher et Loomio inadapté.

Pour les décisions je ne me prononce pas (je n'ai pas utilisé Loomio).

Donc pas forcément en désaccord avec Vincent mais forcément avec la
manière de procéder proposée par Florian.

Jean-Yvon

[hidden email] a écrit :

> Merci Vincent!

Re: [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

Denis Chenu
> [...]

> restreint car limité de favorables à Loomio.
>
> Vous les voyez les contradictions ci-dessous :

[HS]
C'est quoi cette remarque ?

«pas proprio mais limité si gratuit donc pas si libre que ça».
C'est **totalement libre** , c'est l'hébergement sur leur plateforme qui
est payante.
Je ne vois aucune contradiction, et effectuer ce genre n'est pas donner
avantages au logiciel libres.

D'ailleurs : les données d'OSM : c'est pas si libre que ça … On est
obligé de mettre des logos et des liens …

Denis
[/HS]