OSM : contribuer avec quel smartphone?

image93
Bonjour,

Je compte contribuer à OSM en Corse. Je suis novice.  Je compte acheter un smartphone. Il y a t il un smartphone à privilégier pour faire de l'edit OSM sur le terrain .
COncernant l'autonomie, est il conseillé d'acheter des batteries complémentaires? Existe il plusieurs modèles? On peut espérer quelle autonomie AVEC et SANS BATTERIES?

JE suis intéressé par toute info me permettant de selectionner un samrtphone adapté. Merci bien.

Re: OSM : contribuer avec quel smartphone?

cquest
La contribution la plus efficace avec un smartphone sur le terrain c'est... la prise de photos géolocalisées.

Pour l'édition, c'est pas efficace du tout. Je préfère 100x rentrer chez moi et saisir dans JOSM à l'aide des photos qui sont parfaitement gérées dans JOSM.

pepilepioux@ovh.fr
Le 01/02/2016 22:32, Christian Quest a écrit :
[...]

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec cette façon de faire !

[...]

Ça dépend comment vous procédez. Si le smartphone tient la charge toute la journée et que vous pouvez le recharger chaque soir, c'est pas la peine.

Pour les longues randos j'ai acheté une batterie complémentaire( http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/batteries/batteries-de-secours/batterie-de-secours-outdoor-6_000-mah_PX1623.html par exemple) , c'est super, ça permet de tenir 3 ou 4 jours.

Bonne soirée,

JP

JE suis intéressé par toute info me permettant de selectionner un samrtphone
adapté. Merci bien.

Re: OSM : contribuer avec quel smartphone?

erwan salomon
comme les autres je me contente reprendre des photos géolocalisées de mes balades + une trace GPS pour les recherches de chemins
j’ai un iPhone 5c (ni bon ni mauvais, mais une bonne valeurs étalon pour le sujet)
ma stratégie consiste à activer un traceur GPS (wahoo fitness qui permet ensuite d’exporter en GPX pour récupérer la trace dans JOSM et qui est peu énergivore) ce qui permet d’avoir une position précise quand je dégaine la photo - autonomie 10 h écran éteint
si je laisse le mode photo allumé en permanence j’ai une autonomie de 2-3 h
je mets en veille le téléphone, je ne l’allume que pour les photos, ainsi je tiens bien 5h avec ~200 photos prises
si tu va dans une zone mal couverte en téléphonie il vaut mieux mettre en mode avion
ça devrait être assez similaire avec la plupart des android de qualité correcte (les meilleurs ont plus d’autonomie, les mauvais moins)
le point qui me ferait le plus réfléchir c’est la qualité des photos, ça permet de retrouver pleins d’infos (surtout quand on dépouille ça quelques jours plus tard en aillant oublié le motif de la photo)

erwan [glyo]

Re: OSM : contribuer avec quel smartphone?

Ludovic Hirlimann-2

Regards cette presentation du Fosdem

http://textual.ru/fosdem2016/ qui compare les différents logiciels disponibles sur smartphone. Perso osm tracker du papier et id+Hosni, je trouve que de bosser sur ordi c'est plus facile. Après ça dépend ce que tu ajoute sur les cartes

Le 1 févr. 2016 22:07, "image93" <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> adapté. Merci bien.

Re: OSM : contribuer avec quel smartphone?

Nicolas Dumoulin

Le Monday 01 February 2016, 14:06:26 image93 a écrit :
> JE suis intéressé par toute info me permettant de selectionner un samrtphone
> adapté. Merci bien.

Comme les autres, je n'utilise mon smartphone que pour prendre des photos et
enregistrer ma trace, pas d'édition directe. J'utilise OsmAnd qui me permet de
superposer tout ça avec une vue de la carte et des itinéraires préparés à la
maison (couche GPX) ou un itinéraire calculé à la volée.
De retour sur mon PC, je peux consolider mon relevé avec l'imagerie aérienne
et les données présentes.
Niveau matériel, il faut un truc pratique à tenir. Le mien est un acer z200
payé 50€, du trés bas de gamme donc, et ça me suffit. Les photos sont à peu
près correcte pour peu qu'il fasse jour et je m'arrête de courir.
Niveau autonomie, j'arrive à tenir tranquile une rando à la journée après 1 an
d'utilisation.
Voilà, c'est un vrai plus pour OSM cet outil moderne qui pollue (enfin de mien
en tout cas).

--
Nicolas Dumoulin

Re: OSM : contribuer avec quel smartphone?

image93
This post was updated on .
Bonsoir,

Merci pour vos messages. Vous semblez pour la plupart etre équipé d'un iphone.
Pour des raisons de prix j'ai opté pour le Sony Xperia™ M4 Aqua.

C'est un moyen de gamme. Bon appareil photo. Autonomie 2 jours. Et pour le terrain, j'ai trouvé que son coté étanche pouvait etre un plus. J'ai pas du tout regardé par contre la qualité du GPS :

http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-m4-aqua/

En tout cas, si vous avez des remarques à faire sur mon choix, n'hesitez pas.