OSM coupure de presse

Simon Miniou
Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un récupère les coupures de presses d'OSM?

Sinon voilà un Article sur OSM trouvé dans l'UNION de ce weekend page 49 :
https://www.dropbox.com/s/18sn7zy970rfpls/OSM_UNION.jpg

Bonne journée
Simon

Re: OSM coupure de presse

Nicolas Moyroud
Merci Simon pour ce lien.
Cet article est vraiment bien écrit avec des informations pertinentes et
très bien vulgarisées. Félicitations à cette journaliste !
Je garde en stock, ça peut servir.

Nicolas

Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr

Le 03/03/2014 11:24, Simon Miniou a écrit :

> [...]
>
> je ne sais pas si quelqu'un récupère les coupures de presses d'OSM?
>
> Sinon voilà un Article sur OSM trouvé dans l'UNION de ce weekend page 49 :

Re: OSM coupure de presse

> je ne sais pas si quelqu'un récupère les coupures de presses d'OSM?

On met les coupures électroniques dans le wiki ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OpenStreetMap_in_the_media

Mais pour le papier, on n'a pas le droit de copier ni de diffuser des
copies, comme chacun le sait, hein  ^^

Re: OSM coupure de presse

Christophe Merlet (RedFox)
Le 03/03/2014 11:58, Pieren a écrit :

> [...]
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OpenStreetMap_in_the_media
>
> Mais pour le papier, on n'a pas le droit de copier ni de diffuser des

ça s'appelle une revue de presse et c'est une exception au droit
d'auteur autorisé par l’article 122-5 du Code de la propriété
intellectuelle.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000027683084&dateTexte=20140303

https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_de_presse

Maintenant tout le monde le sait !

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: OSM coupure de presse

> ça s'appelle une revue de presse et c'est une exception au droit
> d'auteur autorisé par l'article 122-5 du Code de la propriété
> intellectuelle.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_de_presse

qui dit bien "respect du droit moral et patrimonial des auteurs :
citations courtes ... "

> Maintenant tout le monde le sait !

Je ne savais pas que "citations courtes" couvrait la copie intégrale
d'un article ;-)

Re: OSM coupure de presse

Yannick VOYEAUD
Le 03/03/2014 14:27, Pieren a écrit :

> [...]
> citations courtes ... "

> Je ne savais pas que "citations courtes" couvrait la copie intégrale

Bonsoir,

Je suis concerné par l'article et là j'ai le droit de découper
l'ensemble de l'article, mais pas la page entière. Je dois citer
complètement la source (titre du journal, date). Pas besoin de répéter
l'auteur (journaliste) car en principe son nom apparaît à la fin de
l'article (Si absent et qu'on le connaît on le rajoute bien sûr). J'ai
le droit dans ce cas de le mettre à disposition sur une page web que je
crée mais pas sur celle de mon voisin même si il parle de moi.
Il est évident qu'un lien vers le site du journal ne mange pas de pain.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

Re: OSM coupure de presse

Christian Rogel

Le 3 mars 2014 à 20:30, Yannick VOYEAUD <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> crée mais pas sur celle de mon voisin même si il parle de moi.
> Il est évident qu'un lien vers le site du journal ne mange pas de pain.

Je n’ai pas compris le raisonnement sous-jacent, car, les droits de copie des
articles de presse sont clairement balisés par la loi.
Depuis 1996, le Centre français d’exploitation des droits de copie (CFP) est agréé
pour recevoir, par délégation, les droits de copie des articles de presse, qui
sont exigibles à l’unité ou par forfait.
Toutes les entreprises qui font des revues de presse ont du se soumettre
au paiement d’une redevance.
Si beaucoup de particuliers, à une échelle individuelle, échangent
des copies d’articles, cela reste sous le radar du CFC, même si Internet a drôlement
modifié les conditions de départ.
Dans l’absolu, concentrer des références d’articles sur un site pourrait donner lieu
à une réquisition du CFC.
L’avantage du wiki OSM est de ne pas être très accessible aux procédures, mais,
cela peut changer avec l’espace judiciaire européen.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un sujet, plus ancien, mais, identique à celui traité par la
Hadopi.

Christian R.

Re: OSM coupure de presse

verdy_p
Rien n'interdit (pas l'Hadopi en tout cas !) de recenser l'article par un titre et une courte phrase de citation extraite pour présenter son contenu, la date de publication, l'attribution, et le lien...

On a une page pour ça dans le wiki.

Le 3 mars 2014 23:05, Christian Rogel <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> crée mais pas sur celle de mon voisin même si il parle de moi.
> Il est évident qu'un lien vers le site du journal ne mange pas de pain.

Avant de parler "droit", un peu de lecture sur les revues de presse s'impose:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_de_presse#France

Si on est soi-même l'objet d'un article (ou d'un livre), on peut
bien-sûr conserver pour soi lesdits articles. Mais cela ne déroge pas
aux règles du droit d'auteur concernant leur rediffusion.