OSM est rapide, enfin bon

on peut dire qu'OSM est réactif, mais on aurait aimé une meilleur
situation (accident de l'A10 à Gênes):

https://www.openstreetmap.org/way/616904167

Re: OSM est rapide, enfin bon

verdy_p
Cette crise va être durable, le pont ne sera pas reconstruit avant des mois.
Marquer les ways fermés est donc approprié car il faudra utiliser les ponts plus au sud. Après cela il y aura certainement de nouveaux aménagements, et sans doute des voies provisoires et des changements partout autour sur les restrictions de circulation pour gérer le traffic.

On a déjà eu ça en France avec le Pont Mathilde à Rouen suite à un incendie.

Le mar. 14 août 2018 à 13:36, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bibi

De la supériorité de l'homme sur la machine.

https://www.google.com/maps/place/44%C2%B025'31.6%22N+8%C2%B053'23.7%22E/@44.4254437,8.8877395,17z

On remarque bien sûr que le pont est toujours là et que la gare de triage supprimée voici deux ans sur OSM est elle aussi toujours là.
Jérôme, ça montre que des vrais gens sont plus réactifs alors qu'on est en droit de penser que les unes des journaux peuvent entraîner des visites d'endroits et donc des cartes à actualiser.
Maintenant Google ne connaissant pas le nom du pont c'est via OSM que j'ai trouvé l'endroit sur GM...

Utiliserez-vous une Google Car utilisant des cartes Google Maps pour calculer l'itinéraire ?

Jean-Yvon

Le 14/08/2018 à 14:22, Philippe Verdy - [hidden email] a écrit :
[...]

Hé Hé. Ma remarque est une boutade car on a déjà abordé un sujet sur ce genre de modification. C'est de mémoire [hidden email]  qui nous avait plutôt invité à utiliser une plateforme dédiée évènements.    OpenEventDatabase

Ca a en outre été abordé quand on parlait de l'incendie du pont de Rouen dont parle [hidden email]

Le mer. 15 août 2018 à 01:02, <[hidden email]> a écrit :

[...]

marc marc
cela dépend quand même un peu du type d’événement :
un pont détruit qui le serra donc pendant des mois,
cela a sa place comme modif dans osm
un incendie de quelques heures, non

est-ce qu'il y a des routages utilisant OpenEventDatabase ?
est-ce qu'il y a un OpenWaze pour contribuer ?
est-ce qu'il y a un OED-mondial ?
tout cela pourrait aider à rendre l'info structurée et utile.
je reste cependant un peu étonné quand OED se décrit lui-même
comme le lieux adapté pour par ex stoker les anciens tracés de routes
cela donne un peu l'impression d'un sacré fourre-tout :-s

Le 15. 08. 18 à 01:22, Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
>     que j'ai trouvé l'endroit sur GM...
>
>     *Utiliserez-vous une Google Car utilisant des cartes Google Maps

Re: OSM est rapide, enfin bon

Topographe Fou
Bonjour,

Il y a bien l'initiative OpenTraffic (http://opentraffic.io/) mais apparemment ce sont les applications qui sont invités à participer et non des individuels (ou alors j'ai raté un truc...).

Cordialement,

LeTopographeFou

  Message original
> [...]

>     que j'ai trouvé l'endroit sur GM...
>
>     *Utiliserez-vous une Google Car utilisant des cartes Google Maps

Re: OSM est rapide, enfin bon

Le mer. 15 août 2018 à 01:39, marc marc <[hidden email]> a écrit :
cela dépend quand même un peu du type d’événement :
un pont détruit qui le serra donc pendant des mois,
cela a sa place comme modif dans osm

D'autant plus que c'est maintenant la structure du pont (notamment la conception de ses câbles porteurs "lestés", gainés de béton) qui est apparemment en cause avec un vieillissement prématuré constaté 20 ans après sa construction et depuis 40 ans, ce pont ayant été depuis sans arrêt en travaux (la technique a été abandonnée par son concepteur qui a donné son nom à ce pont, le seul de ce type).

Le reste de l'ouvrage est classé dangereux, il ne sera certainement pas reconstruit de la même façon. Rien que sa démolition complète puis les études, les autorisations, la construction, la certification... En attendant tout le reste est impacté autour, des trains régionaux et nationaux ne peuvent plus circuler et doivent être détournés vers d'autres gares, des lignes de bus seront déménagées, les autres autoroutes sont déjà modifiées (avec des voies fermées pour réaménager le trafic vers l'aéroport et le port).

En attendant il y a toujours la construction en cours du gigantesque tunnel de l'A10 qui contourne Gènes par le Nord (qui prendra encore quelques années aussi: ce tunnel est vraiment très long, plus long que celui du Mont Blanc). Les travaux à Gènes vont être énormes et en attendant cela doit être le bazar complet pour le plan de circulation à refaire d'urgence. La ville va aussi voir combien elle était dépendant de ce pont et pourrait se lancer à en construire un autre et va devoir acquérir des terrains et faire des expropriations. C'est beaucoup plus sérieux que le pont Mathilde et vu l'état des finances italiennes (et les procès qui vont venir pour laquelle la société d'autoroute va devoir provisionner des sommes énormes, comme après l'incendie du tunnel sous la Manche) on n'a pas fini d'entendre parler de Gênes dans l'actualité italienne (qui rappelle qu'il y a déjà eu des effondrements de ponts avec des morts, et pas seulement à cause des tremblements de terre).

Et en France on entend déjà parler du vieillissement et de la sécurité des ouvrages d'art (ponts et tunnels) avec un chiffre avancé (ce midi) de ~7% d'entre eux qui sont en état critique et où fissures, affaissements, dégradations du béton ne pourront plus se suffire de simples travaux de consolidation ou d'un coup de truelle pour boucher les fissures dans les piliers. On a beaucoup construit et vite dans les années 1960-1970. Certes nombre de ces ouvrages ne sont pas aussi imposants que le pont de Gênes.

L'actu de ce midi citait un rapport qui vient d'être remis en France sur l'état des ouvrages. Ce serait intéressant d'en dresser une carte uMap et comparer leur usage actuel avec les capacités prévues initialement à leur construction. L'accident de Gênes va faire réfléchir bien des pays dans le monde: les vidéos de l'accident totalisent des millions de vues sur Twitter, Youtube, et les chaines TV du monde entier.

Re: OSM est rapide, enfin bon

Le 15/08/2018 à 01:39, marc marc a écrit :
> cela dépend quand même un peu du type d’événement :
> un pont détruit qui le serra donc pendant des mois,
> cela a sa place comme modif dans osm
> un incendie de quelques heures, non

J'ai à peu près le même exemple sur Caen en ce moment avec la rénovation
du tram.

Il est très difficile de savoir quelles ou quelles rues sera en
modification temporaire (pouvant aller de 7 jours à 1 mois). Par contre,
un rue fermée pendant au moins 1 ans, oui :
https://www.openstreetmap.org/way/186255967

cette dernière est en travaux dès le départ (1 janvier 2018) et le sera
encore un bon moment (au moins jusqu'au 1 novembre 2018).
Cela, je le met dans OSM pour que les logiciels de routage le prennent
en compte car il provoque un sacré détour qu'il faut prévoir sinon c'est
galère

Par contre celui-ci ( https://www.openstreetmap.org/way/527043189 ). La
rue de Geôle est basculé sur la voie de tram depuis maintenant 2 bons
mois et le sera encore autant. Je n'y apporte pas la modification car ce
n'est qu'un bascule d'une voie sur l'autre. Le logiciel de routage s'en
fout royalement que tu soit à 25 m de l'endroit où tu devrais être. et
la voie est "roulable". OSM est faux dans l'absolu, mais à très peu de
chose près, c'est pas faux.

Gérer l’événementiel; c'est très dure sur OSM

Par contre, je ne comprend pas pourquoi depuis le temps ce chemin (
https://www.openstreetmap.org/way/470987532 ) ne soit pas marqué en
access:conditional=no @Jul 14 05:00-16:00; Dec 31 18:00-24:00; Jan 01
00:00-08:00

C'est inadmissible  ;-)  ;-P

Re: OSM est rapide, enfin bon

Gnrc
Ce matin, sur Google Maps, le pont est toujours tracé (et on peut encore faire du Streetview), mais testez de faire un itinéraire d'un coté à l'autre du pont et vous constaterez qu'il ont interdit la circulation sur le pont !
En conclusion, ne pas s'endormir sur nos lauriers et continuer d'être réactifs ! ! !

Christian

Re: OSM est rapide, enfin bon

verdy_p
le gainage de béton c'est tout le problème: le béton est poreux et garde de l'humidité en permanence; d'autant plus qu'avec les torsions causée par le vent, il se forme des fissures et les blocs de bétons vont contraindre le câble. Contrairement au tablier qui est en béton précontraint, et où le ferraillage lui n'a pas à supporter une charge aussi importante.

On voit très bien ce qui a lâché sur les vidéos: c'est la jonction au sommet du pylône porteur; un des câbles s'est décroché, le pilier s'est déséquilibré d'un coup et a craqué et basculé (point de portance unique, les piliers ne sont pas prévus pour supporter la charge en cas de décrochage d'un des éléments), le tablier suspendu sous le pilier et les deux tabliers en équilibre entre les piliers de chaque côté du pilier effondré sont tombés.

Le système n'offre aucune élasticité (bizarre quand même en Italie dans une zone aussi sensible aux séismes et où les vents dans le golfe du Gênes peuvent être aussi violent que notre mistral et où les orages violents sont également fréquents) : les ponts aux USA sont d'une façon générale très élastiques (trop pour certains qui ont fait des vidéos montrant comment ils peuvent se déformer de plusieurs mètres, comme aussi les gratte-ciels à charpente métallique). Les ponts modernes sont construits avec des essais en soufflerie, des mesures des basses fréquences de résonance (après construction et avant mise en service puis régulièrement) typiques des "coups" de vents et des passages de véhicules lourds, et des systèmes pour éviter ces résonances en évacuer leur énergie sur des parties mobiles non porteuses.

La partie qui a lâché est celle où il n'y avait pas encore eu l'ajout de câbles porteurs supplémentaires de sécurité, comme sur la partie plus proche du centre de Gênes. En France les ponts suspendus ont normalement tous un double système de câbles porteurs, le pont doit tenir et rester équilibré même en cas de décrochage d'un des éléments. De plus le pont de Gênes ne disposait pas d'articulation entre les tabliers. Les Italiens annoncent vouloir le démolir complètement, il devra être reconstruit en totalité (au moins toute la partie suspendue, mais avec la conception du futur ouvrage, il faudra de toute façon refaire toute l'approche.

L'actu révèle qu'un pont similaire type "Morandi" existait aussi au Venezuela et qu'il a connu lui aussi un effondrement de pilier il y a quelques années, mais il a été remis en service. On peut se demander pourquoi les Italiens n'ont pas demandé des études sur cet accident et la résistance de l'ouvrage en cas de décrochage.

L'actu mentionne aussi que la foudre serait tombé sur le pilier (selon les témoins), mais ce n'est pas confirmé (le bruit entendu peut être celui de l'éclatement du béton et le claquage du câble). Si la foudre a atteint les câbles internes, leur dilatation a pu faire fracturer les coques de béton autour. Il aurait normalement fallu des parafoudres évacuant le maximum d'énergie par l'extérieur par des chemins multiples (les câbles nécessaires peuvent fondre ou se dilater sans dégâts important, ces câbles ne doivent soutenir aucune charge, et il doit normalement y avoir des capteurs de foudre pour prévoir leur remplacement rapide, comme on le fait pour protéger les clochers des églises et éviter l'incendie dans les charpentes, mais on a vu des parafoudres mal conçus et mal fixés, ou mal remplacés ou pas contrôlé après des impacts précédents, faire éclater les murs sur lequel ils étaient fixés avec une contrainte trop forte et où les "boucles" de dilatation avaient été supprimées, pour économiser un peu de cuivre).