Offrir une une carte des adresses à Theizé

Offrir une une carte des adresses à Theizé

Brice MALLET-3
Bonjour,

Suite à la lecture de
https://blog.geo.data.gouv.fr/t%C3%A9moignage-sur-ladresse-theiz%C3%A9-en-beaujolais-382a9f566a2c
je souhaite rentrer dans OSM le nécessaire pour offrir à M. Yves
Kensicher la "carte des adresses" de sa commune de
Theizé (69620), c'est  bientôt Noël :-)
cf. https://twitter.com/bmallet/status/1328789954726649856

Globalement les routes sont là et nommées, il y aura certainement des
améliorations à faire sur le bâti et la voirie, je m'en occuperai en
même temps que vérifier les POI adresses, après l'import effectué.

Ce qu'il faudrait donc c'est "juste" importer la Base Adresses Locale
existante
https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales/jeux-de-donnees/bal-5f63bb23e9584c0b6bda5b39
en transformant "voie_nom" en "addr:street" et "numero" en
"addr:housenumber" (la colonne "suffixe" est vide) et pê passer
"position" en "description" pour pouvoir éventuellement rajouter un
"entrance=yes" par la suite.

Ma question est : comment procéder ? Quel outil disponible pour cela ?
Mon besoin se résume à :

1/ depuis un fichier csv (650 lignes)

voie_nom | numero | position | long | lat | date_der_maj
Impasse Fontboileau | 13 | entrée | 4.618253 | 45.932341 | 2020-09-22

2/ comment générer un fichier lisible par JOSM (.osm, je suppose) de 650
nodes géolocalisés (par exemple long = 4.618253 et lat = 45.932341) avec
les attributs tels :
- addr:street=Impasse Fontboileau
- addr:housenumber=13
- description=entrée
- survey:date=2020-09-22

Merci pour vos pistes et explications.

--
Britzz

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

pyrog
Je réponds juste à cette question qui peut être plus générale :)

[...]

C'est simple, tu charges directement ce fichier dans JOSM (il faut au préalable installer le greffon opendata).
Le chargement se fait par le menu Fichier → Ouvrir ou à l'aide d'un simple glisser / déplacer.

Pour renommer les colonnes, il y a 2 façons :
  • à la main depuis ton éditeur de texte favori
  • soit directement depuis JOSM

Dans ce cas :
  1. tu sélectionnes tous les objets (CTRL+A)
  2. dans le panneau des attributs, tu doubles cliques sur la clé voie_nom
  3. tu remplaces la clé par addr:street
  4. … et ainsi de suite pour toutes les "colonnes" du fichier CSV (donc tous les clés dans JOSM)

Garder la position dans description est peut-être de trop ?
entrée 618
inconnue 32

Tu peux sélectionner les 618 adresses pour supprimer le tag (temporaire) position.
  1. tu sélectionnes l'une d'entre-elles avec un tag position=entrée
  2. dans le panneau des attributs, tu sélectionnes la clé position : click droit → Rechercher Clé/Valeur
  3. tu supprimes cette clé : click droit → Supprimer

Pour info, il y a d'autres façon se faire (CTRL+F …)

Il te reste donc 32 adresses avec la position inconnue. Pour chacune d'elle profite en pour vérifier sur le "terrain" à quoi elle correspond.
De toute façon, il faut toutes les vérifier.

__
Yves

PS: J'ai découvert hier avec iD que le tag amenity=letter_box a des sous tags pour les adresses :
  • post:housenumber=*
  • post:street=*
Il est donc possible de rajouter la boite aux lettres "privée" d'un particulier ou d'une entreprise et d'indiquer son adresse.
C'est utile dans le cas ou la (ou les) boite(s) aux lettres sont distantes du n° de rue.

JOSM n'a pas de preset pour l'instant pour ce tag

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Salut Brice,

Le 22/11/2020 à 16:58, Brice a écrit :
> [...]
> je souhaite rentrer dans OSM le nécessaire pour offrir à M. Yves
> Kensicher la "carte des adresses" de sa commune de

J'ai aussi lu ce témoignage, il est juste top, j'encourage chacune et
chacun à le lire. Je trouve ton idée excellente :)

> [...]
> existante
> (...)
> Ma question est : comment procéder ? Quel outil disponible pour cela ?

Je ne suis pas sûr de partager ton diagnostic quand je vois la liste des
noms de voies dans
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246&tab=0. Je serais donc
plutôt partisan d'une revue des noms de voies de la commune, qui peut
s'accompagner de l'import des adresses pour chacune en utilisant JOSM
via un clic à droite de chaque ligne dans la colonne "Adresses à
intégrer". La géométrie des points proposés arrive directement de la
BAN, donc in fine de la BAL de la commune. Ca devrait donc être raccord
avec le CSV que tu as repéré, en terme d'exaustivité et de précision
géométrique.

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Denis Chenu
> [...]

> 2/ comment générer un fichier lisible par JOSM (.osm, je suppose) de 650
> nodes géolocalisés (par exemple long = 4.618253 et lat = 45.932341) avec

Si tu utilise JSOM :
https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246
Va te permettre d'importer les points dans JOSM puis dans OSM.

Denis

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Marc_marc
Bonjour,

Le 22.11.20 à 18:08, Denis Chenu a écrit :
> Si tu utilise JSOM :
> https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246
> Va te permettre d'importer les points dans JOSM puis dans OSM.

même que étant passé en prod,
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246
est l'url stable qui va bien

PS: l'outil n'est pas fait pour importer mais pour intégrer
donc au moins vérifier la cohérence de l'ordre (quand cela s'applique)
et de la proximité de la voie

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

pyrog
C'est simple, tu charges directement ce fichier dans JOSM (il faut au préalable installer le greffon opendata).

J'ai oublié de dire que ça fonctionne car il existe des colonnes nommées lat et lon.

__
Yves

Le 22/11/2020 à 18:47, Yves P. a écrit :
> J'ai oublié de dire que ça fonctionne car il existe des colonnes nommées
> lat et lon.

Merci Yves pour la réponse très complète.
Pour cette question de colonnes, je le lis maintenant dans la doc du
greffon OpenData, qui était mon chaînon manquant.

Je pense que je vais partir sur la piste BAL > BAN > OSM tel que proposé
par Vincent.

Je vous tiens au courant.

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

deuzeffe
Le 22/11/2020 à 16:58, Brice a écrit :

> je souhaite rentrer dans OSM le nécessaire pour offrir à M. Yves
> Kensicher la "carte des adresses" de sa commune de
Moi, j'ai offert à ma commune le fichier pour créer sa BAL, la deuxième
du département dans l'ordre chronologique (après la capitale), ça compte ?

Mais ton message me donne des idées... Merci !

(me suis encore battue avec les projections pour que JOSM lise
correctement le .csv :/ Je me souviens aussi que j'étais passée par un
json, mais je ne me souviens plus de sa valeur ajoutée par rapport à un
.csv).

--
deuzeffe - ma vieillesse est un naufrage