Offrir une une carte des adresses à Theizé

Offrir une une carte des adresses à Theizé

Brice MALLET-3
Bonjour,

Suite à la lecture de
https://blog.geo.data.gouv.fr/t%C3%A9moignage-sur-ladresse-theiz%C3%A9-en-beaujolais-382a9f566a2c
je souhaite rentrer dans OSM le nécessaire pour offrir à M. Yves
Kensicher la "carte des adresses" de sa commune de
Theizé (69620), c'est  bientôt Noël :-)
cf. https://twitter.com/bmallet/status/1328789954726649856

Globalement les routes sont là et nommées, il y aura certainement des
améliorations à faire sur le bâti et la voirie, je m'en occuperai en
même temps que vérifier les POI adresses, après l'import effectué.

Ce qu'il faudrait donc c'est "juste" importer la Base Adresses Locale
existante
https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales/jeux-de-donnees/bal-5f63bb23e9584c0b6bda5b39
en transformant "voie_nom" en "addr:street" et "numero" en
"addr:housenumber" (la colonne "suffixe" est vide) et pê passer
"position" en "description" pour pouvoir éventuellement rajouter un
"entrance=yes" par la suite.

Ma question est : comment procéder ? Quel outil disponible pour cela ?
Mon besoin se résume à :

1/ depuis un fichier csv (650 lignes)

voie_nom | numero | position | long | lat | date_der_maj
Impasse Fontboileau | 13 | entrée | 4.618253 | 45.932341 | 2020-09-22

2/ comment générer un fichier lisible par JOSM (.osm, je suppose) de 650
nodes géolocalisés (par exemple long = 4.618253 et lat = 45.932341) avec
les attributs tels :
- addr:street=Impasse Fontboileau
- addr:housenumber=13
- description=entrée
- survey:date=2020-09-22

Merci pour vos pistes et explications.

--
Britzz

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

pyrog
Je réponds juste à cette question qui peut être plus générale :)

[...]

C'est simple, tu charges directement ce fichier dans JOSM (il faut au préalable installer le greffon opendata).
Le chargement se fait par le menu Fichier → Ouvrir ou à l'aide d'un simple glisser / déplacer.

Pour renommer les colonnes, il y a 2 façons :
  • à la main depuis ton éditeur de texte favori
  • soit directement depuis JOSM

Dans ce cas :
  1. tu sélectionnes tous les objets (CTRL+A)
  2. dans le panneau des attributs, tu doubles cliques sur la clé voie_nom
  3. tu remplaces la clé par addr:street
  4. … et ainsi de suite pour toutes les "colonnes" du fichier CSV (donc tous les clés dans JOSM)

Garder la position dans description est peut-être de trop ?
entrée 618
inconnue 32

Tu peux sélectionner les 618 adresses pour supprimer le tag (temporaire) position.
  1. tu sélectionnes l'une d'entre-elles avec un tag position=entrée
  2. dans le panneau des attributs, tu sélectionnes la clé position : click droit → Rechercher Clé/Valeur
  3. tu supprimes cette clé : click droit → Supprimer

Pour info, il y a d'autres façon se faire (CTRL+F …)

Il te reste donc 32 adresses avec la position inconnue. Pour chacune d'elle profite en pour vérifier sur le "terrain" à quoi elle correspond.
De toute façon, il faut toutes les vérifier.

__
Yves

PS: J'ai découvert hier avec iD que le tag amenity=letter_box a des sous tags pour les adresses :
  • post:housenumber=*
  • post:street=*
Il est donc possible de rajouter la boite aux lettres "privée" d'un particulier ou d'une entreprise et d'indiquer son adresse.
C'est utile dans le cas ou la (ou les) boite(s) aux lettres sont distantes du n° de rue.

JOSM n'a pas de preset pour l'instant pour ce tag

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Salut Brice,

Le 22/11/2020 à 16:58, Brice a écrit :
> [...]
> je souhaite rentrer dans OSM le nécessaire pour offrir à M. Yves
> Kensicher la "carte des adresses" de sa commune de

J'ai aussi lu ce témoignage, il est juste top, j'encourage chacune et
chacun à le lire. Je trouve ton idée excellente :)

> [...]
> existante
> (...)
> Ma question est : comment procéder ? Quel outil disponible pour cela ?

Je ne suis pas sûr de partager ton diagnostic quand je vois la liste des
noms de voies dans
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246&tab=0. Je serais donc
plutôt partisan d'une revue des noms de voies de la commune, qui peut
s'accompagner de l'import des adresses pour chacune en utilisant JOSM
via un clic à droite de chaque ligne dans la colonne "Adresses à
intégrer". La géométrie des points proposés arrive directement de la
BAN, donc in fine de la BAL de la commune. Ca devrait donc être raccord
avec le CSV que tu as repéré, en terme d'exaustivité et de précision
géométrique.

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Denis Chenu
> [...]

> 2/ comment générer un fichier lisible par JOSM (.osm, je suppose) de 650
> nodes géolocalisés (par exemple long = 4.618253 et lat = 45.932341) avec

Si tu utilise JSOM :
https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246
Va te permettre d'importer les points dans JOSM puis dans OSM.

Denis

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Marc_marc
Bonjour,

Le 22.11.20 à 18:08, Denis Chenu a écrit :
> Si tu utilise JSOM :
> https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246
> Va te permettre d'importer les points dans JOSM puis dans OSM.

même que étant passé en prod,
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246
est l'url stable qui va bien

PS: l'outil n'est pas fait pour importer mais pour intégrer
donc au moins vérifier la cohérence de l'ordre (quand cela s'applique)
et de la proximité de la voie

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

pyrog
C'est simple, tu charges directement ce fichier dans JOSM (il faut au préalable installer le greffon opendata).

J'ai oublié de dire que ça fonctionne car il existe des colonnes nommées lat et lon.

__
Yves

Le 22/11/2020 à 18:47, Yves P. a écrit :
> J'ai oublié de dire que ça fonctionne car il existe des colonnes nommées
> lat et lon.

Merci Yves pour la réponse très complète.
Pour cette question de colonnes, je le lis maintenant dans la doc du
greffon OpenData, qui était mon chaînon manquant.

Je pense que je vais partir sur la piste BAL > BAN > OSM tel que proposé
par Vincent.

Je vous tiens au courant.

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

deuzeffe
Le 22/11/2020 à 16:58, Brice a écrit :

> je souhaite rentrer dans OSM le nécessaire pour offrir à M. Yves
> Kensicher la "carte des adresses" de sa commune de
Moi, j'ai offert à ma commune le fichier pour créer sa BAL, la deuxième
du département dans l'ordre chronologique (après la capitale), ça compte ?

Mais ton message me donne des idées... Merci !

(me suis encore battue avec les projections pour que JOSM lise
correctement le .csv :/ Je me souviens aussi que j'étais passée par un
json, mais je ne me souviens plus de sa valeur ajoutée par rapport à un
.csv).

--
deuzeffe - ma vieillesse est un naufrage

Le 22/11/2020 à 17:59, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> [...]
> s'accompagner de l'import des adresses pour chacune en utilisant JOSM
> via un clic à droite de chaque ligne dans la colonne "Adresses à

J'étais parti sur cette piste mais l'import tels quels et préalables des
points adresses me semble préférable.
En effet je constate que des points adresses correspondent à des voies
non existantes dans OSM mais aussi non existantes/nommées sur le
cadastre, exemples (proches de la place de l'Eglise) : Rue Saint
Antoine, Place des Tailleurs de Pierre, Impasse du Puits...
Je prévois donc d'importer les adresses, tracer les voies manquantes
quand possible sans ambiguïté et pour les voies avec tracé inconnu les
Peut-être se prendra t'il au jeu de les tracer lui-même dans OSM, qui sait ?

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

jbosm
Bonjour,
J'avais aussi regardé les données OSM pour voir s'il était possible et
raisonnablement facile de produire un plan de ville semi-manuellement.
Et en fait, je n'ai pas approfondi : pour moi, ce n'est pas utile à ce
stade. Trop de voies ont un nom erroné, trop de voies ne sont pas
nommées (dans OSM). Trop de voies qui devraient être corrigées pour
obtenir quelque chose de propre.
J'en retiens que la proposition de Vincent me semble plus raisonnable
que celle de commencer à importer des points adresses dont une bonne
partie ne correspondra à aucune voirie.
JB.

Le 27/11/2020 à 06:59, JB a écrit :
> [...]
> stade. Trop de voies ont un nom erroné, trop de voies ne sont pas
> nommées (dans OSM). Trop de voies qui devraient être corrigées pour

oui, je fais le même constat : pour améliorer la voirie il faut des
contributions de terrain, le cadastre étant pas mal faux comparé à la
réalité actuelle.

> J'en retiens que la proposition de Vincent me semble plus raisonnable
> que celle de commencer à importer des points adresses dont une bonne
> partie ne correspondra à aucune voirie.

mais là je diverge.

Je vois deux pistes possibles :

1/ Contacter M. Yves Kensicher (cf.
https://blog.geo.data.gouv.fr/t%C3%A9moignage-sur-ladresse-theiz%C3%A9-en-beaujolais-382a9f566a2c
pour ceux qui ont loupé le début du fil) et lui dire : ok pour votre
carte mais faut créer/nommer les rues avant...

2/ Importer toutes les adresse, corriger / créer les rues manquante là
où c'est évident et, sur cette base, contacter M. Yves Kensicher en lui
indiquant qu'il a à disposition la "carte des adresses" de sa commune
mais que malheureusement certaines rues, elles, sont manquantes.
Je parie qu'il sera alors volontaire pour corriger ceci (pê lui-même
directement sur OSM) et qu'il parlera, notamment à ses collègues élus,
de la super communauté des ces contributeurs OSM qui a répondu à sa
lettre au Père Noël.

Dans le scénario 2, oui, il y aura, un certain temps, des "adresses qui
ne correspondront à aucune voirie", oui ce n'est pas l'ordre logique
auquel nous sommes habitués (la rue puis les adresses) mais cela ne va
pas pour autant à l'encontre des principes d'OSM : ces adresses existent
en tant que telles, des plaques ont certainement été posées.

Vous l'aurez compris, sauf autre position exprimée, j'engage le plan 2.

Le 27.11.20 à 15:45, Brice a écrit :
> Vous l'aurez compris, sauf autre position exprimée, j'engage le plan 2.

puisqu'il a créé/publié une BAL et que c'est même intégré dans la ban,
les adresses correcte sont dans bano et donc
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=69246&tab=0
devrait être valide.
il me semble même que la BAL invalide les autres sources
et que donc d'éventuelle mauvaises adresses ont disparu, non ?
du coup si on a toute les bonnes adresses, on a aussi très souvent
aussi moyen de trouver les rues s'y rapportant, surtout dans
une commune où on vient justement de nommer toutes les rues
ayant une adresse et des no exprimé en m depuis le croisement.
ou bien j'ai raté la marche quelque part ?

En tout cas je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire
une conversion csv->osm à la main alors qu'on a les outils
qui le font, avec les erreurs humaines en moins et le moyen
de renseigner une erreur dans la source pour éviter
que le contributeur suivant se pose la même question.

Mais je suis pour leur donner un coup de main,
très dépité que l'on présente cela (la bal) comme "une bonne
expérience réussie à partager" d'avoir mis des années pour
arriver à les publier, ma nativité étant qu'en les ayant mis
dans osm dès validation par la commune, il y aurait eu
un gain exprimée en année pour une partie des utilisateurs.
c'est plus une démonstration par l'absurde que même menée à bout,
la bal n'est qu'une couche de plus à un mille-feuille inefficace,
même si c'est peut-être le moins pire à l'heure actuelle,
hormis publier dans osm évidement :-)

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

cquest
Le 27/11/2020 à 16:04, Marc_marc a écrit :
> [...]
> puisqu'il a créé/publié une BAL et que c'est même intégré dans la ban,
> les adresses correcte sont dans bano et donc

Modulo la mise à jour de FANTOIR qui n'est peut être pas encore faite.

Les dates les plus récentes d'ajout sont en 2015... si de nouvelles
voies ont été nommées plus récemment, on ne les a pas encore dans les
moulinette BANO très liée à FANTOIR.

> [...]

> Les dates les plus récentes d'ajout sont en 2015... si de nouvelles
> voies ont été nommées plus récemment, on ne les a pas encore dans les

Le millésime FANTOIR connu de BANO est celui d'octobre 2020 suite à ce ticket [1]. Je réalise que j'ai dû oublier d'en parler ici, dont acte. Et merci à Deuzeffe pour la veille :)

Pour revenir au sujet initial, je suis assez partisan de la proposition de Brice, qui ne cherche pas à sortir la carte parfaite du 1er coup mais qui donne un excellent point de départ pour discuter d'OSM avec un élu. Evidemment, plus on aura pu déduire l'emprise des voies depuis les adresses plus on sera proche de la cible, et solliciter l'élu pour affiner sera aussi un bon prétexte.

vincent

[1] : https://github.com/osm-fr/bano/issues/207

Le 27/11/2020 à 17:40, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Bonjour,

> Le millésime FANTOIR connu de BANO est celui d'octobre 2020 suite à ce ticket [1]. Je réalise que j'ai dû oublier d'en parler ici, dont acte. Et merci à Deuzeffe pour la veille :)

Et j'ai complété les 55 noms de rues avec adresses qui manquaient.

Il y en a 9 sans adresses qui manquent encore, ainsi que 63 lieux-dits.

La zone a besoin d'une bonne mise à niveau ;)

Re: Offrir une une carte des adresses à Theizé

Brice MALLET-3
J'ai effectué l'import depuis la BAL, nettoyé derrière, je me laisse
encore du temps pour améliorer avant de contacter l'élu de Theizé.

Merci à Christian qui a créé/nommé bon nombre de voies avant l'import.

J'ai documenté tout cela dans la page de Theizé :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Theiz%C3%A9