Ombrage et relief...

cquest
Ca faisait un bout de temps que je voulais tester l'ajout d'un ombrage sur le rendu FR, mais ce que me sortait gdal faisait un à plat gris plutôt moche.

Après avoir fouillé, trouvé diverses solutions plus ou moins alambiquées, j'ai trouvé une méthode simple uniquement avec gdal.

Le résultat est visible ici: http://cl.ly/image/2S0d1s3M1n2u

et la recette pour l'obtenir (finalement super simple) est là https://gist.github.com/cquest/8179870

J'ai inséré l'ombrage entre l'occupation des sols et tout le reste qui est dessiné par dessus. Les routes et toponymes ne sont donc pas ombrés et reste lisibles.

Que dites-vous du résultat ?

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Ombrage et relief...

nerovar
CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.

Re: Ombrage et relief...

Frédéric Rodrigo-2
Salut,

Moi je trouve que les routes ont l'air de flotter au dessus du fond de
carte. Il faudrait peut être les ombrer aussi.

Mes 2 cents.
Frédéric.

Le 30/12/2013 11:18, Jean-Marc Gailis a écrit :

> [...]
>

>     J'ai inséré l'ombrage entre l'occupation des sols et tout le reste
>     qui est dessiné par dessus. Les routes et toponymes ne sont donc pas

Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

> De : "Frédéric Rodrigo"
>
> Salut, Moi je trouve que les routes ont l'air de flotter au dessus du fond de carte. Il
> faudrait peut être les ombrer aussi.

D'accord avec ça.
Je trouve le relief très arrondi, "balloné". C'est pas un peu plus escarpé dans le coin ?
Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

Re: Ombrage et relief...

cquest
Arrondi... c'est sûr et ça vient de la BDAlti à 75m... pour un relief plus marqué, il faut un maillage plus fin.

Je vais regarder ce que donne l'EU-DEM à 25-30m, ça a l'air bon sur les zones à fort relief, par contre, sur les plaines, y'a une sorte de bruit très moche qui fait qu'on a l'impression que c'est tout mité.

Le 30 décembre 2013 11:51, V de Chateau-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

Yves
Waouh pour être simple, c'est simple !
Ca donne quoi aux niveaux de zoom plus faibles ?
Je suis pas sûr qu'il faille ombrer les routes, mais le rendu mapnik de base ne se prête peut-être pas bien à l'ombrage.

Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

Re: Ombrage et relief...

C'est peut-être lié à un manque de données pour les hauteurs, une grosse interpolation adoucie.
Je pense que la couche séparée du modèle de terrain, maintenue à part, remplit mieux la fonction et cela peut avoir une précision séparée sans nécessiter de toucher aux autres couches.

Le but c'est quoi ? tout fusionner dans la même couche pour accélérer la navigation web, réduire le nombre de requêtes HTTP aux serveurs de pavés, la bande passante des images téléchargées, et augmenter la réactivité interactive quand on fait glisser la carte ?

OK mais pour beaucoup d'applications, la représentation ombrée du relief est plutôt gênante quand on veut afficher un fond de carte assez neutre (et plate) pour pouvoir placer des points d'intérêts spécifiques par dessus.

Il ne me semble pas que l'ombrage du relief était un problème pour l'instant. En revanche la technique pourrait être plus utile pour améliorer le rendu à ombrage vert des parcs naturels (pas encore complètement satisfaisant.

> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

Pour ne pas avoir les pétouilles dans les plaines, il y a toujours le hillshade et le DEM d'Opensnowmap de dispo.

Yves

On 12/30/2013 12:00 PM, Christian Quest wrote:
> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

Frédéric Bonifas

Pour le problème de bruit sur les plaines j'ai déjà rencontré ce problème, il vient peut-être de l'échelle différente entre tes unités verticales et horizontales (mètres vs degrés par exemple). Tu peux utiliser l'option scale de gdaldem pour corriger cela : http://www.gdal.org/gdaldem.html
"Notes :
Scale is the ratio of vertical units to horizontal
for Feet:Latlong use scale=370400, for Meters:LatLong use scale=111120)"

Frédéric

Le 30 décembre 2013 12:00, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Ombrage et relief...

Je m'étais un peu planté quelque part, le lissage était bien trop important et même avec 75m on a finalement pas mal de détails.

Pour l'ombrage des routes... voilà un test qui consiste à faire l'ombrage en 2 passages, un premier assez fort (opacité à 50%) sur tout ce qui est surfaces, puis je trace les routes, le bâti, puis un deuxième ombrage plus léger (à 25%) et on termine par les textes, les pictos, etc qui ne sont pas ombrés.

Voilà ce que ça donne: http://cl.ly/image/1y3a1O2Q3w1B

yves, ton DEM sort d'où ? ASTER ? SRTM ? tu as le DEM dispo sous quelle forme (brute) ?
As-tu jeté un oeil sur l'EU-DEM ?

Le 30 décembre 2013 12:24, yvecai <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

On en avait déjà parlé, c'est SRTM V4.1du CGIAR, donc avec les trous bouché, mixé avec ASTER au delà de 60°N, mais suffisamment lissé pour éviter les bosses en plaine.
Le tout avec la mer mise à 0 depuis la coastline OSM.

Tu as reçu les liens en MP.

EU-DEM, on trouve çà ou ?

On 12/30/2013 12:32 PM, Christian Quest wrote:
> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

Ah, OK: depuis le site de l'EU-DEM: "It is a hybrid product based on SRTM and ASTER GDEM data fused by a weighted averaging approach"
Donc les bosses en plaine aussi, mais j'imagine moins qu'ASTER, et peut-être plus que SRTM seul.

Yves

> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

EU-DEM: http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/eu-dem

Dispo en 2 projections différentes, par dalles ou un gros tif + overview. Difficile de faire mieux !

Le 30 décembre 2013 12:46, yvecai <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Quoi qu'il en soit j'aime bien le principe. Et finalement sans ImageMagick :-)

Jérôme Cornet
Le 30 déc. 2013 à 11:05, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

[...]

Magnifique (surtout ton second post plus loin)! Et merci pour la recette :-)

Quel rapport exact avec ça:

?

(tu utilises la couche alpha dans les deux cas, mais on dirait que c’est différent (ou je suis pas bien réveillé)).

Perso, j’utilise ça, qui magouille un petit peu plus:

(voir le script python en milieu de page).

Quoi qu’il en soit c’est effectivement une solution bien plus pratique d’utiliser un ombrage pure GDAL plutôt
que de devoir se taper du PIL en Python avec des re-géoréférencements à la clef au moment du passage Python<->GTiff.

J'ai inséré l'ombrage entre l'occupation des sols et tout le reste qui est dessiné par dessus. Les routes et toponymes ne sont donc pas ombrés et reste lisibles.

Je plussois avec cette technique. Je trouve que rajouter l’ombrage par dessus tout est nettement moins lisible (même si ça
permet d’avoir une couche ombrage activable à volonté, ce qui ne doit pas être le cas de ton rendu).

Jérôme

ps: et au passage un petit aperçu de mes expériences actuelles, avec le MNT génial du CRAIG:

(attention zone moins montagneuse donc plus subtile).

Re: Ombrage et relief...

Jérôme Cornet
Le 30 déc. 2013 à 12:00, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

> Arrondi... c'est sûr et ça vient de la BDAlti à 75m... pour un relief plus marqué, il faut un maillage plus fin.

Euh pardonnes mon inculture, mais moi y en a connaître que CGIAR et SRTM.

Ça se récupère où la BDAlti?

Jérôme

Re: Ombrage et relief...

Jérôme Cornet
Le 30 déc. 2013 à 12:46, yvecai <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Le tout avec la mer mise à 0 depuis la coastline OSM.

Oui mais CGIAR => utilisation non commerciale, donc toutes les tuiles produites en CC-BY-NC-SA au mieux.

C’est ce que je fais pour SaharaOSM, mais ça ne me semble pas très satisfaisant (je préférerais quelque chose
de moins restrictif).

Jérôme

Re: Ombrage et relief...

Le 30 décembre 2013 13:06, Jérôme Cornet <[hidden email]> a écrit :
[...]

C'est le même principe, mais plus souple et surtout plus direct avec juste 2 appels à gdaldem !

Le premier calcule l'ombrage en niveau de gris, le second remappe les niveaux de gris en blancs et noirs avec une transparence qui varie.
C'est le fichier shade.ramp qui définit quelle couleur et quelle niveau d'opacité on veut pour chaque niveau de gris en entrée.

Exit le script python ou les comp-op dans mapnik (autre solution proposée sur le blog de mapbox).

[...]

Et oui !
Remarque, il y a un outil (geotifcp) qui copie les données de géoférécenement très facilement.

[...]

On peut même imaginer une couche d'ombrage dédiée à un rendu donné qui laisse en transparence les zones où l'on a du texte dans la couche de base... là tu as fromage ET dessert !

Jérôme

ps: et au passage un petit aperçu de mes expériences actuelles, avec le MNT génial du CRAIG:

(attention zone moins montagneuse donc plus subtile).

Ca c'est le prochain chalenge... mélanger les DEM et surtout les raccorder !

Pour la BDAlti, ça se passe à l'IGN et tu la trouve facilement par data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/fr/search?q=bdalti

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Ombrage et relief...

Nicolas Dumoulin
Le lundi 30 décembre 2013 13:06:43 Jérôme Cornet a écrit :
> ps: et au passage un petit aperçu de mes expériences actuelles, avec le MNT
> génial du CRAIG:
>
> http://cl.ly/image/1K071O2b0q1P/o
>
> (attention zone moins montagneuse donc plus subtile).

Magnifique ! :-)
Bon, c'est vrai qu'il reste quelques petites bosses parasites à l'ouest à la
confluence de la Durolle et la Dore.

--
Nicolas Dumoulin