OpenEventDatabase... du neuf et un POC liée à OSM :)

OpenEventDatabase... du neuf et un POC liée à OSM :)

cquest
Cela fait quelques mois que j'ai démarré concrètement le projet
OpenEventDatabase qui trainait dans un coin de ma tout doux liste depuis
2 ans.

L'idée est d'y partager et d'y stocker des données liées au temps (et à
la géographiqe), répondre à des questions de type "quoi où et quand" là
où OSM s'arrête à quoi/où.

Depuis quelques temps la quantité d'événements grandit et s'étoffe avec
des sources de plus en plus variées.

Ces deux dernières semaines, à l'occasion du "Paris Summer Fellowship",
de nouvelles sources ont été ajoutées:
- incidents sur le réseau RATP
- mesures météo des aéroports et aérodromes (METAR)
- tremblements de terre (USGS)
- collecte mobiles pour le don du sang
- prévision de pollution de l'air sur Paris
etc...

Il y a maintenant de quoi tester un croisement avec OSM... par exemple
quels sont les événements en cours ou prévus le long d'un itinéraire
calculé par OSRM (ou autre) ?

Voici un premier essai que j'ai appelé "onMyWay":
http://onmyway.openeventdatabase.org/

Une autre réalisation de ces 2 dernières semaines est un dashboard
"live" fait par Eric Pommereau: http://live.openeventdatabase.org/

Pour info, la base a passé le cap des 9 millions d'événements...

Il y a aussi maintenant un peu plus de doc sur le fonctionnement de
l'API: https://github.com/openeventdatabase/backend/wiki

Re: OpenEventDatabase... du neuf et un POC liée à OSM :)

PanierAvide-2
Bravo pour le boulot effectué, les visualisations étaient l'un des
éléments qui manquaient autour de ce projet et c'est maintenant chose
faite. Notamment l'interface live qui est vraiment sympa :)
Il y a une liste exhaustive des sources de données utilisées et les
clés/valeurs associées quelque part ?

Cordialement,

PanierAvide.

--
PanierAvide
Géomaticien & développeur

Re: OpenEventDatabase... du neuf et un POC liée à OSM :)

cquest
Pas vraiment de liste, je vais en faire une pour au moins documenter les données actuellement disponibles.

Le "what" fonctionne pour l'instant de façon hiérarchique, exemples:
- traffic.incident.animal
- traffic.nogaz
- weather.warning.flood
- nature.earthquake.6 (séisme de magnitude 6 à 7)
- air.pollution.low

La recherche sur le what se fait sur le début, donc en cherchant 'traffic' on aura aussi 'traffic.incident.animal'

Le 30 juillet 2016 à 10:08, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :
[...]

Guilhem Bonnefille
Bravo pour ce projet, c'est vraiment un élément qui manquait. On va
pouvoir commencer à ouvrir une voie libre en concurrence de services
"communautaires" comme Waze ou Coyote. Reste à no développeurs de
génie de faire des applications pour que tout un chacun puisse
remonter les incidents qu'il rencontre.

Pour les sources de données tierces, une question me vient en lisant
la documentation actuelle : où peut-on énumérer les sources
utilisables ET celles inutilisables (information qui me parait très
importante pour éviter que chacun se repose les mêmes questions) ?
- le wiki ?
- directement dans https://github.com/openeventdatabase/datasources
avec un README par source ?

Le 30 juillet 2016 à 11:00, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> - air.pollution.low
>
> La recherche sur le what se fait sur le début, donc en cherchant 'traffic'

Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]
-=- mailto:[hidden email]
-=- http://nathguil.free.fr/

Re: OpenEventDatabase... du neuf et un POC liée à OSM :)

verdy_p
On peut en avoir une idée sur
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/source#values (La plus souvent utiliksée étant "BAG")
Cependant ces valeurs sont souvent énumérées dans un ordre quelconque, plus ou moins abrégées, contiennent des dates...

Voir aussi les valeurs des autres tags "source:*=*" car souvent des objets ont plusieurs sources pour des tags différents (cas typiques: numéros de classification ou de référence, population), le tag "source=*" faisant plutôt référence à la géométrie lors de l'import initial (mais souvent pas remis à jour ensuite quand une partie de la géométrie est modifiée ou améliorée pour plus de précision ou suite à la découpe d'un chemin). on a aussi des "source:name" concernant la toponymie

Une autre page en mentionne pas mal et en classe quelques-unes par pays parmi les plus importantes:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors (pour la France n'est mentionné que le cadastre)

Cependant il y en a plein d'autres documentées dans les pages projets de chaque pays, voire état/région/province ou ville, et plein inscrites nulle part