OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

Jean-Christophe Becquet
Bonsoir,

Le dossier principal de « Libre à vous ! », l'émission de l'April sur la
radio « Cause commune » demain mardi 11 juin portera sur OpenStreetMap.

Retrouvez Nohémie Lehuby, contributrice, secrétaire de l'association
OpenStreetMap France et co-fondatrice de Jungle Bus, Christian Quest,
porte-parole d'OpenStreetMap France, et Jean-Christophe Becquet,
animateur de l'initiative Dessine ta ville et formateur autour
d'OpenStreetMap.

En savoir plus :
https://april.org/emission-libre-a-vous-sur-radio-cause-commune-11-juin-2019

Librement

JCB
--
Digne : événement SIG libres à l'IUT avec les étudiants - mercredi 19 juin
https://iut.univ-amu.fr/presentation-logiciels-libres-sig-19-juin-2019

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

Jean-Christophe Becquet
Le 11/06/2019 21:30, [hidden email] a écrit :
> Il y a mensonge sur le programme ou la rediffusion n'est pas le même jour ?
>
> Je lis "Et l'émission sera rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30."
> mais ce n'est point ce que j'entends.

Bonjour,

L'émission est rediffusée le soir même, sauf contretemps. Ce qui est
arrivé ce mardi, désolé.

Le podcast est à présent disponible sous licence libre sur le site de
l'April :
https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190611/libre-a-vous-20190611-openstreetmap-state-of-the-map-france-christian-quest-jean-christophe-becquet-noemie-lehuby.ogg

La page consacrée à l'émission sur le site web de l'April avec les
références :
https://www.april.org/libre-a-vous-diffusee-mardi-11-juin-2019-sur-radio-cause-commune-documentaire-sur-le-logiciel-libre

PS : la bise aux amis contributeurs qui sont à Montpellier pour le SotM.
Désolé, je ne peux pas être présent cette année.

Bon week-end

JCB
--
Digne : SIG libres à l'IUT avec les étudiants - mercredi 19 juin

Le 15/06/2019 07:22, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Le podcast est à présent disponible sous licence libre sur le site de
> [...]

Pour ceux qui préfèrent lire qu'écouter, l'April vient de publier la
transcription de l'émission :
https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-11-juin-2019

Morceaux choisis :

« Noémie Lehuby : Oui. Je voudrais revenir un petit peu sur le côté
collaboratif et participatif parce qu’effectivement, je pense qu’une des
grandes forces du projet c’est sa communauté. Avant d’être un projet
informatique de création de base de données c’est un projet de
communauté et ce sont beaucoup de communautés de passionnés qui se
retrouvent dans ce projet. On a avoir des cyclistes qui vont venir
cartographier des équipements cyclables, des pistes cyclables, des
parkings vélos, etc. On va avoir, je ne sais pas, des végétariens qui
vont indiquer quels sont les restaurants qui servent des plats
végétariens, et c’est un petit peu toute cette agrégation de passionnés
qui fait qu’on a une aussi belle carte aujourd’hui. »

« Jean-Christophe Becquet : Comme Noémie l’a dit OpenStreetMap c’est
d’abord une base de données géographiques sur laquelle s’appuie tout un
ensemble de services en ligne, ceux qu’on trouve sur le site
openstreetmap.org mais aussi tout un tas d’autres. En fait, cette base
de données libres et ses enjeux libres rejoignent les enjeux du logiciel
libre qu’on défend à l’April, c’est-à-dire retrouver la maîtrise de son
informatique, retrouver la maîtrise de ses données. Tout simplement,
dans la base de données OpenStreetMap, si je constate une erreur, une
manque, une information qui n’est pas à jour, eh bien comme dans
Wikipédia, je clique sur le bouton « modifier », je corrige, je complète
et dans l’instant la base de données est actualisée, complétée,
améliorée. Je pense que ce caractère libre de la base de données
OpenStreetMap est vraiment un enjeu important qui permet de retrouver la
maîtrise de sa base de données.
Dans ma ville, Digne-les-Bains, la base de données OpenStreetMap est de
qualité nettement supérieure à celle de ses concurrents propriétaires
parce qu’il y a des contributeurs OpenStreetMap dans ma région. Donc
aujourd’hui si on cherche un service public, un restaurant, une adresse
à Digne, il vaut beaucoup mieux passer par OpenStreetMap que par les
cartes propriétaires. »

« Christian Quest : Oui. Tout à fait. OpenStreetMap a vocation à décrire
le monde, on va dire un monde un petit peu statique, une base de données
géographiques mais relativement statiques avec des choses qui ont de la
pérennité. Donc tout ce qui est très temporaire comme des travaux, des
bouchons ou des accidents, effectivement ça n’a pas sa place dans la
base OpenStreetMap.
Je vais faire une toute petite parenthèse : j’ai essayé de démarrer un
projet qui s’appelle OpenEventDatabase pour venir combler ce manque et
pour venir compléter OpenStreetMap en apportant des données qui, elles,
sont localisées dans l’espace mais aussi dans le temps, donc avec des
choses beaucoup plus liées au temps réel. Mais là, pareil, il va falloir
qu’il y ait de la collaboration, il faut que tout le monde partage ses
données en temps réel, ce qui n’est pas évident. Déjà, quand on a
démarré, ce n’était pas évident pour les données cartographiques, mais
alors pour les données en temps réel. aujourd’hui c’est encore considéré
comme le petit trésor ! »

Bonne lecture

JCB
[...]

deuzeffe
On 18/06/2019 10:29, Jean-Christophe Becquet wrote:

> Bonjour,
>
> Pour ceux qui préfèrent lire qu'écouter, l'April vient de publier la
> transcription de l'émission :

J'ai bien aimé :)

> https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-11-juin-2019

Tout à fait le genre d'article qui aurait sa place sur le site de
l'assoc (Revue de presse ou un truc comme ça), amtttha non ?
(pis avec l'April, on est sûr que la licence permet la diffusion, si je
ne me goure pas dans les acronymes en bas de page ^^)

--
deuzeffe

OpenEventDatabase - était OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

pyrog
Christian, Avais tu essayé d'importer les données TMC ?

--
Yves

[...]
comme le petit trésor ! »1

Re: OpenEventDatabase - était OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

pyrog

Où sont-elles accessibles ? (en flux avec mises à jour bien sûr)
Pour le moment nulle part, "ya ka" monter une radio SDR avec un décodeur FM RDS pour sortir ce flux 😉

Il y a déja l'excellent RDS Surveyor du radio amateur français Christophe Jacquet pour observer la réception du flux TMS :

Ensuite, le billet "Experiment: Sydney WFM Broadcast RDS (TMC, RT+) & ACS Audio" est un bon point de départ.

--
Yves

Fwd: OpenEventDatabase

pyrog

S'il faut une SDR par lieu d'émission, ce n'est pas très jouable pour OEDb.

Pas sûr qu'on capte Radio Berry du fond de la cave de Christian^^

V-Traffic est transmis sur les ondes radio de France Inter et est diffusé nationalement (couverture nationale de 99%).

ViaMichelin Trafic est diffusé par sur diverses radios, dont NRJLatina et Radio FG.

--
Yves

Fwd: OpenEventDatabase

pyrog

ViaMichelin Trafic est diffusé par sur diverses radios, dont NRJLatina et Radio FG.

Ce n'est pas parce que c'est diffusé qu'on a le droit de reprendre : c'est je crois similaire aux émissions de télé : tu as le droit de les regarder pas de la copier et de les rediffuser (sauf dans le cadre privé).

Maintenant pour un POC ça peut-être intéressant.

Oui pour une "proof of concept" 😊

Et tu as l'ensemble des infos nationales ?

Je crois que oui. Il faut "juste" monter un décodeur et observer le flux.

Chez moi, le signal RDS passe mal (je n'arrivais pas à avoir un signal avec RDS Surveyor, sous mac OS).
Je vais réessayer à l'occasion sous Linux, mais je crois que c'est vraiment un problème de couverture (l'autoradio en bas de la rue ne capte presque pas France Inter).

__
Yves

Re: OpenEventDatabase - était OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio Cause Commune

pyrog

Ces émissions sont nationales ou locales à chaque radio fm ?
Pour France Inter, c'est national ("Le service n’est pas chiffré, mais l’accès y est restreint par l’utilisation d’une table des localisants TMC spécifique")

Pour les autres, on ne sait pas trop. Ya ka observer.
En Allemagne, il existe une diffusion publique et gratuite. Il y a quelques contributeurs alsaciens qui pourraient recevoir ça ?

__
Yves

[...]

Je viens de l’essayer à Besançon :
Il sort une liste Location, event, update (pas de copier coller possible de toute la liste).
En cliquant sur un événement, il affiche le détail dans la fenêtre de droite (cf. infra).

Essai réussi sur France Inter.
Pour NRJ la réception semble moins bonne ici, j’ai beaucoup de « group statistics » bad.
Je retrouve la localisation 10160 avec un libellé différent (évolution de l’événement, table de localisation différente ?).
Il faudrait faire des observations plus longues, et comparer ce que proposent les différentes radios.

J’en ai testé quelques unes :
AUTOROUT, BLEUBESA, CAMPUS, EUROPE 1, INFO, RTL, VIRGIN : pas de TMC

Je vous propose de regarder ce qu’il y a près de chez vous ;)

Yves

France Inter
        CC: F, LTN: 30, Location: 10160, extent=1, monodirectional, growth direction +
urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:28:51 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 17:43:51 CEST 2019

[108] queuing traffic, urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic

        CC: F, LTN: 30, Location: 12317, extent=1, monodirectional, growth direction +
urgency=Normal, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:31:10 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 17:46:10 CEST 2019

[201] accident(s), urgency=Normal, nature=Info, durationType=Dynamic

        CC: F, LTN: 30, Location: 11186, extent=2, monodirectional, growth direction +
urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:31:51 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 17:46:51 CEST 2019

[901] obstruction(s) on roadway, urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic

        CC: F, LTN: 30, Location: 11222, extent=5, monodirectional, growth direction +
urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:32:01 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 17:47:01 CEST 2019

[115] slow traffic, urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic

        CC: F, LTN: 30, Location: 27183, extent=1, monodirectional, growth direction +
urgency=Normal, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:31:52 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 17:46:52 CEST 2019

[201] accident(s), urgency=Normal, nature=Info, durationType=Dynamic

 NRJ
                CC: F, LTN: 29, Location: 26077, extent=1, monodirectional, growth direction -
urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:43:32 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 17:58:32 CEST 2019

[71] traffic congestion, average speed of 20 km/h, urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic

                CC: F, LTN: 29, Location: 12262, extent=2, monodirectional, growth direction +
urgency=Normal, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 17:45:22 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 18:00:22 CEST 2019

[...]

Comment utiliser ça ?

Les Tables Alert-C et leur documentation sont téléchargeables ici :

"ALERT (Advice and problem Location for European Road Traffic) est un protocole de codage permettant de délivrer des informations routières sur le canal RDS-TMC »

Comme son nom l’indique, ça permet de décrire des événements (accidents, travaux, bouchons, pluie…) sur les routes européennes.
La dernière version des tables daterait du  6 mars 2019.

On peut déjà trouver 38 294 codes de localisation dans OSM. La grande majorité en Allemagne, et quelques uns en France :)

Comment décoder ce message d’exemple :

                CC: F, LTN: -1, Location: 11709, extent=2, monodirectional, growth direction -
urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic, duration=0
received=Fri Jun 21 19:57:33 CEST 2019, expires=Fri Jun 21 20:12:33 CEST 2019

[901] obstruction(s) on roadway, urgency=Urgent, nature=Info, durationType=Dynamic

On retrouve le code du message (901) dans cette « table » du code source de RDS Surveyor :

CC: country code. F=France
LTN: Location Table Number

On voit aussi que dans certains cas (pas d’encryption ?), une URL vers OSM est générée pour afficher une position ou un itinéraire :

Yves

Re: OpenEventDatabase

Bibi

Christian parlait de cartes millésimées, là en version cartographique il manque les derniers millésimes.

Après avoir étudié ce qu'avaient les Allemands, je suis reparti à la base, https://wiki.openstreetmap.org/wiki/TMC.

Et là il est dit que le schéma allemand (y compris le nouveau) c'est un vieux schéma !

Il y a un outil d'intégration TMC basé sur des anciennes données (version 10.1 pas 12.1) : TMC viewer and import helper.

Par contre je ne vois pas de vote des propositions. Même si ça fait suite à une discussion sur le forum allemand.

Il y a du boulot !

Jean-Yvon

Le 21/06/2019 à 22:50, Yves P. - [hidden email] a écrit :
[...]

Je n’ai pas suivi. Ce n’était pas une autre conversation ?

Il y a un outil d'intégration TMC basé sur des anciennes données (version 10.1 pas 12.1) : TMC viewer and import helper.

Il ne semble plus fonctionner.

De mon coté, j’ai trouvé une multitude de sites indiquant le traffic (auto) routier.
Ça permettrait de faire le lien entre les codes de localisations TMC et leur position réelle…
https://www.autoroutes.fr/fr/trafic-en-temps-reel.htm
https://www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel
https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html
 …

Dont

Il y a des infos textes temps réelles officielles :

En creusant un peu ce matin, c’est même gratuit :

Et dans différents formats  (texte et numérique Datex 1 et 2 ?)

Il y a un lien OpenData sur la page de Bison Futé.

Les données semblaient être téléchargeable en XML et actualisées toutes les 6 mn.
Le lien (datant de 2013) semble cassé et renvoi vers la page web d’accueil.

On trouve aussi un jeux de données de OpenEventDatabase…

Bref, tout ça est assez confus pour moi.
Est-ce que quelqu’un à des contacts chez BisonFuté, les DIR (Direction Interdépartementale des Routes) pour nous éclairer ?

Yves