Orthophoto Toulouse 2015

Frédéric Bonifas
Bonjour à tous,

Toulouse Métropole a publié son orthophoto 2015 : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/orthophotoplan-2015/

Y aurait-il une place sur un serveur osm-fr pour l'héberger et la servir ?

Merci !

--
Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Orthophoto Toulouse 2015

adrien carpentier
Salut!
Bonne nouvelle!
Ici, idem pour laPPIGE : elle avait déjà ouverte la dernière et y ajoute les versions de 2005 et 2009, accessibles aussi en wms
@+
adrien

Bonjour à tous,

Pour commencer l'année sous les meilleures auspices, la PPIGE "ouvre" de nouvelles données en Licence ouverte ETALAB 1.0. Il s’agit des orthophotographies 2005 et 2009 jusque là réservées aux ayants droits.

Elles sont désormais disponibles par service de visualisation (WMS 1.3.0 - http://www.ppige-npdc.fr/cgi-bin/wmsortho) et sont en téléchargement simple sur la page « OpenData » du site PPIGE.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le géocatalogue régional PPIGE ou à nous contacter directement ([hidden email] ou 03 28 07 25 30).

Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2016.

L'équipe PPIGE.

Le 7 janvier 2016 à 12:06, Frédéric Bonifas <[hidden email]> a écrit :
[...]

lenny.libre
+1 avec Frédéric.
AMHA Il me semble aussi que les plus anciennes pourraient être enlevées (actuellement, il y a les WMS de Toulouse 2007, 2011 et 2013) on pourrait peut-être ne laisser que 2013 et 2015
Merci
Lenny

Le 07/01/2016 12:06, Frédéric Bonifas a écrit :
[...]

+33672652807 <a class="moz-txt-link-freetext" href="skype:fredericbonifas">skype:fredericbonifas

Re: Orthophoto Toulouse 2015

StephaneP
Ne contribuant pas vraiment sur Toulouse, mon avis n'a que peu de valeur, mais avoir un accès facile à des anciennes orthophotos me semble quelque chose d'important :

Le cadastre indique un bâtiment absent d'osm ici : il est nouveau ou est détruit ? Je peux le vérifier avec un historique sur l'imagerie
Je ne vois pas grand-chose à cause de l'ombre portée : Voyons ce qu'il en est sur les anciennes orthos.
Cette ortho est décalée ou pas ? On combinant les différentes sources, et donc entre autres les anciennes orthos, j'ai plus de repères.

Etc...

Stf

Le 07/01/2016 18:30, lenny.libre a écrit :
[...]

+33672652807 <a moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext" href="skype:fredericbonifas">skype:fredericbonifas

Re: Orthophoto Toulouse 2015

Bibi
+1, Geobretagne propose même une double image actuelle / années 50.
En utilisant des comparateurs comme http://mc.bbbike.org/mc/, on compare facilement.
Jean-Yvon

Le 07/01/2016 22:14, Stéphane Péneau - [hidden email] a écrit :
[...]

Sébastien Dinot
Stéphane Péneau a écrit :
> avoir un accès facile à des anciennes orthophotos me semble quelque
> chose d'important

Tout à fait d'accord ! Et moi, je suis du coin. :)

En outre, je ne désespère pas de disposer un jour d'un outil convivial
de détection de changement identifiant les zones dont la couverture
a sensiblement évolué entre deux campagnes aériennes. Cette information
nous aidera à mettre à jour la carte car identifier les zones qui
nécessitent une intervention n'est pas évident une fois le coin bien
cartographié.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: Orthophoto Toulouse 2015

lenny.libre
Je suis d'accord, d’ailleurs, je n'avais pas proposé de toutes les enlever (quelques unes au cas où il y aurait des problèmes de place sur les serveurs), n'avoir que 2 orthos me parait suffisant pour contribuer (2013 et 2015 n'est peut-être pas suffisant comme écart, peut-être est-il plus intéressant de conserver 2007 avec la nouvelle 2015).
Personnellement, je ne vois pas le besoin d'en avoir 4.

Je remonte la question initiale de Frédéric, y aurait-il une place sur un serveur osm-fr pour l'héberger et est-il possible de l'ajouter dans josm ?

lenny

Le 07/01/2016 22:14, Stéphane Péneau a écrit :
[...]

Jean-Guilhem Cailton

Merci pour les infos sur les images disponibles.

L'orthophoto de Toulouse Métropole 2015 est disponible en TMS par cette

Et la dernière de Nord-Pas de Calais (2012/2013) par la PPIGE
(Plate-forme publique de l'information géographique du Nord-Pas de
Calais) est sur :
tms[22]:http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/ppige_2013/{zoom}/{x}/{y}

Ces couches TMS fonctionnent en proxy-cache, et les premiers accès aux
tuiles peuvent donc être un peu lents, en incluant le temps de réponse
des serveurs d'origine. Une fois qu'elles sont en cache, les accès
suivants devraient être plus rapides.

N'oubliez pas de mentionner les sources des données dérivées : "Toulouse
Métropole 2015" (licence ODbL -
https://data.toulouse-metropole.fr/page/licence/), ou "PPIGE NDPC -
Ortho 2012 - 2013" (licence ouverte "Etalab" comme indiqué ci-dessous).

Bien cordialement,

Jean-Guilhem

Le 07/01/2016 12:37, adrien carpentier a écrit :

> [...]
>
>     --
>     Frédéric Bonifas
>     +33672652807 <tel:%2B33672652807> skype:fredericbonifas

Bonjour,

----- Mail original -----
> L'orthophoto de Toulouse Métropole 2015 est disponible en TMS par
> cette URL :
> tms[22]:http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/toulouse_2015/{zoom}/{x}/{y}

Merci bien Jean-Guilhem !

Je viens de mettre à profit cette nouvelle donnée :

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: Orthophoto Toulouse 2015

Frédéric Bonifas
Super Jean-Guilhem un grand merci !

Bonjour,

tms[22]:<a href="http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/ppige_2013/{zoom}/{x}/{y}" rel="noreferrer" target="_blank">http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/ppige_2013/{zoom}/{x}/{y}

> [...]

>     : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/orthophotoplan-2015/
>
>     Y aurait-il une place sur un serveur osm-fr pour l'héberger et la

Merci, quel plaisir d'avoir des photos de qualité et à jour.
Lenny

Le 09/01/2016 13:41, Jean-Guilhem Cailton a écrit :

> [...]
> https://data.toulouse-metropole.fr/page/licence/), ou "PPIGE NDPC -
> Ortho 2012 - 2013" (licence ouverte "Etalab" comme indiqué ci-dessous).

Pierre-Yves Berrard
Merci Jean-Guilhem pour la mise à dispo de ces photos.

Pourrait-on ajouter l'imagerie de Belfort dans la foulée ?

PY

Le 10 janvier 2016 à 10:23, lenny.libre <[hidden email]> a écrit :
[...]

orhygine
Merci pour la réactivité. Un bel outil mis rapidement à la disposition de la communauté !

Christophe aka Orhygine

Le 10 janvier 2016 à 10:52, Pierre-Yves Berrard <[hidden email]> a écrit :
[...]

Christophe aka orhygine | http://orhyginal.free.fr |

Re: Orthophoto Toulouse 2015

overflorian
très utile, merci. J'attendais cela pour mettre à jour le stade de Colomiers suite aux derniers travaux ;)

Le 10 janvier 2016 à 15:40, orhygine <[hidden email]> a écrit :
[...]

Florian Lainez

@overflorian

Re: Orthophoto Toulouse 2015

lenny.libre
Bonjour,
Avec Josm, je me suis aperçu que l'orthophoto Toulouse 2015 n'était pas calée comme celle de 2013.
J'ai cherché des points repérables ; ceux que j'ai trouvé ont été détruits :
http://www.openstreetmap.org/node/670067536
http://www.openstreetmap.org/node/670067537
http://www.openstreetmap.org/node/670067539
http://www.openstreetmap.org/node/670067540

Avez-vous trouvé des points permettant de vous dire s'il y a ou non un décalage et de combien est ce décalage éventuellement ?

merci d'avance.
Lenny

Le 11/01/2016 10:12, Florian LAINEZ a écrit :
[...]

Muselaar
Oui, Belfort, ce serait bien…
Je n'ose jamais rien faire sur OSM, en me disant « mais bientôt, on aura de super photos, autant attendre, pour faire précis directement ».
On en est où, maintenant ?