OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Christian Rogel
Certains utilisent OsmAnd, mais, tout le monde n’a pas saisi qu’il s’agit d’un navigateur routier pour mobile définitivement à part.

La premier point est qu’il n’utilise pas les satellites en version basique, mais des extraits de cartes OSM téléchargées sur demande.

Le deuxième point est que c’est un modèle fremium particulier. On n’a droit qu’à 5 cartes ou mises à jour de cartes et sur une bases de mise à jour mensuelles, cela rend la gratuité relative, même si les cartes ne sont pas très chères (quelques euros).

Si on souhaite accéder à mieux, il faut oublier la version iOS et se tourner vers OsmAnd+ (mises à jour hebdo) et, mieux encore passer par le magasin F-Droid qui distribue une version gratuite et illimitée.

Le must est l'option geek qui, si l’on appelle F-Droid depuis l’appli permet d’utiliser des paquets Android (APK) qui transforment l’appli en OsmAnd Live, qui, comme le nom l’indique donne accès à une mise à jour en direct, mais, sous réserve de s’affilier à un système de dons utilisant les bitcoins.

D’autres que moi parleront avec plus de pertience du logiciel OsmAndCreatorMap.

Dernier point remarquable : l’ouverture exceptionnelle aux langues, car, actuellement il y en pas pas moins de 76. Pour la France, on peut noter le basque, le breton et le catalan (il y a aussi le français, mais, comme on sait, il assez peu de noms authentiquement français).

Pour l’Afrique, on ne trouve pas de langue de l’espace francophone (il y a l’afrikaans et le swahili). Un seul créole, l’haïtien.

Ceci est un résumé du topo que j’ai mis sur le site d’OpenStreetMap ebrezhoneg (OSM en breton).
http://www.openstreetmap.bzh/fr/2018/11/04/ar-gartenn-vrezhonek-war-an-arload-henchan-ha-merdein-osmand-penaos-he-silan-ennan/

Christian R.

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Cyrille37 OSM
Merci Christian pour cette simplification du monde de la Carte Libre, ça
va en aider plus d'un[e].

C'est tweeté https://twitter.com/CyrilleGiquello/status/1059475012078501888

Cyrille37.

lau

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

lau
Bonjour,

tout d'abord, bonjour à la liste... à laquelle je viens enfin de m'inscrire.

Et sinon ce message était surtout destiné à vous partager le lien vers
le site de cet orléanais qui a fait plein de tutos vidéo sur OSM And :

http://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/

Bon  visionnage,

Laurence
Habite Tours, contribue (pseudo = paysages) peu mais aime bien organiser
des cartoparties et y participer :)

Le 05/11/2018 à 17:00, Cyrille37 OSM a écrit :

> Merci Christian pour cette simplification du monde de la Carte Libre,
> [...]

Laurence Picado
[hidden email]
07 83 15 49 07

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Axelos
> [...]
>
> Si on souhaite accéder à mieux, il faut oublier la version iOS et se tourner vers OsmAnd+ (mises à jour hebdo) et, mieux encore passer par le magasin F-Droid qui distribue une version gratuite et illimitée.

À titre personnel, j'ai toujours utilisé la version via F-Droid,
n'utilisant que ce dernier pour l'ensemble de mes logiciels. Je savais
que la version "gratuite" limitait à un maximum de cartes simultanées,
en revanche j'ignorais que celle-ci était aussi payante après les 5
premiers ajouts. Info intéressante.

> Le must est l'option geek qui, si l’on appelle F-Droid depuis l’appli permet d’utiliser des paquets Android (APK) qui transforment l’appli en OsmAnd Live, qui, comme le nom l’indique donne accès à une mise à jour en direct, mais, sous réserve de s’affilier à un système de dons utilisant les bitcoins.

Bof, le grand intérêt de cette application par rapport aux alternatives
les plus connues est son usage hors ligne. Les mises à jour en direct
nécessitent une connexion constante à Internet.

Moi ce que j'ai apprécié, c'est l'usage de l'application Brouter en
local qui exploite le moteur de OSMAND.
Intéressant dans les cas on est déjà en voyage à vélo et qu'on veut se
créer un itinéraire pertinent sur un simple ordiphone.
https://f-droid.org/packages/btools.routingapp/

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

ades_six@orange.fr
Et par rapport avec map.me ?
Utilisé sur iOS je l’ai trouvé plutôt bien foutu et fonctionnant pas mal du tout.
Fonctionne également hors ligne avec cartes OSM Téléchargées, utilisé 10j pour séjour itinérant Espagne et Portugal, me suis pas perdu ;-))
Pour osmand, comme signalé au-dessus pas terrible sous iOs, pas réussi à m’en servir, mais ça ça ne veut rien dire sur la qualité du soft…

> [...]
> https://f-droid.org/packages/btools.routingapp/

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Rpnpif
Le  5 novembre 2018, ades a écrit :

> [...]
> Pour osmand, comme signalé au-dessus pas terrible sous iOs, pas réussi à m’en servir, mais ça ça ne veut rien dire sur la qualité du soft…

Map.me ou plutôt Map With Me a un rendu plus rapide que OsmAnd mais la
carte est beaucoup moins détaillée et OsmAnd a plus de fonctions.

Je ne pense pas comme Christian. OsmAnd n'a pas réellement de
limitation sur F-Droid. Tout y est gratuit et illimité même les mises à
jour en temps réel.

Les cartes hors ligne sont mises complètement à jour tous les débuts de
mois (sauf retard inhabituel sur certaines cartes comme le mois
dernier). Elles sont divisées par région française.

OsmAnd est très efficace en routage cycliste ou piéton. Merci OSM. Un
peu moins pour les automobilistes mais utilisable quand même moyennant
des astuces.

Le dépôt de développement y est bien actif mais plus de développeurs
seraient bienvenus.

Un reproche : OsmAnd Live (la fonction de mise à jour en temps réel)
n'est plus indiquée comme expérimentale mais elle devrait l'être. Très
intéressant, après quelques minutes ou heures, les modifications sont
répercutées sur la carte. Il suffit de se connecter une fois par jour
en Wifi (ou moins), pas besoin d'être connecté en permanence
contrairement à ce qu'écrit Axelos.

Autres bogues de OSMAnd Live : le rendu est lent car la lecture des
cartes différentielles chargées est lente sur le smartphone.

La navigation est perturbée par les mises à jour en temps réel, en
effet, autre bogue, les routes effacées sur OSM ne le sont pas en Live
par contre les routes ajoutées sont bien présentes, ce qui fausse la
navigation. Ce bogue devrait être corrigé... un jour.

OsmAnd peut aussi communiquer avec osm.org pour les notes et
corrections (mais ce n'est pas Vespucci).

Le système de note géolocalisée qui reste sur son smartphone ou bien
vers Mapillary au choix, avec texte, photo et vidéo est très pratique.

En conclusion, je trouve OsmAnd très bien et le conseille, sauf la
fonction facultative OsmAnd Live que j'utilise quand même en
connaissance de cause.

--
Alain Rpnpif

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Merci pour cet article pratique pour ceux qui ne le connaissaient pas.
a publier aussi sur osm.fr ?

Le 05. 11. 18 à 16:46, Christian Rogel a écrit :
> On n’a droit qu’à 5 cartes ou mises à jour de cartes

n'est-ce pas plutôt "droit à 5 cartes simultanées et leur maj " ?
j'ai testé OsmAnd avec différente carte, je me souviens pas avoir été
bloqué après avoir fait 5 changements de carte

Le 05. 11. 18 à 18:01, ades a écrit :
 > Et par rapport avec map.me ? Utilisé sur iOS je l’ai trouvé
 > plutôt bien foutu et fonctionnant pas mal du tout.

c'est tjs étonnant les goûts et les couleurs.
je considère maps.me comme le logiciel "basé osm" grand public
le + bugé tant niveau conception que "bug" au sens premier
- ne montre pas les hôtels osm mais ceux de leurs partenariats.
ce qui conduit les utilisateurs a créer des notes pour créer des hôtels
existants dans osm mais pas chez les dit partenaires.
- a une liste longue comme le bras de problème de rendu pour des
polygones, ce qui conduit aussi à des notes/création de doublon.
- a une gestion des langues très fluctuantes (parfois crée des name:fr
en chinois en France, parfois un name:x dépendant de la locale du
contributeur, parfois c'est bien compliqué à comprendre la logique).
Les 2 avantages que j'ai trouvé à maps.me c'est qu'il fonctionne sur des
vieux trognons là oü OsmAnd ne démarre pas, et la facilité de
l'interface pour des modifs basique.

> [...]

> j'ai testé OsmAnd avec différente carte, je me souviens pas avoir été
> bloqué après avoir fait 5 changements de carte

Publication sur osm.fr ? Très volontiers, après correctifs éventuels.
Justement, j’ai compris, lors de ma recherche, qu’un mise à jour compte comme une carte et est doncsusceptible d’être payante.
Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer ?

Apparemment, personne n’a eu l’occasion de se frotter à OsmAndMapCreator qui fabrique des fichiers de cartes en .obm à partir des .osm.
Serait-ce trop pointu ?
Un continent inexploré par nos geeks favoris ?

Christian R.

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

ades_six@orange.fr
dont acte ;-)))
Je n'ai pas vu toutes les  merdes dont tu causes, parce que je n’ai  pas cherché. Je regarderai peut-être de plus près. J’avais déjà lu (ici ou sur le forum) que c’était une "merde" pour la contribution à OSM.
Et puis sorry, je suis sans doute (certainement) un vieux con (équipé de vieux trognons…), mais ce qui m’intéresse dans une carte, c’est de me dire là où je suis (c’est le seul intérêt d’un récepteur GPS, à mon sens), la navigation et la position des hôtels, des stations-service ou autres éléments commerciaux, je m’en fous un peu.
Si j’ai réservé, par exemple, un hôtel, je me fous royalement que l’hôtel soit sur la carte ou pas, du moment que je connais son adresse et que je peux la trouver sur une carte, ça me suffit largement pour y aller, pour l’itinéraire, je me démerde (en général pas trop mal et souvent mieux que les softs dits de navigation – merde j’ai les chevilles qui gonflent…). Pour ça maps.me me suffit largement.

Anyway, pas plus envie de défendre ce soft plutôt qu’un autre ;-) et je reste à l’écoute pour les autres solutions…

> [...]
> vieux trognons là oü OsmAnd ne démarre pas, et la facilité de
> l'interface pour des modifs basique.

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Topographe Fou
Bonsoir à tous,

Merci. Pour ma part j'utilise OsmAnd+ après avoir été déçu de Maps.me, Magic Earth...

Je l'utilise autant en France qu'à l'étranger, rien à dire sur les données par rapport aux autres applis précédentes (il y a presque tout ce que OSM contient !). Je recommande aussi !

Gros + la possibilité de modifier des POI sans mettre le boxon comme le fait Maps.me (ou du moins à ses débuts). Sinon plein de petites fonctions qui font que OsmAnd réponds à la plupart des usages que les autres n'adressent pas (options d'évitement, limitation de poids/hauteur, personnalisation de la carte, usage d'un routeur online...), évitement de routes en travaux/fermées. D'autres le font (partiellement) mais OsmAnd le fait mieux à mon goût.

Le Github est actif et réactif quand on a des bugs.

Le point faible : la recherche de POI ou d'adresse. Même quand un POI est dans la base il n'est pas toujours commode de la trouver malgré les constantes améliorations au moteur de recherche.

J'ai résilié mon option Live il y a quelques mois pour les raisons suivantes :

- pb de fusions avec les modifications qui font que les routing font parfois n'importe quoi dans une zone modifiée
- prix prohibitif par rapport à mon usage (pas besoin d'être au taquet sur LA poubelle ajoutée au coin de la rue pendant la nuit, une mise à jour mensuelle de là où je vais suffit pour aller de A à B)
- aucune valeur ajoutée me concernant
- bof l'idée de payer des contributeurs (même si c'est symbolique)

Je précise que j'utilisais cette option en désactivant les Maj automatiques mais en les téléchargent à la demande avant chacun de mes déplacements pour la carte utilisée uniquement.

Je suis prêt à la reprendre si le prix est plus raisonnable (près de 20€ par an actuellement) ou permet une modularité (ex : payer à l'usage. Si je laisse l'appli éteinte pendant 1 mois je ne paie pas) et surtout quand ce sera debugé ou qu'une vrai valeur ajoutée (pour mon usage) pointe son nez ! Sinon le prix de OsmAnd+ vaut le coût (et oui c'est normal de payer pour le travail de quelqu'un, même si une alternative égale, légale et gratuite existe par ailleurs).

Bref je recommande et pour moi la "killer feature" serait l'intégration de données de traffic (sans compromis avec la vie privée, qu'OsmAnd semble respecter à la différence d'autres applis connues et gratuites utilisant OSM). C'est aujourd'hui le SEUL motif pour lequel je n'ai pas desinstallé Google Maps. OsmAnd gère déjà la signalisation (en local) d'obstacles et son contournement (pratique quand on sait qu'une zone est en travaux pour un bout de temps).

Cordialement,

LeTopographeFou

          Message original

Le 05/11/2018 à 18:58, Rpnpif a écrit :
> Il suffit de se connecter une fois par jour
> en Wifi (ou moins), pas besoin d'être connecté en permanence
> contrairement à ce qu'écrit Axelos.

Juste une histoire d’interprétation; je considère que se connecter tous
les jours au net est une connexion permanente :)

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Bibi

Le 05/11/2018 à 20:09, Axelos - [hidden email] a écrit :

[...]
Si tu te connectes une fois par mois, c'est pareil.

Le 05/11/2018 à 19:46, ades - [hidden email] a écrit :
[...]
Si j'ai réservé un hôtel je vérifie s'il est sur OSM et complète sa description si besoin.
Et OsmAnd Live me permet d'avoir les infos en local sur mon téléphone.
Je me souviens de deux hôtels de même nom dans la même commune. J'avais les coordonnées GPS du mauvais... Ça m'a permis de renseigner un AED ;-).

Le 05/11/2018 à 18:58, Rpnpif - [hidden email] a écrit :
Autres bogues de OSMAnd Live : le rendu est lent car la lecture des
cartes différentielles chargées est lente sur le smartphone.
Ah, c'était donc ça ! Mais non Christian, en version F-Droid OSMand Live est dispo sans bitcoin.

Le 05/11/2018 à 18:01, ades - [hidden email] a écrit :
Pour osmand, comme signalé au-dessus pas terrible sous iOs, pas réussi à m’en servir, mais ça ça ne veut rien dire sur la qualité du soft…
l'ergonomie n'est pas le point fort d'OSMAnd mais il marche et est puissant.

Je télécharge les pays dans lesquels je travaille, j'ai une carte de 256 Go, comme ça j'ai de la marge pour quelques photos ;-).

Le 05/11/2018 à 19:34, Christian Rogel - [hidden email] a écrit :
[...]
J'ai failli utiliser. Je me suis mis dans un coin et je me suis dit qu'installer un Debian sur Termux pouvait être une solution plus radicale.
Je n'ai pas fait les étapes suivantes.

> [...]

> J'ai failli utiliser. Je me suis mis dans un coin et je me suis dit
> qu'installer un Debian sur Termux pouvait être une solution plus radicale.

Je n'ai pas de pratique d'OsmAnd, et donc aucune d'OsmAndMapCreator. En
revanche j'utilise son pendant pour maps.me ("generator_tool"). Je
génère des mises à jour quotidiennes de cartes (fichiers souvent
départementaux) de manière à avoir des données à jour et éviter des
contributions en doublon. Ca fonctionne bien pour mon usage. Le code
nécessaire est dispo ici : https://github.com/mapsme/omim

Re: maps,me maj des cartes

marc marc
Le 05. 11. 18 à 23:18, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> [...]
> départementaux) de manière à avoir des données à jour et éviter des
> contributions en doublon. Ca fonctionne bien pour mon usage. Le code

J'ai lu leur longue procédure
https://github.com/mapsme/omim/blob/master/docs/MAPS.md
Mais comment tu réinjectes la carte produite dans l'appli ?

Re: maps,me maj des cartes

Vincent de Château-Thierry-2

> De: "marc marc" <[hidden email]>
>
> J'ai lu leur longue procédure
> https://github.com/mapsme/omim/blob/master/docs/MAPS.md
> Mais comment tu réinjectes la carte produite dans l'appli ?

C'est une simple copie des fichiers du PC vers le smartphone.

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Jean-Christophe Becquet

J'avais écrit pour Dessinetaville une courte revue sur OsmAnd. Je la
partage ici.

[hidden email] est la liste de diffusion sur laquelle je
partage mon travail autour d'OpenStreetMap mais aussi de l'opendata et
des communs numériques. Sauf mention contraire, les contenus postés sur
cette liste sont sous licence Creative Commons BY-SA.

OsmAnd permet d'embarquer des cartes libres sur son téléphone.

L'application s'appuie sur la base de données cartographique mondiale
OpenStreetMap. Elle donne également accès à des informations
contextuelles provenant d'autres ressources libres comme Wikipédia. Les
données peuvent être téléchargées à l'avance et conservées sur
l'appareil pour une utilisation hors ligne.

L'interface, un peu difficile à prendre en main au départ donne accès à
une large palette de fonctionnalités. Cette grande richesse du logiciel
compense au bout du compte l'effort de prise en main.

OsmAnd offre une fonction de routage GPS en mode voiture, vélo ou piéton
avec guidage vocal et support visuel en français. Elle permet de
visualiser une trace GPS et de mémoriser des points importants dans les
favoris. Elle donne accès à une large palette de points d’intérêt :
cafés, restaurants, hébergements, commerces, distributeurs de billets,
transports publics, équipements sportifs et culturels, tourisme et
patrimoine, services d'urgence et de santé... Pour la randonnée, on peut
ajouter des courbes de niveau et des ombrages de relief. Il est
également possible de contribuer directement à OpenStreetMap à partir
d'OsmAnd.

Il existe plusieurs versions d'OsmAnd (libre, gratuite ou payante). Je
conseille la version libre OsmAnd~ disponible sur le dépôt
d’applications libres F-Droid.
https://f-droid.org/fr/packages/net.osmand.plus/

Dans la version libre, le nombre de cartes téléchargeables n'est pas limité.

Le site officiel OsmAnd (en anglais)
http://osmand.net

Le code source d'OsmAnd est disponible sous licence GPLv3
https://github.com/osmandapp/Osmand

Un article en français sur JustGeek
https://www.justgeek.fr/osmand-application-navigation-gps-55240/

Bonne journée

JCB
--
Thierry Carcenac : Pour une administration électronique citoyenne
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/45-thierry-carcenac

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

StephaneP

[...]

Jean-Yvon

Je l'ai utilisé pour un cas précis il y a quelques mois, j'en parle un peu ici :
http://www.stemani.fr/index.php?post/2018/02/25/Integrer-rapidement-les-parcelles-cadastrales-dans-OsmAnd

Stf

Re: Magic Earth ( etait OsmAnd, un navigateur routier un peu à part)

thevenon.julien

Re: OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Christian Rogel
On m’a fait remarquer qu’OsmAnd est aussi un navigateur GPS, puisqu’il a besoin tout autant des satellites pour indiquer une position sur un fond de carte.
C’est parce qu’il a une gestion plus complexe de ses options de cartes que j’ai introduit ce biais. A corriger.
Ce qu’il reste, c’est qu’il est possible d’avoir des mises à jour plus fréquentes, mais, par des applications ou manipulations spécifiques.
Le site officiel osmand.net me semblait indiquer 2 choses : qu’il n’y avait pas de version iOS pour OsmAnd+ (et je ne la vois pas sur l’App Store) et que les mises à jour devenaient payantes passé un faible quota (donc, ce n’est pas le cas ?). Les cartes supra-régionales sont payantes, sauf si on passe par F-Droid.
Pour compléter, il faut indiquer que la concurrence (d’abord Magic Earth et Maps.me) donne des cartes mises à jour au fil des versions majeures (plusieurs mois) ou des mises à jour payantes.

Le 06/11/2018 à 10:24, Christian Rogel a écrit :
> On m’a fait remarquer qu’OsmAnd est aussi un navigateur GPS, puisqu’il a besoin tout autant des satellites pour indiquer une position sur un fond de carte.

Je ne comprends pas ce complément.

Cette information de "navigateur gps" n'est elle pas contenue dans
"navigateur routier" ? Pour assister à la navigation sur les routes et
chemins il faut bien un accès au GPS.

navigateur routier:
- carte avec voiries pour calcul et affichage itinéraire
- gps pour positionnement (et vitesse)

Cyrille37.