Panneau de signalisation A13a

Jérôme Seigneuret
Boujour,

Je viens de voir dans le wiki que rien n'était prévu pour le panneau A13a. Celui-ci correspond à un panneau de danger "Approche d'un lieu fréquenté par des enfant".
Je propose de compléter la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Road_signs_in_France#Panneaux_de_danger_de_type_A en ajoutant le couple de balise
traffic_calming=school.

Cela vous parait-il cohérent?

Re: Panneau de signalisation A13a

Francescu GAROBY
Bonjour,
si je comprends bien, ce tag serait à placer sur le tronçon de voie allant d'un panneau, dans un sens de circulation à l'autre, dans l'autre sens de circulation ? Si oui, ça me paraît bon.

Francescu

Le 30 mars 2015 13:07, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

aegir

Je voudrais juste signaler que ce panneau ne signale une école que dans le cas où un pannonceau M9z1 "École" lui est adjoint.

"school" ne me paraît dont pas exactement approprié.

> Je viens de voir dans le wiki que rien n'était prévu pour le panneau
> A13a. Celui-ci correspond à un panneau de danger "Approche d'un lieu
> [...]

StephaneP
A première vue, ça ne me parait pas cohérent.
Traffic_calming est utilisé pour représenter des éléments physiques de la voirie qui forcent à ralentir. (ralentisseur, chicane, etc..)
Dans cette situation, il n'y a rien de physique.

De plus, on rencontre ce panneau en dehors des zones de sorties des écoles, donc même si on gardait traffic_calming, "school" me parait une mauvaise idée, "children" serait plus indiqué.

Stf

Le 30/03/2015 13:59, Francescu GAROBY a écrit :
[...]

Pierre-Yves Berrard

[...]

Ça me semble aller à l'encontre de l'usage du tag traffic_calming.

traffic_calming représente un aménagement routier censé ralentir la situation (et pas le panneau en lui-même) :

Autrement dit, ce n'est pas la raison pour laquelle on ralentit (school), mais bien la manière de faire ralentir (cushion, bump...) qui doit être décrite.

PY

Re: Panneau de signalisation A13a

@JB : pour le hazard c'est plutôt événement imprévisible et non localisé hors l'avertissemnt pour les écoles est imprécis mais quand même assez restrient (200m environ)
On a déjà écarté ma première proposition dixit:élément non physique

@aegir : Ok en effet le panneau est moins précis "en générale" et mentionne une zone fréquenté par des enfants

M9z1 précise que c'est fréquenté dû à la proximité d'une école.

Sauf que mon cas fusionne les deux dans un panneau carré

Le 30 mars 2015 14:27, JB <[hidden email]> a écrit :
[...]

C'est juste, on en trouve couramment près des arrêts de bus fréquemment utilisés par les scolaires mais pas forcément dédiés au transport scolaire, tels que les arrêts de bus longue distance desservant plusieurs communes en  zone rurale). Ils signale la traversée de la route fréquente par des enfants.

Moins couramment on en trouve pour les arrêts de bus urbains (car il y a des feux ou des îlots aux carrefours pour protéger les passages, et en fait ce serait tous les passages piétons qu"il faudrait indiquer et en ville les traversées de piétons se font souvent en dehors de ces passages : ce sont les règles de circulation urbaines qui s'appliquent et il n'y a alors que les passage à proximité des écoles et des zones 30 qui sont alors signalées, souvent avec aussi des éléments de "traffic calming" tels que les "gendarmes couchés", ou passages alternés "en slalom" s'il n'y a pas de feux)

Bonjour,

Le lundi 30 mars 2015, 16:05:18 Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
> que c'est fréquenté dû à la proximité d'une école.
>

> Sauf que mon cas fusionne les deux dans un panneau carré

Oui, mais c'est pas du tout pareil.

Par exemple, sur un calcul d'itinéraire, s'il est 16h30 en période scolaire,
sur un point "school" on va mettre un malus dû au trafic, ce qu'on ne fera pas
sur un point "children".

--
Hervé LEFEBVRE

Re: Panneau de signalisation A13a

Jérôme Seigneuret
@hervé : je comprend le problème et j'entend ce que tu veux dire. Et je suis bien d'accord sur 'school" et "children". Le problème c'est qu'actuellement il n'y a pas de tag générique pour l'affichage des panneau de ce type dans le wiki. J'en reviens à ce point car on se base là dessus le plus souvent pour tagguer... et avoir un affichage carto plus que sur l'exploitation de M9z1 et A13a (faites par les soft de traitement d'itinéraire). De plus dans mon cas c'est pas un panneau standard car il est carré et englobe les deux informations. Hors Taper A13a,M9z1 reviens à saisir quelque chose de faux vu que le panneau n'est pas standardiser et n'existe pas dans le référentiel officiel...

Il y a 3 cas :
- A13a pour les lieux fréquentés par des enfants (sans info spécifique)
- A13a,M9z1 pour les lieux scolaires
- et mon super panneau qui ressemble à ça et d'autre qui sont encore moins standard sans avoir de panneau officiel car les communes trouvent ça plus joli...

Donc il faut de quoi tagguer sans pour autant se baser sur les code officiel car dans la vrai vie les avertissements ne sont pas forcément standardisés. D'où la nécessité de conserver des tags générique et le fait de pourvoir ajouter une clé comme quoi ce n'est pas un panneau au format standard. ( un tag xxx=unofficial (type caricature et autre) ou xxx=not_standardised (car il a la même valeur mais n'est pas au format en question   ou autre (dixit NF / EU...)

La suite à donner c'est soit d'avertir que le panneau n'est pas standard et qu'il n'a donc pas de valeur officiel. Ce qui peut entraîner un remplacement à prévoir par la commune... soit de l'intégrer comme panneau officiel et de demander le référencement par l'ajout d'un code générique officiel...

Maintenant peut-on trouver des couples clé=valeur pour les cas présentés précédemment (A moins que vous aillez trouver d'autres cas particuliers connexes à ceux que l'on vient déjà de présenter? )

Merci

Le 30/03/2015 22:06, herve lefebvre a écrit :

> [...]
> sur un point "school" on va mettre un malus dû au trafic, ce qu'on ne fera pas

Pour ce genre d'usage, il me semblerait plus efficace de se baser sur la
proximité géographique d'une école que sur la présence de ce panneau
qui... signale la proximité d'une école ;)

Plus généralement, doit-on mapper les panneaux ou ce qu'ils décrivent ?

En général dans OSM on décrit plutôt la finalité (le nom d'une rue sur
le tronçon de la rue ou le fait qu'elle soit en sens unique) que le
panneau lui même (qui mappe les plaques de rue ou les panneaux de sens
unique ?).

Re: Panneau de signalisation A13a

david.crochet
Bonjour

----- Mail original -----
De: "Christian Quest" <[hidden email]>

Plus généralement, doit-on mapper les panneaux ou ce qu'ils décrivent ?
----- Mail original -----

Pour ma part, je m'y amuse parfois :
http://www.openstreetmap.org/node/2989723377
http://www.openstreetmap.org/node/2989723379
http://www.openstreetmap.org/node/2989723384
http://www.openstreetmap.org/node/2989723385

ou plus généralement

[out:json]
[timeout:25]
;
area(3601110899)->.searchArea;
(
  node
    ["traffic_sign"]
    (area.searchArea);
  way
    ["traffic_sign"]
    (area.searchArea);
  relation
    ["traffic_sign"]
    (area.searchArea);
);
out body;
>;
out skel qt;

C'est fastidieux. Et c'est pour cela qu'un plug-in Mapillary -> JOSM serait très interessant

Re: Panneau de signalisation A13a

Jo-2

[...]

Les micromappeurs? L'effet d'un panneau est le plus important, ça c'est certain. Mais pouvoir déterminer d'où vient cet effet est intéressant aussi. Je ne dis pas que nous devons mapper tous les panneaux, mais c'est ce qu'ils font au Finlande. Les panneaux de parking me semblent plus facile à mapper que leur effet, pour lequel il faudrait découper le chemin en beaucoup de petits bouts.

J'ai adapté les données du RoadSigns plugin. Ils contient tous les panneaux pour la Belgique maintenant. J'aimerais également adapter le code, façon de faire que l'effet est ajouté sur les chemins/relations (turn_restrictions) et que le code national de panneau aboutit sur un noeud isolé.

Jo

Re: Panneau de signalisation A13a

Jo-2
Le plugin Mapillary fait partie d'une proposition du projet GSoC 2015 maintenant. Espérons qu'il sera accepté. J'ai bon espoir.

Néanmoins, moi j'ajouterai les panneaux comme noeud isolé, exactement où se trouve le panneau. Les inclure comme noeud dans le chemin me semble moins efficace et en outre le tag 'direction' est très fragile. Il perd son sens, (litt. et fig.) quand le chemin est découpé sur ce noeud-là.

Polyglot

----- Mail original -----
De: "Christian Quest" <[hidden email]>

> [...]

> le tronçon de la rue ou le fait qu'elle soit en sens unique) que le
> panneau lui même (qui mappe les plaques de rue ou les panneaux de sens

Pourtant, un "traffic_sign=FR:B1" est beaucoup plus clair qu'un "oneway=yes"...

Re: Panneau de signalisation A13a

Jérôme Seigneuret
Les deux son complémentaire à mon sens.

C'est le panneau qui implique la caractéristique de la voie soit en son implantation soit avec une distance prédéfini.

C'est le code de la route et la signalisation qui donne les caractéristiques. On ne peut pas se baser juste sur la proximité d'une école car dans ce cas il faudrait générer des isochrone autour de toute les écoles (v'est pas toutes les routes qui sont à proximité de l'école qui sont touchés mais celles donnent accès aux entrée et aux zones de stationnement à proximité ou/et zones de tranport en commun.

Vu le nombre de traffic_sign et autre saisie on ne peut pas considérer que c'est une question dénuer de sens même si c'est long et fastidieux à saisir tout comme les informations d'éclairage public(autre sujet) ... qui permettrait de faire des analyses de pollution lumineuse pour les différentes villes et ainsi d'améliorer les réseaux publics (consommation en outre)

Bref je vais pas rentrer dans un débat sur ce qui est considéré utile ou pas.

C'est un panneau comme un autre. Les panneaux publicitaires sont aussi saisie... L'intérêt peut être faible mais ce genre de panneau peut aussi être (et à déjà été) mis en cause dans le cadre d'analyse accidentogène (Genre les pub Aubade).

Il faut pas oublier que c'est une base de données et que les utilisations sont pas forcément les même sur toutes les communes (même si elle a vocation à répondre à un contexte générale) le contenu dépend quand même fortement de l'effort de contribution et du nombre de contributeurs. Donc en effet c'est pas la priorité pour certains... Mais je m'occupe déjà de ce qu'il se passe autour de chez moi car j'ai la connaissance pour le faire. Quand j'aurai fini mon quartier, je m'occuperai de ceux d'à coté et ainsi de suite (ou des lieux dans lesquels je suis en visite)

Chacun sa méthode et il me semble qu'il y en a dont c'est le taf donc c'est encore un autre contexte. ERDF saisie les pylônes et les lignes. Perso j'ai pas la connaissance pour m'en occupé et j'ai pas spécialement envie de saisir cela...

Plus généralement, doit-on mapper les panneaux ou ce qu'ils décrivent ?
Je pense que les gens qui exploite et développe des soft d'itinéraire en serai ravi car dans les carrefours complexe je préférerai entendre "prendre la direction de Paris" plutôt que "Tourner à gauche puis tourner franchement à droite dans 10m"

On a des panneaux devant les yeux et c'est ça qui devrait prédominer dans l'affichage
Les infos sur le réseau genre dans les ways sont purement utilisé à titre de calcul de temps de déplacement et de plus court chemin (à l'affichage c'est que du sens unique qui et visible et l'importance que l'on veut bien donner à une voirie). Donc les vitesses sur la carte c'est les panneaux qui les donnent (sauf carto spécifique sur les vitesses)

Il perd son sens, (litt. et fig.) quand le chemin est découpé sur ce nœud-là
En effet dans ce cas c'est compliqué et doit ton faire un panneau hors du réseau dans ce cas à son implantation réel et définir une relation (via, from, to) ...?

@Jo: RoadSigns ou Mapillary ont-ils une réponse pour le cas du panneau dont je parlais et des autres panneau moins conformes qui exister (non remplacer et pas au standard CE ou NF) ?

Question implantation c'est toujours un dilemme entre implanter le panneau sur le réseau comme pour les vitesses de circulation ou les entrées de ville ou le mettre à son emplacement réel avec une éventuelle relation sur le réseau dans le cas ou le panneau aurait une implication réel dans la qualification de celui-ci.

De: "Jo" <[hidden email]>
Néanmoins, moi j'ajouterai les panneaux comme noeud isolé, exactement où se trouve le panneau.
----- Mail original -----

Le wiki l'autorise (comme un point du chemin ou comme un point isolé à proximité du chemin) . C'est parce que j'ai pris l'habitude de déjà placé les highway=stop highway=give_way sur les chemins que je continue.

Maintenant si c'est la position physique, que faire lorsqu'il y a une voie de circulation automobile et en parallèle une piste cyclable et que le panneau est entre les 2 (car physiquement il n'y a pas de place à droite de la piste cyclable pour placer les panneaux). Le positionnement sur le chemin permet dans cette situation de connaitre l'effet impliqué sur ledit chemin.

[...]

Moi, je n'ai pas peur des relations, mais pour la plupart des contributeurs ils ne les aiment pas...

@Jo: RoadSigns ou Mapillary ont-ils une réponse pour le cas du panneau dont je parlais et des autres panneau moins conformes qui exister (non remplacer et pas au standard CE ou NF) ?

Chez Mapillary le jeu de panneaux est encore assez incomplet. Ils ont un panneau avec deux enfants qui courent. Aucune idée dans quel pays celui-là est utilisé.

En RoadSigns on peut définir ce que l'on veut. Mais il n'y a pas encore bcp de pays pour lesquels c'est déjà fait.