Piscine municipale vs piscine privée

nlehuby

Hello,

Je cherche à récupérer les piscines, au sens les endroits où je peux venir avec mon maillot de bain pour faire des longueurs (donc pas les piscines privées, plutôt les pisicines municipales).

En consultant le wiki, je comprends que les tags que je devrais utiliser sont donc leisure=sports_centre + sport=swimming
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:leisure%3Dswimming_pool

Pourtant, en regardant dans les données, j'ai l'impression que ça ne correspond pas vraiment à l'usage. Sur les piscines qui m'intéressent :

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris / qui est mal documenté ?

Si non, comment on fait pour uniformiser ça proprement (analyse osmose, maproulette, modification massive, projet du mois) ?

Noémie

Re: Piscine municipale vs piscine privée

PanierAvide-2
Bonjour Noémie,

J'avais fait il y a quelques temps une harmonisation sur le 35 des piscines, en mode JOSM et plugin Todo, ça m'avait pris une petite heure. J'imagine qu'une tâche MapRoulette et moins d'une dizaine de contributeurs permettrait d'harmoniser au niveau national.

Cordialement,
Adrien.Le 10 oct. 2018 9:57 PM, Noémie Lehuby <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Noémie

Re: Piscine municipale vs piscine privée

marc marc
Le 13. 10. 18 à 16:22, Paul Desgranges a écrit :
(a propos de) covered=yes/no
> pourquoi ne pas utiliser plus systématiquement location=indoor/outdoor

c'est 2 choses différentes.
tu peux avoir un bassin extérieur couvert ou non.
Mais cela gagnerait sans doute d'être mieux documenté.

je pensais que l'un (la page anglaise et française de
leisure=swimming_pool disent que c'est pour le bassin lui-même)
était une partie de l'autre (leisure=sports_centre le complexe contenant
un ou plusieurs bassins tous ou en partie destiné à la natation)

8000 en France... on pourrait facilement les convertir en masse
je veux bien m'en charger si tout le monde est d'accord sur le principe.
ou si quelqu'un veux faire autrement, cela me va aussi :)

Re: Piscine municipale vs piscine privée

nlehuby
Hello,

Je partage ta compréhension de la page de wiki, le leisure=swimming_pool
est bien une partie (qui peut-être cartographiée ou pas) du
leisure=sports_centre.

Par contre, j'ai l'impression que le amenity=swimming_pool était ambigu.
Tu voudrais les modifier massivement vers swimming_pool ou vers
sports_centre ?

--
Noémie Lehuby

Le 13/10/2018 à 21:46, Noémie Lehuby a écrit :

> [...]
>
> Par contre, j'ai l'impression que le amenity=swimming_pool était ambigu.
> Tu voudrais les modifier massivement vers swimming_pool ou vers

Un truc en plus, le terme 'piscine' de manière générale peut signifier à
la fois le bassin, le bâtiment, mais aussi le complexe sportif :
  - "leisure=swimming_pool" seul, donc ça serait le bassin, mais
"leisure=swimming_pool" + "building=yes" là on parlerait du 'bâtiment
piscine'  (le bassin est alors parfois à l'extérieur)
  - "leisure=sports_centre" + "sport=swimming" : ça serait bien le
complexe sportif de type 'piscine', qui peut contenir des bâtiments
(avec ou pas des bassins), et aussi (ou pas) des bassins extérieurs, et
aussi (ou pas) de la pelouse etc. ...  (on a souvent le cas :
"leisure=sports_centre" + "sport=swimming" = "leisure=swimming_pool" +
"building=yes")

Paul

> [...]

> Par contre, j'ai l'impression que le amenity=swimming_pool était ambigu.
> Tu voudrais les modifier massivement vers swimming_pool ou vers

de ma lecture du wiki c'est vers swimming_pool
Si on veux raffiner, il faudrait détecter les amenity=swimming_pool
proche d'un leisure=swimming_pool et les traiter à la main...
s'il y a du monde motivé par la thématique...
sinon ce qui était faux, restera faux, au moins le reste serra corrigé.

Le 14. 10. 18 à 22:12, Paul Desgranges a écrit :
> [...]
> "leisure=swimming_pool" + "building=yes" là on parlerait du 'bâtiment
> piscine'  (le bassin est alors parfois à l'extérieur)

cette interprétation me semble erronée.
leisure=swimming_pool est selon moi clairement définit comme étant
le bassin.
leisure=swimming_pool" + "building=yes c'est donc un bassin "couvert"
par un bâtiment. c'est assez rare mais j'en connais un : je suis passé
plusieurs fois devant en me demandant si c'était un garage entière vitré
ou une serre en dur... avant d'un jour apercevoir que l'intérieur est
entièrement constitué d'un bassin d'eau (piscine privé).
si le bassin n'est pas dans le bâtiment, il faut selon moi 2 objets.

> [...]
> (avec ou pas des bassins), et aussi (ou pas) des bassins extérieurs, et
> aussi (ou pas) de la pelouse etc. ...  (on a souvent le cas :

ca je suis d'accord.

Re: Piscine municipale vs piscine privée

Jérôme Amagat
leisure=swimming_pool c'est le bassin seulement (comme leisure=pich est juste le terrain qui est assez souvent à l’intérieur d'un "complexe sportif" ou "stade" ... qui se tag aussi leisure=sports_centre)

il peut y avoir d'autre sport pratiqué dans les piscines municipales et les autres piscine accessible au public et donc il peut y avoir plusieurs choses dans sport=* en plus de swimming. les différents sports doivent être séparés par des points virgules par exemple sport=swimming;scuba_diving quand on peut faire de la plongée.

amenity=swimming_pool ne doit plus être utiliser et n'est plus visible sur le rendu de base.
ça serait pas mal de les faire disparaître de france.

Pour trouver des piscines qui ne sont pas qu'un bassin, on peut chercher les amenity=swimming_pool (et les leisure=swimming_pool) les plus grandes avec josm.
obtenir les piscines avec overpass turbo ( https://overpass-turbo.eu/s/CL0 ) et faire une recherche ctrl + F : amenity=swimming_pool  areasize:2000-
on peut bien sur changer le 2000 que j'ai mis et ça ne marche pas si ce n'est qu"un node :)

Re: Piscine municipale vs piscine privée

nlehuby

Salut,

Du coup, je pense qu'on peut imaginer un plan d'action comme ça :
- modification massive de amenity=swimming_pool vers leisure=swimming_pool comme proposé par Marc
- analyse Osmose qui vérifie la taille des leisure=swimming_pool et remonte un signalement quand c'est vraiment trop grand (en utilisant la formule de Jérôme)
- mission maproulette pour identifier des leisure=swimming_pool qui devraient en fait être des leisure=sports_centre

Pour le dernier point, j'ai l'impression qu'en cherchant les leisure=swimming_pool qui ont un tag name, on tombe principalement sur des éléments mal taggés qui devraient être des sports_centre, on doit pouvoir broder autour de ça pour Maproulette, même si on aura quelques faux positifs.

Qu'en dites-vous ?

--
Noémie Lehuby
Le 15/10/2018 à 01:11, Jérôme Amagat a écrit :
[...]

Bonsoir,

> [...]
>entièrement constitué d'un bassin d'eau (piscine privé).
> si le bassin n'est pas dans le bâtiment, il faut selon moi 2 objets.

Ce n'est pas rare du tout :-) il y en a des centaines, si je l'ai dit c'est que j'avais regardé avant.
Je ne suis pas passé devant ;-) j'ai regardé ici https://overpass-turbo.eu/s/CMB
Les contributeurs ont assez largement utilisé cette façon pour mapper les piscines-bâtiments (bâtiments qui contiennent une piscine).
C'est effectivement une interprétation erronée, mais certainement pas de moi, des contributeurs plutôt
qui auraient dû mapper ça comme ça : "leisure=sports_centre" + "sport=swimming"
Ce que je voulais dire par => on a souvent le cas : "leisure=sports_centre" + "sport=swimming" = "leisure=swimming_pool" + "building=yes"

> [...]
>des éléments mal taggés qui devraient être des sports_centre, on doit
>pouvoir broder autour de ça pour Maproulette, même si on aura quelques
Oui, dans les trois cas ci-dessus on peut en trouver beaucoup déjà avec "leisure=swimming_pool" + "building=yes"

>Qu'en dites-vous ?

Bien d'accord !

 --
Noémie Lehuby