Piscine municipale vs piscine privée

nlehuby

Hello,

Je cherche à récupérer les piscines, au sens les endroits où je peux venir avec mon maillot de bain pour faire des longueurs (donc pas les piscines privées, plutôt les pisicines municipales).

En consultant le wiki, je comprends que les tags que je devrais utiliser sont donc leisure=sports_centre + sport=swimming
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:leisure%3Dswimming_pool

Pourtant, en regardant dans les données, j'ai l'impression que ça ne correspond pas vraiment à l'usage. Sur les piscines qui m'intéressent :

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris / qui est mal documenté ?

Si non, comment on fait pour uniformiser ça proprement (analyse osmose, maproulette, modification massive, projet du mois) ?

Noémie

Re: Piscine municipale vs piscine privée

PanierAvide-2
Bonjour Noémie,

J'avais fait il y a quelques temps une harmonisation sur le 35 des piscines, en mode JOSM et plugin Todo, ça m'avait pris une petite heure. J'imagine qu'une tâche MapRoulette et moins d'une dizaine de contributeurs permettrait d'harmoniser au niveau national.

Cordialement,
Adrien.Le 10 oct. 2018 9:57 PM, Noémie Lehuby <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Noémie

Re: Piscine municipale vs piscine privée

marc marc
Le 13. 10. 18 à 16:22, Paul Desgranges a écrit :
(a propos de) covered=yes/no
> pourquoi ne pas utiliser plus systématiquement location=indoor/outdoor

c'est 2 choses différentes.
tu peux avoir un bassin extérieur couvert ou non.
Mais cela gagnerait sans doute d'être mieux documenté.

je pensais que l'un (la page anglaise et française de
leisure=swimming_pool disent que c'est pour le bassin lui-même)
était une partie de l'autre (leisure=sports_centre le complexe contenant
un ou plusieurs bassins tous ou en partie destiné à la natation)

8000 en France... on pourrait facilement les convertir en masse
je veux bien m'en charger si tout le monde est d'accord sur le principe.
ou si quelqu'un veux faire autrement, cela me va aussi :)

Re: Piscine municipale vs piscine privée

nlehuby
Hello,

Je partage ta compréhension de la page de wiki, le leisure=swimming_pool
est bien une partie (qui peut-être cartographiée ou pas) du
leisure=sports_centre.

Par contre, j'ai l'impression que le amenity=swimming_pool était ambigu.
Tu voudrais les modifier massivement vers swimming_pool ou vers
sports_centre ?

--
Noémie Lehuby

Le 13/10/2018 à 21:46, Noémie Lehuby a écrit :

> [...]
>
> Par contre, j'ai l'impression que le amenity=swimming_pool était ambigu.
> Tu voudrais les modifier massivement vers swimming_pool ou vers

Un truc en plus, le terme 'piscine' de manière générale peut signifier à
la fois le bassin, le bâtiment, mais aussi le complexe sportif :
  - "leisure=swimming_pool" seul, donc ça serait le bassin, mais
"leisure=swimming_pool" + "building=yes" là on parlerait du 'bâtiment
piscine'  (le bassin est alors parfois à l'extérieur)
  - "leisure=sports_centre" + "sport=swimming" : ça serait bien le
complexe sportif de type 'piscine', qui peut contenir des bâtiments
(avec ou pas des bassins), et aussi (ou pas) des bassins extérieurs, et
aussi (ou pas) de la pelouse etc. ...  (on a souvent le cas :
"leisure=sports_centre" + "sport=swimming" = "leisure=swimming_pool" +
"building=yes")

Paul

> [...]

> Par contre, j'ai l'impression que le amenity=swimming_pool était ambigu.
> Tu voudrais les modifier massivement vers swimming_pool ou vers

de ma lecture du wiki c'est vers swimming_pool
Si on veux raffiner, il faudrait détecter les amenity=swimming_pool
proche d'un leisure=swimming_pool et les traiter à la main...
s'il y a du monde motivé par la thématique...
sinon ce qui était faux, restera faux, au moins le reste serra corrigé.

Le 14. 10. 18 à 22:12, Paul Desgranges a écrit :
> [...]
> "leisure=swimming_pool" + "building=yes" là on parlerait du 'bâtiment
> piscine'  (le bassin est alors parfois à l'extérieur)

cette interprétation me semble erronée.
leisure=swimming_pool est selon moi clairement définit comme étant
le bassin.
leisure=swimming_pool" + "building=yes c'est donc un bassin "couvert"
par un bâtiment. c'est assez rare mais j'en connais un : je suis passé
plusieurs fois devant en me demandant si c'était un garage entière vitré
ou une serre en dur... avant d'un jour apercevoir que l'intérieur est
entièrement constitué d'un bassin d'eau (piscine privé).
si le bassin n'est pas dans le bâtiment, il faut selon moi 2 objets.

> [...]
> (avec ou pas des bassins), et aussi (ou pas) des bassins extérieurs, et
> aussi (ou pas) de la pelouse etc. ...  (on a souvent le cas :

ca je suis d'accord.

Re: Piscine municipale vs piscine privée

Jérôme Amagat
leisure=swimming_pool c'est le bassin seulement (comme leisure=pich est juste le terrain qui est assez souvent à l’intérieur d'un "complexe sportif" ou "stade" ... qui se tag aussi leisure=sports_centre)

il peut y avoir d'autre sport pratiqué dans les piscines municipales et les autres piscine accessible au public et donc il peut y avoir plusieurs choses dans sport=* en plus de swimming. les différents sports doivent être séparés par des points virgules par exemple sport=swimming;scuba_diving quand on peut faire de la plongée.

amenity=swimming_pool ne doit plus être utiliser et n'est plus visible sur le rendu de base.
ça serait pas mal de les faire disparaître de france.

Pour trouver des piscines qui ne sont pas qu'un bassin, on peut chercher les amenity=swimming_pool (et les leisure=swimming_pool) les plus grandes avec josm.
obtenir les piscines avec overpass turbo ( https://overpass-turbo.eu/s/CL0 ) et faire une recherche ctrl + F : amenity=swimming_pool  areasize:2000-
on peut bien sur changer le 2000 que j'ai mis et ça ne marche pas si ce n'est qu"un node :)

Re: Piscine municipale vs piscine privée

nlehuby

Salut,

Du coup, je pense qu'on peut imaginer un plan d'action comme ça :
- modification massive de amenity=swimming_pool vers leisure=swimming_pool comme proposé par Marc
- analyse Osmose qui vérifie la taille des leisure=swimming_pool et remonte un signalement quand c'est vraiment trop grand (en utilisant la formule de Jérôme)
- mission maproulette pour identifier des leisure=swimming_pool qui devraient en fait être des leisure=sports_centre

Pour le dernier point, j'ai l'impression qu'en cherchant les leisure=swimming_pool qui ont un tag name, on tombe principalement sur des éléments mal taggés qui devraient être des sports_centre, on doit pouvoir broder autour de ça pour Maproulette, même si on aura quelques faux positifs.

Qu'en dites-vous ?

--
Noémie Lehuby
Le 15/10/2018 à 01:11, Jérôme Amagat a écrit :
[...]

Bonsoir,

> [...]
>entièrement constitué d'un bassin d'eau (piscine privé).
> si le bassin n'est pas dans le bâtiment, il faut selon moi 2 objets.

Ce n'est pas rare du tout :-) il y en a des centaines, si je l'ai dit c'est que j'avais regardé avant.
Je ne suis pas passé devant ;-) j'ai regardé ici https://overpass-turbo.eu/s/CMB
Les contributeurs ont assez largement utilisé cette façon pour mapper les piscines-bâtiments (bâtiments qui contiennent une piscine).
C'est effectivement une interprétation erronée, mais certainement pas de moi, des contributeurs plutôt
qui auraient dû mapper ça comme ça : "leisure=sports_centre" + "sport=swimming"
Ce que je voulais dire par => on a souvent le cas : "leisure=sports_centre" + "sport=swimming" = "leisure=swimming_pool" + "building=yes"

> [...]
>des éléments mal taggés qui devraient être des sports_centre, on doit
>pouvoir broder autour de ça pour Maproulette, même si on aura quelques
Oui, dans les trois cas ci-dessus on peut en trouver beaucoup déjà avec "leisure=swimming_pool" + "building=yes"

>Qu'en dites-vous ?

Bien d'accord !

 --
Noémie Lehuby
Donc l'idée

Le 13/10/2018 à 16:22, Paul Desgranges a écrit :

> [...]

> c'est 2 choses différentes.
> tu peux avoir un bassin extérieur couvert ou non.
> Mais cela gagnerait sans doute d'être mieux documenté.
Là-aussi je me suis mal fait comprendre peut-être alors je vais essayer de faire mieux (puisqu'on est dans les piscines ....)

A propos de indoor/outdoor et covered=yes/no, il y a aussi plusieurs façons de faire actuellement. En tout cas si on parle de "leisure=swimming_pool" (donc pour les piscines de type "bassin")
    1. le bassin peut être à l'intérieur ou à l'extérieur, pas trop de confusion possible
    - bassin intérieur => "location=indoor" : pas visible par photo aérienne, on est dans un bâtiment, c'est du mapping indoor, (mais il y en a des mappés comme ça )
    - bassin extérieur => "location=outdoor" : visible par photo aérienne, ça pourrait être la valeur par défaut, mais c'est plus explicite qd ça y est

   2. le bassin peut être "couvert" ou pas. De manière générale, en dehors d'OSM, quand on dit "bassin couvert" on veut dire "bassin intérieur" et "bassin découvert" on veut dire bassin extérieur, donc il y a une confusion possible et on peut la constater dans les faits.
    Actuellement "covered=yes" a été employé manifestement dans différents cas :
    - Soit le contributeur a voulu signifier que la piscine était "couverte" au sens bassin intérieur
    - Soit le contributeur a voulu signifier que la piscine était "couverte" au sens la piscine dispose d'un "abri piscine" (on distingue bien ces abris en photographie aérienne), les piscines privées dans les jardins, avec un abri pour : sécurité chute, déperdition d'énergie, feuilles mortes, etc.
    Et "covered=no" est assez employé, mais dans quelle intention a été utilisé ce tag, s'agit-il d'un bassin extérieur, ou s'agit-il d'un bassin ne disposant pas d'abri ? Pas forcément clair.

  Alors comment documenter ces 2 attributs ("location=indoor/outdoor" et "covered=yes/no") pour que l'usage en soit clair ?

Bonne journée
Paul

Le 16. 10. 18 à 09:33, Christian Quest a écrit :
> https://2.bp.blogspot.com/-mhCVrMV3K-8/UX2VXYXJUgI/AAAAAAAAA0g/fwvAWxZV4rI/s1600/Nangis_2.jpg

joli !
c'est un toit rétractable ?

Le mar. 16 oct. 2018 à 09:17, Paul Desgranges a écrit :

> [...]
>        Alors comment documenter ces 2 attributs
>     ("location=indoor/outdoor" et "covered=yes/no") pour que l'usage en

tes 2 phrases ci-dessus me semble parfaitement clair, peut-être
suffit-il de les ajouter sur la page wiki :)

Re: Piscine municipale vs piscine privée

DBigg
Sans oublier la piscine Keller à Paris, indoor, et couverte ou découverte suivant la météo :
Remarque : pas de photo aérienne avec le toit fermé - quand il fait gris, les avions restent au sol, n'est-ce pas ?

Le mar. 16 oct. 2018 à 11:08, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

suffit-il de les ajouter sur la page wiki :)

Re: Piscine municipale vs piscine privée

Je n'avais peut-être pas compris le sens du mail de Noémie, et je cherche ci-dessous à le ré-exprimer, voir si on est d'accord :

L'idée principale consiste à transformer les  "amenity=swimming_pool"
    soit en "leisure=sports_centre + sport=swimming",
    soit en "leisure=swimming_pool"

Et ceci suivant les heuristiques suivantes :

1) Par exemple on peut transformer
    les "amenity=swimming_pool + name=*" en "leisure=sports_centre + sport=swimming"
et les "amenity=swimming_pool + name!=*" en "leisure=swimming_pool"
car effectivement quand il y a un nom, c'est un "sports_centre" et quand il n'y a pas de nom, c'est un simple bassin.

2) Autre exemple on peut transformer
    les "amenity=swimming_pool + building=yes" en "leisure=sports_centre + sport=swimming + building=yes"
car quand il y a aussi un building, c'est un "sports_centre". A noter que 1) et 2) vont se recouvrir en partie.

3) Il y a des heuristiques sur la taille aussi comme disait Jérôme:
 Quand c'est "petit", c'est plutôt un bassin.
 Quand c'est "grand", c'est plutôt  un sports_centre
Mais là, a-t-on la possibilité de faire une requête overpass turbo pour les sélectionner sur ce critère de taille?

D'autre part, si les "amenity=swimming_pool" sont à éliminer, on peut aussi transformer :
    les "leisure=swimming_pool + building=yes" en "leisure=sports_centre + sport=swimming + building=yes"
 car les piscines qui sont aussi des buildings sont en fait des "sports_centre". Les contributeurs ont taggué par erreur en "bassin" ce qui plutôt des "sports_centre".

Et les transformations ci-dessus seraient à faire avant de faire celles relatives à "covered" (et qui qui sont discutées dans l'autre mail ?)

Voilà, y-a-t-il des erreurs ? Est-ce plus clair ?

Paul

Bonsoir,

Bien d'accord !

 --
Noémie Lehuby
Donc l'idée

Re: Piscine municipale vs piscine privée

Paul Desgranges-2
Oui, une façon de tagguer ces piscines tournesols ou à toits rétractables (qui sont ni location=indoor et ni location=outdoor) est en plus nécessaire, mais
 ceci ne doit pas nous empêcher de mapper la très grande majorité de piscines qui sont soit des piscines indoor, soit des piscines outdoor ...

Il faut voir si on arrive à se mettre d'accord sur le sens de "covered" pour les piscines ?
La proposition serait de réserver l'attribut "covered" aux bassins de piscines, et de lui faire signifier la présence ou pas d'un abri-piscine:
 c'est à dire qu'on réserverait ça aux piscines-bassins (leisure=swimming_pool),
  et donc que ça n'aurait pas lieu d'être sur les piscines-bâtiments (leisure=sports_centre + sport=swimming)
Dans cette logique, il faudrait transformer :
    les "leisure=sports_centre + sport=swimming + covered=yes" en "leisure=sports_centre + sport=swimming + location=indoor"
et les "leisure=sports_centre + sport=swimming + covered=no"  en "leisure=sports_centre + sport=swimming + location=outdoor"

Mais ceci serait à faire après la transformation (discutée par Noémie, Marc, Jérôme, ...) qui consisterait à transformer les "amenity=swimming_pool" soit en "leisure=sports_centre + sport=swimming", soit en "leisure=swimming_pool" suivant quelques heuristiques, voir l'autre fil de discussion ...

Paul

Le 16/10/2018 à 13:50, Philippe Verdy a écrit :
[...]

Salut Paul,

On est quasiment d'accord !

Mon plan était de commencer par la proposition de Marc de transformer toutes les amenity=swimming_pool en leisure=swimming_pool comme première étape.

Puis de faire ce que tu décris, mais sur les leisure=swimming_pool, puisque comme tu l'as indiqué, il y a aussi des leisure=swimming_pool qui devraient être leisure=sports_centre.

Noémie

Bonjour,

Bien d'accord !

 --
Noémie Lehuby
Donc l'idée

Re: Piscine municipale vs piscine privée

résumé de la modif automatique proposée en France
en tenant compte de tous les suggestions :
7371 amenity=swimming_pool
- 71 qui ont déjà un tag leisure
- 272 avec un tag name
- 39 avec un tag building
- 18 avec une surface dams josm areasize > 2000m2

cela fait environ 7000 à modifier en leisure=swimming_pool.
pas d'objection ?

Pour le reste, je m’abstiens de le faire en automatique,
mais je donne volontiers un coup de main pour le faire
à la main, en regardant chaque objet.

Le 19. 10. 18 à 08:42, Paul Desgranges a écrit :

>      les "amenity=swimming_pool + name=*"
> <https://overpass-turbo.eu/s/CUk> en "leisure=sports_centre +
> sport=swimming"

Je doute que tu puisses tirer une conclusion aussi binaire de
la présence d'un nom, j'ai déjà croisé souvent des name=piscine privée
Je pense que pour ceux là, soit on les inclus dans le groupe général
(c'était supposé être un bassin, si c'est faux, cela reste faux)
soit c'est plus raisonnable de les charger dans josm et de faire
un contrôle humain pour mettre l'éventuel faux nom dans description
et tag d'accès plutôt que de changer le sens en centre sportif
car c'est une supposition hasardeuse.

> "amenity=swimming_pool + name!=*"
> <https://overpass-turbo.eu/s/CUn> en "leisure=swimming_pool"

critère "tag name" ajouté ci dessus pour l'édition de masse

> "amenity=swimming_pool + building=yes"
> <https://overpass-turbo.eu/s/CUk> en "leisure=sports_centre

- critère "pas de tag building" ajouté pour l'édition de masse.
- Mais convertir en centre sportir uniquement sur la base de la présence
d'un tag building, c'est se tromper lorsqu'un bassin est couvert avec
un bâtiment en dur donc je passe mon tour pour faire cette modif là
en automatique (mais je ne suis pas vexé si quelqu'un veux faire
autrement à ma place)
il y en a que 39 et un risque d'erreur trop élevé que pour justifier
de le faire à l'aveugle.

> Mais là, a-t-on la possibilité de faire une requête overpass turbo pour
> les sélectionner sur ce critère de taille?

Je n'ai pas vu, Jérome parlait d'overpass

Le 19/10/2018 à 10:35, Noémie Lehuby a écrit :

[...]

Bon et bien on est presque d'accord globalement  :-)
J'essaye de bien comprendre jusqu'au bout cette histoire ... tout n'est pas encore clair sur ce qu'on veut faire et dans quel ordre
> marc marc a écrit :
> résumé de la modif automatique proposée en France
> en tenant compte de tous les suggestions :
>7371 amenity=swimming_pool
>- 71 qui ont déjà un tag leisure
Par exemple déjà on n'a pas du tout les mêmes résultats (à quelques unités près comme c'est pas exactement au même moment, ça serait une explication mais là c'est un peu plus que ça)
62 amenity=swimming_pool and leisure=* in France https://overpass-turbo.eu/s/CWm
6 amenity=swimming_pool and leisure=sports_centre in France https://overpass-turbo.eu/s/CWe
 >- 272 avec un tag name
161 amenity=swimming_pool and name=*  https://overpass-turbo.eu/s/CUk
15 amenity=swimming_pool and name=Piscine https://overpass-turbo.eu/s/CWo
3 amenity=swimming_pool and name="Piscine privée" https://overpass-turbo.eu/s/CWp
0 amenity=swimming_pool and name="piscine privée"
113 amenity=swimming_pool and building=yes in France https://overpass-turbo.eu/s/CUI
121 amenity=swimming_pool and building=* in France https://overpass-turbo.eu/s/CWx

> [...]

>Je doute que tu puisses tirer une conclusion aussi binaire de
>la présence d'un nom, j'ai déjà croisé souvent des name=piscine privée

Il y a effectivement 3 name="Piscine privée" et 0 name="piscine privée", mais
16 name="Piscine" où effectivement le contributeur a mis dans le champ "nom"
ce qui relève plutôt d'une "description".

>Je pense que pour ceux là, soit on les inclus dans le groupe général
>(c'était supposé être un bassin, si c'est faux, cela reste faux)

Justement je crois pas, on peut pas supposer quoi que ce soit,
ceux qui ont taggué amenity=swimming_pool ne souhaitaient pas forcément tagguer un bassin, il y a de tout la-dedans

> [...]
>car c'est une supposition hasardeuse.

>critère "tag name" ajouté ci dessus pour l'édition de masse

Plutôt "pas de tag name" ? Sachant que quand il y a un tag name c'est plus vraisemblablement une piscine publique, les piscines privées n'ont pas de nom sauf les cas déjà évoqués, par exemple
15 amenity=swimming_pool and name=Piscine https://overpass-turbo.eu/s/CWo
3 amenity=swimming_pool and name="Piscine privée" https://overpass-turbo.eu/s/CWp
0 amenity=swimming_pool and name="piscine privée"
3 amenity=swimming_pool and name="watched swimming" https://overpass-turbo.eu/s/CWZ
 qui sont des espaces de baignade surveillée sur un plan d'eau

> [...]
>un bâtiment en dur donc je passe mon tour pour faire cette modif là
>en automatique (mais je ne suis pas vexé si quelqu'un veux faire

C'est pas clair pour moi, je ne vois pas ce cas que tu exposes, "bassin couvert par un bâtiment en dur", il doit y en avoir dès comme ça, mais où ?
Là "amenity=swimming_pool + building=yes" le contributeur n'avait pas l'intention de tagguer un simple bassin de piscine mais bien une piscine publique

> [...]

>de le faire à l'aveugle.
>Je n'ai pas vu, Jérome parlait d'overpass

Si je devais le faire
1- Je corrigerais d'abord les piscines avec un champ nom 'Piscine' 'Piscine privée' pour mettre ça dans la "description"
2- J'enlèverais du traitement massif tout ce qui peut l'être (comme mentionné) :
  les amenity=swimming_pool nommés (sauf les noms m.....  ci-dessus à traiter individuellement)
  les amenity=swimming_pool qui sont aussi building
  les amenity=swimming_pool qui sont aussi leisure=sports_centre
 Car tous ceux là ont vocation à devenir des "leisure=sports_centre  sports=swimming name=... building=...", (sauf exception donc avec une vérification visuelle)
3- Je regarderais à la mano les amenity=swimming_pool qui sont aussi leisure=*
4- Et puis après le traitement massif ? hum Il y aurait encore pas mal de sniff tests a faire avant, j'ai trouvé ces trois contre-exemples en 5 mn  ?
https://www.openstreetmap.org/node/1928892192
https://www.openstreetmap.org/node/2098236280
https://www.openstreetmap.org/node/3648626536

Bon, ben, on a effectivement trouvé qq règles pour nettoyer un peu avant un traitement massif, il faudra encore prendre qq précautions avant de le faire j'ai l'impression.  On peut peut-être commencer par les 1 2 3 ci-dessus ?

Bonne journée
Paul