Piscines avec bassin extérieur chauffé

Paul Desgranges-2
Bonjour
  La piscine d'Echirolles 38130 a un bassin extérieur chauffé de 50m,
ouvert jusqu'au 22 déc. Au-delà des considérations écologiques de
déperdition d'énergie, etc. c'est assez génial de pouvoir en profiter
... Et je m'interroge sur d'autres bassins de mêmes caractéristiques en
France ? Savez-vous s'il y en a d'autres ?

J'ai taggé ce bassin comme ceci:
          leisure=swimming_pool
          location=outdoor
          length=50
          heated=yes
Le 'heated' est non documenté et peu utilisé, c'est ce que j'ai trouvé
de mieux !

     Bassins extérieurs : https://overpass-turbo.eu/s/Cyt
     Chauffés : https://overpass-turbo.eu/s/Cyx

Merci et bonne journée
Paul

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

marc marc
Le 06. 10. 18 à 09:43, Paul Desgranges a écrit :
> ouvert jusqu'au 22 déc.

opening_hours :)

> Au-delà des considérations écologiques

quel source d'énergie par curiosité ?

>           length=50

si tu l'as tagé comme un noeud, c'est utile.
sinon cela se déduit de sa géométrie.
Tu peux d'ailleurs ajuster as géométrie avec josm pour faire 50m
tout rond.

>           heated=yes
> Le 'heated' est non documenté et peu utilisé, c'est ce que j'ai trouvé
> de mieux !

il y a le tag temperatue, si connue.
certains semble même s'en servir pour des valeurs subjective.
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/temperature

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

verdy_p
Je ne vois pas trop l'intérêt de "temperature=*", c'est forcément très variable même si c'est chauffé (en certaines saisons).
Ce qui conduirait à une variante "heated=seasonal" (je ne suis pas sûr que opening_hours s'applique pour ce cas, car il indiquerait plutôt la fermeture saisonnière, mais il n'est pas non plus dit que quand c'est ouvert ce soit chauffé pour autant; ceci dit "heated=yes" ne doit être que rarement toute l'année, quelque soit le type de lieu, car on pourrait aussi parler de la climatisation pour raffraichir un lieu et pas que l'eau de la piscine et pas seulement en intérieur si on parle aussi des terrasses de cafés-restaurants avec brumisateurs).
On peut aussi parler des piscines sous abri fermé qui s'ouvre en partie sur l'extérieur en belle saison (toit mobile d'un bâtiment souvent alors en forme de dôme), et non simplement de simples baies d'ouverture.
Enfin il y a des bassins intérieurs qui sont prolongés en un seul tenant à l'extérieur avec une baie mobile de séparation (quand elle est fermée, la partie extérieure est aussi couverte par un plancher mobile ou une couverture flottante, mais la partie intérieure reste ouverte).

Autre considération : les piscines à l'eau de mer, n'utilisant pas (ou seulement partiellement) l'eau douce de la collectivité. Cette eau est souvent pompée et traitée et ces piscines sont souvent des lieux de cures marines. L'eau de mer peut aussi être chauffée. Il y a aussi les bassins-piscines d'eau de mer dont l'eau se renouvelle avec la marée qui vient les recouvrir, la piscine retenant seulement l'eau à marée basse (exemple sur une plage à Saint-Malo) : la "piscine" est essentiellement une digue extérieure en béton accessible aux piétons et baigneurs à marée basse avec des équipements (type plongeoir) et .

Le sam. 6 oct. 2018 à 10:24, marc marc <[hidden email]> a écrit :
Le 06. 10. 18 à 09:43, Paul Desgranges a écrit :
> ouvert jusqu'au 22 déc.

opening_hours :)

>           heated=yes
> Le 'heated' est non documenté et peu utilisé, c'est ce que j'ai trouvé
> de mieux !

il y a le tag temperature, si connue.
certains semble même s'en servir pour des valeurs subjective.
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/temperature

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

Florimond Berthoux

Ça existe une eau de piscine municipale non chauffée ?
Par défaut il me semble les eaux de piscines sont chauffées.

Le sam. 6 oct. 2018 à 09:43, Paul Desgranges <[hidden email]> a écrit :
[...]

Il existe des "piscines" à filtration naturelle, elles ne sont pas chauffées, ce sont des aménagements de bassins, connectés à un étang.
Il en existe des privées, comme aussi des publiques municipales, et sont apparues dans des réserves naturelles ou espaces protégés. La baignade est autorisée sur ces piscines mais l'accès au reste de l'étang est protégé

Le dim. 7 oct. 2018 à 18:29, Florimond Berthoux <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

Il y a certes toutes sortes de piscines !
L'idée initiale était de trouver les piscines ouvertes au public, classiques quoi, avec un bassin extérieur chauffé de 50 m.
Mais je reformule, si effectivement ce n'est pas le fait d'être chauffé qui est significatif (effectivement une piscine publique non chauffée, je ne vois pas trop), l'idée serait alors de chercher les piscines avec un bassin extérieur, d'indiquer la taille (par exemple 25m ou 50m) et d'indiquer aussi si elles sont ouvertes en dehors de la période d'été ...  (mais alors comment dire que c'est ouvert de telle date de l'année à telle date de l'année ?)

Donc je souhaite
    - retirer "heated=yes",
    - pouvoir indiquer qq chose comme "opening_days=21 Apr-22 Dec"
    - conserver le "length=50" car même si on peut déduire ça de la géométrie, la valeur de l'attribut est ainsi plus directement requétable : la longueur est tout de suite connue.

Quelqu'un d'Échirolles m'avait dit: "La deuxième plus proche, pareille, elle est à Antibes !"  Alors les Antibois, qu'en dites-vous, c'est vrai ?

Bonne soirée
Paul

Le 07. 10. 18 à 21:16, Paul Desgranges a écrit :
>      - retirer "heated=yes",

-> tag temperature
parce que non chauffé, c'est très au contraire subjectif.
je connais des piscines que les locaux considère comme chaude mais
non chauffée... car c'est une source thermale tellement chaude que
la piscine doit brider le débit pour qu'un humain n'y rôtisse pas.
de même l'eau dans des bassins fort foncé est naturellement chaude,
"chauffé par le soleil" ou non chauffé selon les personnes.

>      - pouvoir indiquer qq chose comme "opening_days=21 Apr-22 Dec"

le tag opening_hours te le permet

>      - conserver le "length=50" car même si on peut déduire ça de la
> géométrie, la valeur de l'attribut est ainsi plus directement requétable

oui mais c'est valable pour tous les tags. vas-tu ensuite ajouter
tous les tags de la piscine sur chaque bassin parce que c'est plus
facile à utiliser ?
j'ai longuement discuté avec un autre contributeur qui ajoutait
l'adresse postale du bâtiment proche sur toutes les fontaines
publiques... et il pensait aussi ajouté l'arrêt de bus le plus proche
à nouveau parce que "plus simple à utiliser dans son umap"
on s'arrête où dans la duplication des données parce que plus facile
pour une utilisation très précise des données ?
peut-être faudrait-il au contraire documenter des moyens faciles
pour tirer le meilleur parti des données existantes, une sorte
de tutoriel/howto avec les cas qui reviennent de temps en temps.

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

verdy_p
bref "chauffé" ne sert pas à grand chose, on devrait plutôt taguer "thermorégulé" (par une machinerie de chauffage ou refroidissement, consommateur d'énergie).

En, revanche la qualité de l'eau (douce/thermale/ferrugineuse/eau de mer) sont plus utiles ;

Et aussi est intéressant l'existence d'un traitement (en entrée et en sortie, y compris dégazage, déminéralisation, dépollution, filtration, chloration) et de systèmes de maintient à niveau (pompes) là aussi consommateur d'énergie (ou producteur de pollution, même en cas de "filtration naturelle"), bien que pour le baigneur s'en fout un peu : il veut juste savoir si :
- les eaux du bassin sont propres à la baignade ou réservées à certains traitements médicaux.
- l'accès est autorisé (ou réglementé par des limitations horaires, ou adhésion à une entité) et payant ou pas
- la baignade et ses accès sont sécurisés (en principe ça l'est pour mériter la mention de piscine et avoir un accès public, mais les piscines extérieures en bord de mer ne le sont pas toujours et sont soumis à la même réglementation que les plages autour où les aménagements sur le littoral sont très restreints et pas nécessairement soumis à une surveillance permanente des baignades)

Le reste autour des bassins n'entre pas en jeu et ne regarde ni baigneur ni le patient, mais seulement le citoyen qui souhaite s'impliquer et les collectivités qui régulent l'usage de l'eau et protègent l'environnement, ou le voisinage qui subit les nuisances éventuelles d'une installation, ou le propriétaire (et éventuellement son exploitant ou concessionnaire) soumis à des obligations d'accès, de service, ou de sécurité.

Le dim. 7 oct. 2018 à 21:35, marc marc <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

de tutoriel/howto avec les cas qui reviennent de temps en temps.

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

- Oui, mais la température change trop, c'est la question qu'on se pose parfois, "Et aujourd'hui elle est à combien ? "
Donc je pense personnellement ne mettre ni "heated", ni "temperature" ni quoi que ce soit relatif à ceci.
- Ok pour utiliser "opening_hours" si ça fait office de "opening_days" aussi.
- Par contre pour la longueur, je comprends bien qu'il ne faut pas dupliquer, mais là ça répond à la question "c'est un bassin de 25m ou de 50m" ? C'est une caractéristique importante, visible, facile à tagguer et à utiliser, donc utile. Et l'usage du tag "length" est documenté dans le wiki en français ou en anglais
Bonne journée
Paul

Le 07/10/2018 à 22:43, Philippe Verdy a écrit :
> [...]

de tutoriel/howto avec les cas qui reviennent de temps en temps.

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

GarenKreiz
@Paul Desgranges

Pas sûr que ce type de piscine soit si rare que cela: j'en ai fréquenté au moins trois rien qu'en Seine Maritime!
https://www.openstreetmap.org/way/63710435
https://www.openstreetmap.org/way/211489302
https://www.openstreetmap.org/way/65039622

Au delà des aspects économique et développement durable de l'ouverture en hiver de ces bassins, il semble y avoir des problématiques de sécurité: dans certaines conditions, la visibilité peu être réduite à 2 mètres. Bon courage pour taguer dans OSM l'information suivante "En raison des conditions atmosphériques durant la période hivernale (la présence de brouillard), la Direction de la Vie Sportive peut être amenée, pour des raisons de sécurité liées à la surveillance, à fermer le bassin extérieur du Centre Sportif Guy Boissière."

Paul Desgranges

Le 08. 10. 18 à 17:47, GarenKreiz a écrit :
> pour des raisons de sécurité <...> fermer

vu qu'un opérateur peux toujours fermer pour cause de sécurité
ou même selon son bon vouloir, cela me semble peu utile d'ajouter
cette possibilité dans osm (on doit pas traduire chaque phrase
du site web en tag)
mais si quelqu'un voulait le faire, cela ressemblerait à
opening_hours=Apr-Sep ; Oct-Mar "selon la météo"

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

PierreV
je répond à ceux qui trouvent qu'au niveau consommation énergétique c'est pas
terrible :
les "piscines extérieures" chauffées consomment moins qu'une "piscine
classique dans un bâtiment"  puisqu'il ne faut chauffer que l'eau de la
piscine et non pas l'air ambiant dans le bâtiment!

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Piscines avec bassin extérieur chauffé

GarenKreiz
@PierreV
Argument pas vraiment convaincant car le bâtiment de la piscine peut être passif. Mais on digresse!