Plan de village

jbosm
Bonjour,
Je partage la carte de village que j'ai créée :
http://randocarto.fr/demo/SaintGeorges_A1_300dpi.png
En bricolant un peu, c'est à reproduire ailleurs. Les outils sont mis à
disposition ici : https://github.com/JBacc1/Village_map
Pour se faire une idée, il y a quelques dizaines d'heures de travail,
entre amélioration des données OSM, transformation des données brutes
vers quelques chose de plus fin pour le rendu, mise en page finale…
Comme pour les autres cartes papier, ce n'est pas du prêt à rendre.
Bidouillages à prévoir.
Voilà voilà,
JB.

Re: Plan de village

Cyrille DERORY-2
Bonjour,

merci pour le travail et cela fait d'autant plus plaisir de voir le lieu-dit "Rory" sur la carte quand l'origine de mon patronyme vient de cet endroit.

Cyrille Derory

Le 2 mai 2018 à 11:54, JB <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> De: "Cyrille DERORY" <[hidden email]>
> Le 2 mai 2018 à 11:54, JB < [hidden email] > a écrit :
>
> Je partage la carte de village que j'ai créée :
(...)
> Voilà voilà,

Bravo bravo ;)
Tu nous montre ça "en vrai" dans un mois à Pessac ?

Re: Plan de village

Nicolas Moyroud
JB l'artisan de la cartographie qui nous produit des beaux petits rendus
façonnés à la main avec amour ! Mon ami tes cartes sentent bon le pétrin
d'antan comme ta boulangerie. ;-)

Au plaisir de te retrouver à Pessac pour nous présenter tout ça.

Nicolas

Le 02/05/2018 à 17:17, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Bonjour,

> (...)
> Bravo bravo ;)
> Tu nous montre ça "en vrai" dans un mois à Pessac ?

Re: Plan de village

Cédric Frayssinet
Le 02/05/2018 à 11:54, JB a écrit :
[...]

C'est très chouette !

Éventuellement, il manquerait juste un cadre sur la carte délimitant le Centre-Bourg qui est en zoom à gauche et supprimer les petites flèches du nom de rues puisqu'on les a sur le zoom ; enfin, c'est mon avis :)

[...]

Cela veut donc dire que si on te donne un village, tu ne peux pas nous faire la même chose, dommage ^^

Cédric

Voilà voilà,
JB.

En cure de désintoxication de Google ! Client d'Enercoop, l'énergie militante

Également sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Plan de village

Bibi

De même le plan de situation (en bas à droite devrait être séparé par un trait léger (et l'emprise du plan affiché sur ce plan comme celui du plan détaillé du bourg sur la carte principale).

Allez, toujours pour peaufiner :
- il est question dans le texte d'accroche de la vallée du Lignon qui coupe la commune en deux. Hors les noms de rivières/ruisseaux sont absents et il n'y a peu d'information sur le relief. Un ombrage à la OpenTopoMap pourrait être un plus.
- sur le plan d'ensemble des flèches peuvent remplacer les 3 "direction" afin d'alléger la carte (mettre les trois villes correspondantes en italique afin de les distinguer des villes représentées ?).
- à tester : afficher les premières occurrences des lettre du tri de l'index en gras :

Route des Barrages
Impasse du Cercle
Chemin de Davoissenne

(permet une lecture plus rapide et une compréhension du critère de tri moins évident qu'à l'habitude du fait de l'utilisation des noms complets des types de voirie: Routes des Barrages, pas Barrage (route des) ou Barrages (rte des)).

Peut-être d'ailleurs mettre toujours l'initiale du tri dans une autre police ou en demi-gras :

Route des Barrages
Chemin des Bordeaux
Impasse du Cercle

- ordonner logiquement les 4 plans : soit de droite à gauche (du plus global au plus local) ou à défaut (du fait de la place disponible) les numéroter (1=plan de situation, 2=plan des villages, 3=plan de la commune, 4=plan du bourg).

- peut-être mettre la légende ci-dessus par exemple en haut à gauche. Surtout s'il n'y a pas d'ordre logique évident.

- j'aurais mis le © des données et de la carte sous le "Source et ©" du texte.

Mais c'est du peaufinage, la version "brute" est déjà un beau travail.
Jean-Yvon

Le 02/05/2018 à 17:46, Cédric Frayssinet - [hidden email] a écrit :
Le 02/05/2018 à 11:54, JB a écrit :
[...]

Nicolas Dumoulin-2

Encore une chouette carte. Puisque l'intérêt, au delà de nous faire
saliver, est d'avoir des retours, en voici d'autres :

  - la barre d'échelle me semble un peu petite. J'aurai bien mis une
barre d'1km pour que ce soit plus utile.
  - il manque une légende pour les pictos (croix bleus, étoiles,
triangles noirs, losanges, la montagne verte entourée au sud, …)
  - j'aurai bien laissé visibles le territoire hors commune en niveaux
de gris éclairci

Nicolas Dumoulin