Plans lignes RER?

Shohreh
Bonjour

Ça fait 15mn que je cherche par Google et rien trouvé

J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique, c.a.d. avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif type SNCF/RATP.

Pour la ligne C, par exemple:

Transilien, c'est juste les plans de ligne:
http://www.transilien.com/static/plans-reseau/plan-ligne

Wikipedia est illisible
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/RER_C.svg

Pas de carte sur le site officiel SNCF:
http://malignec.transilien.com/

OSM rendu Transport affiche tout sans information:
http://www.openstreetmap.org/#map=11/48.8516/2.4091&layers=T

Quelqu'un a une idée?

Merci.

Re: Plans lignes RER?

Félix Marty-2

Il y a http://www.openrailwaymap.org/ et les cartes ITO
http://www.itoworld.com/map/group/1 dans le genre.

Le vendredi 27 février 2015, 15:59:41 Shohreh a écrit :

> [...]
>
> Pas de carte sur le site officiel SNCF:
> http://malignec.transilien.com/
>
> OSM rendu Transport affiche tout sans information:

Re: Plans lignes RER?

Shohreh
Merci mais je cherchais ça…

http://www.plandeparis.info/plan-rer/plan-rer.gif

… avec
1. une carte géographique en fond de carte, et
2. une seule ligne par carte (RER A, B, C, D, E)

Re: Plans lignes RER?

Jo-2
Tu as essayé avec la requête Overpass de Paul Mallet? Il faut appuyer sur Execute...

http://overpass-turbo.eu/s/7UC

Et bien sûr, tu changes: ["ref"="C"] pour tirer les autres lignes.

Avec exporter tu peux l'avoir dans d'autres formats. Et il y a moyen d'appliquer un autre style au résultat en ajoutant du MapCSS.

Jo

Merci mais je cherchais ça…

<http://gis.19327.n5.nabble.com/file/n5835271/plan-rer.gif>
http://www.plandeparis.info/plan-rer/plan-rer.gif

… avec
1. une carte géographique en fond de carte, et
2. une seule ligne par carte (RER A, B, C, D, E)

Re: Plans lignes RER?

Le 27/02/2015 23:59, Shohreh a écrit :

Y trouves-tu ton bonheur ?
http://www.checkmymap.fr/creation-design/carte-metro-paris

Re: Plans lignes RER?

Shohreh
Merci pour les liens.

OverPass, c'est vraiment trop moche par rapport aux cartes normales.

CheckMyMap n'a pas ce que je cherchais, à savoir 1) cinq cartes, 2) chacune avec juste une des cinq ligne RER, 3) avec la carte géographique en fond de carte plutôt que la carte des zones 1-5 et 4) zoomable (pas juste une image statique).

Je voudrais ça pour chaque ligne, sans avoir à artificiellement cliquer sur une station pour que Google Maps affiche la ligne:

http://s30.postimg.org/9go8515r3/RER_A_ligne_complete_exemple_OSM.png

The search goes on…

Re: Plans lignes RER?

verdy_p
OverpassTurbo est très joli en le personnalisant : il supporte des feuilles de style MapCSS. Son style par défaut est générique pour tout type de requête, voilà tout (et il te propose encore le choix du fond de carte en plus en deux clics sur la boite d'options en haut à droite).

Certes, quelques styles génériques pourraient être activables aussi dans cette boite d'options, pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe MapCSS et la façon de l'inclure dans une requête. Ca viendra surement un jour, de même que la possibilité d'afficher plusieurs calques superposant des requêtes différentes ou des fonds de rendus supplémentaires, modifier leur ordre et leur transparence ou en masquer un. Peut-être même qu'il y aura l'option permettant de faire une recherche par carte glissante (chargement exécution en arrière-plan des nouvelles bbox nécessaires pour compléter les données déjà chargées, ainsi qu'un bouton "purge" pour vider les données chargées hors de la zone actuellement affichée, et regagner de la mémoire dans le navigateur (avant de faire ça, il faudra que ces requêtes supportent un cache côté serveur

Mais on peut déjà faire énormément de choses avec OverpassTurbo (et OverpassAPI pour sa version dépouillée d'UI servant à faire des scripts ou extraire des données en format XML/OSM ou JSON). Du moins tant que la requête ne retourne pas trop de données (sinon ça déborde dans la mémoire du navigateur, bien que les navigateurs web peuvent désormais stocker des données dans une base locale et non seulement dans la mémoire Javascript, ce qui devrait permettre de faire des requêtes volumineuses même si on n'affiche pas tout et que l'affichage simplifie les données).

Il y a encore plein de choses à développer autour d'OSM pour faciliter son utilisation. Même le rendu côté client par Overpass pourrait aussi non seulement permettre d'afficher les données mais aussi de les modifier (ajouter/retirer des tags, sélectionner un chemin, un noeud ou une surface pour le déplacer, insérer un noeud dans un chemin, découper un chemin...), Pour cela il lui faudra un module optionnel (activable à la demande dans sa boite à options) dédié à la modification et il pourrait concurrencer alors iD qui vise un public novice très différent (ce dernier ayant encore de gros défauts concernant les objets complexes que JOSM gère bien mieux).

Le 28 février 2015 12:32, Shohreh <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci pour les infos.

Je suis étonné que ce que je cherchais n'existe pas déjà, alors que je ne dois pas être le seul à avoir besoin de visualiser les différentes lignes de RER sur une carte géographique.

Re: Plans lignes RER?

Jo-2
La reponse est là, mais tu devras investiguer comment appliquer un style MapCSS sur les données que tu tires de Overpass.

Une autre option c'est de chercher comment y arriver avec umap.openstreetmap.fr. Je viens seulement de le découvrir depuis hier soir, mais ça a l'air prometteur. (Pour ce que tu veux faire avec, pour ce que moi je veux réaliser il me manque des fonctionnalités)

Jo

[...]

Je t'ai ajouté comme éditeur Shohreh. À toi d'ajouter les autres lignes. Moi j'ai fait A, B, C. Il faut faire éditer sur une des couches, puis tout à fait en bas sous Advanced, Clone. Puis il faut aller changer le nom de la nouvelle couche et la requête Overpass dynamique.

Tu devras encore changer les couleurs et les icônes...

Une carte en 10 minutes, incroyable! (Et 1 jour "d'étude"), mais ce n'est toujours pas mal)

Jo

[...]

Merci mais comment…
1. me logger comme éditeur?
2. dessiner une ligne comme tu as fait?

Re: Plans lignes RER?

Jo-2
tu ne vois pas tout de suite un bouton pour éditer?

En fait je n'ai pas dessiné ces lignes. J'ai défini des requêtes Overpass et les données proviennent d'Openstreetmap. Ce qui veut dire que si quelqu'un met à jour, la carte/rendition umap suivra.

Si tu as le temps demain, on fera une session Google Hangout ou jit.si.

Jo

Merci mais comment…
1. me logger comme éditeur?
2. dessiner une ligne comme tu as fait?

Re: Plans lignes RER?

Shohreh
Non, pas de bouton nulle part pour se logger, alors que je le suis dans Umap.

Je ne suis pas là demain mais un autre moment dans la semaine ok.

Merci.

Re: Plans lignes RER?

Jo-2
Si tu es déjà logué dans umap, tu devrais avoir un crayon en haut à droite. Peut-être j'ai mal tapé ton nom d'utilisateur? Shohreh?

C'était de ma faute. Je t'avais ajouté, mais pas changé qui pouvait éditer. Ça devrait fonctionner maintenant.

Jo

Non, pas de bouton nulle part pour se logger, alors que je le suis dans Umap.

Je ne suis pas là demain mais un autre moment dans la semaine ok.

Merci.

Re: Plans lignes RER?

François Lacombe-2

Bonjour,

Il existe aussi Cartometro, avec les plans du réseau RER
http://carto.metro.free.fr/rer/

Ça n'est pas géoreferencé ni libre mais ça donne une première idée.
Peut être pourrait-on contacter l'auteur pour avoir l'autorisation de s'en inspirer, au moins pour les équipements de voie ?

Bon dimanche

François Lacombe

Le 1 mars 2015 01:02, "Jo" <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jo-2 wrote
C'était de ma faute. Je t'avais ajouté, mais pas changé qui pouvait éditer. Ça devrait fonctionner maintenant.
Merci. Ça marchotte mais le serveur d'Umap a l'air de ramer: "Probleem met het server antwoord."

Si je voulais le refaire moi-même de scratch, comment fait-on? Il faut 1) utiliser l'outil Marqueur pour poser des points à chaque station, puis 2) utiliser l'outil Ligne pour tracer des lignes entre chaque point?

François Lacombe-2 wrote
[...]

Merci. Je connaissais mais c'est trop détaillé pour mon usage et il n'y a pas de carte géographique en fond de carte.

Re: Plans lignes RER?

Jo-2

[...]

Certainement pas. Je n'aurais jamais pu réaliser cela en 15 minutes si c'était le cas. Je connais umap depuis vendredi dernier. Il faut aller sur internet et utiliser Google pour apprendre comment il fonctionne. C'est pas sorcier. Ou peut-être ça l'est. Au moins c'est automagique...

Puis-tu éditer la carte que j'ai créée? Je t'ai donné les droits nécessaires, normalement.

Si c'est le cas tu peux expérimenter avec, ou tu peux le cloner et expérimenter avec le clone. Si tu cassais la version que j'avais créée, pas de soucis. C'est très facile à reparer.

Je suis sûr aussi, qu'il devrait être facile de changer la langue en français (nl -> fr dans l'url).

Salutations,

Jo

Re: Plans lignes RER?

Shohreh
Bonjour

Je remonte le fil pour vérifier deux points avant de me plonger dans OverPass:
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/essai-carte-lignes-rer_76105#10/48.6769/2.5523

1. MapCSS permet-il de modifier l'affichage d'une relation? J'aimerais que les gares soient, comme sur le site Transilien, marquées avec des petits cercles blancs, voire se transforment en logo "RER" quand on zoome, afin de rendre ça plus lisible:
http://s15.postimg.org/b3onlbhff/Transilien_RER_zoom.jpg

2. J'aimerais que la requête remonte le nom des stations, et que le nom s'affiche sur la carte quand on passe la souris dessus (mouse over). Où dois-je chercher dans l'API OverPass pour faire ce genre de chose?

3. Est-il possible de downloaded une carte Umap dans un smartphone et qu'elle soit encore utilisable en local (zoom) sans connexion Internet?

J'ai en fait besoin de ce genre de chose pour également préparer un cyclovoyage : j'aimerais récupérer la liste des lignes de bus/autocars dans une région pour pouvoir, si nécessaire, me rabattre sur le bus pour tel ou tel segment.
Idéalement, OSM possède dans sa base non seulement les arrêts de bus mais également le numéro de la ligne à laquelle il appartient, ce qui pourrait me permettre de lancer une requête OverPass et récupérer ainsi en quelques coups toutes les lignes de bus dans une région.

Merci.

Re: Plans lignes RER?

Bibi
La réponse est oui.
Une autre question ? ;-)
Un petit exemple :
http://overpass-turbo.eu/s/eAW
Tu trouveras que le wiki a une page sur MapCss.

RER.A.geojson
montre que tu n'as pas fais ce que tu voulais.
Tu n'as pas récupéré les noms des arrêts ou ne les a pas associé dans la description de la bulle.
Pour info, j'avais pour un besoin équivalent récupéré d'un côté le trajet (dans umap tu peux associer une couleur) et de l'autre côté (seconde couche) les emplacements. Du coup tu peux demander d'afficher les noms des arrêts et mettre les icônes qui vont bien.
Pas besoin de MapCss.

Jean-Yvon