Précision de la BDTOPO IGN

Previous Topic Next Topic
 
classic Classic list List threaded Threaded
8 messages Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Précision de la BDTOPO IGN

Jean-Claude Repetto
Bonsoir,

Comme il manque beaucoup de sommets montagneux dans OSM, j'ai commencé à
regarder le contenu de la BDTOPO (édition du 15/12/2020).

Je constate des décalages importants (plusieurs dizaines de mètres)
entre les coordonnées des sommets dans la BDTOPO et les bornes géodésiques.

Par exemple, pour la cime de Tuor (06):

La fiche géodésique
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=0613201
donne ces coordonnées Lambert-93 : 1053572.12 6334553.63
tandis que la BDTOPO contient : 1053612.0 6334582.7
soit un écart d'environ 50 mètres !!

J'ai d'abord pensé à un problème de système de référence, mais le sens
des décalages semble aléatoire.

En principe, la BD TOPO a une précision métrique. Quelqu'un aurait-il
une explication ?

Jean-Claude

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

France mailing list
Le 20/01/2021 à 22:29, Jean-Claude Repetto a écrit :

> Je constate des décalages importants (plusieurs dizaines de mètres)
> entre les coordonnées des sommets dans la BDTOPO et les bornes géodésiques.
>
> Par exemple, pour la cime de Tuor (06):
>
> La fiche géodésique
> http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=0613201 
>
> donne ces coordonnées Lambert-93 : 1053572.12 6334553.63
> tandis que la BDTOPO contient : 1053612.0 6334582.7
> soit un écart d'environ 50 mètres !!

Je suis allé voir sur le geoportail. J'ai fait rechercher la cime de
Tuor. Ça pointe nettement à côté du sommet, dans les pentes est.

Eric

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

Jean-Claude Repetto
Le 20/01/2021 à 22:53, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :
>
> Je suis allé voir sur le geoportail. J'ai fait rechercher la cime de
> Tuor. Ça pointe nettement à côté du sommet, dans les pentes est.
>
> Eric

Exact ! Si on affiche la carte topo IGN (TOP25), on voit bien le
décalage. Cela confirme l'erreur de la BDTOPO.

Il ne sera donc pas possible d'importer automatiquement tous les sommets
manquants, il faudra les intégrer un par un en vérifiant leurs positions.

Peut-être des données supplémentaires à prendre en compte dans Osmose ?
Elles sont dans le fichier TOPONYMIE_LIEUX_NOMMES.shp, avec le champ
NATURE égal à Pic, Sommet, Montagne, ou Rochers.

Jean-Claude

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

France mailing list
Je viens de regarder le dôme des Oudis en Belledonne. Les positions dans
OSM (sans relevée par moi-même) et dans la Top 25 coïncident. Par
contre, l'outil de recherche de Geoportail m'envoie à une petite
cinquantaine de mètres au nord-est.

Eric


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

Jean-Claude Repetto
Le 21/01/2021 à 10:26, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :
> Je viens de regarder le dôme des Oudis en Belledonne. Les positions dans
> OSM (sans relevée par moi-même) et dans la Top 25 coïncident. Par
> contre, l'outil de recherche de Geoportail m'envoie à une petite
> cinquantaine de mètres au nord-est.
>
> Eric
>

Oui, l'outil de recherche du Géoportail semble utiliser les coordonnées
de la BDTOPO.

Autre exemple:
Becs du corborant, décalage de 20 mètres vers le sud-ouest.

Jean-Claude

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

cquest
In reply to this post by Jean-Claude Repetto
Question bête (sûrement): qu'est-ce qui dit que la borne est pile au
sommet ?


Pour info, je suis en plein là-dedans depuis quelques jours, mais en
partant de la BDAlti (avant d'attaquer le RGEAlti).

Retrouver les sommets, mais aussi les micro-sommets à partir du MNT.

Pour cela je démarre avec les courbes de niveaux:

- je sélectionne celles qui n'ont pas de courbe à l'intérieur d'altitude
plus élevée

- ensuite je cherche dans le MNT les altitudes maxi des points qui se
trouvent à l'intérieur

- puis je récupère les coordonnées lat/lon de ces points

- je prend le centroid (car il y en a parfois plusieurs)

et ça donne le lat/lon du point le plus haut du MNT pour ce sommet.

Le RGEAlti devrait permettre d'avoir une position de sommet à 5m près.


Les tables "toponymie" de la BDTopo sont assez pauvres en attributs (et
les toponymes sans aucune majuscule), pour les sommets il vaut mieux
utiliser la table detail_orographique avec nature='Sommet' qui contient
un champ precision_planimetrique.


Le 20/01/2021 à 22:29, Jean-Claude Repetto a écrit :

> Bonsoir,
>
> Comme il manque beaucoup de sommets montagneux dans OSM, j'ai commencé
> à regarder le contenu de la BDTOPO (édition du 15/12/2020).
>
> Je constate des décalages importants (plusieurs dizaines de mètres)
> entre les coordonnées des sommets dans la BDTOPO et les bornes
> géodésiques.
>
> Par exemple, pour la cime de Tuor (06):
>
> La fiche géodésique
> http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=0613201 
>
> donne ces coordonnées Lambert-93 : 1053572.12 6334553.63
> tandis que la BDTOPO contient : 1053612.0 6334582.7
> soit un écart d'environ 50 mètres !!
>
> J'ai d'abord pensé à un problème de système de référence, mais le sens
> des décalages semble aléatoire.
>
> En principe, la BD TOPO a une précision métrique. Quelqu'un aurait-il
> une explication ?
>
> Jean-Claude
>
> _______________________________________________
> Talk-fr mailing list
> [hidden email]
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
--
Christian Quest - OpenStreetMap France


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Christian Quest - cquest@openstreetmap.fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

France mailing list
Pour l'exemple initial de Jean-Claude et pour le mien, on voit très
nettement sur le geoportail, à l'aide des courbes de niveaux, que le
point fourni par la BDTopo (i.e. l'outil de recherche du geoportail)
n'est pas à sommet. Il peut y avoir un doute sur le fait que le repère
géodésique soit vraiment au sommet de la montagne mais, là, on est sur
des erreurs bien plus importantes.

Eric


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Précision de la BDTOPO IGN

Jean-Claude Repetto
Le 21/01/2021 à 14:48, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :
> Pour l'exemple initial de Jean-Claude et pour le mien, on voit très
> nettement sur le geoportail, à l'aide des courbes de niveaux, que le
> point fourni par la BDTopo (i.e. l'outil de recherche du geoportail)
> n'est pas à sommet. Il peut y avoir un doute sur le fait que le repère
> géodésique soit vraiment au sommet de la montagne mais, là, on est sur
> des erreurs bien plus importantes.
>
> Eric
>

Je confirme, je connais bien le sommet dont j'ai parlé, et la borne est
sommet. On voit bien les rochers sur l'orthophoto.

J'ai vérifié la couche "Détail orographique". Les coordonnées sont les
mêmes, et la précision annoncée est de 30 m, bien inférieure à l'erreur
réelle de 50 m :

OGRFeature(DETAIL_OROGRAPHIQUE):111
   ID (String) = PAIOROGR0000000073936122
   NATURE (String) = Sommet
   NAT_DETAIL (String) = (null)
   TOPONYME (String) = Cime de Tuor
   STATUT_TOP (String) = Validé
   IMPORTANCE (String) = 3
   DATE_CREAT (String) = 2007-05-09 15:45:34
   DATE_MAJ (String) = 2019-09-20 18:10:23
   DATE_APP (Date) = (null)
   DATE_CONF (Date) = (null)
   SOURCE (String) = (null)
   ID_SOURCE (String) = (null)
   PREC_PLANI (Real) = 30.0
   POINT (1053612.0 6334582.7)

Jean-Claude


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr