Problème bâti ds lotissement

Tony Emery
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème assez délicat ici

J'ai demandé à ma collègue d'ajouter les numéros de voie à partir d'un plan qu'on avait et elle a malencontreusement déplacé des points correspondant au bâti.
Est-il possible de corriger ces erreurs sans supprimer la création des points d'adresse ?

Bonne journée à tous,

Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Problème bâti ds lotissement

Sylvain Maillard
peut-être bien en récupérant la liste de tous les points qui ont été modifiés, et en les restaurant dans leur version précédente ...

qu'est-ce qui a été bougé exactement ? d'après http://www.openstreetmap.org/browse/node/2036324586/history je vois qu'elle a fait 2 changset sur les points adresse: un premier à leur création le 27, puis un 2ème le 30 qui a modifié la position de ce point ... donc un revert du changset du 30 (http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14095871) devrait remettre tous ces points à leur emplacement d'origine !

Sylvain

<http://www.openstreetmap.org/?lat=44.11903381347656&lon=4.799241721630096&zoom=18>

[...]

Tony Emery

Re: Problème bâti ds lotissement

Mickaël Guéret
en effet, c'est le bordel ! Comment elle a pu faire ça ?

A mon avis, c'est sûrement plus vite fait de replacer les points qui ont
bougé... De plus il faut revoir les tags : addr:housename n'est pas
correctement utilisé ici. C'est plutôt addr:street je pense

Cordialement,
Mika_Gueret

Le vendredi 30 novembre 2012 à 02:13 -0800, Tony Emery a écrit :

> [...]
> bâti.
> Est-il possible de corriger ces erreurs sans supprimer la création des

Pieren
2012/11/30 Mickaël Guéret <[hidden email]>:

> A mon avis, c'est sûrement plus vite fait de replacer les points qui ont
> bougé... De plus il faut revoir les tags : addr:housename n'est pas
> correctement utilisé ici. C'est plutôt addr:street je pense

Il existe un script perl qui permet de revenir en arrière sur un
élément particulier:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Revert_scripts

Re: Problème bâti ds lotissement

Sylvain Maillard
J'avais donné un exemple juste sur 1 noeud et 1 changeset, il y en a sans doute d'autre squi sont concernés.

en tout cas j'ai vu que pour la quasi totalité des noeud qui sont passés en version 2 (ou +), la dernière modification n'a affecté que la position du noeud.
Donc un parcours des changesets, identification de tous les noeuds >= V2, (petit contrôle rapide), devrait donner la liste des points qui retrouveront leur position d'origine, sans perdre les tag adresse ...

Sylvain

Le 30 novembre 2012 16:39, Pieren <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> correctement utilisé ici. C'est plutôt addr:street je pense

Il existe un script perl qui permet de revenir en arrière sur un

du coup, comme j'ai jamais encore fait de revert, quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai listé les changset qui ont été touchés :
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14045279
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14060719
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14058896
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14075135
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14073401
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14084389
- http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14095871

Dans l'idéal, il faudrait juste garder les création de points qui ayant la balise addr:housenumber

Merci pour votre aide...
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Problème bâti ds lotissement

cquest
J'ai fait le revert en conservant les noeuds adresse, par contre, il y
a un décalage entre les adresses, les bâtiments du cadastre et l'image
bing. Je vous laisse recaler ce qui doit l'être.

J'ai un doute sur la pertinence de Potlatch, quand on connait la
facilité d'ajout d'adresses avec JOSM et le plugin cadastre de saisie
rapide des adresses...
J'ai remis au propre les addr:housename où se trouvaient le nom de la
rue et créé les relations associatedStreet à la place.

Pour le landuse=residential du lotissement, inutile d'ajouter
area=yes... un landuse s'applique toujours à une surface.
La voirie de ce lotissement est privée ? (access=private) ne
serait-elle pas plutôt destinée aux riverains (access=destination) ?

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

Re: Problème bâti ds lotissement

Tony Emery
Christian,

Merci pour ce travail.
Si, effectivement, JOSM est mieux pour l'adressage que Potlach, on a toujours ce problème d'utilisation de cette application en mairie. Donc, pour le moment, on fait avec les moyens du bord...

La relation associedStreet n'est-elle pas un trop lourde à gérer quand notre objectif est de faire cela sur toute la commune ?

Je ne connaissais pas access=destination. Je vais me pencher sur tout ça...

Encore merci,
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Le 3 décembre 2012 10:57, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> toujours ce problème d'utilisation de cette application en mairie. Donc,
> pour le moment, on fait avec les moyens du bord...

Il faudrait quand même faire comprendre à responsable informatique
qu'il n'y a aucun problème de sécurité par rapport à l'utilisation de
JOSM et aux connexions vers les serveurs d'OSM et que cela est
nécessaire à votre travail. Mais je pense que vous avez déjà bien
essayé...

> La relation associedStreet n'est-elle pas un trop lourde à gérer quand notre
> objectif est de faire cela sur toute la commune ?

A gérer avec Potlatch c'est sûr, mais saisir les addr:street à chaque
fois (et en gardant la même typo, ce qui n'était pas toujours le cas
dans ce que j'ai corrigé) c'est aussi relativement lourd
Avec JOSM et le plugin cadastre, y'a rien de plus simple et rapide
(plusieurs milliers d'adresses/jour) et surtout c'est ensuite très
efficace pour retrouver les adresses liées à une rue, etc...

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

Re: Problème bâti ds lotissement

CedricDV

Je réponds sur la partie JOSM/relation associedStreet.
Mais j'ai déjà été doublé...

Voir pour la création des relations:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Utilitaire_de_saisie_des_adresses

Je m'en suis servi pour faire la saisie sur Vierzon (28000 habitants):
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.2251&lon=2.0847&zoom=13&layers=M

Il y a ensuite des outils de vérif qui permettent de trouver des erreurs
de saisies (dans JOSM, ou osmose) et arriver à un bon niveau de qualité
(il faut que j'aille faire des vérif terrain, d'ailleurs... ;) )

Ça en vaut vraiment la peine.

Cedric