Projet OSM et BNF...

cquest
Vous connaissez sûrement l'outil de comparaison OSM entre 2007 et aujourdhui

Je suis en train de préparer quelque chose pour la Bibliothèque Nationale de France, un serveur de tuiles "millésimées".

J'ai pour l'instant régénérer des bases au 1er janvier de chaque année de 2007 à 2011 et configuré un rendu FR pour chaque millésime (feuille de style identique et actuelle).

C'est encore très alpha, mais vous pouvez voir ce que ça donne sur: http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/archeosm.html

Le projet avec la BNF consiste à archiver les cartes numériques (pas qu'OSM) et j'ai une seconde réunion jeudi matin avec le service des archives cartographiques d'où la mise en ligne de ce PoC ;)

L'interface est très basique, c'est avant tout sur les imports et rendus que je me suis concentré pour l'instant car l'objectif est de montrer qu'on peut regénérer des cartes "anciennes".

Merci d'avance pour vos retours !

Re: Projet OSM et BNF...

deuzeffe
On 17/06/2019 19:10, Christian Quest wrote:

> Je suis en train de préparer quelque chose pour la Bibliothèque Nationale
> de France, un serveur de tuiles "millésimées".

Tu tombes bien, je me demandais s'il était possible de générer qq tuiles
(identifiées par leur numéros) à des dates précises...

> C'est encore très alpha, mais vous pouvez voir ce que ça donne sur:
> http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/archeosm.html

> Merci d'avance pour vos retours !

Mon FF (60.7.0esr) fait grève : j'ai une belle page blanche :/
(dans le source, il y a bien du code, oui oui)

--
deuzeffe

Re: Projet OSM et BNF...

Jacques Lavignotte

Le 17/06/2019 à 19:23, deuzeffe a écrit :
> Mon FF (60.7.0esr) fait grève : j'ai une belle page blanche :/
> (dans le source, il y a bien du code, oui oui)

Même en 68.0b10

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: Projet OSM et BNF...

Frédéric Rodrigo-2

> [...]
>
> Mon FF (60.7.0esr) fait grève : j'ai une belle page blanche :/
> (dans le source, il y a bien du code, oui oui)

Les tuiles ont un problème de validité de certificat https.

Il faut accepter temporairement l'erreur si tu veux les voir

https://osm.cquest.org/osmfr2010/8/130/87.png

Re: Projet OSM et BNF...

deuzeffe
On 17/06/2019 19:50, Frédéric Rodrigo wrote:

> Il faut accepter temporairement l'erreur si tu veux les voir
>
> https://osm.cquest.org/osmfr2010/8/130/87.png

Vu merci !

Sur IRC, Christian vient d'annoncer qu'il a corrigé \o/

--
deuzeffe

Re: Projet OSM et BNF...

cquest
Pas tout, encore un petit pépin de certificat... mais je verrai après diner, faut pas déconner avec les priorités.

Le lun. 17 juin 2019 à 19:52, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> https://osm.cquest.org/osmfr2010/8/130/87.png

Vu merci !

Sur IRC, Christian vient d'annoncer qu'il a corrigé \o/

J'allais répondre à Christian que ce n'est pas corrigé mais il a raison, ne pas se tromper de priorités ^^.

Sinon si j'ai bien compris c'est plutôt "Données 2007" que "Rendu FR 2007" (en version longue : Données 2007, rendu FR actuel).

Il me semble par contre que les données "pas brutes" ne soient pas annualisées. Je pense au trait de côte.

Non seulement il est très précis (comme actuellement) mais en plus comporte des ouvrages qui n'existaient pas en 2007.

http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/archeosm.html#15/48.3788/-4.4859

AMHA, il suffit de parler des données OSM, inutile de retrouver/recalculer la trait de côte de l'époque, même si ça fait bizarre.

Re: Projet OSM et BNF...

Jacques Lavignotte

Le 17/06/2019 à 19:10, Christian Quest a écrit :

> Je suis en train de préparer quelque chose pour la Bibliothèque
> Nationale de France, un serveur de tuiles "millésimées".

Ca a quelque chose à voir avec :

les appellations AOC/AOP/IGP des zones landuse=vineyard.

--> [J]

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: Projet OSM et BNF...

deuzeffe
T'as bien raison !

So, attendre que ça soit un petit peu plus sec pour râler ;)

--
deuzeffe *blurps*

On 17/06/2019 20:25, Christian Quest wrote:

> Pas tout, encore un petit pépin de certificat... mais je verrai après
> diner, faut pas déconner avec les priorités.

Re: Projet OSM et BNF...

Jean-Christophe Becquet
Le 17/06/2019 19:10, Christian Quest a écrit :

> [...]
> que je me suis concentré pour l'instant car l'objectif est de montrer
> qu'on peut regénérer des cartes "anciennes".

Bonjour,

Merci Christian, c'est intéressant.

Il serait utile d'ajouter l'année en paramètre pour avoir des urls qui
pointent directement vers le millésime choisi.

Bonne journée

JCB
--
Digne : SIG libres à l'IUT avec les étudiants - mercredi 19 juin
https://iut.univ-amu.fr/presentation-logiciels-libres-sig-19-juin-2019

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Projet OSM et BNF...

Certificat corrigé, en principe ça devrait être tout bon de ce côté :)

Le lun. 17 juin 2019 à 20:25, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
Pas tout, encore un petit pépin de certificat... mais je verrai après diner, faut pas déconner avec les priorités.

Re: Projet OSM et BNF...

Bibi

Je me demande si les versions "antiques" sont correctement restituées :

http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/archeosm.html#18/48.73512/-3.43681

J'ai comme l'impression que les chemins ont l'emprise actuelle et non l'emprise à la date indiquée : ça semble étonnant que les ronds-points soient disjoints des routes y menant.

J'avais envisagé des évolutions de tags mais aux deux ronds-points regardés de plus près les petits morceaux de voie à sens unique ont été rajoutés plus récemment.

Jean-Yvon

Le 18/06/2019 à 08:37, Christian Quest - [hidden email] a écrit :
[...]

Je me suis sûrement emmêlé les fichiers pour sortir mes millésimes...

A refaire en partant du full planet d'avril 2012 !

L'avantage c'est que la quantité de données était limitée et que ça va bien plus vite qu'un planet actuel ;)

On 18/06/2019 08:17, Jean-Christophe Becquet wrote:

> Il serait utile d'ajouter l'année en paramètre pour avoir des urls qui
> pointent directement vers le millésime choisi.

+1

--
deuzeffe

Re: Projet OSM et BNF...

cquest
De retour de la réunion avec la BNF... visiblement très content de ce que j'ai montré.

Bien sûr c'est encore assez expérimental, mais cela montre la faisabilité de conserver une archive dynamique des fonds de carte.
On s'oriente vers:
- la génération annuelle d'une VM de rendu de tuiles figée au 1er janvier
- l'archivage de cette VM par la BNF dans le cadre du dépôt légal numérique
- un "visualiseur" en ligne permettant d'explorer ces archives (un leaflet avec un peu d'emballage peut être suffisant)
- le référencement dans le catalogue BNF (Gallica), avec lien vers le visualiseur

Pour info, la VM qui génère les tuiles 2007-2011 occupe moins de 500Go d'espace de stockage. Bien sûr ça va augmenter avec les années suivantes.

Pour l'instant je n'ai regardé que le côté tuiles images, mais pour les tuiles vectorielles, il y a le même chantier à mener, l'avantage étant qu'on pourrait avoir un serveur de tuiles vectorielles millésimées, et un catalogue de styles associés. Pour les entrepries qui utilise OSM en vectorielles avec leur style (par exemple Qwant) ça veut dire qu'ils n'y a qu'à fournir une archive de la feuille de style.

Le mar. 18 juin 2019 à 19:28, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Il serait utile d'ajouter l'année en paramètre pour avoir des urls qui
> pointent directement vers le millésime choisi.

marc marc
Le 20.06.19 à 13:49, Christian Quest a écrit :
> la VM qui génère les tuiles 2007-2011 occupe moins de 500Go

c'est la taille os+soft+bdd ou des tuiles sont aussi conservée ?

Re: Projet OSM et BNF...

cquest
C'est la taille OS, soft + les bases osm2pgsql annuelles ainsi que les tuiles des zoom 1 à 10.
Tout ça prend moins de 400Go.

On doit même pouvoir diminuer l'espace pris par les bases PG en supprimant les tables "slim" utilisées habituellement pour les mises à jour, vu que ces bases ne seront pas mises à jour.