Projet OpenMaps

Cédric Frayssinet
Bonjour à tous,

Quand je suis en formation SNT, pour présenter OpenStreetMap, j'ai
tendance à afficher quelques cartes thématiques pour montrer la richesse
de l'éco-système OpenStreetMap. Et puis, jeudi, lors d'une formation, je
me suis dit que ce serait pas mal d'avoir une appli qui me recense ces
cartes.

J'en ai parlé à Tom79, le talentueux développeur de Fedilab (application
pour Mastodon, PeerTube, Pleroma, PixelFed...) qui m'a codé cela hier.

L'application OpenMaps est donc née et elle propose un unique bouton
menu qui permet de switcher très rapidement sur les différentes cartes
basées sur OSM, classées par catégories.

J'ai donc la toute première version à vous soumettre, l'apk est sur la
page du projet ici : https://framagit.org/tom79/openmaps

Dites-moi ce que vous en pensez :)

Bon dimanche !

Cédric

PS : il y a un bug sur MapContrib, je ne sais pas bien pourquoi...

Re: Projet OpenMaps

PanierAvide-2
Bonjour Cédric,

Content de découvrir cette application, ça me semble très prometteur
pour faire la promotion de la diversité des données d'OSM. Avec quelques
fonctionnalités en plus (liens vers les applis mobiles, ajout de notes
?) ça pourrait même devenir un bon couteau suisse de contribution ;-)

Cordialement,

Adrien P.

Le 06/10/2019 à 10:43, Cédric Frayssinet a écrit :

> [...]
>
> Bon dimanche !
>
> Cédric
>
> PS : il y a un bug sur MapContrib, je ne sais pas bien pourquoi...

StephaneP
Question peut-être idiote :
Pourquoi une appli et pas un site web ?

Stf

Le 06/10/2019 à 14:03, PanierAvide a écrit :

> [...]
> quelques fonctionnalités en plus (liens vers les applis mobiles, ajout
> de notes ?) ça pourrait même devenir un bon couteau suisse de

Et merci pour vos retours. Je n'ai pas forcément pensé immédiatement l'application comme outils de contributions mais plutôt un outil à avoir sur soi pour switcher facilement entre les services éparpillés sur le web.

On peut imaginer le scénario suivant (purement fictif, hein ^^) : Je veux aller manger dans un restau végétarien au centre d'une petite ville de province.

- je lance l'application et OpenRouteService pour trouver le trajet adapté,
- je switche sur OpenfuelMap pour faire le plein moins cher,
- je switche sur FreeParking pour trouver un parking gratuit,
- je switche sur OpenVegeMap et avant, je peux avoir basculé sur OpenBeerMap pour trouver le bar avec ma bière préféré :)

Bref, l'idée est une application simple et je trouve que l'application s'y prête mieux qu'un navigateur sur mobile.
De plus, je suis de plus en plus surpris par l'usage des smartphones des gens 'normaux'. La plupart se contente de recherches dans le champ Google pour afficher le navigateur, ils n'ont pas l'usage des marque-pages, historique ou raccourcis sur le bureau du smartphone.

Concernant la contribution, je l'ai rajouté après car il m'arrive souvent de lancer la navigateur pour avoir le rendu osm.org afin de savoir si certains POI que je croise sont déjà dans la base. C'est la contribution avec OsmAnd qui me rend méfiant. En ajoutant, OpenAdvert ou MapContrib, cela pourrait être pratique de tout avoir sous la main.

Cédric

Le 06/10/2019 à 14:46, Stéphane Péneau a écrit :
[...]

Dégooglisé ! - Sociétaire Enercoop, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Projet OpenMaps

Cédric Frayssinet

Bonjour à tous,

L'application est dorénavant disponible sur le store F-Droid : https://f-droid.org/packages/app.fedilab.openmaps/

Elle est déjà traduite en 5 langues, dont le français.

N'hésitez pas à proposer des améliorations sur le dépôt : https://framagit.org/tom79/openmaps/issues . J'essaierai de qualifier les demandes sachant que Thomas n'est pas du tout expert OSM, il se contente de coder et il le fait plutôt bien et vite :)

A noter que le nom risque de changer car OpenMaps est visiblement plutôt beaucoup pris sur internet... Faudrait pas avoir un procès pour une histoire de nom :)

Cédric

Le 06/10/2019 à 15:27, Cédric Frayssinet a écrit :

[...]

Re: Projet OpenMultiMaps

Cédric Frayssinet

Dernier message pour cette application qui commence à arriver à maturité. La version 1.10 vient de sortir sur F-Droid : https://f-droid.org/packages/app.fedilab.openmaps/

Depuis la dernière fois, nous avons ajouté de nombreuses cartes :
  • BenMaps, permet d'avoir le trafic et une vue aérienne
  • QwantMaps
  • OpenRailWay
  • OsmHydrant
Les cartes Occitan et Basque sont en accès direct sans passer par un menu sur la carte.

Dans la prochaine version sera intégrée une page 'à propos' avec tous les noms des projets, les URL, les mainteneurs, les liens vers les donations... en espérant que quelques contributeurs s'intéressent à des projets méconnus.

Dernière info, l'application s'appelle dorénavant OpenMultiMaps et est disponible en anglais, français, basque, un peu de catalan, neerlandais, allemand, hongrois, occitan, portugais, espagnol et suédois.

Cédric

PS : N'hésitez pas à remonter des problèmes ou des évolutions ici : https://framagit.org/tom79/openmaps/

--

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Projet OpenMultiMaps

Cyrille37 OSM

Très chouette application, merci!

Cyrille37.