Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

overflorian
Hello,
Avec Yves, on vous propose un projet du mois de décembre sur les centres de dépistage Covid-19.

Pour commencer, suite à la précédente discussion "[OSM-talk-fr] Carte des lieux de test COVID", je relance le débat du tagging des centres de test covid.

--

Florian Lainez

@overflorian

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

leni-2

Pour commencer, suite à la précédente discussion "[OSM-talk-fr] Carte des lieux de test COVID", je relance le débat du tagging des centres de test covid.

Bonjour

Je me pose quelques questions ?

Types de lieu : il me semble qu'il ne faut pas systématiquement traduire les cliniques par amenity=clinic voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dclinic#En_France

Pour la forme, même si c'est dans le langage courant ce n'est pas le test qui est introduit dans le nez, mais le prélèvement qui est fait dans le nez : Types de tests ou Types de prélèvements ?

- prélèvement par le nez : tests virologiques "RT-PCR" ; mais aussi tests rapides dits tests "antigéniques" https://www.has-sante.fr/jcms/p_3212125/fr/covid-19-la-has-positionne-les-tests-antigeniques-dans-trois-situations - est-ce qu'on indique les différents types de test ? ce sont les mêmes dans tous les pays ?

on pourrait aussi ajouter  :

- prélèvement salivaire : tests virologiques "RT-PCR"  https://www.has-sante.fr/jcms/p_3202317/fr/covid-19-les-tests-salivaires-peuvent-completer-les-tests-nasopharynges-chez-les-personnes-symptomatiques

Le labo prés de chez moi ne propose ces tests qu'à certaines heures, qui ne sont pas les mêmes que celles d'ouverture du labo (opening_hours)

cordialement

leni

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

pyrog

c'est dans le langage courant ce n'est pas le test qui est introduit dans le nez,

😁

 - est-ce qu'on indique les différents types de test ?

A priori je ne vois pas l'intérêt de saisir ça dans OSM.
J'imagine qu'on va au centre le plus proche... le reste concerne les médecins.

De plus les critères de l'ARS sont les suivants :

ce sont les mêmes dans tous les pays ?

Je pense que non

Le labo prés de chez moi ne propose ces tests qu'à certaines heures, qui ne sont pas les mêmes que celles d'ouverture du labo (opening_hours)

Bonne remarque : En théorie on peut noter tout ça dans opening_hours...

Concernant le nombre, 3749 ça fait beaucoup.
Mais on doit en avoir aussi pas mal dans OSM 😀
Après conflation, je pense qu'il faut se concentrer sur les autres.

Une question reste en suspend pour moi : ou trouver les données ?
Je ne vois pas de lien sur le site de L'ARS : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid#
Je pense qu'un coup de fil à l'ARS s'impose.
__
Yves

[...]

Une recherche rapide en mode gros doigts sur un smartphone donne ce :

Pour ceux qui ont un vrai clavier et une souris, pouvez-vous regarder si on trouve des données  pour les autres régions ?

Merci.

__
Yves

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

Topographe Fou

Retour d'expérience d'un de mes collègues : le site sante.fr contiendrait pas mal de données obsolètes. Sur les 10-15 lieux autour de chez lui qu'il a appelé fin septembre, tous lui ont dit qu'ils ne faisaient plus les tests. J'ignore l'ampleur du problème mais cela refroidit pas mal pour utiliser des données ARS telles quelles. Il a finit pas réserver sur Doctolib... Cela ouvre par contre un champ où osm pourrait contribuer à la qualité des données et pourquoi pas reverser à l'ARS ou autre.

Le principe de correlation avec une source terrain me parait donc encore plus indispensable que d'habitude (les labos près de chez moi ont tous une pancarte disant si oui ou non ils peuvent faire du PCR et/ou du virologique).

Cordialement,

LeTopographeFou

[...]

Merci pour ce retour.

Cela ouvre par contre un champ où osm pourrait contribuer à la qualité des données et pourquoi pas reverser à l'ARS ou autre.
Oui, sauf que la licence osm ne le permet pas. 😕
L'ARS regarde pour rendre compatible sa licence de GEODAE avec la notre.

Je vois plusieurs pistes.
Ajouter les labos absent d'OSM.
Améliorer leur localisation.
Mettre à jour les données ref:FR:FINESS
téléphone, site web, email...

Une partie peut se faire automatiquement.

Quand à faire remonter l'info à l'ARS concernant la possibilité de se faire tester pour le covid-19, on peut en discuter avec notre contact ?

[...]
Une pancarte de ce style ?

__
Yves

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

Topographe Fou
Oui ce style de pancarte ou un simple A4 disant "Nous ne faisons pas les tests PCR" ou "Nous faisons les tests PCR, appeler au 0xxxxx" .

LeTopographeFou

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

France mailing list
Ou suite à une suspicion vendredi dernier, un premier appel tardif
(>19h) sur le labo d'analyse habituel, je tombe sur quelqu'un qui me dit
que les tests PCR se font sur rendez-vous et qu'il faut appeler le
lendemain matin à partir de 9h pour prendre rendez-vous.

Donc, le lendemain matin, appel en force mais ça tourne en boucle sur
des automates sans jamais arriver sur un humain. Une vingtaine d'essais
plus loin et quelques variations sur d'autres labos à proximité avec le
même résultat, je me suis rendu physiquement au labo le plus proche où,
après avoir fait la queue dehors (petit labo), j'ai pu avoir un
rendez-vous (pour demain :-().

Donc, oui pour un outil ousefairetesteraucovid19 avec les modalités
d'accès, en particulier rendez-vous ou pas. (voir type de test?).

Eric

[...]

J'ai fait une recherche et il ne semble pas y avoir de données, seulement un renvoi vers https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

En hackant la page, https://sante.fr/sgpajax retourne les données paginées depuis ou vers un site Drupal.
C'est loin d'être une API 😕

Bon, on verra ça demain…

__
Yves

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

Philippe Verdy
Et franchement, ce genre de localisation aurait su être intégrée à l'appli STOPCOVID v2 (déjà que la v1 a été un flop, d'autant plus que Google l'a bloquée sur Android pour nombre d'utilisateurs qui ne la trouvait pas... parce que Google a voulu référencer juste des applis se conformant à son API propriétaire et hébergeant les pubs de Google, il a rendu la v1 invisible même quand on la cherchait... OK maintenant la v2 est affichée et enfin proposée).

Mais cette appli ne fait pas grand chose de plus, sauf l'ajout de l'attestation de sortie virtuelle (génération d'un PDF à télécharger dans le smartphone, contenant le formulaire rempli et signé électroniquement mais surtout lisible par un QR-code en cas de controle). Mais là encore j'ai du y renoncer: si on l'active le téléphone se décharge totalement en moins d'1 heure, ou parfois se met à surchauffer et se décharge en quelques minutes, cette appli a un gros bog et reste encore inutilisable et il ne faut surtout pas compter sur elle pour vous fournir une attestation de sortie exploitable, vous vous prendrez une prune de 135  euros ou des poursuites si vous ne pouvez pas justifier votre déplacement parce que votre téléphone s'est déchargé à cause justement de cette appli (qu'il faut donc maintenir arrêtée et donc ne sert à rien). En revanche on peut l'utiliser juste le temps de générer le PDF et le télécharger (sans activer la détection, c'est elle qui ne marche pas).

On s'attendrait à avoir une appli plus utile, même sans la détection de proximité et donnant des infos réellement utiles, et au moins un portail web permettant de trouver et naviguer vers toutes les infos nécessaires, sans avoir à compter sur ce que propose Google qui nous renvoie vers des sites américains ou britanniques et des actus non sourcées sur la situation en France mais publiées dans les médias anglophones. Mais là encore Google privilégie les sites bourrés de traqueurs (non conformes RGPD pour la plupart, certains ont des centaines de sociétés qui suivent sans qu'on puisse s'y opposer, car l'option "tout refuser" est un leurre: regarder le détail, elles ont toutes ajouté des clauses nouvelles "d'intérêt légitime" qu'on n'a plus le droit de refuser).

Pour une appli mobile pour un sujet de santé publique et qui aussi doit informer sur la santé de chacun, il est inadmissible que ces publicitaires et autres collecteurs de big data en profitent pour cibler selon l'état de santé ou le risque de chacun. Les abus se multiplient (et le RGBD pour ces sociétés, même européennes, elles n'en ont "RAF!"). On a donc un besoin urgent de données libres, et de moyens libres et mieux protégés d'y accéder. La covid est malheureusement devenu l'opportunité pour surveiller le monde entier à distance et partout, dans toutes les activités.

La covid est considérablement accru la surveillance, et combiné avec les nombreuses restrictions de libertés publiques, même constitutionnelles, on a aujourd'hui une vrai dictature orwélienne mondiale, mais toujours aussi peu efficace à éviter l'emballement de la pandémie, l'explosion de la pauvreté, celle des profits astronomiques de quelques puissants qui s'enrichissent encore plus vite qu'avant (et redonnent si peu à la communauté).

Il est grand temps de commencer à militer très activement pour la scission forcée des nouveaux monopoles de fait, et les nationalisations forcées (sans compensation) de ces grands groupes pour redistribuer ce qu'ils ont abusé et fournir des moyens enfin efficaces pour lutter contre la maladie et restaurer les équilibres sociaux qu'ils ont massivement compromis. Egalement pour les forcer à fournir leurs données ou rendre leurs collecte totalement illégale (et leur faire payer des milliards pour ces abus répétés et maintenant à très grande échelle, contre les libertés publiques partout dans le monde).

Mais la situation dans les applis mobiles est désormais totalement intolérable. Apple et Google doivent être démantelés, leurs pratiques commerciales, leurs contrats imposés, leurs prélèvements abusifs, l'absence de concurrence sérieuse, fait qu'ils ne croissent que de façon totalement parasitaire sans ajouter aucun service réel pour la communauté: on doit forcer Google et Apple à supprimer ses restrictions propriétaires sur Google Maps, et qu'il publie tout sous licence libre (quitte ensuite à travailler avec OSM, mais pour équilibrer ajouter aussi des collaborations avec les autres puissances publiques et régulateurs). De plus Apple et Google doivent scinder non seulement leurs activités, mais aussi toutes les filiales pays par pays pour les exposer directement à une législation applicable (il n'est pas possible qu'ils continuent à utiliser les parades d'externalisation pour échapper à leurs obligations, et ensuite faire mine d'aider le monde en fournissant juste quelques infos via des portails monétisés qui leur rapportent encore plus).

Et je suis excédé des pratiques abusives de toutes les alliances publicitaires (dont Google et Apple sont membres, mais qu'ils controlent maintenant entièrement): IAB, YourChoice... Ces outils de gestion des données personnelles sont des fake, très mal faits en plus car ils ne tiennent jamais compte des "choix" explimés et nous spamment à répétition avec des interfaces trompeuses destinées à nous faire accepter tous leurs abus: cherchez un peu : un unique bouton proéminent qui autorise tout en un clic et instantanément, mais pour refuser, il faut maintenant se payer plusieurs dizaines de minutes pour refuser les trucs un par un, et attention car la moindre tape quelques millimètres à côté force à nouveau à tout accepter et annule tous les choix (et le pire ça les supoprime en cascade aussi sur tous les autres sites déjà visités auxquels on s'est opposée à la collecte mais qui ne nous poserons plus la question non plus). On peut bien les faire, mais fermer l'appli ou la page web, mais il suffit de le réafficher pour que tout soit demandé à nouveau: tout est fait pour capter des "confirmations" par des pratiques trompeuses, ces "acceptations" sont en fait non voulues.

Malheureusement, Android et iOS ont augmenté de façon considérable la possibilité de tracer, ces OS sont devenus des monstres, des espions permanents. On pourrait croire que le fait qu'il y ait deux acteurs (Apple et Google) suscite une concurrence, mais en fait ils ne se font pas réellement concurrence et sont objectivement alliés: une poignée de personnes ultra-riches contrôle maintenant 90% du monde et peut décider de leur vie... et de leur mort en mettant les sociétés humaines en faillite, en corrompant la démocratie, en fabriquant les prix de tous les services pour pouvoir imposer une dîme débilitante dont ils ne cessent de monter le taux, en appauvrissant massivement la population, et même imposant leurs vues à tous les gouvernement légitimes les plus démocratiques.

Jamais on n'a été autant abusé. On a plus que jamais besoin de moyens libres, et cela inclut les données libres, les OS libres, et surtout une obligation de retour et de visibilité pour le contrôle public. Mais même nos OS, logiciels et données libres sont détournés et réappropriés abusivement (via les brevets, totalement non controlés mais utilisés comme des armes d'extorsion et de chantage car personne n'est en mesure de savoir ce qu'il y a dedans; de même les licences ne protègent plus à terme car ce qui tombe dans le domaine public n'est plus protégé et peut être réapproprié: la réappropriation du domaine public devrait être totalement interdite, mais elle prospère, toujours par les mêmes gros abuseurs).

Nous ne sommes pas le produit. Ces abuseurs qui nous traitent ainsi (sous prétexte de nous fournir un soi-disant service "gratuit" mais qui n'est en aucun cas un droit exigible, garanti, et qui est en plus incessible donc sans aucune valeur réelle) sont bel et bien des "esclavagistes" au sens premier, de la vermine malfaisante: ils tuent le monde de façon bien plus dangereuses encore que la covid, laquelle n'est qu'un prétexte qu'ils utilisent pour étendre encore plus leur emprise sur le monde entier et faire peur aux gens et aux gouvernements alors que cela aurait du rester aux mains des services de santé, la responsabilité des politiques étant juste de leurs fournir les moyens et non de réprimer la population, et laisser ces "exclavagistes" prospérer en toute impunité et leur donner même tout le pouvoir effectif (en espérant qu'ils redonneront quelques bribes d'aumône, ce qu'il feront sans garantie ou pas à la hauteur de ce dont ils profitent sans aucune limite).

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

overflorian
Nous (moi, Yves et Adrien) venons d'avoir un coup de téléphone avec l'équipe de GeoDAE (base nationale de défibrillateurs https://geodae.atlasante.fr).
L'ARS s'avère intéressée par les résultats de notre pdm DAE, on envisage des collaborations, à suivre ...

Pour l'instant des discussions internes concernant le changement de licence pour publier leurs données en open data ne sont pas terminées.
On n'aura donc pas encore leurs données, ni celles de l'ARS (https://www.ars.sante.fr) concernant la localisation des centres de dépistage.
Du coup c'est avec un petit pincement au cœur que nous reportons (à plus tard, pas de date fixée) le projet du mois de décembre concernant les centres de dépistage Covid.
La place est libre pour un autre pdm si quelqu'un souhaite s'emparer de cette opportunité.

Bonne journée

Le jeu. 29 oct. 2020 à 01:27, Yves P. <[hidden email]> a écrit :
[...]

cquest
Euh... j'ai du mal à comprendre

Le 18/11/2020 à 15:22, Florian LAINEZ a écrit :
> [...]
> https://geodae.atlasante.fr).
> L'ARS s'avère intéressée par les résultats de notre pdm DAE, on
> envisage des collaborations, à suivre ...

Quel genre de collaboration ?

> Pour l'instant des discussions internes concernant le changement de
> licence pour publier leurs données en open data ne sont pas terminées.

Il s'agit bien de la diffusion en ODbL au lieu de la LO de la base
GeoDAE pour permettre l'apport d'OSM dedans ?

> [...]
> les centres de dépistage Covid.
> La place est libre pour un autre pdm si quelqu'un souhaite s'emparer

Là tout autre chantier pour les centres de dépistage et je ne comprends
pas le "donc" en lien avec les DAE. Pourquoi la localisation des centres
de dépistage ne pourrait pas être publiée en opendata et pas uniquement
sur leur site clicodrome ?

A-t-on même une idée de la qualité de ces données ? Il ne me semble pas
prioritaire de chercher à ce qu'elles soient ouvertes si elles sont de
mauvaise qualité (ce qui est fort probable si c'est géré dans un Drupal).

J'ai regardé comment scrapper ça, c'est pas trivial.

Re: Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

Francois Gouget
On Wed, 18 Nov 2020, Florian LAINEZ wrote:
[...]
> La place est libre pour un autre pdm si quelqu'un souhaite s'emparer de
> cette opportunité.

Je suggèrerais bien un projet autour des supports radio.
https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=10&lat=47.607&lon=1.571

Les pylones sont de bonne taille et donc se voient bien sur les photos
aériennes du moins à la campagne. En ville il n'y a pas vraiment de
pylone et il y a tellement de structures parasite qu'on a beaucoup plus
de mal à repérer les antennes. Mais même si on exclu les villes il y a
de quoi faire.

C'est particulièrement adapté à la saison :

* On peut le faire de chez soi ce qui est pratique en ces temps de
  confinement (même si peut-être en décembre...)

* Pas besoin de mettre le nez. Vu la température en décembre c'est un
  plus. C'est comme la raclette, un plat d'hiver je vous dis !

* Avec le lancement de la 5G c'est dans l'air du temps.

Bon, coté défauts :

* J'ai cartographié une douzaine de support à la campagne et les données
  Osmose collaient bien. Mais en regardant ce soir j'ai trouvé que la
  concentration de supports radio fantomes autour des stades est assez
  bizarre :

  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=18&lat=48.784162&lon=2.326757
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=18&lat=48.784162&lon=2.326757

* Les supports SNCF semblent un peu décalés, pas évident à identifier,
  et surtout je n'en trouve que deux sur trois :
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=18&lat=48.784162&lon=2.326757

* Les données OSM ne me semblent pas toujours terribles. Par exemple ces
  supports plantés au milieu des containers de cette décheterie alors
  qu'il y a un support TDF juste à coté. Support mutualisé qui a poussé
  le contributeur à mettre un support par opérateur ?
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=18&lat=48.784162&lon=2.326757

* Les opérateurs n'arrêtent pas d'ajouter des supports donc il y en a
  forcément un certain nombre qui ne seront pas sur les photos
  aériennes. Là c'est plus compliqué.

* C'est de l'infrastructure. Ça ne motive pas forcément les foules.

* Je me défausse lachement pour l'organisation...

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
              E-Voting: It's not the people who vote that count.

Projet du mois Décembre

pyrog
Je suggèrerais bien un projet autour des supports radio.

Ça permettra d'incendier plus facilement les supports pour la 5G (Avis à la DGSI (ex RG) : JE PLAISANTE 😁)

C'est aussi un sujet intéressant (j'en ai ajouté beaucoup) 😀
A la cambrousse les "antennes" sont d'excellents "amers".

Comme le rappel souvent un certain Christian, il manque beaucoup de choses importantes dans OSM en France.
Je propose qu'on priorise les sujets et qu'on trouve un consensus et/ou un système de vote.

François G, tes liens sont tous identiques 😅

Mais en regardant ce soir j'ai trouvé que la concentration de supports radio fantomes autour des stades est assez bizarre :
J'en ai vu beaucoup autours de stades. Ils sont sur les mâts d'éclairage et du coup doivent financer les clubs, à moins que ce ne soit les mairies (propriétaires des terrains ?).

Les supports SNCF semblent un peu décalés, pas évident à identifier,  et surtout je n'en trouve que deux sur trois :

Toutes les données ouvertes sont de qualité variables. C'est pour cette raison (entre-autres) qu'on fait de l'intégration et pas de l'import automatique.

Les données OSM ne me semblent pas toujours terribles. Par exemple ces supports plantés au milieu des containers de cette décheterie alors qu'il y a un support TDF juste à coté.

Près de phares, j'ai vu plusieurs antennes au sol alors que le phare est lui même un excellent support (et souvent truffé d'antennes).
Donc pourquoi pas (mais comme tu n'as pas coller le bon lien, difficile de répondre correctement).

Support mutualisé qui a poussé le contributeur à mettre un support par opérateur ?

La peut-être de l'import automatique ? (le contributeur valide les données ouvertes proposées par Osmose sans regarder sur le terrain).
Ou parfois c'est réellement le cas : 2 voir plusieurs mâts côte à côte.

 Les opérateurs n'arrêtent pas d'ajouter des supports donc il y en a forcément un certain nombre qui ne seront pas sur les photos aériennes. Là c'est plus compliqué.

Tu peux croiser les sources : photos ariennes plus récentes (Maxaar, Orto HR, Google…), Street views (Mapillary, Google…), photos dans des blogs… et bien sûr le terrain.

C'est de l'infrastructure. Ça ne motive pas forcément les foules.

Si, les électro-sensibles, anti-ondes… François L, bibi et d'autres 😁

__
Yves

Re: Projet du mois Décembre

Florent RICHARD
Bonjour,
[...]

C'est bien ça : une certaine somme d'argent est versée tous les ans, répartie entre propriétaire et locataire du terrain (quand ce n'est pas le même). J'ai entendu parler de sommes autour de 2 000 euros annuels dans ma campagne du 44.
Lorsque les communes voient passer l'info sur les demandes de permis de construire, elles demandent souvent à ce que le projet d'antenne soit déplacé sur leur terrain (plutôt que le proprio privé d'à côté), et les stades sont de bons candidats (proche du bourg, espace dégagé, ...).

On en voit également pousser sur les clochers des églises (pas trop anciennes, non classées) : là aussi le propriétaire est la mairie et pas besoin de construire un mat.
En revanche, celles-ci seront plus compliquées à localiser sans se déplacer : pas de mat et généralement une couche de peinture camoufle un peu les appareils.

Florent

Re: Projet du mois Décembre

pyrog
[...]

Ou derrière les parassons (difficile de les voir, mais c'est possible).

Dans le genre futif, il y a les faux arbres, faux cactus, les fausses cheminées… cf clé mimics

__
Yves

Re: Projet du mois Décembre

Francois Gouget
On Sun, 22 Nov 2020, Yves P. wrote:
[...]
> François G, tes liens sont tous identiques 😅

Argh. Saleté de Firefox. Avec leur auto-sélection bizarre dans la barre
d'adresse il rate régulièrement mes Ctrl+C.

* Alors pour les stades j'avais Clairefontaine en fait.
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=17&lat=48.615817&lon=1.924324

  Mais ça s'explique finalement. Ça veut dire qu'il faut aller sur place
  (ou avoir des photos au sol) pour vérifier quel mat porte
  effectivement les antennes (ou alors il faut se fier aux équipements
  pied du mat mais ça ne me paraît pas très fiable).

* Et pour la SNCF :
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=17&lat=48.64552&lon=1.836347

* Et la décheterie de Rambouillet et ses supports containerisés :
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=17&lat=48.657627&lon=1.838976

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
          tcA thgirypoC muinelliM latigiD eht detaloiv tsuj evah uoY

Re: Projet du mois Décembre

pyrog

Pour 2 mats on voit des armoires ou des abris près du pied.

On a voit 1 sur l'orthophoto.
La hauteur est similaire.  Ça semble être un doublon

* Et la décheterie de Rambouillet et ses supports containerisés :
  https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8390%2C8391%2C8392&zoom=17&lat=48.657627&lon=1.838976

La effectivement on voit clairement un mat sur l'orthophoto.

Les antennes dans OSM semblent être du grand n'importe quoi  😅

Yves