Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

gendy54
Bonjour à tous,

Les feuilles tombent des arbres, le projet du mois aussi!
Ce mois-ci et pour cette fin d'année, avec Noémie, nous vous proposons l'intégration des gendarmeries et commissariats.

Nous en avons profité pour remettre à jour et détailler la page wiki amenity=police qui était un peu pauvre.

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à améliorer la cartographie de ce service public essentiel. La mission numérique de la Gendarmerie étant au courant de ce projet du mois, montrons-lui de quoi nous sommes capables! Ca peut aller très vite, puisqu'il n'y en a que 3.744! On est donc loin des 720.000 postes électriques de juillet.

Pensez à communiquer tout azimut sur ce projet qui pourra intéresser au-delà des contributeurs réguliers.
Je remercie au passage Frédéric pour son aide sur Osmose.

Donat

Garanti sans virus. www.avast.com

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

deuzeffe
On 01/11/2018 18:24, Donat ROBAUX wrote:
>   Bonjour à tous,
>
> Les feuilles tombent des arbres, le projet du mois aussi!
> Ce mois-ci et pour cette fin d'année, avec Noémie, nous vous proposons
> l'intégration des gendarmeries et commissariats.

Beau projet. Qui va nous faire voir la vie en bleu ? ;)

> Je remercie au passage Frédéric pour son aide sur Osmose.

Gros souci avec l'item 8190 pour les GN : osmose propose d'intégrer des
gendarmeries (non intégrées) qui existent déjà. Mais qui n'ont pas de
réf. Parce que le rapprochement se fait sur lé ref. justement et non sur
la proximité spatiale (explication que Frédéric m'a donnée lors d'une
discussion sur irc).

La page du projet mentionne bien ce cas. Je me demande si ça vaut le
coup qu'osmose "gaspille" ses ressources pour ça :/ D'un autre côté,
s'il n'y a pas moyen de faire autrement (techniquement), considère que
je n'ai rien dit...

--
deuzeffe

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

> De: "Donat ROBAUX" <[hidden email]>
>
> La page projet (du pourquoi, du comment) est ici
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month/Gendarmerie_nationale
> Nous en avons profité pour remettre à jour et détailler la page wiki
> amenity=police qui était un peu pauvre.

On pourrait profiter de l'occasion pour systématiser l'usage du tag police:FR qui permet de ventiler par type d'organisme : gendarmerie, police nationale, police municipale. Aujourd'hui c'est très peu usité (40 occurrences ici : https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police%3AFR) mais je trouve ça plus fiable que de placer le type dans le tag name=* (qui n'est pas fait pour ça) comme vous le suggérez sur le wiki à l'instant.

Des oppositions à rajouter cette suggestion sur la page du projet et celle du tag FR:amenity=police ?

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Frédéric Rodrigo-2
Le 01/11/2018 à 19:15, deuzeffe a écrit :

> [...]
> coup qu'osmose "gaspille" ses ressources pour ça :/ D'un autre côté,
> s'il n'y a pas moyen de faire autrement (techniquement), considère que

Coté ressource pour Osmose ça ne change rien.

Faire la jointure sur des tags et las distance, ou pareil mais avec la
ref en plus est un choix.

Comme c'est un projet du moi et qu'il y a peu de Gendarmeries. On c'est
que ça valait le coup de le faire sur la ref et de repasser sur toutes
les Gendarmeries.

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

nlehuby
Hello,

pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag
operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est
vraiment très peu utilisé :
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values

--
Noémie Lehuby

Le 01/11/2018 à 19:25, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]

> operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
> On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est

On ne parle pas de la même chose. Les valeurs d'operator, au moins pour les polices municipales, sont distinctes par commune ou communauté de commune. Je ne parle pas de ça mais bien du type d'entité : municipale ou nationale pour la police, sinon gendarmerie.
Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait cartographier les 3 natures de police (avec un picto distinct par nature), ou répondre à la question : "quelles communes ont une police municipale ?", en s'appuyant sur le tag police:FR on pourrait traiter ces questions. En s'appuyant sur operator=*, qui a 59 valeurs distinctes à l'instant, dont de nombreux "Mairie de xxx" qui sont logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

lolowan
une question plus "opérationnelle"

que faire d'un ancien bâtiment ayant abrité jusqu'à "récemment" la brigade locale
maintenant ils disposent de locaux tout neuf qq patés de maisons plus loin avec accueil du public et tout ce qui va bien

que mettre comme tag sur l'ancien bâtiment qui a perdu sa dénomination mais qui garde encore sur sa façade les mots "GENDARMERIE NATIONALE" ?
avec une belle vue photo prise par sogefi début octobre : https://www.mapillary.com/map/im/JRMPJzgXfvGhG7G6445MQQ

Laurent

Le ven. 2 nov. 2018 à 10:03, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

marc marc
J'utiliserais old_name

Le 03/11/2018 à 22:48, marc marc a écrit :
> J'utiliserais old_name

Si c'est toujours lisible sur le bâtiment, autant utiliser inscription=*

=> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:inscription

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

lenny.libre

Le 02/11/2018 à 10:03, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]
> Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait cartographier les 3 natures de police (avec un picto distinct par nature), ou répondre à la question : "quelles communes ont une police municipale ?", en s'appuyant sur le tag police:FR on pourrait traiter ces questions. En s'appuyant sur operator=*, qui a 59 valeurs distinctes à l'instant, dont de nombreux "Mairie de xxx" qui sont logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.

+1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales même
s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise la
valeur "police_municipale" ou "police municipale"
leni

Le 01/11/2018 à 19:43, Frédéric Rodrigo a écrit :
[...]

Bonjour
Lorsqu'il existe déjà un name dans osm, osmose indique en rouge la proposition de modifier avec une minuscule à "nationale"
je sais bien que c'est en rouge (donc non recommandé) mais c'est un risque d'erreur, non ? si on clique sur le mauvais fix

beau projet du mois, bel osmose merci
leni

Le 04/11/2018 à 11:40, lenny.libre a écrit :

> [...]
> je sais bien que c'est en rouge (donc non recommandé) mais c'est un
> risque d'erreur, non ? si on clique sur le mauvais fix

C'est du orange et pas du rouge. Non pas parce que c'est déconseillé,
mais parce que ça change un tag déjà existant. Pour toutes les analyses
d'intégrations de données, quand le nom est impacté il y a toujours deux
propositions, une avec le nom et un autre sans le nom.

En l’occurrence ici c'est la version avec la minuscule qui est à
prendre. Ça ne rentre pas dans le cadre de la toponymie, ce n'est pas un
nom de lieu.

Frédéric.

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

lenny.libre
Ok merci

Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :

> [...]
> s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise la
> valeur "police_municipale" ou "police municipale"
C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour regrouper
les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire pour les
deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment on
peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?

> [...]

> Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
> on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?

J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs "police", "gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer cette dernière ensuite s'il y a débat, mais au moins on construit une typologie des organismes avec un tag ad'hoc.

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

nlehuby

Hello,

Déjà 5 jours de ce #ProjetDuMoisOSM, voici un premier bilan chiffré :

Près de 700 commissariats ou gendarmeries ont été créés !

D'après les chiffres publiés en opendata par le Ministère de l'Intérieur, nous avons actuellement, à la louche, un sixième de commissariats de Police Nationale, et un tiers des gendarmeries.
(je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de commissariats de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous la main)

Bref, on va dans la bonne direction, il faut maintenir le rythme !
N'hésitez pas à partager vos astuces ici ou en complétant la page du projet du mois ;)

--
Noémie Lehuby
Bonsoir,

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Phyks
Salut,

> (je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de commissariats
> de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous la main)

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais je viens de voir passer
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/police-municipale-effectifs-par-commune/.

Le fichier est pas forcément de qualité top, et ça concerne les
effectifs plutôt que les commissariats, mais en comptant les communes
avec un nombre de policiers municipaux > 0, ça peut peut être déjà
donner une borne inférieure.

--
Phyks

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

gendy54
Merci Phyks pour le fichier. Je ne l'avais pas vu sur data.gouv. Je ne vois pas comment l'intégrer dans le Projet du mois vu la gueule du fichier (au passage, c'est un scandale de proposer ca dans le cadre de l'opendata), mais je pense qu'on pourra s'en servir a posteriori pour qualifier les "police", sans attribut particulier sur OSM et qui resteraient après le projet. Il y aura de fortes chances pour que ce soit des polices municipales.

Donat

> [...]

--
Phyks

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Cédric Frayssinet

Comment sont gérées les épingles ? En effet, hier, j'ai rajouté de nombreuses gendarmeries dans ce secteur : https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=8191&limit=500&level=3&zoom=11&lat=44.3626&lon=2.4478&tags=&fixable= ; et j'ai donc cliqué sur le bouton vert pour les faire disparaître.

Aujourd'hui, ces épingles sont réapparues avec un texte 'issus reported on 2018-11-04', hier, nous étions le 5 hier. Faut-il une nouvelle analyse ?

De plus, j'ai remarqué au moins 3 gendarmeries en Aveyron dont les coordonnées GPS sont KO, l'épingle est sur l'ancienne gendarmerie mais OSMOSE et donc le fichier OpenData indique la nouvelle adresse. Il faut donc localiser la nouvelle et souvent dessiner ; d'ailleurs que met-on sur l'ancienne parcelle ?

Je mets entre 5 et 10 mn avec iD pour rajouter une gendarmerie, je suppose qu'avec JOSM, c'est plus rapide, notamment avec l'ajout en masse des tags.

Cédric

PS : bravo aux contributeurs de la région parisienne, y a plus bcp d'épingles dans ce secteur :)

De: "Noémie Lehuby" [hidden email]

[...]

Dégooglisé ! - Sociétaire Enercoop, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Erik Amzallag
Bonjour,

Projet intéressant, pour plusieurs raisons :)
Au delà de l'enrichissement de la base, ce projet du mois est attractif :
- on peut mapper depuis sa chaise (au contraire des postes électriques qui nécessitent un relevé terrain)
- l'objectif des 3000 gendarmeries est facilement atteignable (au contraire des postes électriques dont le volume est juste effrayant...)
- ça peut être très rapide (dans le cas où le bâti est déjà tagué, avec josm en 2 clics - chargement de la zone, import des attributs - l'affaire est jouée). Pour le coup, là où le mapping était de qualité, c'est facile - merci aux précédents contributeurs.
- mise en qualité du bâti (correction des imports fainéants où le bâti est resté découpé en triangles à cause des parcelles cadastrales...)
- mise en qualité de l'occupation du sol (tracer le landuse military permet souvent de repositionner correctement le résidentiel alentour)
- mise en qualité/ajout/correction du voisinage immédiat (routes...)

Toutefois, dans ce qui n'apparait pas dans le descriptif du projet mais qui nécessitera surement une seconde passe une fois l'ensemble traité, j'ai noté plusieurs écarts dans l'existant :
- valeur de l'attribut building: yes, public, civic. Pour le coup, la page projet et amenity=police n'ayant pas précisé cette valeur, je suis parti sur building=yes. Mais la page wiki de building=public pourrait laisser penser que c'est plutôt cette valeur à utiliser. Peut-être faudra t-il prévoir un script de mise à niveau de l'ensemble des bâtis Gendarmerie pour uniformiser la chose selon la valeur retenue.
- nature des voies et accès au sein de la gendarmerie (je suis parti sur du highway=service plutôt que residential). Quant aux règles d'accès, j'ai vu de tout, du coup je n'ai rien précisé (si ce n'est barrier=gate à l'entrée). Là aussi, il faudra peut-être se mettre d'accord sur les tags à utiliser et faire une passe globale après coup pour tout uniformiser.

En tout cas, les petites camionnettes bleues et les zebras aux entrées depuis les photos aériennes de la BDOrtho aident beaucoup à bien identifier les zones :)

Erik

Bonsoir,