Proposition de mise à jour : la population des communes

Proposition de mise à jour : la population des communes

Après l'échauffement avec la mise à jour des cantons il y a quelques jours, je vous propose un nouveau chantier, d'une autre ampleur mais à peine plus long.

L'INSEE vient en effet de publier les chiffres de population légale par commune pour 2017 [1]. C'est l'occasion de mettre à jour le tag population de nos 35000 relations communales. Ca peut effrayer au premier abord car ça signifie écrire 35000 fois un chiffre relevé sur un listing, sans se tromper... pas sûr d'avoir envie. J'ai donc essayé de nous économiser, en proposant une interface de saisie que j'espère efficace.

En allant ici : http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/maj_population_2017.html vous visualisez la liste des départements, et pour chacun le % de communes dont le tag population est à jour, avec les valeurs de 2017. A droite de chaque ligne, le lien fait accéder au détail des communes pour un département. Ici sur chaque ligne, on retrouve le code INSEE, le nom de commune, le nouveau chiffre de population, et un lien JOSM. Ce lien charge dans JOSM la relation administrative de la commune ET se propose de mettre à jour le tag population avec la bonne valeur, et le tag source:population avec la valeur 'INSEE 2020'. Pour info on a pour l'instant 29964 tags source:population = 'INSEE 2013' [2].

A aucun moment du processus on est censé renseigner manuellement la population, c'est le clic sur le lien JOSM qui fait le boulot, grâce aux chouettes fonctionnalités de la telecommande JOSM :). C'est pour ça que je pense que cette mise à jour peut se faire rapidement, d'autant plus si chacun en fait un petit morceau, dans sa zone de confort.

Ce chantier peut au passage être l'occasion d'un petit bilan de santé de nos relations communales :
- est-ce que la relation a bien des ensembles de way formant des boucles fermées ?
- est-ce que la relation a bien un node avec le rôle 'admin_centre' ?
- est-ce qu'on tombe sur un tag addr:postcode=* ? Si oui ça peut être l'occasion de le convertir en postal_code=* sachant qu'on l'a sous la main, ça homogénéise notre modèle de données des polygones postaux
...et toute autre 'opération de maintenance' que vous trouverez à faire sur les relations administratives (n'hésitez pas à les proposer dans le fil)

Les tableaux d'avancement sont mis à jour toutes les 2mn donc il est recommandé de produire de petits changesets et de les envoyer souvent, pour minimiser le risque de conflit d'édition. Et un bémol : je n'avais pas sous la main les populations 2017 des arrondissements municipaux pour Paris, Lyon et Marseille, ça se fera donc à la main en piochant ici [3].

Merci pour vos retours et vos quelques clics :)

vincent

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/4265439?sommaire=4265511
[2] https://taginfo.openstreetmap.org/search?q=insee+2013#values
[3] https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/4269674?debut=0

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

StephaneP
Le 14/01/2020 à 12:02, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Merci pour vos retours et vos quelques clics :)

C'est chouette ! Bravo !

Au passage, je me pose une question :

Est-ce qu’au passage, on ne devrait pas supprimer le tag population du
noeud "place" qui est l'admin-centre de la relation ? On est dans une
situation quasi identique à la suppression du code Insee de ces mêmes
noeuds. À la différence que ce tag peut exister sur le noeud place s'il
indique la population du "bourg" d'une commune s'il elle comprend des
écarts.

Stf

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

Et pourquoi ne pas faire une édition en masse ?

C'est répétitif et je ne vois pas ici la valeur ajoutée par un contributeur.

Pour les contrôles au passage...

- les way forment une boucle fermée: je ne vérifie lors de la production
des contours, j'en ai corrigé au passage et il y a d'autres contrôles à
faire sur la cohérence des géométries... à détecter automatiquement et
corriger manuellement

- présence de l'admin_centre... à automatiser aussi et corriger manuellement

> [...]

> [3] https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/4269674?debut=0

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

Il me semble que j'utilise le tag population sur le noeud place=* pour
le rendu FR... pour prioriser les noms à faire apparaître.

> [...]

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

> De: "Christian Quest" <[hidden email]>
>
> Et pourquoi ne pas faire une édition en masse ?

C'était techniquement simple de faire un robot pour produire la mise à jour des 35000 relations, tout seul dans mon coin, et de l'envoyer par petits paquets au serveur. Mais je n'en voyais pas l'intérêt. Le résultat dans les données aurait été le même, mais on aurait loupé l'aspect "maintenance des données" que permet le passage en revue humain. On aurait aussi loupé une accumualtion de connaissances et d'expérience sur ce qu'on est capable de faire *collectivement* sans pour autant s'abrutir, malgré l'ampleur de la tâche. Oui dans le cas que je propose aujourd'hui on apporte pas systématiquement de valeur ajoutée, mais on a l'occasion de se répartir une tâche ("chacun sur sa zone de confort"), et aussi de mesurer quel temps prend ce type d'opération. C'est évidemment basé sur l'envie de faire et rien d'autre, et dans le pire des cas je me chargerai de tout faire, mais pas comme un robot. Je pense qu'ici la manière compte autant voire plus que le résultat.

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

> De: "Stéphane Péneau" <[hidden email]>
>
> C'est chouette ! Bravo !

merci !

> [...]
> noeuds. À la différence que ce tag peut exister sur le noeud place
> s'il indique la population du "bourg" d'une commune s'il elle comprend des

D'accord sur le principe mais tu pointes toi-même la limite de l'exercice : comment savoir si cette population concerne toute la commune, ou seulement la partie figurée par le node place=* ?
Dans le premier cas on supprime, dans l'autre idéalement il faudrait mettre à jour, avec la question de l'existence même d'une source pour cette info :/

Le 14.01.20 à 12:02, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Merci pour vos retours

pour édition mécanique <> vérif humaine, je suis mitigé.
j'étais aussi entrain d'argumenté pour la modif mécanique (surtout
que cela pourra être réutilisé à chaque maj de la source).
Pas convaincu de l'intérêt d'un clic humain pour mettre à jour chaque
objet. mais c'est à celui qui propose de choisir ce qu'il propose,
donc je respecterai cela.
je participerai néanmoins en aller voir sur osmose si des admin_center
et relation cassées manquent de bras :)

ce serrait le moment d'en profiter pour abandonner le tag
source:population sur l'objet et le mettre sur le changeset vu que le
tag source sur l'objet ne dit en rien que l'info vient ACTUELLE vient
de cette source là, ce n'est pas rare que quelqu'un modifie ensuite la
valeur en question (le tag population dans notre cas) sans mettre à jour
le tag sur l'objet (puisque la bonne façon de faire est la source sur le
changeset). donc faut quand même regarder l'historique si on veux
connaitre la source réelle de la dernipre modif. donc autant éviter
de continuer avec ce suposé facilité qui n'a pas la garantie nécessaire.

pour la population d'un village <> celui de la commune, perso j'ai
abandonné, quand il y a conflit, bcp de modif sont fait sans renseigner
la source. donc impossible de trancher si c'est une confusion entre
commune et village ou si c'est un problème de date différente

Le 14.01.20 à 13:29, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> comment savoir si cette population concerne toute la commune, ou seulement la partie figurée par le node place=* ?

quand les 2 population=* sont égales et que la commune n'a qu'un seul
lieu habité, alors on peux mettre à jour les 2 avec la meme valeur.

quand les 2 population=* sont égales et que la commune a + d'un lieu
habité, alors il y a confusion commune<>village et l'info est à supprimer

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

Vincent de Château-Thierry-2

> De: "marc marc" <[hidden email]>
>
> quand les 2 population=* sont égales et que la commune n'a qu'un seul
> lieu habité, alors on peux mettre à jour les 2 avec la meme valeur.

Ou plutôt supprimer la population du node, car elle fait doublon, elle n'apporte aucune précision.

> quand les 2 population=* sont égales et que la commune a + d'un lieu
> habité, alors il y a confusion commune<>village et l'info est à
> supprimer

D'accord avec ça

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

Bibi
En résumé on a deux cas, dans un cas on supprime et dans l'autre cas on supprime aussi.
Je propose de simplifier : on supprime sans regarder^^ et on documente le wiki : la population ne peut pas porter sur des nœuds.

Jean-Yvon

> Gesendet: Dienstag, 14. Januar 2020 um 13:45 Uhr
> Von: "Vincent de Château-Thierry"
> An: "Discussions sur OSM en français" <[hidden email]>
> Betreff: Re: [OSM-talk-fr]  Proposition de mise à jour : la population des communes

> Ou plutôt supprimer la population du node, car elle fait doublon, elle n'apporte aucune précision.

> D'accord avec ça
>
> vincent

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

marc marc
non il y a 4 cas :
1) population village=commune avec 1 seul lieu habité : c'est correct
mais n'apporte pas de précision à l'info communale.
2) population village=commune avec +  d'un lieu habité : incorrect
3) quand la population village > commune : incorrect
4) quand la population village < commune : en automatique c'est
difficile de vérifier vu l'absence de source. donc à priori ne pas toucher.

Le 14.01.20 à 14:18, [hidden email] a écrit :

> [...]
>
> Jean-Yvon

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

david.crochet-2

Le 14.01.20 à 14:33, [hidden email] a écrit :
> Et pourquoi ne pas attendre que les données soient dans WikiData pour ensuite les récupéré automatiquement

ou voir qui le fait et faire les 2 en même temps (parce que passer
par wikipedia a le défaut de masquer la réelle source/licence)

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

leni

> [...]
> connaitre la source réelle de la dernipre modif. donc autant éviter
> de continuer avec ce suposé facilité qui n'a pas la garantie nécessaire.

Je pense aussi

De plus, le "source:population=INSEE 2020" n’apporte-t-il pas une
confusion puisque la base INSEE est 2017 mais la mise à jour en 2020 ?

Le 14/01/2020 à 14:25, marc marc a écrit :
> non il y a 4 cas :
>
> 4) quand la population village < commune : en automatique c'est
> difficile de vérifier vu l'absence de source. donc à priori ne pas toucher.

Je ne sais pas du tout comment réaliser ce genre de truc, mais en
croisant la population totale de la commune avec le carroyage de l'insee
qui a été utilisé il y a quelques années par Christian pour faire un
rendu [1], il y a peut-être moyen d'automatiquement compter le nombre
d'écarts/hamlets. Et comme ces carreaux indique le nbr d'habitant, on
doit même pouvoir obtenir une estimation grossière de la population du
bourg et des écarts.

Mais dans un premier temps, le fait que le tag population sur les noeuds
place est utilisé pour le rendu FR, ça bloque un peu tout le processus.
J'ai même l'impression que c'est aussi le cas pour le rendu
international car j'ai corrigé une mauvaise contribution [2] sur ce type
de tag en repérant le label d'une commune qui était trop gros pour être
honnête.

A+

[1]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15&lat=47.12774&lon=-1.41131&layers=B00000000FFFFTF
[2] https://www.openstreetmap.org/node/26694777/history

Stf

Le 14/01/2020 à 14:59, leni a écrit :

> De plus, le "source:population=INSEE 2020" n’apporte-t-il pas une
> confusion puisque la base INSEE est 2017 mais la mise à jour en 2020 ?

J'avoue que je ne serais pas contre un peu d'uniformisation, parce que
dernièrement je me mélangeais les pinceaux, entre osm et wikipedia.

Stf

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE PPE)
Bonjour,

Pour comprendre que les deux informations sont exactes, un peu de lecture : https://www.insee.fr/fr/information/2383265
2017 = année médiane des enquêtes
2020 = année de diffusion des données

Denis

> [...]
J'avoue que je ne serais pas contre un peu d'uniformisation, parce que dernièrement je me mélangeais les pinceaux, entre osm et wikipedia.

Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
-------
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please notify the sender immediately and delete it.

Le 14/01/2020 à 15:07, Stéphane Péneau a écrit :
> [...]
> international car j'ai corrigé une mauvaise contribution [2] sur ce
> type de tag en repérant le label d'une commune qui était trop gros

J'ai peut-être dit une bêtise ici car le  tag place avait été modifié de
village à town.

Stf

Re: Proposition de mise à jour : la population des communes

Je l'avais déjà annoncé il y a quelques jours avec les mêmes liens (et même des liens supplémentaires: annonce gouvernementale, page INSEE, et texte du décret).
Evidemment ce sont les population de 2017, officialisées et rendues légales pour les prochains scrutins municipaux et intercommunaux (pour le nombre de sièges à élire dans chaque commune et intercommunalité, ce qui est nécessaire aussi pour valider les listes de candidats et préparer les bulletins de vote et les affiches et documents de la propagande électorale pour la campagne officielle).
Les cantons seront remaniés ensuite, mais on a le temps et pas d'élections départementales de sitôt.

Le mar. 14 janv. 2020 à 12:03, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,
[...]

lann
Bonsoir

Je viens de faire le Finistère (29) et la modification n'a pas l'air
d'être mise à jour sur la page

Cordialement

Le Tue, 14 Jan 2020 12:02:33 +0100 (CET),