Quartiers à Paris

Romain MEHUT-2
Bonsoir,

J'ai constaté que Florimond a restauré le noeud que j'avais supprimé portant les tags name=Goutte d'Or et place=suburb cf. https://www.openstreetmap.org/node/2142414234 Il a précisé "Revert, il n'y a pas de doublon, le quartier adiminstratif n'est pas le quartier usuel"

Je ne veux pas rentrer dans une guerre d'édition mais je veux juste comprendre.

Chronologiquement parlant, ce noeud a été créé il y a 6 ans alors qu'un an avant existait déjà la relation https://www.openstreetmap.org/relation/2195145

Ces deux objets font référence au quartier de la Goutte d'Or. Aussi, le noeud est bien à l'intérieur du périmètre définie par la relation.

Donc, en quoi le noeud n'est pas en doublon de la relation ? Le noeud serait-il voulu juste pour avoir le rendu du nom du osm.org ?

Romain

Re: Quartiers à Paris

Bibi

Typiquement ce nœud devrait être l'admin_centre de la relation.

Je l'ai ajouté comme ça vous devriez être contents tous les deux.

C'est ce qui sert à afficher "La Goutte d'Or" sur la carte.

Et les membres outer/inner de la relation c'est ce qui sert à afficher les contours.

C'est exactement le problème qu'avait Waxy/Steph' pour la commune de Dembéni (ou Dembeni, j'ai vu les deux).

Jean-Yvon

Le 12/03/2019 à 21:24, Romain MEHUT - [hidden email] a écrit :
[...]

althio
Désolé de le dire un peu sèchement, mais pour l'instant, ne touchez à rien sur les quartiers de Paris, surtout sans discussion préalable.
>:(

Pour des arguments, il faudrait commencer à lire les réponses sur le fil qui a dévié, Bretagne - Loire-Atlantique - Goutte-d'Or.

Je veux bien vous faire un service avec un résumé ou bien les extraits importants, au moins 2 ou 3 personnes ont tenté d'expliquer déjà. Mais pas ce soir.

Pour la modification de Romain, j'étais contre. Je la trouve destructive d'informations et irrespectueuse dans la manière. Je suis d'accord avec la correction de Florimond, comme déjà expliqué.

Pour la modification de Jean-Yvon, je suis contre et je suppose qu'on ferait mieux de faire également la correction inverse. Même si l'impact est moindre, elle n'apporte rien à mon avis, sinon brouiller la réalité et la sémantique.

Et arrêtez de toucher aux quartiers de Paris avant que cette discussion ne soit tirée au clair.

-- althio

PS:
La discussion c'est bien.

On Tue, Mar 12, 2019, 21:56 <[hidden email]> wrote:

[...]

Pas de problème si tu veux annuler ma modification mais je n'ai fait que suivre ce que disaient Marc et les autres.

Le cœur de la Goutte d'Or (quartier administratif) est bien là où les gens se disent de la Goutte d'Or c'est à dire là où se trouve le nœud Goutte d'Or quartier historique.

Jean-Yvon

Le 12/03/2019 à 22:45, althio - [hidden email] a écrit :
> [...]

Donc, en quoi le noeud n'est pas en doublon de la relation ? Le noeud serait-il voulu juste pour avoir le rendu du nom du osm.org ?

marc marc
althio très bonne idée de faire un résumé et un appel au statuquo le
temps de la discussion

Jean-Yvon non ce n'est pas mon avis.
je suis d'avis qu'il y a 2 choses "renseignable" (la limite
administrative et le lieu-dit) mais l'un n'est pas l'admin_center
de l'autre

Le 12.03.19 à 22:59, [hidden email] a écrit :

> [...]
>
> Le cœur de la Goutte d'Or (quartier administratif) est bien là où les
> gens se disent de la Goutte d'Or c'est à dire là où se trouve le nœud

Re: Quartiers à Paris

Florimond Berthoux
Bonjour,

Oui j'ai revert pour revenir au status ante et éviter de perdre la donnée, mais la situation actuel ne me satisfait pas complétement.
Mon avis :
1. Il faut les limites du quartier administratif, car c'est une réalité qui est possible de trouver sur le terrain et est pratique.
Sans admin_centre car il n'y a pas de lieu institutionnel qui le gère (pas de chef de quartier qui travail dans le bureau du quartier).

2. Il faut définir les quartiers usuels, réalité du terrain, les gens se disent habitant de tel quartier.
Ces quartiers sont différents des quartiers administratifs, les dénomination ou périmètre sont différents.
Ils n'ont pas un périmètre bien défini (donc pas de frontière a tracer), il faut les représenter par un nœud central au quartier.
Ce nœud n'est pas l'admin_center d'un quartier administratif.

3. Quel niveau mettre au tag place des quartiers usuels ?
Aujourd'hui est utilisé place=suburb avec dans l'historique la raison suivante :
« Modification du type de lieu, de "neighbourhood" à "suburb" (afin qu'il paraisse aussi clairement sur la carte que Belleville, Charonne, etc.) »
Un joli tag to render :D
Je propose de revenir à place=neighbourhood qui me semble mieux définir le status du quartier  (j'hésite avec place=quarter, mais c'est plus une question de hiérarchie que de signifiant).
Mais cela est variable suivant le quartier : Belleville est un quartier plus grand que celui de la Goutte d'Or et mériterait plus le suburb que le neighbourhood.

4. Les portes de Paris sont taggué en «place=locality» https://www.openstreetmap.org/node/2721076748
Tag réservé à des lieux sans habitant, ce qui est faux (pour toutes les portes il me semble).
Je le traiterais plutôt comme les quartiers usuels en place=neighbourhood.

Cordialement.

Le mer. 13 mars 2019 à 00:01, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Le cœur de la Goutte d'Or (quartier administratif) est bien là où les
> gens se disent de la Goutte d'Or c'est à dire là où se trouve le nœud

Florimond Berthoux

Re: Quartiers à Paris

Jérôme Amagat
je pense pas que neighbourhood soit approprié, c'est plutôt pour les quartiers d'un village, pour un lotissement, pour quelque chose de très petit par rapport aux quartiers de paris qui sont de la taille d'un village ou d'une petite ville. Je pense que suburb est le plus approprié, peut être quarter pour certains d'entre eux?
Pour les portes, ça dépend si on les considèrent comme un quartier avec des habitations, des commerce... (là il faudrait utiliser un tag utiliser pour les quartier) ou si c'est les anciennes entrées de la ville (là je voit pas mieux que locality)

Le mer. 13 mars 2019 à 11:44, Florimond Berthoux <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Le cœur de la Goutte d'Or (quartier administratif) est bien là où les
> gens se disent de la Goutte d'Or c'est à dire là où se trouve le nœud

Florimond Berthoux

Re: Quartiers à Paris

Jérôme Amagat

Le mer. 13 mars 2019 à 16:11, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :
[...]

par contre je supprimerais bien les nodes pour les arrondissements. Ils ont des frontières connues ils sont aussi représenté par des relations. ce sont des divisions administrative et aussi des quartiers donc j'ajouterais bien place=suburb sur les relations des arrondissments.

> [...]

> Le cœur de la Goutte d'Or (quartier administratif) est bien là où les
> gens se disent de la Goutte d'Or c'est à dire là où se trouve le nœud

Florimond Berthoux

Re: Quartiers à Paris

Jérôme Seigneuret-3
Sur Montpellier  neighbourhood  a été utilisé pour des grands quartiers (ensembles) quand cela ne représente pas un quartier ou un sous quartiers. Les deux niveaux existent officiellement. Ca pourrait aussi être le cas de l'écoquartier des Batignolles si nommé

Le mer. 13 mars 2019 à 16:13, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Le cœur de la Goutte d'Or (quartier administratif) est bien là où les
> gens se disent de la Goutte d'Or c'est à dire là où se trouve le nœud

Florimond Berthoux

Re: Quartiers à Paris

Florimond Berthoux
Non, les nœuds des arrondissements correspondent aux admin_centre des arrondissement.

--
Florimond Berthoux

Re: Quartiers à Paris

Jérôme Amagat
pour moi, neighbourhood c'est de la taille d'un lotissement, d'une résidence ou d'un patté de maison pas plus...

Les arrondissement n'ont pas besoin d'admin_centre. Et là, pour moi ont est bien dans le cas : 2 objets représentant la même chose.
(admin_centre ne veux pas dire : le lieu où il faut placer le nom sur le rendu, les rendu ne l'utilise pas, pour ça il y a le role "label" mais n'est pas utiliser non plus par les rendu. à ma connaissance les rendus se serve uniquement des role outer et inner et quand ils doivent placer un nom, ils le place au centre du polygon)

Le 13.03.19 à 16:46, Jérôme Amagat a écrit :
> les rendu

chaque rendu fait ce qu'il veux :)

> ils le place au centre du polygon)

c'est ce que fait en effet actuellement osmcarto et ses dérivés.

Re: Quartiers à Paris

On 13/03/2019 10:45, Florimond Berthoux wrote:
> [...]
> Sans admin_centre car il n'y a pas de lieu institutionnel qui le gère
> (pas de chef de quartier qui travail dans le bureau du quartier).

Je suis d'accord

> [...]
> il faut les représenter par un nœud central au quartier.
> Ce nœud n'est pas l'admin_center d'un quartier administratif.

Je pense qu'on devrait ignorer "l'avis des gens". Même si ce n'est pas
OpenAdministrationMap, il y a une certaine "rigueur" de terrain à
conserver. Hors, comme il est impossible de délimiter précisément un
"quartier usuel", le point qu'on plaçerait pour l'identifier ne serait
qu'une information approximative et donc peu fiable.

> [...]
> portes il me semble).
> Je le traiterais plutôt comme les quartiers usuels en place=neighbourhood.

Je ne le traiterai pas ainsi. Les portes de Paris tirent littéralement
leur nom des portes d'accès de l'époque. Ce sont donc historiquement et
techniquement (aujourd'hui) des points (Précisément, historiquement, ça
devait probablement être des batiments).

On 13/03/2019 16:46, Jérôme Amagat wrote:
> pour moi, neighbourhood c'est de la taille d'un lotissement, d'une
> résidence ou d'un patté de maison pas plus...

Un neighbourhood est un neighbourhood et rien d'autre. Qu'importe la
taille d'une ville sur le plan de l'urbanisme, un quartier reste un
quartier.

Si je reprend le wiki OSM les suburbs sont ce qu'on appelle dans
certaines villes Françaises des "cités".

OSM contient des données brutes et des indications sur comment les
interpréter, libre aux rendus ou surcouches de traiter l'information
comme ils l'entendent. On ne devrait pas utiliser un type d'information
en particuluer simplement pour forcer un comportement dans un rendu, ou
une surcouche. L'intégrité des données d'OSM est essentielle.

Re: Quartiers à Paris

Rpnpif
Le 13 mars 2019, Jérôme Amagat a écrit :

> [...]
> serve uniquement des role outer et inner et quand ils doivent placer un

Pas obligatoirement pour le rendu Mapnik de la carte principale d'OSM.
Mais rien n'interdit à un rendu par un algorithme différent d'utiliser
d'autres critères.

Le problème existe avec les zones concaves où le nom apparaît hors zone
dans OsmAnd mais pas (récemment, j'ai l'impression) dans OpenStreetMap
comme ici par exemple :
https://www.openstreetmap.org/way/155164109#map=16/47.7136/-0.9399

Si vous avez OsmAnd, vous pouvez vérifier que le nom de l'étang n'est
pas sur l'eau mais bêtement sur terre.

Par contre, je suis d'accord pour dire que le problème existe bien pour
les zones administratives ou urbaines.
En effet, Sur OSM Mapnik, le rendu n'affiche pas le nom des communes
nouvelles s'il est mis dans une relation boundary (à ma connaissance).

En résumé, le problème vient de l'algorithme de rendu et pas
des attributs.

--
Alain Rpnpif

Re: Quartiers à Paris

Jérôme Amagat

[...]

justement ce que je comprend du wiki c'est que suburb n'est pas a prendre au sens nord américain, au sens de banlieue. "OSM's usage of 'suburb' is different than that used by North American English, where a suburb is "an area, often residential, outside of a central city"."
Et ce que je comprends c'est qu'il faut l'utiliser comme justement on utilise le mot quartier pour les grandes villes "Use place=suburb to identify a major area in a place=town or place=city with a distinct and recognised local name and identity".
Et donc pour moi pour taguer un "quartier" il y a trois tag place=suburb ou place=quarter ou place=neighbourhood et c'est seulement la taille qui permet de décider lequel choisir.l

[...]

Le problème pour les quartiers c'est que les tags sont sur un node donc impossible de savoir la taille de quartier, il n'y a pas moyen de le déduire de quoi que ce soit pour le rendu. c'est le même problème pour la taile des villes place=city ou town ou village ou hamlet suivant la taàlle (on peut avoir le nombre d'habitant pour choisir mais la plupart du temps c'est la population d'un découpage administratif que l'on a et ce n'est pas toujours pertinent.)

Re: Quartiers à Paris

Le 13.03.19 à 17:05, Léo El Amri via Talk-fr a écrit :
> [...]

juste que là d'accord.

> il est impossible de délimiter précisément un "quartier usuel",

le fait que wikipedia arrive à un consensus n'est-il pas suffisant
dans certains cas pour dire qu'il y a une limite assez précise
pour faire une étendue (avec le moins de nœud possible pour ne pas
inventer une précision qui n'existe pas) ?

> le point qu'on plaçerait pour l'identifier ne serait
> qu'une information approximative et donc peu fiable.

Mais surtout le nœud ne permettra (au niveau de l'utilisation des
données) rien d'autre que "t'es proche du nœud Goûte d'or... mais pas
de dire si tu es ou pas dans tel quartier usuel... ce n'est pas très
utile dans des zones denses comme Paris.
suffit de voir les notes que cela provoque (nominatim utilise
le nœud le + proche en mode devinette, quand qlq demande l'addr
et reçoit une réponse incorrecte, il fait une note pour le signaler
hors il n'y aucun moyen de corriger la devinette
<troll> ca me fait penser aux addr volantes </>

en résumé : je suis pour l'ajout s'il a un consensus permettant d'en
définir l'étendue. ajouter une info qui provoque des réponses parfois
fausse impossible à corriger, c'est pire que ne pas avoir l'info.

> portes d'accès de l'époque

autant je partage l'avis que cela désigne le lieu d'une ancienne porte
d'accès, autant place=* renseigne la réalité actuelle :
si on mape un place=* historiquement inhabité mais entre temps urbanisé,
alors je vois pas l'argument pour dire que c'est un lieu-dit non habité.
de la même manière, la création d'un lotissement sur un lieu-dit
provoque un changement du tag de l'ancien lieu-dit.
s'il reste des vestiges de certains portes d'accès, on peux
le renseigner avec historic=city_gate

Cordialeme1nt,

Re: Quartiers à Paris

Florimond Berthoux
Le mer. 13 mars 2019 à 17:06, Léo El Amri via Talk-fr <[hidden email]> a écrit :
> [...]

"quartier usuel", le point qu'on plaçerait pour l'identifier ne serait
qu'une information approximative et donc peu fiable.

Vaut mieux un centre imprécis, que pas d'infos du tout.
De toutes manières calculer un centre précis est absurde, voire impossible.
Nous ne faisons pas des cartes que pour les ordinateurs.

> [...]

techniquement (aujourd'hui) des points (Précisément, historiquement, ça
devait probablement être des batiments).
Place=locality n'est pas un point, c'est un lieu sans habitant, les (quartiers) des "portes" de Paris sont maintenant habitées.

--
Florimond Berthoux

Re: Quartiers à Paris

On 13/03/2019 17:42, Jérôme Amagat wrote:

> [...]
> Et donc pour moi pour taguer un "quartier" il y a trois tag place=suburb
> ou place=quarter ou place=neighbourhood et c'est seulement la taille qui

La page wikipédia pour "neighbourhood" décrit très bien les quartier.
Celle des suburbs semble réellement décrire les "cités" (Par les
banlieues, mais bel et bien les cités).

Je prendrai ces exemples concrêts: La Cité de Fleurs (suburb) est une
cité dans le quartier (neighbourhood) des Épinettes dans le 17ème
arrondissement. Ou bien la Cité Pilleux (suburb), dans le quartier des
Grandes Carrières (neighbourhood) dans le 18ème arrondissement.

Peut-être que je me trompe, mais je trouve ce découpage bien plus
simple. De plus, cette utilisation du tag neighbourhood respecte la
définition sur la page Wikipédia pour "quartier"
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_(ville)#Urbanisme).

> [...]
> taàlle (on peut avoir le nombre d'habitant pour choisir mais la plupart
> du temps c'est la population d'un découpage administratif que l'on a et

Ces tags devraient faire partie d'une relation avec un polygone. Pour ne
le sont-ils pas ?

Re: Quartiers à Paris

On 13/03/2019 18:02, Florimond Berthoux wrote:

> [...]
>
> Place=locality n'est pas un point, c'est un lieu sans habitant, les
> (quartiers) des "portes" de Paris sont maintenant habitées.

Mais les portes ne sont pas nécessairement des quartiers. C'est pour ça
que je trouve place=locality plus approprié. Si les portes sont en effet
des quartiers alors elles méritent une délimitation avec un polygone et
un node, le tout dans une relation.

Je ne connais pas toutes les portes de Paris. Je ne savais pas qu'il y
en avait qui désignaient des quartiers.

Re: Quartiers à Paris

On 13/03/2019 17:55, marc marc wrote:

> [...]
> pour faire une étendue (avec le moins de nœud possible pour ne pas
> inventer une précision qui n'existe pas) ?

Si si, tout à fait. Si on a une limite, autant l'utiliser. D'ailleurs
Google Maps est capable d'afficher les limites pour certains quartiers
de Paris. Il en va de même pour les sites de location/achat de logements.

C'est exactement ce que je pense :)