Quelques questions sur le fonctionnement de BANO

Quelques questions sur le fonctionnement de BANO

Gautier

Bonsoir à tous,

Je suis tombé par hasard sur BANO il y a quelques temps et j'y ai contribué modestement au niveau de ma commune de résidence ainsi que les alentours.

J'ai pris connaissance du projet en lisant le très bon article BANO ? BANCO ! puis la page dédiée du wiki (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_%28BANO%29).

Même si Vincent a répondu à quelques-unes de mes questions sur IRC (merci à toi !), certaines restent en suspend à ce jour :

- "BANO servira en temps utile à aider l'alimentation d'OpenStreetMap en adresses, mais [...] le schéma d'étiquetage des adresses n'a pas encore atteint la maturité permettant pour qu'une saisie massive soit suffisamment harmonieuse et utile pour le plus grand nombre d'usages envisagés. Cette réflexion est en cours."
Où en est la réflexion aujourd'hui ? Est-ce qu'une solution "universelle" a été trouvé ? Si oui, va-t-on voir prochainement la contribution de BANO dans OSM (numérotage des maisons principalement) ?

- Est-ce possible de relancer la vérification BANO d'une commune spécifique sans avoir à attendre le processus automatique de minuit, à l'image des tuiles Mapnik pour openstreetmap.org (on peut spécifier "/dirty" à la fin d'une tuile pour demander sa régénération par ex : http://b.tile.openstreetmap.org/14/8138/5495.png/dirty) ? Sur certaines communes à 50 erreurs ou +, j'ai mis 4/5 jours pour tout faire suite aux oublis / fautes de frappe.

- Y a t-il d'autres documents de référence autre que l'article du Wiki ? (liste bogues connus [github ?], procédure à réaliser dans les différents cas, etc.) ?
Même si le wiki est assez complet, j'ai plusieurs fois eu des doutes sur la manière de corriger un problème sans trouver de procédure claire (notamment pour les lieux dits, mais je n'ai pas osé toucher à ce morceau expérimental pour le moment :-) ).

Merci,

Gautier.

Re: Quelques questions sur le fonctionnement de BANO

Vincent de Château-Thierry

Le 05/10/2015 21:45, Gautier a écrit :

> [...]
> suffisamment harmonieuse et utile pour le plus grand nombre d'usages
> envisagés. Cette réflexion est en cours."

C'est vrai qu'on est parti d'un focus sur la saisie d'adresses. Juste
avant le début de BANO, venait d'apparaitre le service d'aide à l'import
des adresses [1]. Mais il est vite devenu clair que le bon levier, le
plus profitable aussi bien à BANO qu'à OSM dans un premier temps,
consistait à compléter les noms de voies, aka "dégommer du rouge".
Globalement ça reste vrai aujourd'hui.

> Où en est la réflexion aujourd'hui ? Est-ce qu'une solution
> "universelle" a été trouvé ? Si oui, va-t-on voir prochainement la
> contribution de BANO dans OSM (numérotage des maisons principalement) ?

On pourrait tout à fait, mécaniquement, importer dans OSM toutes les
adresses de BANO (moins celles issues d'OSM pour ne pas faire doublon).
On aurait tout à coup un gros volume de données, mais finalement pas de
valeur ajoutée. Ce qui fait la valeur c'est le contrôle associé à
l'intégration, exactement ce que décrivait Christian ce matin [2].

> [...]
> ? Sur certaines communes à 50 erreurs ou +, j'ai mis 4/5 jours pour tout
> faire suite aux oublis / fautes de frappe.

Oui, c'est accessible depuis la page
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ une fois le code INSEE
renseigné. Le bouton rond & noir en haut à droite sert à mettre à jour
BANO pour la commune donnée, à l'aide de la base OSM. Le
rafraichissement de la base OSM qu'on utilise est fait toutes les 5mn.

Les scripts du projet sont là : https://github.com/osm-fr/bano

> [...]
> (notamment pour les lieux dits, mais je n'ai pas osé toucher à ce
> morceau expérimental pour le moment :-) ).

Les lieux-dits sont un chantier toujours repoussé, jusque là. Je viens
de m'y (re)mettre, j'espère avoir des choses à montrer sous peu.

vincent

[1] : http://cadastre.openstreetmap.fr (option Adresses)
[2] :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-October/078226.html

Re: Quelques questions sur le fonctionnement de BANO

cquest
Je complète...

"Dégommer du rouge" reste je pense le plus utile globalement vu la couverture française en routes et rues présentes (ou pas), nommées (ou pas).

On a encore 6 millions d'habitant de métropole chez qui on ne peut pas aller faut de voie nommée à proximité de leur domicile (et 3 millions car on n'a pas de voie du tout).

C'est un premier objectif global qu'il faudrait atteindre avant de se lancer massivement un cran au dessous, c'est à dire les adresses.

Bien sûr, ça n'empêche pas pour les plus motivés d'intégrer les adresses sur certaines communes, mais se lancer dans un import sans ajout de valeur n'a pas grand intérêt à part "faire du chiffre". Je suis tombé par exemple sur des imports d'adresses où les voies n'étaient même pas nommées ce qui me semble ridicule.

Les développements sur BANO ont été mis en pause depuis le début de l'année. Ils vont reprendre dans les semaines et mois qui viennent. en plus des lieux-dit dont parlait Vincent, il y a quelques gisements d'adresses qu'on n'avait pas encore vraiment exploité.
Il y a surtout un mix à faire avec la BAN pour compléter en priorité les communes au cadastre raster où actuellement BANO n'a aucune adresse à part les rares entrées manuellement dans OSM.

Pour le rendu BANO, il y a quelques défaut qu'il faut que je corrige.

Le 5 octobre 2015 22:06, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :

[...]

Frédéric Rodrigo-2
Le 05/10/2015 22:51, Christian Quest a écrit :
> [...]
>
> On a encore 6 millions d'habitant de métropole chez qui on ne peut pas
> aller faut de voie nommée à proximité de leur domicile (et 3 millions

Ce chiffre en millions peut faire peur. Le nombre de carreaux INSEE avec
habitants et sans voies d’accès est plus représentatif de l'effort à
fournir. Et il est loin d'être inaccessible : plus que 25 000 !

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/graph.png?source=14708&item=7170&class=1

Il y bien sur d'autres catégories remontées par Christian avec plus de
signalements :

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=7170

Frédéric.

Re: Quelques questions sur le fonctionnement de BANO

cquest
Je me suis trompé... c'est environ 180.000 habitants pour qui on n'a pas de route tracée dans OSM pour leur rendre visite... http://osm2020.free.fr/qa-commune/popu-sans-route-france.png

Si on extrapole les courbes, on devrait être à 0 dans environ quoi ? un peu plus d'un an ?

Le 5 octobre 2015 23:02, Frédéric Rodrigo <[hidden email]> a écrit :
[...]

verdy_p
Et pour la plupart ce sont des chemins de ferme ou des allées privées qui manquent : ces chemins existent sur le terrain dans ces carreaux mais il n'y a pas de voie publique qui les traverse. Je doute que les facteurs s'amusent à aller aussi loin, les boites aux lettres sont déplacées vers l'entrée du chemin privé sur la voie publique, mais les habitations ne sont pas là. Il peut même y avoir une barrière qui empêche d'aller emprunter la voie privée dont le propriétaire ne veut pas avoir à payer l'entretien trop souvent à ses frais.

Cependant si la Poste ne vas pas jusque chez eux, sans doute ce sera ceux qui relevaient les compteurs électriques. Mais on a du leur proposer depuis longtemps le remplacement des compteurs par modèles à lectures automatique à distance.

A-t-on des données venant d'EDF/RTE sur ces adresses (pas forcément toutes habitées, ce peut être juste des batiments agricoles, l'habitation de la ferme ou des salles de traite étant en fait plus près de la voie publique pour faciliter les livraisons et le passage régulier des camions laitiers qui n'iront pas s'embourber ou se renverser sur des chemins de terre battue..).

EDF/RTE peut aussi avoir des compteurs hors de tout batiment pour des installations techniques sans aucun habitant sur place (exemple : des remontées mécaniques, un chateau d'eau, un pylone d'antennes, inacessibles par la voie publique mais avec un droit de passage spécifique ou nécessitant des véhicules tout terrain ou des transports lourds en hélico par exemple pour les pulones haute tension qui ne sont pas habités non plus). Ces chemins d'accès privés n'ont pas forcément de nom officiel, au mieux ils sont nommés par le lieu-dit ou est situé l'installation technique et ce nom d'usage peut varier selon l'utilisateur (le propriétaire du terrain, ou le service technique qui a un droit de passage).

Le 5 octobre 2015 23:14, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

StephaneP
J'en profite pour demander de l'aide sur la Mayenne où il y a de nombreux foyers sans route d'accès et sans nom de voie. Il faut faire quelque chose pour ces pauvres gens :-)
http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/531
http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/532

Stf