Questions sur projet du mois "poteaux électriques"

Questions sur projet du mois "poteaux électriques"

laurent-38
Bonjour,

Après avoir vu https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux, j’ai voulu regarder comment contribuer dans ma zone, sur https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux/map .

J'ai une question sur les poteaux qui supporte un transformateur électrique, tels que celui-ci : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:French_transformer_on_pole.jpg.
Dans le cas où seule la ligne à 400V se poursuit en souterrain, mais que la ligne à 20 kV se termine à ce poteau ou se prolonge vers un autre, faut-il indiquer location:transition=yes sur le poteau ?

J'aurais envie de dire non, car la ligne 20 kV ne change pas de statut (elle reste aérienne), et la ligne 400 V non plus (elle part directement en souterrain). Mais on pourrait aussi argumenter que la distribution change de tension _et_ de "location" (quel est le terme français ?).

Question corollaire : dans le formulaire de mise à jour des poteaux sur https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux/map, pour le champ « Transition aéro-souterraine ? », on ne peut spécifier que « oui » ou « Ne sait pas ». N'y a t'il pas moyen de dire « non » (pas de transition) ?

Cordialement
~~
laurent-38

Re: Questions sur projet du mois "poteaux électriques"

Philippe Verdy
Tu te poses la question sur le changement de statut des lignes (il n'y en a pas, rien à changer sur ces deux lignes à 20 kV et 400 kV), mais aussi sur le point du poteau porteur: c'est bien le lieu de la transition, non ?
Pourquoi dis-tu qu'il ne faudrait alors ne pas taguer le poteau lui-même puisque d'évidence il doit porter un transformateur.

(où il doit y avoir un transfo à son pied, même s'il n'est pas visible et enterré, quoique pour ces tensions l'équipement devrait être aérien avec les barres de coupure et une zone de protection autour pour les arcs électriques qui peuvent survenir lors de la coupure ou la remise sous tension, à moins qu'il y ait aujourd'hui des coupes circuits dans une chambre à vide, sans doute délicate à isoler en même temps que l'étanchéité et la nécessité de supporter des montées brutales de température même si elles sont très brèves) ?

Note: location=emplacement (ou lieu)

Le mar. 12 janv. 2021 à 11:35, laurent-38 <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bonjour Philippe,

Ma question portait uniquement sur l'attribut location:transition du poteau.

Il n’y a pas d’ambigüité sur les autres attributs du poteau, s’agissant d'un poteau avec transformateur :
  power=pole
  transformer=distribution
  voltage:primary=20000
  voltage:secondary=400

Après vérifications sur quelques cas, il semble que le cas que j’évoque (ligne 20 kV aérien => transfo sur poteau => ligne 400 V souterrain) ne se produise jamais, car la ligne 400 V part du poteau en aérien, pas en souterrain.
J’ai taggué un tas de poteaux [power=pole +   transformer=distribution + location:transition=yes] dans mon coin, j'ai pas assez réfléchi ou pas assez regardé, va falloir que je corrige :-(

~~
laurent-38

[...]

http://gis.19327.n8.nabble.com/Questions-sur-projet-du-mois-poteaux-electriques-tp5982603p5982604.html
To unsubscribe from France, click here.
NAML

Re: Questions sur projet du mois "poteaux électriques"

Marc_marc
Le 12.01.21 à 11:34, laurent-38 a écrit :
> la ligne 20 kV ne change pas de statut (elle reste aérienne)

ok avec cela.

> la ligne 400 V non plus (elle part directement en souterrain)

pas tout a fait justement.
si le transormateur est sur le poteau, la ligne commence en aérienne
en sortie du transformateur avant de descendre le long de celui-ci
et devenir souterraine.
cependant étant donné qu'on ne map pas la partie verticale
et que bien souvent on ne map même pas le transformateur en tant que
tel, je ne sais pas trop ce qui serrait le plus logique comme
simplification.
la version non simplifiée serrait de connecter chaque ligne au
transformateur, celui-ci était un objet support=pole,
cela c'est très micro-mapping.

> [...]

> la version non simplifiée serrait de connecter chaque ligne au
> transformateur, celui-ci était un objet support=pole,

J'avais effectivement simplifié le concept en ignorant le segment vertical, et considérant que la ligne 400 V partait du poteau en souterrain.
Mais comme j'ai répondu à Philippe, ce cas de figure ne semble pas exister dans la vraie vie.

Néanmoins, on pourrait avoir des difficultés à positionner certains attributs lorsque le poteau est partagé par une ligne 20 kV et une ligne 400 V par exemple.
Que faire si on cartographie les 2 lignes, mais que celles-ci ne s'attachent pas de la même façon sur le poteau (line_attachement ou line_management) ?
Je ne me suis jamais posé la question auparavant, car je n'ai cartographié que les grosses lignes (20 kV).

~~
laurent-38