Re: Amis cyclistes

Sebek Ab.

Quelques éléments pour apporter de l'eau au moulin :
les lignes de métro parisien ont actuellement "operator=RATP".
Les locations de voiture partagées suggèrent également "operator".

Enfin le tag network est actuellement en cours de dicussion pour
l'importance des routes ou pistes cyclables (ex: importance d'une
eurovéloroute par rapport à une piste cyclable locale.

Bien que ta proposition me paraisse sensée, je ne vois pas de solution
pour unifier avec les tags déjà existants et propose operator=Vélib'
pour les stations Vélib'.

> D'après http://www.velib.paris.fr/ l'orthographe exacte est Vélib'

J'ai mis à jour le wiki Anglais et français en conséquence :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dbicycle_rental
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cycleway

Re: Amis cyclistes

Lapinos03
Sebek Ab. a écrit :
> J'ai mis à jour le wiki Anglais et français en conséquence :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dbicycle_rental

J'ai vu des tags [spaces] déjà placés, au lieu de [capacity].
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cycleway

...d'ailleurs, dans ce wiki, c'est bien [spaces] dont il est question. Hein?

Concernant la définition des tags, si je puis dire mon mot, je verrais
les choses comme cela:

[name]=Vélib' au même titre que les chaînes de magasins portant la même
enseigne, càd une marque. Vélib est une marque;
[address]=<l'adresse de la station>
[operator]=<...> Cyclocity pour le coup. L'opérateur est une personne
physique ou morale chargée du fonctionnement et de la maintenance du
dispositif. Je ne trouve pas que mettre le nom de la marque à la place
soit approprié.
[ref ou id]=<numero/identifiant de la station>
[spaces/capacity]=<nombre de bornettes> Dans l'Harraps Unabridge Pro, j'ai
CAPACITY: (a) (size ? of container) contenance f, capacité f; (? of
room) capacité f;
? the stadium has a capacity of 50,000 le stade peut accueillir 50000
personnes;
SPACE: (f) (seat, place) place f
A priori, les deux se valent.

A+

Re: Amis cyclistes

Art Penteur
Personnellement, je préfèrerais :

> [name]=Vélib' au même titre que les chaînes de magasins portant la même
> enseigne, càd une marque. Vélib est une marque;

  name = nom de la station.
   Par exemple, pour :
http://www.velo.toulouse.fr/les_stations/toutes_les_stations/200
   name = Place de l'Ormeau
  On n'a pas "name=SNCF" pour toutes les gares de France !

> [address]=<l'adresse de la station>
     OK.

> [...]
> physique ou morale chargée du fonctionnement et de la maintenance du
> dispositif. Je ne trouve pas que mettre le nom de la marque à la place
    Mouais... Mais qui connais Cyclocity ? Et A Toulouse, on a le
système "Cyclocity", mais la société à qui il faut faire les chèques,
c'est "JC Decaux MU".
   Est-ce vraiment si grave de mettre un com commercial ?
   Ou alors, les deux : operator=Nom_commercial/[nom_de_la-société]
"Vélib'/Cyclocity" à Paris, "VélôToulouse/JC Decaux MU" à Toulouse.

> [ref ou id]=<numero/identifiant de la station>
  Je suis pour : ref  = numéro de la station. "ref=200" dans l'exemple
ci-dessus.

Art.

Re: Amis cyclistes

Pieren
2009/6/15 Art Penteur <[hidden email]>:
> Personnellement, je préfèrerais :

>  name = nom de la station.
+1

>     OK.
adresse !? pour le courrier ? je pense que la position du node suffit, non ?

>    Mouais... Mais qui connais Cyclocity ? Et A Toulouse, on a le
> système "Cyclocity", mais la société à qui il faut faire les chèques,
> c'est "JC Decaux MU".
+1

>  Je suis pour : ref  = numéro de la station. "ref=200" dans l'exemple
> ci-dessus.
+1

Re: Amis cyclistes

Sebek Ab.
Si j'essaie de résumer :

La question c'est dans quel tag on inscrit "Vélib'" :
- on ne peut pas utiliser "network=" car il est déjà utilisé dans un autre sens
- il n'est pas logique d'utiliser "operator=" puisque on parle ici de
la compagnie qui opère le service. Mais les utilisateurs connaissent
rarement la société, donc ce tag est peu intéressant
- "name=" est à réserver au nom de la station
Donc il faudrait peut etre proposer un nouveau tag. Je propose
"system=" ou "sharing_service" qui sont disponibles ...

Concernant la discussion  sur space vs capacity.
La discussion du wiki donne un bon argument : c'est capacity qui est
utilisé pour les parking autos. Il semble y avoir concensus sur
capacity, non?

Re: Amis cyclistes

Pieren
2009/6/16 Sebek Ab. <[hidden email]>
La question c'est dans quel tag on inscrit "Vélib'" :
- on ne peut pas utiliser "network=" car il est déjà utilisé dans un autre sens

Si tu veux dire que network est aussi utilisé par une relation, l'un n'empêche pas l'autre. Tagwatch montre aussi que network est souvent utilisé en dehors de ncn, rcn, lcn:

http://tagwatch.stoecker.eu/Europe/En/ignored_network.html

D'ailleurs, on parle souvent du "réseau Vélib". Donc, pourquoi se torturer l'esprit à créer un nouveau tag alors qu'il y en a un à disposition.

Et +1 pour capacity

Re: Amis cyclistes

Yann Coupin
Perso je trouverais logique aussi de tagger comme ça:

amenity=bicycle_rental
name=Station de la rue Machin
operator=Decaux
network=Vélib'
capacity=16
ref=12345

Yann

Le 16 juin 09 à 13:18, Pieren a écrit :

[...]

FrViPofm
Yann Coupin a écrit :

> Perso je trouverais logique aussi de tagger comme ça:

> [...]
+1
Vincent

Re: Amis cyclistes

Sebek Ab.

Le principal argument contre cette proposition :

> amenity=bicycle_rental
> name=Station de la rue Machin
> operator=Decaux
> network=Vélib'
> capacity=16
> ref=12345

ayant été battus en brèche par talk-fr :

> Si tu veux dire que network est aussi utilisé par une relation, l'un
> n'empêche pas l'autre. Tagwatch montre aussi que network est souvent
> utilisé en dehors de ncn, rcn, lcn:

il me semble qu'on a obtenu un concensus.
Mais celui ci est différent du wiki.
Peut on se permettre de modifier le wiki? Doit on passer par la liste de
diffusion générale?

<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dbicycle_rental>

Re: Amis cyclistes

Yann Coupin
Sauf que j'ai bien l'impression que le consensus dans la manière de tagger s'est fait aussi par les gens qui ne discuttent pas forcément unique sur la mailing-list mais qui tagge également. J'en veux pour preuve le tag watch...

Modifier le wiki refléterait donc notre accord et de toute façon ce qui est dans la base.

Yann

2009/6/16 Yann Coupin <[hidden email]>
Modifier le wiki refléterait donc notre accord et de toute façon ce qui est dans la base.

Yann

Ce qui me gênait encore le plus dans cette histoire, c'est que la proposition originale utilisait bien "network". C'est une personne qui a changé unilatéralement cette clé parce que cela renvoyait à une autre proposition. Bref, en voulant corriger un problème, il en a créé un autre, sûrement sans comprendre les exemples très franco-français de la description.
J'ai donc comme lui remit unilatéralement le wiki en ordre ;-)

Re: Amis cyclistes

Rodolphe Quiedeville-2
Yann Coupin a écrit on 16/06/2009 16:03:
> Perso je trouverais logique aussi de tagger comme ça:

> [...]

Je plussoie cette proposition pour capacity, name et ref.

Mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'indiquer l'opérateur du
service, c'est une donnée non pérenne. Le jour la ville de Paris refile
la gestion desz Vélib' à une autre société je me vois mal retagger tous
les noeuds, et on peut faire le pari que le nom Vélib' lui restera. De
plus à ce jour je n'ai pas l'impression que les parkings auto soient
taggé avec le nom de la société qui les gèrent, ni non plus les
autoroutes. Alors pourquoi les stations de Velo partage ?

A++

--
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/

Re: Amis cyclistes

Pieren
2009/6/17 Rodolphe Quiedeville <[hidden email]>
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'indiquer l'opérateur du
service,

J'ai mis operator en option hier deja sur le wiki . Après, chacun fait ce qu'il veut. C'est autant pérenne que les noms de resto, les URI ou la couleur des lignes de bus.

Re: Amis cyclistes

Rodolphe Quiedeville-2
Pieren a écrit on 17/06/2009 18:39:

> [...]
>

> J'ai mis operator en option hier deja sur le wiki . Après, chacun fait
> ce qu'il veut. C'est autant pérenne que les noms de resto, les URI ou la
Tout a fait, mais le nom de restot peu avoir un intérêt dans une logique
de localisation "J'habite juste après le restot A la bonne fourchette"

Ceci dit je souhaiterais ajouter un tag pour indiquer le niveau de
service dans une station. Je m'explique, à Nantes certaines stations
permettente de souscrire un abonnement courte-durée (24H) quand on est
munis d'une CB, à d'autres station seul le retrait et le dépôt de vélo
sont possibles. Depuis deux semaines je sèche sur un nom de tag
satisfaisant? je propose ceux-ci :

subscription=yes

ou

services=subscription

Des idées ?

Rodolphe Quiedeville a écrit :

> [...]
> munis d'une CB, à d'autres station seul le retrait et le dépôt de vélo
> sont possibles. Depuis deux semaines je sèche sur un nom de tag

vending=yes

C'est ce qui a été mis sur Besançon sur les bornes permettant l'abonnement.

Je résume ce qu'a fait FranCk
amenity=bicycle_rental
capacity=15
name=18-St-Jacques
operator=Vélocité (j'aurai mis J.-C. Decaux, mais c'est lui qui a fait)
ref=18
vending=yes (le cas échéant)

Et une relation network (id:131352) qui reprend l'ensemble des stations.

Vincent