Re: Cours d'eau

Ludovic Hirlimann-2
On 02/03/2016 14:31, Frédéric Bonifas wrote:
Salut,

Dans le menu imagerie de JOSM, tu peux ajouter une couche "BD Carthage" sur laquelle tu verras le tracé du cours d'eau, son code Sandre (par exempe Y0011200) et parfois son nom.
Tu peux ensuite aller sur le site du Sandre pour rechercher la référence d'un cours d'eau et avoir plus d'informations : http://www.sandre.eaufrance.fr/Rechercher-une-donnee-d-un-jeu

Fred

Rah le canal des deux mers est super long et découpé en plein de petits morceaux, y a un moyen simple d'y ajouter sur toute sa longueur la "ref:sandre" sans être obligé dans josm de télécharger le canal petit bout par petit bout ? (comme je viens de le commencer http://www.openstreetmap.org/user/lhirlimann/history#map=11/43.8291/1.3191)

Ludo

Re: Cours d'eau

Frédéric Bonifas
Le ref:sandre est déjà présent sur la relation : http://www.openstreetmap.org/relation/301845
Je ne connais pas plus que ça les relations type=waterway mais je suppose que c'est suffisant et qu'il n'y a pas besoin d'ajouter le ref:sandre sur tous les membres de la relation.

Fred

Le 29 avril 2016 à 15:38, Ludovic Hirlimann <[hidden email]> a écrit :
[...]

François Lacombe-2
Le 29 avril 2016 à 15:41, Frédéric Bonifas <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> que c'est suffisant et qu'il n'y a pas besoin d'ajouter le ref:sandre sur

+1
Le ref:sandre d'un cours d'eau correspond à une "route" et doit
logiquement figurer sur la relation.
Dans le cas où on ne cherche pas à faire apparaitre ce code sur le
rendu, il n'est pas nécessaire de l'ajouter sur les chemins.

Je crois me souvenir que mapcss ne permet pas d'aller chercher dans
les attributs d'une relation pour afficher une voie membre.

François

Re: Cours d'eau

verdy_p
Le 29 avril 2016 à 23:07, François Lacombe <[hidden email]> a écrit :
> [...]
>
> Fred

+1
Le ref:sandre d'un cours d'eau correspond à une "route" et doit

Tout n'est pas nécessairemetn dans la relation, notemment le nom du cours d'eau qui peut changer le long du cours. De plus on a des relations où sandre attribue pour certains bras des identifiants supplémentaires, différents du bras principal (cela devrait concerner normalement uniquement les membres "side_stream"). Dans les deltas c'est plus compliqué, chacun des bras peut avoir son propre identifiant et aucun n'est celui du cours principal. Enfin il y a le cas des estuaires où se rejoignent plusieurs cours d'eau: les eaux sont mélangées entre eaux douces et eau marine, et cet estuaire aura son identifiant séparé dans certains cas où il n'est pas évident qu'un des cours d'eau qui s'y déverse est un "cours principal" quand la mer est en fait a une importance largement supérieure.

On peut fouiller dans le détail mais les ref sandre ne sont pas si simples que ça. Mais il est difficle de présupposer que c'est partout le même le long du cours; sandre peut décider de segmenter un cours en plusieurs parties selon ses propres critères (exemple quand un cours d'eau a plusieurs ruisseaux sources  disputés, chacun a son identifiant propre, le cours d'eau principal commence après leur confluent). ref:sandre a aussi conservé des identifiants historiques pour certains bras sources qui avant étaient consdérés comme des affluents séparés et qui depuis sont devenus partie du cours principal.

(On a le cas particulier de la Seine: l'Yonne a un débit largement supérieure à la Seine à son confluent, et *techniquement* la Seine est un affluent de l'Yonne qui continue alors jusqu'au Havre; mais là on ne va pas revenir sur toute la tononymie historique - Sinon ce ne serait plus la Seine qui coule à Paris mais l'Yonne, et Vitry-sur-Seine deviendrait Vitry-sur-Yonne, la Seine-Maritime deviendrait l'Yonne-Maritime, etc.!).

Enfin sandre n'est applicable qu'à la France, et on a des cours d'eau transfrontaliers, mais une seule relation pour eux (on n'a pas créé de sous-relations spécifiques par pays, d'autant que parfois un cours d'eau peut longer une frontière, s'en écarter d'un côte et et revnir pour s'écarter de l'autre côté.

Si cela arrive, il faudra bien mettre le ref:sandre sur le chemin quand il est différent de celui du cours d'eau globalement représenté dans OSM (et notammeent dans le cas fréquent des "side_stream", bien que sandre considère parfois comme cours principal un ancien bras naturel et non la partie canalisée navigable qu'on considère dans OSM comme faisant partie du "main_stream"). Cependant s'il n'y a pas de différence de référence entre chemin et relation, alors oui la ref:sandre est redondante sur le chemin.