Re: Importations traces GR30

pepilepioux@ovh.fr
Le 21/08/2019 à 14:35, Irina a écrit :
Bonjour à tous (je n’adresse ce message qu’à ceux qui ont répondu sur le sujet Importations des traces du GR30, pour ne pas spammer la messagerie)

Bonjour,

faut pas !

C'est pas du spam. Ceux et celles que le sujet n'intéresse pas ignoreront cet échange, et il y peut y avoir des lecteurs silencieux (qui ne se sont pas manifestés jusqu'ici) que le sujet intéresse.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Avec plaisir. Aider les nouveaux venus est la meilleure façon d'assurer une bonne contibution.

Je comprends qu’il y a discussions avec la FFR, mais effectivement je ne m’expliquais pas très bien pourquoi on peut voir certains GR comme le GR4 sur osmand, qui n’apparait pas dans la liste des GR à nettoyer citée ici https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/NettoyageDesItin%C3%A9rairesDeRandonn%C3%A9e
mais figure bien sur cette carte https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=9!45.4733!2.8418

De mon côté, j’ai suivi le didacticiel (ID) qui permet de maniper sur les lignes et autres sujets, ce qui me permet, j’espère, d’avoir le minimum de base pour commencer à travailler...
Je me pose cependant quelques questions :
-quand on dit : ‘il est possible/souhaitable d'introduire, si non déjà réalisé, les chemins sans identification comme faisant partie d'un GR®, cela signifie ‘introduire les portions non tracées’ mais ne pas les tagger ‘GR’ ?

Exactement.

Personne ne peut t'interdire d'écrire "je suis passée là, il y a un sentier bien visible en terre, et là il y a un poteau indicateur". MAIS... t'as juste pas le droit de préciser "et il s'appelle GR40"... (ni je mense de dire "y'a des jolies marques rouge et blanc")

-en téléchargeant une trace sur https://www.openstreetmap.org/traces/new, faut-il bien choisir ‘identifiable’ dans la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Visibilit%C3%A9_des_traces_GPS?

J'avoue que j'ai pas saisi les subtilités... Moi je prends le truc par défaut.

-lorsqu’une trace est chargée, je comprends qu’il faut la segmenter lorsqu’on croise une autre linéaire route : est-ce exact ?

Y'a de l'idée, mais c'est pas tout à fait ça.

Quand la trace est chargée ça signifie simplement que tous les utilisateurs d'un éditeur (JOSM je suis sûr, les autres je sais pas mais je pense que oui) peuvent télécharger cette trace en tant que couche de travail, comme les photos aériennes, pour s'en servir de repère. Ça ne signifie PAS que cette trace a été intégrée en tant que chemin dans la base de données !

On peut le faire, mais c'est vivement déconseillé. (première chose que j'ai apprise en tant que nouveau contributeur quand j'ai demandé "comment on peut faire ça ?")

En fait l'utilisation de la trace est la suivante : on la charge dans l'éditeur, avec une image aérienne en fond, et en suivant cette trace on crée un chemin point par point. Et bien sûr quand on coupe un chemin existant il faut mettre un point d'intersection, quand on traverse un cours d'eau il faut y mettre une section "bridge=yes,layer=1", ou "ford=yes", ou "tunnnel=culvert, layer=-1" sur la section du cours d'eau, etc

-quelle dénomination donner au linéaire en question, du coup ? Est-ce ‘GR30’ ? Sinon quoi mettre ?

Rien. Tout simplement rien.

"highway=path", point final. Peut-être trail_visibility=*, surface=*, mais pas de name=*, ref=*

Merci d’avance pour vos retours si vous pouvez:).

Au passage, puisque tu dis que tu travailles avec ID, je vais faire un peu de pub pour JOSM, assez facile à prendre en main, pas mal intuitif, et surpuissant en termes de fonctionnalités sympas. Avec une super doc. (faut suivre les liens, y' presque rien sur la page principale)

Bonne contribution, et merci d'avance

Jean-Pierre

--

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: Importations traces GR30

France mailing list

Ma réponse s'est croisée, et je l'avais faite en privé, la revoici. Effectivement il est préférable de discuter en public, il y a probablement d'autres contributeurs intéressés par le sujet :

Bonjour,

Ta trace GPS du GR30 est très probablement composés de plusieurs élements : chemins carrossable, piste piétonne, morceaux de route, etc.

Il faudra donc découper cette trace suivant les différents éléments : ça peut être des routes, des chemins, etc. Dans la mesure du possible, il faut essayer de donner les indications les plus précises possibles, en cela le wiki de OpenStreetMap (qui est LA référence) est d'une grande aide !

Par exemple voici la page concernant les chemins : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Dtrack
On voit qu'on peut décrire plusieurs types de chemin avec le tag « tracktype ». Le cadastre est un endroit intéressant pour connaître le nom des routes et chemins : Chemin du pâtis, Chemin de Louerre à Gennes, route de la Ganerie, etc.
Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux aussi tagguer les route « highway=route », et les chemin carrossable « highway=track » et les chemins non carrosable « highway=path ». Ça donne peut d'info, mais au moins le chemin est présent sur la carte ! Un autre contributeur pourra toujours ajouter ses infos.

Bien sûr, l'ajout doit rester cohérent avec l'existant, il faut donc s'assurer que les chemins soient bien connectés aux existants, qu'il n'y a pas de doublon, que la trace est cohérente avec les vues satellites (il peut y avoir des problèmes de décalage de la trace par ex.).

Plutôt que de partir d'une trace GPS, tu peux aussi partir d'une vue satellite, ça peut être plus simple dans certains cas.

## -> À partir d'ici il n'y a plus consensus, mais voici ma pratique  :

Une fois que les chemins existent dans OpenStreetMap, on va s'attaquer à la relation qui représente le GR. Un petit tour sur Waymarkedtrail te permettra de voir s'il existe déjà une relation pour le GR30. Parfois quelqu'un commence d'un bout très éloigné, il faut donc regarder sur tout le trajet.

Si aucune relation n'existe, il faut en créer une. Tu peux t'inspirer des autres GR pour savoir ce qu'il faut marquer, par exemple le GR3 :

name La Loire sauvage à pied
network nwn
operator FFRandonnée
osmc:symbol red:white:red_lower:3:black
ref GR 3
route hiking
type route
wikidata Q3478705
wikipedia <a title="L’article « fr:Sentier de grande randonnée 3 » sur Wikipédia" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/fr:Sentier de grande randonnée 3?uselang=fr">fr:Sentier de grande randonnée 3

https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=2704569&map=7!46.4455!0.8941

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:route

Une fois la relation crée, il faudra ajouter tous les membres à la relation, si possible dans l'ordre (ça facilite les affichages du profil d'altitude par ex.).

Enfin, plus compliqué, une relation peut contenir une sous relation. Dans le GR3, la relation «Vallée du Layon »  (https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=6762350 ) est une variante du parcours. Donc « Vallée du Layon » contient les chemins, et la relation « GR3 » contient simplement la sous-relation. Ça permet d'alléger les grands parcours, notamment les routes internationales (chemins de compostelles, etc.)

Si tu te sens prête, vas-y ! Une fois tes modifications effectuées, vérifie sur Waymarkedtrails qu'il n'y a pas d'erreur (attention, le site met quelques heures à se rafraîchir), et n'hésite pas à demander à des contributeurs plus expérimenté de les relire (ici ou bien sur la liste talk-fr). Personne ne t'en voudra de faire des erreurs, c'est normal lorsqu'on débute.

Bonne journée

Adrien

[...]

Je confirme ce que dit Jean-Pierre : ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ne lit pas.

Bienvenue !

[...]

Admettons que la signalétique rouge et blanche soit considérée comme une œuvre de l'esprit.

Ça interdirait à d'autres de créer des chemins au bornage rouge et blanche. Point.

Là ce n'est pas ce que l'on fait : on décrit un chemin qui est délimité par des bornes rouges et blanches.

Ça n'a rien à voir. Et le décrire n'est pas interdit.

Ceci dit, je vois bien la FFR faire un procès : on leur fera un procès pour taguer les cailloux et les arbres ;-). Et de polluer l'espace public par des poteaux. Arrêtons le délire !

Même si à la FFR il y a quelques zigotos gratinés, je pense que le ridicule les retiendrait.

Et sinon d'autres personnes de la FFR !

[...]

Si tu es sur le GR34, "sentier littoral" n'est pas un mauvais nom ;-).

Ceci dit j'avais commencé à supprimer des GR34 d'OSM (les noms, pas les chemins) et puis je me suis mis dans un coin : tout le monde connaît le GR34 dans le coin, c'est idiot de supprimer l'info. Dimanche j'ai pris des autostoppeuses qui quittaient le GR34. Je n'ai pas répondu "je n'ai pas acheté les cartes de la FFR, je ne vois pas à quoi vous faites allusion" ;-).

Franchement avoir les références dans OSM ça fait plus de la pub' pour la FFR mais comme ils ne veulent pas (tous)... ça fait de la contre-pub !

Dans tous les cas, un name ou ref potentiellement critiquable, autant le mettre dans un changeset à part (pour éviter des reverts destructifs).

Irina, tout ce qui est expédié au serveur peut être annulé, pas avec iD mais par exemple avec JOSM. Tu peux d'ailleurs nous demander de vérifier tes premières modifications : tu nous passes le nom de ton compte OSM ou les numéros de tes changesets.

[...]

Grosso modo : pour une petite contribution style ajout d'un POI, iD suffit.

Sinon JOSM est plus puissant.

Dans certaines parties le fond cadastre peut éventuellement être utile.

Dans les zones boisées par des feuillus, tâche de trouver une photo prise en hiver, les sentiers seront plus visibles.

Et entre une bonne image IGN et une moins bonne Bing mais prise en hiver, tu vas peut-être hésiter.

Pense à caler ton GPS sur l'imagerie aérienne, elle est en général pas mal calée sur les données OSM (et surtout réciproquement) : ta trace est une aide, pas une référence.

Re: Importations traces GR30

Christian Rogel

Le 21 août 2019 à 19:35, [hidden email] a écrit :

[...]

KISS

Sentier littoral serait une dénomination qui sentirait un peu le bureaucrate amoureux des termes « techniques ». (disclaimer : j’ai fait des études de géographie).

Dés que je vois un GR 34, que ce soit dans le Finistère ou sur les rives du Golfe du Morbihan, je le tagge « Sentier Côtier », car c’est assez souvent ainsi  que les panneaux directionnels (de toute tailles) le désignent.
Je garde la faute typographique (capitale à un adjectif), car c’est ce que je vois sur le terrain.
« Sentier littoral » est apparu plus récemment, probablement sous l’influence du Conservatoire du Littoral.

Je renvoie à un post précédent sur le nom qui vient d’être donné à la relation, « Chemin des douaniers », car, on le trouve peu et concurremment avec « Sentier des douaniers ».
J’avais un peu le béguin pour « Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire » qui était plus informatif pour les consommateurs.

Christian R.

Re: Importations traces GR30

Jérôme Seigneuret-3
Bonjour,

J’avais un peu le béguin pour « Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire » qui était plus informatif pour les consommateurs.

C'est un peu comme si l'on fait pour les itinéraires de Bus et de Train. Maintenant c'est itinétaires sont contraints ce qui n'est pas le cas d'un itinéraire piétons. Sauf matérialisation public et non GR il n'y a pas d'itinéraire ou il y en en autant que de destination. (Sauf affichage public et accord de celui qui le diffuse avec droit de cité)

Dans tous les cas
Il faut trouver des termes qui n'utilise pas GR ... Mais le fait de ne pas mentionner le nom n'en change pas le fait que l'on copie et diffuse un itinéraire... Donc c'est tout aussi attaquable...

Tu copie le linéaire IGN et tu changes le nom ou la dénomination ça changera pas le fait que c'est des données IGN à la base.

Bref. Il faut reprendre des sentiers avec des niveaux locaux les agréger pour en faire des départementaux ou des régionaux voir plus sans qu'il n'y ai de similitude parfaite sauf accord de propriétaire initiale.

Nous pouvons donc proposer des itinéraires dont les tracés ne sont pas semblable à ceux des GR que le chemin physique existe ou non. La où il n'y aura pas d'ouvre de l'esprit c'est si c'est le seul chemin possible pour aller d'un point A à un point B ou si des moteurs cartographique sont câbles de générer ces itinéraires. En clair les GR propose aussi de voir des points de vues, des bâtiments ETC

A vous de trouver un moyen que le circuit ne soit un GR sinon ça devra être enlevé simplement. Si certains veulent à tous pris mettre ça en base ce sera donc au SOTM de trancher avec les personnes amener à définir les conditions de nettoyage. Si la proposition d'itinéraire est faite avant celle de la FFR dans ce cas on pourra aussi attaquer en tant que copie si le droit de cité n'est pas respecter vu que l'on est pas dans une oeuvre interdisant la copie.

On a Michelin qui à créer des Atlas sur base OSM il me semble.

Bref même les communes qui ne veulent pas que l'on saisisse leurs itinéraires (ex: car il font un commerce autour de pub avec l'itinéraire fourni en office de tourisme) pourraient attaquer pour non respect de la propriété intellectuelle.

Le 21/08/2019 à 20:26, Jérôme Seigneuret a écrit :

[...]

Au risque de me répéter, il y a des sentiers en OpenData, par exemple les GR, GRP et PR de Loire Atlantique. Il n'y a aucune raison d'enlever ces sentiers. Pour les GR qui ne sont pas en OpenData, OSM peut tous les supprimer, mais à mon avis c'est vraiment stupide.

Avec une telle action, sans aucune injonction de la FFRP, au moins le message sera clair : OSM ne sera jamais fait pour la rando en France, ce qui est bien dommage vu l'offre logiciel disponible (notamment OSMand)

Adrien

Re: Importations traces GR30

Jérôme Seigneuret-3
Bonjour,
OSM n'est pas là pour reprendre des données existantes tous comme on ne reprend pas la base IGN

Il y a bien des outils qui permettent de faire des itinéraires sans pour autant reprendre ce des GR GRP et PR.

Comme mentionné précédemment: S'il n'y a qu'un chemin et que celui-ci sert à parcourir la cote ou aller d'un point A à B c'est ce que peut faire un moteur d'itinéraire.

Des itinéraires il y en a pleins et en plus on choisi pas forcément de faire toutes les étapes.

Visio Rando est un outil destiné à faire de l'itinéraire sur la base de trace GPX qui plus est enrichi avec des messages contextuelle et pas seulement tournée à droite...

En soit les étapes d'une trace qui ne sont pas parfaitement le GR ne pose pas de problème. Le problème c'est d'avoir un contributeur qui voit la trace, y trouve la référence au GR, et répercute la relation dans la base.

Tracer un chemin physique n'est pas un souci. La route existe en tant que tel. C'est la relation de type itinéraire qui est un problème.

Maintenant vous voulez la référence au GR vous faites ça en Umap Privé ou vous listez les points d'étapes pour les mettre dans OSMand ou autre outil de routing et on en parle plus...

Le 21/08/2019 à 21:34, Adrien Grellier via Talk-fr a écrit :
[...]

<Troll-J.K.Rowling>

On pourrait pas les appeler "Sentier dont on ne peut pas dire le nom" ?

</Troll-J.K.Rowling>

(OK, je vais me coucher !)

[...]

Bibi

Traduit en langage OSM :

noname=yes
source:noname=FFR

Ça aurait de la gueule ;-)

Bon moi aussi j'arrête.

Le 21/08/2019 à 21:56, Jérôme Seigneuret - [hidden email] a écrit :
[...]

Aaaaahhh...

Ça aurait de la gueule ;-)

C'est vrai !

Et juridiquement, qu'est-ce qu'on pourrait reprocher à ça ?

[...]

Florimond Berthoux

Mes deux sous :
Si on retire la marque GR d'OSM il faudrait penser à retire les autres marques aussi, comme : Monoprix, Monop', Giant, Louis Vuitton, ...
Je ne connais pas grand chose en droit des marques, mais ça me semblerait bizarre d'interdire l'utilisation d'une marque pour désigner celle-ci.

Le problème c'est la propriété intellectuelle de l'œuvre d'un itinéraire. En fouillant sur leur site ils considère que leurs traces GPX sont leurs œuvres, très bien il suffit de ne pas les utiliser, mais pour les itinéraires eux mêmes ?

Je considère que ça vaut le coup de se battre pour régler la situation, ça sert aussi à ça la justice.

--
Florimond Berthoux

Re: Importations traces GR30

Arnaud Buathier
s'il y a quelque chose qu'on ne peut pas reprocher aux GR, c'est le balisage!

peut être que renseigner déjà

trail_visibility=excellent

serait déja pas mal. Cela dit je ne m'engage pas à vérifier sur le terrain ;-)

On 8/22/2019 10:49 AM, [hidden email] wrote:
Envoyez vos messages pour la liste Talk-fr à

sujet à

qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de Talk-fr..."

Thèmes du jour :

   1. Re: Importations traces GR30 (Jérôme Seigneuret)
   2. Re: Importations traces GR30 ([hidden email])
   3. Re: Importations traces GR30 ([hidden email])
   4. Re: Importations traces GR30 (Florimond Berthoux)

Message: 1
Date: Wed, 21 Aug 2019 21:56:18 +0200
From: Jérôme Seigneuret [hidden email]
To: Discussions sur OSM en français  [hidden email]
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

écrit :

[...]

Talk-fr mailing [hidden email]

Re: Importations traces GR30

Petits rappels des épisodes précédents et de quelques notions juridiques ;)

Le droit des marques permet de citer une marque, mais seul de détenteur de la marque peut l'apposer sur quelques chose.

On peut donc mettre "Monoprix" sur un Monoprix, mais pas sur un autre commerce.

On peut donc aussi mettre "GR" sur un GR de la FFRP détentrice de la marque... sauf que là un deuxième droit intervient: la propriété intellectuelle.

La FFRP considère que ses itinéraires sont des "oeuvres de l'esprit" et donc protégés par le droit de propriété intellectuelle.
Il y a eu deux jugements sur ce point, l'un considérant que l'itinéraire était bien une oeuvre originale, l'autre considérant au contraire que le meilleur chemin pour randonner de A à B était celui-là et qu'il n'avait donc rien d'original.

Jamais OSM France, n'a pu aboutir avec la FFRP, malgré plusieurs contacts et deux réunions dans leur locaux.
Nous avions fait le bilan du kilométrage de GR/PR présents dans les données OSM dès la première réunion.
La FFRP est donc bien au courant depuis suffisamment longtemps pour avoir fait valoir ses droits, ce qu'elle n'a jamais fait.

Pour info, pour éviter les fâcheries le rendu FR masque toutes les mentions "GR" même si la donnée est présente.

Le problème n'est pas vraiment dans l'ajout de ces infos dans les données OSM, mais plutôt sur le risque que cela fait potentiellement peser sur les réutilisateurs qui ne sont pas au courant de ce droit revendiqué par la FFRP sur les itinéraires.
Quelqu'un qui éditerai (de bonne foi), un guide avec une carte montrant l'itinéraire pourrait être poursuivi par la FFRP (qui a une chance sur deux da gagner vue la maigre jurisprudence). Ce réutilisateur pourrait potentiellement se retourner contre OSM.

Veut-on jouer à ça ?

Moi non.

Bonjour,

Le 22/08/2019 à 11:03, Arnaud Buathier a écrit :
[...]

Non, c'est pas la même chose.

Le balisage peut être globalement excellent, si tu ne vois pas le chemin (trail_visibility=no) et que depuis la  balise N tu ne vois pas la N+1 tu es perdu ! Ça m'est déjà arrivé de galérer pour trouver la suite d'un GR, et de retomber dessus un peu plus loin presque par hasard.

[...]

De manière générale doit-on se coucher devant le vol de notre propriété commune ?
Au contraire je pense qu'il faut se défendre, sinon c'est trop facile de privatiser le domaine public sous la menace d'un procès.
Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à qui, mais cela serait utile de demander à un juge de partager le bébé.

Le jeu. 22 août 2019 à 12:33, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

marc marc
si t'as envie de faire une action en justice,
le mieux est sans doute de contacter le gars qui a fait
la présentation dont le lien est sur la page du wiki.

Le 30.08.19 à 10:42, Florimond Berthoux a écrit :

> [...]
>
>         Je considère que ça vaut le coup de se battre pour régler la
>         situation, ça sert aussi à ça la justice.

Nicolas Pettiaux
Le vendredi 30 août 2019 à 10:42 +0200, Florimond Berthoux a écrit :
De manière générale doit-on se coucher devant le vol de notre propriété commune ?
non, sûrement pas.
Au contraire je pense qu'il faut se défendre, sinon c'est trop facile de privatiser le domaine public sous la menace d'un procès.
oui, mais c'est difficile et on hésite trop souvent.
Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à qui, mais cela serait utile de demander à un juge de partager le bébé.
ou à une avocat connaisseur du sujet de la législation ET des biens communs (ou du bien commun) et à priori en faveur du partage et qui pourrait éclairer

Merci

Nicolas

[...]

Dr Nicolas Pettiaux - [hidden email] -|- GSM : +32 (0)496 24 55 01
Educode asbl -|- Informer, former & réfléchir aux défis du numérique
https://educode.be & https://wiki.educode.be -|- ven 27/09 & lun 7/10

> [...]

> Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à
> qui, mais cela serait utile de demander à un juge de partager le

"Propriété commune", "privatiser"... Je ne sais pas à quoi tu fais référence mais à aucun moment il n'est question d'empêcher qui que ce soit d'ajouter les tracés en tant que sentiers dans OSM. On essaie juste de ne pas permettre la reconstitution d'un GR, soit au moyen d'une relation qui rassemblerait tous les sentiers concernés, soit par le nommage individuel de chaque sentier qui permettrait, en filtrant les données sur le nom, de retrouver le GR. C'est tout.

Christian a rappelé les enjeux et l'historique. On avait rendu compte ici de la dernière réunion physique avec la FFRP, voir :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-January/083394.html
et
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-January/083395.html

On approche donc des 3 ans écoulés depuis la dernière tentative de concertation. À l'époque la balle était dans le camp de la FFRP, qui devait nous envoyer un compte-rendu de la réunion, débouchant sur une nouvelle prise de rendez-vous. Rien de tout ça ne s'est passé. J'espère (pour eux !) que leur phase de réflexion de l'époque s'est terminée. Ca ne serait pas choquant, à mon avis, de retenter une discussion via un rendez-vous physique. En tout cas ça me semble plus constructif qu'une action en justice, à l'heure où on parvient à parler d'avenir, notamment avec l'IGN, partenaire historique de la FFRP.

Re: Importations traces GR30

Nicolas Pettiaux
Bonjour,

La situation se présente partout. Et si dans OSM, un autre nom était mis en place pour ces sentiers, qui ne serait pas GR.

Par exemple BP comme « belles promenades » ou CP «chemins de promenade ». Juste pour couper l'herbe sous le pied de ces interlocuteurs grincheux, les laisser vendre leurs livres par ailleurs intéressant et proposer de constituer dans le monde entier (= en commençant quand même localement autour de nous) des listes de chemins qui pourraient être balisés en bleu et jaune (ou toute couleur qui n'est pas rouge et blanc) et qui seraient les mêmes et plus encore (rien n'empêche de mettre 2 balisages partout)

Bonne journée,

NP