Re: Lot Talk-fr, Vol 159, Parution 19

Geocaching LoneWolfy
Bonjour
Toutes mes excuses c'est la première fois que j'utilise ce système et j'ai un peu peur de ne pas savoir répondre correctement.
Alors voici comment je compte procéder:

- enregistrement des traces GPS avec le smartphone, la montre, et bientôt le capteur Styrd (3 traces pour un trajet)
- enregistrement des photo géolocalisé (app: GPS Map Camera)
- enregistrement des infos sur papier éventuellement avec un rappel grâce aux photo
- travail sur la trace GPX (correction de l'élévation, correction du temps, réduction des points)
- remise en ordre de toutes les infos sur la randonnée, (éventuellement après un 2nd passage)
- importation dans OSM pour éditer et rajouter l'ensemble des infos prises

Sans doute qu'il faut que je regarde plus en détail les logiciels / applications qui pourront m'aider dans la tâche.

Cordialement

Le jeu. 10 oct. 2019 à 20:10, <[hidden email]> a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste Talk-fr à

sujet à

qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de Talk-fr..."

Thèmes du jour :

   1. Re: Présentation d'OSM (Vincent de Château-Thierry)
   2. Comment contribuer efficacement sur les sentiers / POI de
      randonnées ? (Geocaching LoneWolfy)
   3. Re:  Comment contribuer efficacement sur les sentiers / POI
      de randonnées ? (marc marc)
   4. Étude des pratiques locales de cartographie (PanierAvide)
   5. Re:  Comment contribuer efficacement sur les sentiers / POI
      de randonnées ? (PanierAvide)
   6. Re: Projet OpenMaps (Cédric Frayssinet)

Message: 1
Date: Thu, 10 Oct 2019 15:28:52 +0200 (CEST)
From: Vincent de Château-Thierry <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Présentation d'OSM

Bonjour,

> De: "Axel Listes" <[hidden email]>

OSM-FR a été présent à Saint-Dié en 2015, avec Christian Quest et Benoît Fournier sur les 3 jours. Voir le CR de Christian : https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/association/2015-10/msg00001.html

Chaque année depuis, l'association est sollicitée pour être présente. Il n'y a jamais eu de volonté de *ne pas* être là, mais juste le constat quasi chaque année de la difficulté de mobiliser du monde sur le créneau.

Message: 2
Date: Thu, 10 Oct 2019 18:43:04 +0400
From: Geocaching LoneWolfy <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: [OSM-talk-fr] Comment contribuer efficacement sur les
        sentiers / POI de randonnées ?

  Bonjour à tous.

Depuis déjà quelques semaines je me suis bien engagé sur plusieurs
randonnées par semaine (entre 3 et 4 d'au moins 15km).  Je souhaiterais
savoir comment contribuer efficacement sur OSM concernant les sentiers et
POI que je pourrais éditer au fur et à mesure de mes aventures.

Concernant le tracé GPS j'utilise pour l'instant 2 sources:
- Smartphone: Xiami redmi note pro 6
(qui me sert également pour faire des photo géotaggué),
- Montre: Suunto Spartan Trainer
Je compte bientôt investir dans :
- un capteur Styr
- un gps eTrex 22x ou 30x ou 32x

Pourriez-vous me donner des conseils afin d'éviter de me perdre et de
travailler efficacement. Dois-connaitre des règles concernant se qui se
rapporte à la randonnée ?

Merci beaucoup.
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

------------------------------

Message: 3
Date: Thu, 10 Oct 2019 14:51:27 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>
        sentiers / POI de randonnées ?

ce qui me semble le plus utile :
- regarder avant la rando si celle-ci existe dans osm.
- décider si on veux faire "le maximum en une fois" (pratique lorsqu'on
ne ferra qu'une fois cette rando) ou au contraire par thème (par ex au
premier passage s'occuper des chemins, leur revetement, leur qualité,
leur pente éventuelle, au 2ieme passage, ajouter les poteaux
indicateurs, au 3ieme ajouter les bancs et infra du genre
- décider si on veux faire cela en marchant (la quantité d'info
ajoutable est limité mais sans doute suffisant pour de la rando
dans la nature) ou si on veu faire cela à la maison (les photos sont
d'autant plus utile pour aider la précision de la mémoire)
bien sur lire la page des randos sur le wiki est surement utile :)
ne fusse que pour dire ce qui y est améliorable :)
la version anglaise est en cours de refonte

Message: 4
Date: Thu, 10 Oct 2019 17:39:50 +0200
From: PanierAvide <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>
Subject: [OSM-talk-fr] Étude des pratiques locales de cartographie

Bonjour,

Je me permets de relayer cette demande d'Ilya Zverev, qui s'intéresse à
la manière dont sont gérées les particularités locales de cartographie
dans OSM (voir message original ci-dessous). Un petit sondage de
quelques minutes est à remplir ici : https://forms.gle/66spMaTWuerGxxUY6

Cordialement,

Adrien P.

Date: Thu, 10 Oct 2019 17:41:58 +0200
From: PanierAvide <[hidden email]>
To: [hidden email]
        sentiers / POI de randonnées ?

Pour regarder si la rando existe au préalable, comme le recommande Marc,
j'utilise l'outil Waymarked Trails que je trouve très pratique :
https://hiking.waymarkedtrails.org/

Cordialement,

Adrien P.

Message: 6
Date: Thu, 10 Oct 2019 18:09:27 +0200
From: Cédric Frayssinet <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Projet OpenMaps

L'application est dorénavant disponible sur le store F-Droid :
https://f-droid.org/packages/app.fedilab.openmaps/

Elle est déjà traduite en 5 langues, dont le français.

N'hésitez pas à proposer des améliorations sur le dépôt :
https://framagit.org/tom79/openmaps/issues . J'essaierai de qualifier
les demandes sachant que Thomas n'est pas du tout expert OSM, il se
contente de coder et il le fait plutôt bien et vite :)

A noter que le nom risque de changer car OpenMaps est visiblement plutôt
beaucoup pris sur internet... Faudrait pas avoir un procès pour une
histoire de nom :)

Cédric

Le 06/10/2019 à 15:27, Cédric Frayssinet a écrit :

> [...]
> l'énergie militante
>
> Sur Mastodon : @[hidden email]
> <https://framapiaf.org/@Bristow_69>
>
> Promouvoir et soutenir le logiciel libre <http://www.april.org>

Dégooglisé ! <https://degooglisons-internet.org/> - Sociétaire Enercoop
<https://souscription.enercoop.fr/code/PARRAIN_OrcGUb>, l'énergie militante

Sur Mastodon : @[hidden email] <https://framapiaf.org/@Bristow_69>

Promouvoir et soutenir le logiciel libre <http://www.april.org>

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

Re: Comment contribuer efficacement sur les sentiers / POI de randonnées ?

tu n'as pas précisé dans quel coin tu voulais cartographier, si c'est en France métropolitaine il est très probable que les sentiers existent déjà (pas forcément complets).

Donc "importation dans OSM", tu oublies :
- parce que c'est un gros mot^^. Les imports sont un processus bien spécifique et on ne commence pas par contribuer en faisant un import. Il faut aussi un accord de la communauté.
- parce que ce que tu veux faire probablement c'est ajouter des POI (donc le GPX n'est pas directement pertinent) et corriger des bouts de chemins. Tu peux téléverser ton GPX sur le site (https://www.openstreetmap.org/traces) puis utiliser cette trace en surcouche dans JOSM ou iD.

Ici on va te conseiller d'utiliser JOSM plus que iD pour les contributions un peu consistantes (iD est bien pour les petites modifications, style ajout de POI).

Pour aider et si offrir tes photos à une société comme Mapillary ou OpenStreetCam ne te pose pas de soucis, tu les leurs téléverses et avec JOSM tu peux y accéder directement. Toi ou d'autres.

Avant de partir en randonnée, regarde le genre d'infos qui manque actuellement le long du sentier : tu prendras des photos plus pertinentes.

Avant de dessiner depuis un GPX, vérifie le calage par rapport à l'imagerie aérienne et les données existantes. Ne supprime pas des chemins si tu as un tracé plus précis, remplace la géométrie (ou fait-le à la main), comme ça l'historique n'est pas perdu. Mettons qu'actuellement on sache que le sentier est sur une ancienne voie ferrée (
railway=abandoned, abandoned:railway=rail) : avec tes modifications cette information ne doit pas être perdue.

N'hésite pas à faire un essai et à nous demander de vérifier : il est normal de faire des erreurs mais autant prendre les bonnes habitudes de suite.

S'abonner à talk-fr en est une^^.

Jean-Yvon

Date: Thu, 10 Oct 2019 15:28:52 +0200 (CEST)
From: Vincent de Château-Thierry <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>

Bonjour,

Date: Thu, 10 Oct 2019 14:51:27 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>
> [...]

> Pourriez-vous me donner des conseils afin d'éviter de me perdre et de
> travailler efficacement. Dois-connaitre des règles concernant se qui se

Message: 4

Date: Thu, 10 Oct 2019 17:41:58 +0200
From: PanierAvide <[hidden email]>
To: [hidden email]
> [...]

> ne fusse que pour dire ce qui y est améliorable :)
> la version anglaise est en cours de refonte

Message: 6
Date: Thu, 10 Oct 2019 18:09:27 +0200
From: Cédric Frayssinet <[hidden email]>
To: [hidden email]

> [...]

> contribution avec OsmAnd qui me rend méfiant. En ajoutant, OpenAdvert
> ou MapContrib, cela pourrait être pratique de tout avoir sous la main.

StephaneP
Le 10/10/2019 à 19:09, Geocaching LoneWolfy a écrit :
> [...]
> Alors voici comment je compte procéder:
>
> - enregistrement des photo géolocalisé (app: GPS Map Camera)

Si je peux me permettre, l'appli OpenCamera est pas mal du tout, car
elle est l'une des seules à enregistrer la direction de la photo. Elle
est dispo sur le play store et sur fdroid.

Stf

> [...]

elle est l'une des seules à enregistrer la direction de la photo. Elle
est dispo sur le play store et sur fdroid.

Très bien j'en prend note! Je vais tester dès aujourd'hui.

Date: Thu, 10 Oct 2019 15:28:52 +0200 (CEST)
From: Vincent de Château-Thierry <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>

Bonjour,

Date: Thu, 10 Oct 2019 14:51:27 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>
> [...]

> Pourriez-vous me donner des conseils afin d'éviter de me perdre et de
> travailler efficacement. Dois-connaitre des règles concernant se qui se

Message: 4

Date: Thu, 10 Oct 2019 17:41:58 +0200
From: PanierAvide <[hidden email]>
To: [hidden email]
> [...]

> ne fusse que pour dire ce qui y est améliorable :)
> la version anglaise est en cours de refonte

Message: 6
Date: Thu, 10 Oct 2019 18:09:27 +0200
From: Cédric Frayssinet <[hidden email]>
To: [hidden email]