Re: Lot Talk-fr, Vol 172, Parution 78

Maïtena HARISTOUY
Merci Vincent Bergeot pour le retour, et pour votre transparence quant à votre fonction chez Territorio ��
J'ai fait partie des salariées de l'OTPB formés par M. Branquart pour justement améliorer la qualité des infos sur OSM sur notre territoire, et je voulais seulement souligner l'usage futur des infos pour éviter que l'on ne me dirige sur Umap dont je connais le fonctionnement ��

Faites un geste pour l'environnement. Est-il nécessaire d'imprimer ce mail?
Mezu hau inprimatzea beharrezko dela segurtatu imprimatu aitzin. Ingurumena gure eskuetan dago.

Date: Fri, 27 Nov 2020 10:55:18 +0100
From: "Yves P." <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Import fichier CSV OSM

> L'une des communes sur lesquelles je suis contributrice a modifié son adressage (modification des n° mais surtout ajout de noms de rues !).

Est-ce possible de le publier quelque part pour estimer la quantité de travail et la qualité des données ?

__
Yves
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

------------------------------

Message: 2
Date: Fri, 27 Nov 2020 10:57:12 +0100
From: Vincent Bergeot <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: Re: [OSM-talk-fr]  Utilisateur aviné Zeriss, demande de
        blocage faite

Le 27/11/2020 à 10:23, Christian Quest a écrit :
> Demande de blocage faite aussi, et j'ai fait les revert nécessaires
> avant que des corrections démarrent par endroit (il y en avait déjà
> générant plus d'une centaine de conflits à résoudre).
>
> Au total, pas loin d'un demi million d'objets remis au propre...
>

> Suite à mes revert, ce contributeur m'a contacté... il a maintenant
> mon 06 pour qu'on en discute.

merci Christian :)

--
Vincent Bergeot

------------------------------

Message: 3
Date: Fri, 27 Nov 2020 10:57:40 +0100
From: Marc_marc <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de poste manquants

Bonjour,

Le 26.11.20 à 21:08, Romain MEHUT a écrit :
> - quelle est l'utilité de demander l'ajout du tag addr:postcode ?

je n'en connais aucune actuelle.
jadis c'était peut-être utile pour pointer vers où était tel CP
vu le faible nombre de source pour celui-ci

> - quand un bureau est de type post_annex (au sein d'une mairie) ou
> post_partner (chez un commerçant), la valeur du tag operator ne devrait
> pas être La Poste,

d'accord.

> il s'agirait plutôt dans ce cas d'utiliser network=La Poste ou brand.

plutôt brand. c'est le nom commercial par lequel les gens connaissent
ce service.

si accord, il y a sans doute osmose à vérifier sur ce point.

Message: 4
Date: Fri, 27 Nov 2020 11:04:47 +0100
From: Vincent Bergeot <[hidden email]>
To: [hidden email]

Bonjour Maïtena,
Pour transparence, je suis associé Teritorio et nous avons des missions
avec l'OTPB :)

Le 27/11/2020 à 10:26, Maïtena HARISTOUY a écrit :

> Bonjour,
>
> Dans le cadre de mon activité professionnelle au sein de l'OT Pays
> Basque, je fais partie des contributeurs OSM et je me demande s'il est
> possible d'importer un fichier CSV dans OSM afin de mettre à jour OSM.

la réponse rapide est non, cela ne fonctionne pas comme cela.

> L'une des communes sur lesquelles je suis contributrice a modifié son
> adressage (modification des n° mais surtout *ajout de noms de rues
> *!). La Mairie possède un CSV avec le nom des rues en CSV et je me
> demandais s'il serait possible d'importer le CSV pour ne pas avoir à
> effectuer toutes les modifications à la mano. Nous nous servirons
> ensuite du fond de carte OSM pour réaliser le plan de ville destiné
> aux touristes.
>
> Sauriez-vous si cela est possible et si oui, comment ?

il y a des possibilités de faire des rapprochements, mais l'import
direct ne se fait pas non.

Pour la question que tu évoques, je pense que cela vaut le coup de se
rapprocher de Chantal Arruty qui travaille sur la question de
l'adressage sur le Pays Basque. (Stéphanie ou Nicolas ont mon téléphone
si tu souhaites en discuter.

> Pour ma part, je n'ai trouvé que Umap, mais l'usage est le papier, pas
> le Web …
>
> Je vous remercie par avance d’un retour éventuel,

en voici un premier,

> Bien cordialement,

bonne journée

--
Vincent Bergeot

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

------------------------------

Message: 5
Date: Fri, 27 Nov 2020 12:32:49 +0100
From: Christian Quest <[hidden email]>
To: [hidden email]
        blocage faite

Le 27/11/2020 à 10:57, Vincent Bergeot a écrit :

> merci Christian :)

Je l'ai eu au téléphone, fausse manip de sa part lors de ses premiers
usages de JOSM.
Voilà, incident terminé, je l'ai poussé à continuer à contribuer, mais
en faisant attention à ce qu'il fait et en lisant et répondant aux
commentaires sur ses changesets.
Il va se remettre en contact avec la communauté de Grenoble.

Par contre... je ne sais pas comment annuler un signalement/demande de
blocage... je vais refaire une signalement pour indiqué que c'est réglé.

Message: 6
Date: Fri, 27 Nov 2020 12:40:38 +0100
From: Marc_marc <[hidden email]>
To: [hidden email]

Le 27.11.20 à 10:26, Maïtena HARISTOUY a écrit :
> Dans le cadre de mon activité professionnelle au sein de l'OT Pays
> Basque, je fais partie des contributeurs OSM et je me demande s'il est
> possible d'importer un fichier CSV dans OSM afin de mettre à jour OSM.

les imports suivent une procédure très carré
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines

Cependant je doute fort qu'un office du tourisme
dispose d'un jeux de donnée dont tout est absent ou faux dans osm.
il va donc falloir intégrer l'un à l'autre cad ignorer
ce qui est commun aux 2, compléter l'un quand l'autre est déjà présent
mais avec moins d'information, ajouter quand cela manque totalement.

avant de se lancer dans ce genre d'opération,
je vous conseille fortement de contribuer à la main
cad aller sur openstreetmap.org, repérer l'emplacement
d'une des rues dont vous avez une donnée libre, repérer si elle
existe dans osm, ajouter le nom manquant ou corriger.
ce n'est qu'ainsi qu'on se rend compte qu'importer un csv n'a
pas de sens dans l'écosystème et qu'on découvre ce qui
serra nécessaire pour les opérations à plus grande échelle tel
que les notions de point, ligne, clef, valeur, le fait qu'une
rue "dans la vrai vie" peux avoir plus d'un objet dans osm (un tronçon
éclairé, un autre non, ou un tronçon pour la partie oü passe
un bus, un autre tronçon pour la partie oü le b us ne roule pas...)

à noter que si vous données sont déjà remontée
dans les méandres de l'administration,
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/ devrait vous être utile
pour comparer les rues entre osm et les bases publiques.

Message: 7
Date: Fri, 27 Nov 2020 12:51:03 +0100 (CET)
From: Chantal ARRUTI <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>
Subject: Re: [OSM-talk-fr] **Newsletter** Re:  Import fichier CSV OSM

je suis notamment chargée de l'aide à l'adressage des communes du Pays Basque et notamment du volet diffusion. Dans le cadre de la diffusion de l'adresse, une fois l'adressage validé par la commune, je mets à jour Openstreetmap avec les noms de voies et les numéros d'adresses (comprenant si nous le connaissons le tag addr:housename pour les noms de maison). Il se peut que j'ai un peu de retard car tout s'est accéléré dernièrement et je serai heureuse de collaborer avec l'Office de Tourisme pour aller lus vite.

Le fichier csv que nous fournissons aux communes contient les adresses au format BAL mais pas le tracé des voies.

Pour mettre à jour le tracé des voies, je procède manuellement à l'aide de josm et j'ajoute le nom, le nom en basque et la source du nom. Je fais des copier-coller de mon fichier voie par voie. J'en profite pour rajouter quelques tracés manquants.

Pour les adresses, je produis tout d'abord un fichier geojson que j'intègre à OSM via josm contenant les adresses de la commune moins ceux déjà connus d'OSM et j'utilise une fonction qui recopie l'ensemble du fichier dans mon calque OSM.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de procédure plus automatique que cela.

Est ce que je pourrais connaitre le nom de la commune ? je pourrais ainsi voir si j'ai déjà les données ou pas.

Cordialement,
[ http://www.bayonne.fr/ ]
Chantal Arruti