Re: Tagguer les Départements français et admin_level=6

Re: Tagguer les Départements français et admin_level=6

sly (sylvain letuffe)
Le mercredi 14 janvier 2015 17:45:15, vous avez écrit :
> C'est potentiellement
> inexploitable, source de confusion aussi bien pour le contributeur que
> pour le consommateur.

C'est tout particulièrement au consommateur que je pense. Si quelqu'un vient
vers moi et me dit : "ok, j'ai importé les données de l'UE dans ma base,
comment est la requête pour sortir les géométries des départements français ?"

Et bien en france, les départements c'est admin_level=6 +
boundary=administrative mais pas border=religious et pas non plus
administrative=metropole ni non plus administrative=province.
Et quand il/elle aura fait ses 28 requêtes avec 5 conditions chacune qu'il
aura incorporé dans son soft lui permettant de modeler l'UE administrative à
sa convenance, il deviendra délicat de lui expliquer que tous les 3 mois il
doit ajouter telle condition car notre modèle n'est pas super stable.
(Ok, de toute façon, avec les policiens europééns, il devra quand même
modifier son truc car les départements français vont sauter)

Mon exemple est fictif, il est l'extension de mon cas où je fourni un export
en shapefile des départements et régions françaises.

--
sly (sylvain letuffe)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe
sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

Re: Tagguer les Départements français et admin_level=6

Otourly Wiki
Pour la métropole de Lyon le problème c'est qu'il y a le Rhône (territoire) qui regroupe les deux collectivités territoriales (Conseil Général du Rhône et Métropole de Lyon) sur ce territoire s'appliquent encore quelques services d'états commun aux deux collectivités (dont le recensement/stats ou la météo) mais que désormais au conseil régional nous avons une séparation des représentants ( http://www.rhonealpes.fr/682-accueil-fonctionnement-region.htm ). Et donc dans l'optique État → Région → Département; avouez que c'est à la fois un peu faux et vrai...

Florian

--

-----
--
sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

Re: Tagguer les Départements français et admin_level=6

Je n'avais jamais vu administrative=* pour indiquer le statut mais plus souvent border_type=*
Noter aussi les différents statuts des frontières maritimes (eaux territoriales, ZEE...)

Ca demande réflexion et un peu d'unification : si les statuts sont spécifiques à un pays; il faut un tag du type "border_type=FR:departement" (éviter l'accent, le mot est repris tel quel sans accent en anglais et de nombreuses autres langues; ce qui permet à un rendu de le traduire facilement quand ils traduisent un statut même étranger).

Alors on aura aussi les statuts des villes au Royau,e-Uni et en Allemagne.

Pour certains statuts certains n'existent que de nom (dans le nom officiel d'un territoire) tel que celui de la Corse (assimilée aussi à une région, bien qu'elle est désignée "collectivité territoriale") et on l'indique plutôt dans la forme longue du nom officiel (official_name=*) car il est entièrement spécifique d'un et un seul territoire (par exemple la "collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon" est très différente de celle de Corse, l'une est une COM non assimilable à une région, l'autre reste assimilée à une région meˆme si la législation impose d'expliciter si un droit s'appliquant aux régions doit s'appliquer aussi à la Corse.

[...]

Hmmmm::: pas vraiment : les représentants de la région sont encore séparés de ceux des départements, les départements ne sont pas directement membres des régions. Ce qui fait le lien c'est le lien préfectoral (structure de l'Etat) et dans ce cas il n'y a toujours qu'une préfecture du Rhône à Lyon qui est aussi préfecture de la région Rhône-Alpes, compétente pour toutes les collectivités (région, départements, métropole, communes, EPCI...) et les administrations délocalisées de l'Etat (académies, police/gendarmerie, sécurité civile, justice, CHR; universités...), partiellement aussi pour les armées (la gendarmerie sauf pour son commandement interne qui est du ressort militaire, mais pas pour ses missions civiles assignées de façon décentralisées par les préfets).