Re: comment ajouter un point wifi gratuit sur openstreetmap.de

Re: comment ajouter un point wifi gratuit sur openstreetmap.de

verdy_p

Attention la plupart des hotspots gratuits demandent une préinscription pour fonctionner ouobligent à garder une fenêtre de navigation ouverte affichant de la pub ou qu'on doit rafraîchir. Autant c'est facile et peu gênant sur un PC portable de 10 pouces ou plus,  sur un mobile c'est très peu pratique. De plus les sessions sont souvent, limitées à 30 minutes gratuites pas renouvelable et ensuite le Hotspot bloque ou demande une carte bancaire.  Certains hotspots ne marchent que dans un frame d'une fenêtre publicitaire. Et limitent les sites externes ou on peut naviguer ils imposent un service DNS restrictif. Même OSM est bloqué ou l'envoi de mails. Ou même le HTTPS et ils bloquent l'ouverture de tunnel VPN ces hotspots indexent les contenus et sites visités et leurs conditions d'utilisation dit clairement que le contenu, servira au profilage publicitaire et que vous autorisez ensuite l'envoi des spams et l'octroi de licence non exclusive sur vos données échangées.
Bref méfiance avec les hotspots gratuits. En mobilité je préfère, nettement trouver un Hotspot payant avec un passé 24 h.  Toujours moins cher que les formules à 1go des accès mobiles. Quelques exceptions avec les hotspots de McDo qui marchent pas si mal ou, dans certains cafés. Les hotspots fon en revanche c'est, pourri et instable, généralement c'est le signal faiblard d'une box Adsl dans un bâtiment et la réserve de bande minimale ne va pas loin, ces box ne sont faites que pour une ou deux pièces au même niveau d'un bâtiment, très peu ont des antennes visant l'extérieur. Fon pourtant est payant.

Le 27 juil. 2015 08:50, "Florian LAINEZ" <[hidden email]> a écrit :
Comme mentionné sur le wiki, cela peut s'appliquer à une aire (comme par exemple la pièce où le wifi est accessible) ou à un point qui désigne l'émetteur. à toi de choisir l'option que tu préfères ...

Le 27 juillet 2015 01:38, Gwen <[hidden email]> a écrit :
bonjour

Le 26/07/2015 23:22, [hidden email] a écrit :
> comment ajoute t on un point wifi gratuit sur openstreetmap, s’il
> vous plait?
En utilisant les tags suivants sur le nœud ou le polygone :
internet_access:fee=no
internet_access=wlan

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:internet_access

Gwen

Florian Lainez

@overflorian

Re: comment ajouter un point wifi gratuit sur openstreetmap.de

Jérôme Seigneuret

[...]

En effet Fon reste un Hotspot mais payant et c'est la même dans les gares SNCF.

Tu veux ajouter le reste des détails comment dans les tags?
Avec une note?

Jérôme

Re: comment ajouter un point wifi gratuit suropenstreetmap.de

lucjacob
disons que je cherche désespérément comment mettre le tag “wifi gratuit”, je vois bien jardin hotel bar discotheque boutique etc, etc... mais pas wifi et pourtant pierzen y arrive, comment fait il, que le hotspot demande une préinscription c’est secondaire, pour l’instant j’arrive même pas à mettre le hotspot sur la carte...
merci

Re: comment ajouter un point wifi gratuit suropenstreetmap.de

lucjacob
bonsoir,
ok cela s’applique sur une aire, c’est un tag et il faut mettre internet_access: fee=no, mais sur quel bouton de quelle éditeur je clique ? je ne vois que hotel bar aéroport zoo restaurant mais pas wifi, excusez moi d’insister, j’en suis à cinq jour de recherche , je trouve le principe du libre et de la collaboration sympathique mais je n’y arrive point et j’en perds mon latin
d’avance merci pour une explication simple et claire et qui ne me demande pas de détails sur la manière de s’inscrire ou sur le nombre de pub sur un écran de mobile quand on s’y connecte

Sent: Monday, July 27, 2015 2:42 PM

Le 27/07/2015 20:27, [hidden email] a écrit :
> [...]
> excusez moi d’insister, j’en suis à cinq jour de recherche , je trouve
> le principe du libre et de la collaboration sympathique mais je n’y

Pour vous avancer dans votre aide, il nous faut savoir quel éditeur
utilisez-vous.

Si c'est Id, il faut ajouter l'étiquette manuellement et non utiliser
l'étiqueteuse semi-automatisée.

Le 27/07/2015 21:15, [hidden email] a écrit :
> Ceci dit il parlait d'OpenStreetMap.de

Qui « il » ?

openstreetmap.de n'apparaît que depuis le message de Philippe Verdy de
14h42 ??

Re: comment ajouter un point wifi gratuit sur openstreetmap.de

lucjacob
merci Jean-Yvon,
effectivement en utilisant potlatch 2 j’y suis arrivé, pour ceux qui comme moi ont beaucoup de mal, je voudrais simplement ajouter que pour aller sur potlatch il suffit de faire dérouler le menu de la petite flèche à côté du bouton “modifier” en haut et suivre  les explications ci-dessous, sur ID je n’ai pas trouvé la fonction équivalente.

bonne journée

Luc

Sent: Monday, July 27, 2015 9:15 PM

David, Luc était ouvert sur l'éditeur :
> quel bouton de quelle éditeur
Ceci dit il parlait d'OpenStreetMap.de et là l'éditeur via "Karte bearbeiten" qui s'ouvre c'est Potlatch 2 (on peut changer après).

Deux possibilités : tu veux ajouter l'info à un nœud ou une zone existante ou tu veux créer un nœud ou une zone.
Je suppose que l'accès ne vient pas de nulle part, donc tu dois pourvoir sélectionner la zone ou le nœud existant (par exemple un café).
Tu cliques sur l'onglet Details puis Advanced (en bas).
En dessous du dernier attribut tu doubles cliques.
Il propose (new tag), tu tapes internet_<A class=moz-txt-link-freetext href="access:fee">access:fee (attention il n'y a pas d'espace) et en value tu mets yes.
Tu vérifies, tu sauvegardes. Bravo, tu est devenu contributeur OSM.

Le ticket d'entrée de Potlatch 2 est effectivement assez élevé.

Jean-Yvon

Bonjour